Tout sur les tournevis indicateurs

Teneur
  1. Particularités
  2. Dispositif
  3. Principe d'opération
  4. Vues
  5. Classement des meilleurs fabricants
  6. Comment choisir?
  7. Comment utiliser?

Il n'y a pas de différence dans le domaine de l'utilisation d'un tournevis simple et d'un tournevis électronique - c'est juste que le second a des fonctionnalités plus larges. Avec un outil aussi simple, vous pouvez déterminer la tension dans le réseau. Pour cela, un indicateur spécial est prévu dans sa conception.

Particularités

Parmi les caractéristiques des tournevis indicateurs, on peut distinguer la présence d'un indicateur sur l'un des côtés, qui s'allume lorsque la pointe touche le courant. Avant d'utiliser un tel outil, il est impératif de vérifier, car si son intégrité est violée, alors l'utilisateur peut subir un choc électrique.

Lorsque le courant traverse la résistance à l'intérieur du boîtier d'un tel tournevis, la lumière du dessus commence à brûler, mais cela nécessitera de toucher votre doigt de l'autre extrémité, fermant ainsi le circuit.

L'utilisateur n'a pas besoin de savoir comment fonctionne un tel outil pour apprendre à s'en servir. Il est facile à utiliser et ne nécessite aucune compétence ni capacité supplémentaire.

Dispositif

Il est possible d'examiner comment fonctionne un tel tournevis pour le développement général, afin de comprendre quel est le principe de son fonctionnement et pourquoi, dans certains cas, il peut ne pas afficher de courant, même s'il est présent dans le réseau.

Si vous placez un tournevis ordinaire et un tournevis électrique à côté, ils ne seront pas très différents les uns des autres. Le corps d'un tel outil est réalisé dans un matériau qui ne laisse pas passer le courant pour des raisons de sécurité. Ainsi, l'utilisateur ne peut pas se blesser lorsque le tournevis entre en contact avec le courant.

Il n'y a pas beaucoup d'éléments de base dans la conception:

  • un boîtier en matériau non conducteur avec une piqûre à une extrémité et une poignée isolée à l'autre ;
  • résistance;
  • ampoule;
  • plaque de contact.

Lorsque tous ces éléments sont connectés, l'utilisateur dispose d'un outil polyvalent et abordable qui est essentiel lors du dépannage d'un problème d'alimentation.

Principe d'opération

Toute sonde, quel que soit son type, fonctionne pour mesurer la tension. Son principe principal est de conduire un courant électrique à travers une piqûre métallique lorsque vous touchez le fil de phase à travers une résistance directement à l'ampoule.

Vous pouvez utiliser un tel agrégat pour des tâches simples. - vis de serrage, vis. Mais la piqûre sert aussi à vérifier la présence de courant dans le réseau. Pour ce faire, ils doivent toucher le fil nu ou le coller dans le trou de la douille. C'est grâce à la résistance, qui est dans la conception et a une résistance élevée, que l'utilisateur n'est pas choqué.

Le rôle de l'indicateur est le plus souvent joué par une lampe au néon. Un ressort dans la structure est nécessaire pour améliorer le contact avec la plaque. Comme vous pouvez le voir, le principe de fonctionnement d'un tel outil est assez simple.

Vues

Il existe de nombreuses options sur le marché pour ce à quoi pourrait ressembler un tournevis testeur. Certaines des plus chères sont les options avec la fonction de détection de câblage caché, numérique avec son.

Simple avec une lampe néon

L'un des modèles les plus simples - avec une lampe néon dans le design. Ce tournevis multifonctions est équipé d'un indicateur de type contact. Dès que le courant pénètre dans la piqûre, cela est signalé par la lumière allumée. La partie d'extrémité de la poignée est la deuxième partie de la structure, où la fermeture est faite au toucher d'une personne, généralement un doigt est placé.

Si la lumière est allumée, alors il y a une phase. Le seuil d'indication est à partir de 60 W, et c'est l'un des inconvénients d'un tel équipement. Il est préférable d'utiliser un appareil similaire avec un circuit CA, car un maître avec un tel tournevis ne pourra pas trouver un circuit ouvert.

Alimenté par batterie avec LED

Le tournevis LED alimenté par batterie fait partie des outils communément appelés dans le monde professionnel sans contact, multifonctionnels. La conception a un ajout - un transistor bipolaire, qui vous permettra de savoir où la rupture s'est produite, quel fil est en phase et quelle est la polarité de la source d'électricité. Un tel testeur actif est souvent utilisé dans les milieux professionnels car il peut aider à trouver le câblage sous une couche de plâtre ou autre revêtement.

Testeur de type sans contact

Ce type diffère des autres en ce qu'il a un seuil d'indication bas lors de la détection de tension. Il peut être utilisé avec un indicateur inférieur à 60 V, sinon l'utilisation et le principe de fonctionnement ne sont pas différents des autres tournevis indicateurs.

Indicateurs électroniques

Plus modernes sont les sondes à induction à revêtement diélectrique, qui sont conçues avec un signal audio et un affichage. Même un utilisateur inexpérimenté peut maîtriser les principes de base d'un tel appareil. En cas de difficultés, des instructions détaillées du fabricant sont jointes à chaque produit.

Classement des meilleurs fabricants

Si nous parlons du classement des meilleurs, les produits chinois ne sont pas à la dernière place, au contraire, ils occupent une position de leader en raison de leur prix bas, de leur facilité d'utilisation et de leur qualité de fabrication.

Lors du choix d'un tel outil, vous devez faire attention au fabricant si vous ne voulez pas que les fonds soient gaspillés. Si vous envisagez d'effectuer des travaux d'installation sur des réseaux électriques, vous devriez regarder de plus près Wera... Leurs produits sont vendus avec un revêtement diélectrique et un poinçon cruciforme à l'extrémité. Les tournevis sont fabriqués à partir de matériaux fiables et de haute qualité. De meilleurs tournevis d'entreprise lorsque vous travaillez dans des conditions difficiles MATRICE tout simplement introuvables, car ils vous permettent d'atteindre le point même dans des endroits difficiles d'accès.

Des produits OUTIL KRAFT sont utilisés si nécessaire pour visser et dévisser les boulons pendant une longue période, et en même temps vérifier la tension au cours de la tâche. Ces tournevis indicateurs fonctionnent à partir d'une batterie.

Fabricant chinois FIT offre un outil de budget avec beaucoup de fonctionnalités. Quant à la qualité, elle est moyenne.

Si vous voulez un tournevis indicateur qui répondra à toutes les exigences, vous devez faire attention aux produits de la société allemande BRUT... Ces produits n'ont fait leurs preuves que du bon côté et sont donc appréciés des professionnels.

Il y a aussi des fabricants américains qui sont appréciés par le consommateur, et l'un d'eux - Stanley... Principalement les professionnels et les amateurs notent la facilité d'utilisation des tournevis indicateurs de cette marque.

Il y a aussi nos modèles domestiques qui ne méritent pas moins d'attention. Prenons l'exemple de la marque SÉJOURfournir des produits sur le marché à un prix abordable à l'homme ordinaire de la rue. Dans le même temps, la qualité est à un niveau élevé et, en plus, il plaît par sa durabilité.

Comment choisir?

Si vous choisissez correctement le tournevis indicateur, le plaisir d'acheter ne gâchera pas l'arrière-goût désagréable de déception qui viendra lorsqu'il deviendra clair que l'outil ne remplit pas la tâche. Tout d'abord, il est conseillé aux acheteurs de prendre en compte les caractéristiques techniques du produit. Beaucoup, y compris la commodité, dépendent de la forme et de la taille du boîtier.

La poignée doit bien tenir dans la main, il est donc important qu'elle soit ergonomique. Quant à la couleur, alors chacun a ses propres préférences.

Malgré le fait qu'un tel outil ait une conception simple, sa fonctionnalité joue un rôle important. Le tournevis doit non seulement faire face aux tâches habituelles, c'est-à-dire visser et dévisser les boulons, mais aussi montrer la présence de tension de manière efficace et sans interruption (de préférence s'il peut être utilisé pour trouver une rupture dans la ligne sous la finition) .

Une ampoule dans la conception peut être LED ou néon, cependant, la deuxième option est meilleure. Sur les modèles plus chers, il peut également y avoir un écran sur lequel sont affichées les informations nécessaires à l'utilisateur, et un signal retentit lorsqu'un courant est trouvé.

Si nous considérons le coût comme un facteur déterminant lors de l'achat, nous pouvons immédiatement constater: il ne faut pas s'attendre à quelque chose de spécial d'un tournevis, qui a un prix très bas. En règle générale, la durée de vie de ces produits est également minime.

Il faut savoir qu'un tel outil, quel que soit son modèle, est conçu pour fonctionner à des tensions allant jusqu'à 1000 V. Ne négligez pas le type, la qualité des matériaux que le fabricant a utilisés dans la fabrication du tournevis. Parfois, il arrive que le prix ne justifie pas du tout la qualité et que l'utilisateur paie clairement trop cher pour la marque, mais pas pour la qualité.

Dans le meilleur des cas, la tige et la pointe sont exclusivement en acier à outils. C'est exactement le matériau qui est capable de résister à la charge imposée pendant toute la durée de vie. La poignée dans la structure doit être plus éloignée de la pointe. Le couvercle sur le dessus n'est qu'un diélectrique, ce qui assure la sécurité de l'utilisateur.

Un bon fabricant est celui qui alimente son instrument en piles. Dans un premier temps, cela réduira les coûts de maintenance du tournevis indicateur. S'ils ne sont pas là, vous devrez l'acheter séparément, démonter le boîtier, l'insérer dans le connecteur et le remonter, uniquement après avoir vérifié le fonctionnement de l'outil.

Il existe les erreurs les plus courantes que les acheteurs commettent lorsqu'ils choisissent un produit dans la catégorie décrite.

  • Si la pointe du tournevis est plus petite que les fixations disponibles, l'utilisateur sera confronté à un problème: il ne sera pas facile de tourner le boulon pendant le fonctionnement et si une pointe en forme de croix est installée, ses dents commenceront à se plier.
  • Si la pointe est trop épaisse, elle ne rentrera tout simplement pas dans la rainure.
  • Vous ne devez pas choisir des produits dans lesquels le manche est en plastique, car lors d'un travail prolongé, la paume transpirera, le tournevis défilera et le corps frottera la peau. Il est préférable que la poignée soit caoutchoutée.
  • Pour chaque boulon spécifique, il vaut la peine de choisir la pointe appropriée, sinon la qualité du travail sera faible ou la durée de vie de l'outil diminuera.

Comment utiliser?

Même un outil aussi simple qu'un tournevis indicateur doit être utilisé correctement pour profiter du travail effectué. Pour vérifier la mise à la terre dans la prise, vous devrez prendre l'outil par le couvercle diélectrique et l'enfoncer dans la prise, en appuyant votre doigt sur la face arrière.

Des modèles plus chers peuvent aider à faire sonner les fils. Pour ce faire, vous pouvez lire les instructions du fabricant, qui se trouvent dans la boîte. Le courant de fuite est souvent le premier problème lors de l'utilisation de l'outil décrit. Peu importe ce qui a été endommagé : une douille dans un lustre ou un interrupteur - il est facile de trouver une panne si vous savez où passent les fils dans le mur.

La piqûre est amenée à l'arrivée et guidée jusqu'à ce qu'un signal soit trouvé. C'est à cet endroit que se situe la section de la falaise. Il se trouve que le tournevis ne réagit pas à la présence de tension. Le problème est résolu très simplement : les piles doivent être remplacées. Il n'y a rien à craindre, car même un débutant peut démonter et assembler le produit.

À l'aide d'un tournevis indicateur, vous pouvez déterminer le zéro et la phase, ce qui est extrêmement nécessaire lorsque les fils ne sont pas correctement marqués. Pour ce faire, il suffit d'appuyer la pointe du tournevis sur le fil :

  • si la lumière est allumée, respectivement, il s'agit d'une phase ;
  • à zéro, le tournevis ne réagira en aucune façon.

Il ne faut pas oublier que lors de l'utilisation du testeur de l'autre côté, il est impératif de toucher avec le doigt, sinon le voyant ne s'allumera pas, car le circuit ne se fermera pas.

Il arrive également qu'il devienne nécessaire de vérifier le transport, car l'utilisateur ne comprend pas s'il y a du courant ou non, le manque d'électricité est peut-être dû à un dysfonctionnement de la prise. Dans ce cas, les choses sont beaucoup plus compliquées. Dans un premier temps, l'utilisateur doit débrancher la rallonge d'une éventuelle source d'électricité. Maintenant, le circuit est en court-circuit, un cavalier est créé à partir des fils et une prise est installée entre eux. Avec une piqûre, touchez l'une des extrémités de la rallonge :

  • s'il y a une ampoule allumée, on peut dire qu'il n'y a pas de problèmes ;
  • s'il ne s'allume toujours pas, le porteur est inopérant.

Si lors de la réparation on ne sait pas où se trouve le câblage, dans ce cas, vous pouvez également utiliser un tournevis indicateur. Certes, un tel outil ne possède pas une grande précision, mais il peut tout de même devenir un assistant indispensable. En moyenne, l'erreur varie de 15 à 20 cm, ce qui est en tout cas suffisant pour pouvoir parler de la sécurité du travail pour l'utilisateur. Mais un tel outil ne peut pas du tout détecter un fil hors tension ou blindé.

Pour que le tournevis fonctionne normalement, il doit être vérifié à temps et la qualité des batteries installées doit être surveillée. Il est impératif que le boîtier soit exempt de tout dommage, car dans ce cas, le fonctionnement peut tout simplement être dangereux pour l'homme - ce n'est pas un équipement si coûteux qu'il ne peut pas être remplacé par un nouveau.

Si le testeur ne fonctionne pas, la batterie peut être morte. Bien qu'ils soient suffisants pour longtemps, le moment vient où un remplacement est nécessaire. Comme dans d'autres cas, il est important de respecter la polarité, sinon cela n'aura aucun sens de changer les piles.

La beauté d'un tel outil est qu'il est facile à utiliser. Chacun peut maîtriser avec lui les compétences de gestion, l'essentiel est d'étudier en détail les instructions proposées par le fabricant. Si vous surveillez l'état de la batterie de l'indicateur, l'utilisateur n'aura pas besoin de la remplacer rapidement. Il est important de ne pas économiser au début - de ne pas prendre de produits bon marché de qualité douteuse auprès de fabricants encore inconnus du marché.

Pour un aperçu du tournevis indicateur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble