Quels types de tailleurs de pierre existe-t-il et comment les choisir correctement ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?

De nos jours, différents types de pierre naturelle et leurs équivalents artificiels jouissent d'une popularité record en tant que matériaux de construction et de finition. De plus, des matériaux tels que le marbre et le granit sont également largement utilisés par les sculpteurs. Il convient de garder à l'esprit que le traitement de la pierre nécessite un équipement spécial avec des caractéristiques de performance appropriées. C'est pourquoi il vaut la peine d'analyser ce que sont les tailleurs de pierre industriels, domestiques et professionnels et comment les choisir correctement.

Ce que c'est?

Toutes les machines à tailler la pierre modernes, quels que soient leur type et leur destination, sont équipements technologiques conçus pour traiter les matériaux durs avec une précision maximale.

De telles machines vous permettent de couper la pierre de sorte que, dans certains cas, les joints entre les éléments individuels soient pratiquement invisibles.

L'obtention de tels résultats exceptionnels est principalement due à la conception rigide des machines, qui dans la conception classique se composent des éléments clés suivants.

  • Cadre - la base de tous les équipements, dont la qualité et la géométrie dépendent en grande partie de la précision du travail. C'est ce paramètre qui est l'un des facteurs déterminants lors du choix d'un modèle de machine à tailler la pierre. Des spécialistes expérimentés dans le processus d'inspection des machines se concentrent sur la rigidité du châssis, en vérifiant les déflexions sous l'influence de différentes forces.
  • Power Point. Dans l'écrasante majorité des cas, il s'agit de moteurs électriques connectés à un réseau avec une tension de 220 ou 380 V, selon le type d'équipement de taille de pierre. Une caractéristique prévisible importante de tout modèle sera la puissance du moteur qui y est installé. Et dans cette situation, tout est extrêmement simple - plus l'indicateur est élevé, plus l'équipement fonctionnera efficacement et plus les pierres pourront être traitées dessus.
  • Transmission... Dans cette situation, nous parlons d'une unité qui est responsable du transfert de couple de l'unité de puissance (moteur électrique) à l'outil de travail (disques à tronçonner). Il convient de noter que les machines avec un entraînement inférieur et monté de manière rigide sont équipées d'une transmission à part entière. En règle générale, cette unité est un entraînement par courroie, mais les machines de haute précision sont équipées de mécanismes à chaîne et à engrenages.
  • Élément de travail. La tête de coupe, appelée par de nombreux professionnels une coupe, est ici un arbre auquel, de différentes manières, selon la modification, la rotation du moteur est transmise. Il est équipé d'un écrou de serrage spécial conçu pour fixer les disques de coupe selon le principe de la meuleuse. Soit dit en passant, sur la base de meuleuses d'angle (meuleuses d'angle), des tailleurs de pierre artisanaux d'assez haute qualité et productifs sont fabriqués. De plus, des dispositifs de fixation de tels dispositifs peuvent être trouvés en vente, à l'aide desquels ils sont transformés en la technique décrite pour effectuer un travail de haute précision avec des matériaux durs.
  • Equipement auxiliaire sous forme de pompe, assurer l'alimentation en liquide de refroidissement de l'élément de coupe pendant le fonctionnement de la machine. De plus, on peut parler de tout un arsenal d'appareils supplémentaires, qui, en règle générale, sont achetés séparément selon les besoins et en tenant compte des particularités du travail effectué.

Une attention particulière doit être portée à la manière dont le moteur est monté sur les machines à tailler la pierre.... Il existe deux options, dont l'une consiste à localiser le lecteur sous le lit. Dans ce cas, le groupe moteur lui-même et la coupe sont statiques et le matériau à traiter est poussé sur la lame de coupe. La deuxième option consiste à positionner le moteur au-dessus du lit. Dans ce cas, avec la tête de coupe, il se déplace le long des guides. Ce type d'équipement est considéré comme plus sûr.

En plus de tout ce qui précède, les modèles modernes d'équipement de traitement de la pierre peuvent avoir d'autres éléments structurels. Souvent, ils sont équipés de mécanismes qui permettent une alimentation automatisée de la partie travaillante ou de la pièce pour les modifications avec un entraînement supérieur et inférieur, respectivement.

De tels systèmes maximisent la sécurité de fonctionnement de l'équipement, car une personne n'aura qu'à configurer et activer l'installation. Cette dernière fera tout le travail toute seule.

Vues

Actuellement, les fabricants présentent sur le marché une gamme assez large de machines à tailler la pierre. En tenant compte des caractéristiques de conception, tous les modèles disponibles peuvent être divisés dans les catégories suivantes.

  • Manuel, qui peut être à la fois mobile (appartenir à la classe mini) et stationnaire. Dans ce cas, nous parlons de machines à écrire de bureau.
  • Avec entraînement inférieur statique et supérieur mobile.
  • Avec alimentation orientée verticalement et horizontalement, ainsi que des versions combinées (universelles).
  • Roues à fil avec composant diamanté, ruban et équipées de disques diamantés.

Selon la configuration, l'équipement et le but, les machines sont divisées en:

  • fendeuses de pierresutilisé dans la production de matériaux de parement, ainsi que de dalles de pavage et d'autres produits à structure ébréchée;
  • jaugeutilisé dans le nivellement des dalles de pierre;
  • détachable, qui ont reçu la plus large diffusion.

Ménage

En tant que telles, les machines à tailler la pierre à usage domestique n'existent pas. Cela est dû au fait que nous parlons principalement de matériel professionnel. Dans le même temps, les coupe-carreaux électriques peuvent être attribués à cette catégorie d'outils modernes. Les appareils de cette classe sont largement et avec succès utilisés dans les travaux de finition de complexité variable.

Dans ce cas, l'un des points clés sera la précision de la coupe du matériau, en tenant compte des écarts admissibles. Dans les situations avec des carreaux de céramique et du grès cérame, ce chiffre est de 0,5 à 1 et pas plus de 0,5 mm, respectivement. Lors de l'utilisation de telles mini-machines, il ne faut pas oublier que la qualité du travail se reflétera dans les résultats du travail et, en particulier, l'état des bords coupés:

  • meulage d'arbres;
  • la surface de l'écrou de serrage ;
  • disque de coupe inclus dans le kit de livraison de l'équipement de base.

Eviter les copeaux et maximiser la qualité des coupes permettra un contrôle constant de la position et du serrage de l'élément de travail, ainsi que des réglages de la machine. Un point tout aussi important est la sélection correcte des disques.

Professionnel

Comme déjà noté, l'exécution d'une coupe lors du traitement du grès cérame permet des écarts par rapport à la dimension linéaire dans les 0,5 mm. Cette précision est fournie par des modèles professionnels de tailleurs de pierre. Un paramètre tout aussi important est la puissance de l'équipement, grâce à laquelle un régime stable de 2800-3000 tr/min est fourni lorsque la machine fonctionne sous charge. Cette performance élimine le besoin de traiter les matériaux, y compris les briques de parement, après la coupe.

De nombreux fabricants n'incluent pas les disques dans l'ensemble de base des tailleurs de pierre professionnels. Cela est dû au fait que des spécialistes expérimentés sélectionnent de manière indépendante les pièces de travail les plus appropriées pour l'équipement qu'ils utilisent dans leur travail.

Fabrication

La principale caractéristique de la technologie industrielle pour le traitement des matériaux durs est, bien sûr, une précision maximale. Dans ce cas, la coupe est effectuée à la fois perpendiculairement et selon un angle défini par l'opérateur. Il convient de se concentrer sur le fait que lors du fonctionnement de machines de cette taille, l'erreur est de quelques centièmes de millimètre et est donc considérée comme nulle. La haute qualité de la coupe est due, entre autres, à l'inadmissibilité des espaces entre les plaques de parement en pierre naturelle.

Les modèles de machines d'atelier sont également utilisés avec succès dans la production de matériaux de finition et de construction. Dans ce cas, il est important de prendre en compte la largeur de la coupe elle-même, déterminée par les caractéristiques des éléments de travail. On pouvait s'y attendre, cet indicateur sera plus élevé pour les machines industrielles, par rapport aux coupes lors de l'exécution de travaux avec des échantillons d'équipement plus simples. D'autre part, la machine de production permet de découper rapidement et avec précision de grandes brames et agglomérés pressés en pièces de la taille requise, quel que soit le remplissage.

Modèles populaires

Comme déjà noté, Les équipements de taille de pierre de différentes classes sont largement représentés sur le marché moderne de la Russie et d'autres pays. Dans le même temps, parallèlement aux gammes de modèles des principaux fabricants nationaux et étrangers, les listes des modèles les plus populaires sont constamment mises à jour.

Compte tenu des nombreuses critiques, l'un des leaders dans les évaluations peut être appelé les produits de la marque russe "S'entraîner"... Selon les statistiques actuelles, la demande est bien méritée pour le modèle 2380. Cet appareil peut traiter n'importe quelle pierre à une puissance de 800 watts. La machine est équipée d'un disque de travail d'un diamètre de 2300 mm, ce qui permet d'effectuer des coupes diagonales et obliques avec une bonne précision. Les valeurs maximales pour la profondeur, la longueur et l'épaisseur de coupe sont respectivement de 25, 500 et 43 mm. L'unité pèse 30 kg et se distingue des concurrents par sa compacité.

Le prochain best-seller est le tailleur de pierre allemand Fubag Master Line 6 Star 660. Dans ce cas, nous parlons du rapport optimal entre le coût de l'équipement et sa qualité. Pour un prix relativement bas, le constructeur propose une machine de 800 watts pesant un peu moins de 30 kg. Dans le même temps, la profondeur de coupe atteint 50 mm et sa longueur est de 0,6 m.L'une des caractéristiques importantes du modèle est l'équipement de l'équipement avec un ventilateur puissant, ce qui augmente considérablement la productivité.

Une autre machine de traitement de la pierre très intéressante est proposée par une entreprise des États-Unis. Marteau... Je veux parler du modèle PLR ​​1200 HammerFlex, dont l'un des avantages concurrentiels évidents est son prix abordable. Dans le même temps, pour relativement peu d'argent, vous pouvez acheter un appareil d'une capacité de 1,2 kW (3 000 tr/min). Un disque à tronçonner diamanté d'un diamètre de 230 mm est utilisé comme outil de travail, offrant une profondeur de coupe allant jusqu'à 36 mm.

Naturellement, dans le segment considéré du marché des outils et équipements spécialisés, les produits des entreprises de l'Empire du Milieu sont représentés. Et dans ce contexte, il convient de prêter attention au modèle DIAM PLK-400 / 2.2... Cet appareil professionnel a une puissance de 2200 W. Le diamètre maximal du disque pouvant être utilisé est de 400 mm, ce qui donne une profondeur de coupe de 135 mm.

Comment choisir?

Fondamentalement, lors du choix d'une machine pour couper la pierre et d'autres matériaux durs, plusieurs des critères les plus importants seront les principaux. En revanche, il est fortement déconseillé d'ignorer les principales caractéristiques de performance des véhicules en question. Ceci est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit de choisir un outil professionnel.

Une attention particulière doit être portée aux points suivants.

  1. Le but de la machine et les tâches potentielles qui seront résolues avec son aide... Il convient de rappeler que tous les modèles de l'équipement décrit ne sont pas universels. Ainsi, certaines machines ont une spécialisation étroite et sont destinées, par exemple, à préparer une pierre avant son traitement ultérieur.Dans ce cas, un bord au maximum égal est simplement formé, à partir duquel le sciage (coupe) est effectué à l'avenir.
  2. Les caractéristiques de performance de base de l'installation jouent un rôle clé. Leur liste comprend la profondeur et la longueur de la coupe, dont dépend la taille maximale des pièces à traiter directement.
  3. Charge maximale pour laquelle l'équipement est conçu... Il convient de noter que même les modèles d'équipement semi-professionnels dans ce cas devraient avoir des performances élevées, compte tenu des matériaux sur lesquels ils se concentrent. De plus, un appareil de haute qualité doit fonctionner de manière stable dans des conditions difficiles pendant une durée suffisamment longue, y compris en mode continu.
  4. Précision dans la coupe et autres opérations... Typiquement, ce paramètre est affiché dans la documentation technique.
  5. Paramètres matériels. La fonctionnalité du modèle de tailleur de pierre est déterminée par la possibilité de modifier des paramètres aussi importants que la profondeur et l'angle de coupe, ainsi que les dimensions des pièces à la sortie, etc.
  6. Disponibilité et qualité des divers éléments de protection.

En plus de tout ce qui précède, il convient de se concentrer sur l'état de la surface de travail de la machine, ainsi que sur la qualité des guides, le cas échéant. Un autre point important est le volume du réservoir de liquide de refroidissement. Ce paramètre détermine en grande partie les performances de l'équipement.

Il est également recommandé dans le processus de choix d'un modèle de tailleur de pierre de réaliser une analyse comparative des performances de tous les candidats.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble