Maillets: types et leurs caractéristiques

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Règles de sélection et de fonctionnement
  4. Autoproduction

Pour la serrurerie de pièces et d'ébauches, pour la fabrication de structures en bois, les artisans de la menuiserie et de la menuiserie utilisent un grand nombre d'outils qui permettent de créer des objets de qualité, pratiques et nécessaires à la vie de tous les jours ou d'effectuer leur reconstruction. L'un des outils les plus importants des artisans professionnels est un maillet. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir plusieurs types de ce produit, qui diffèrent non seulement par l'apparence, mais également par la fourchette de prix, ainsi que par une fabrication étrange.

Avant de se rendre au magasin, les artisans novices doivent étudier attentivement les caractéristiques de ce produit et les règles de choix du produit nécessaire. Travailler avec l'outil ne posera pas de problèmes, même pour les artisans novices.

La description

Le maillet est un instrument de percussion fabriqué à partir de bois durable avec un niveau élevé de densité. L'histoire de la création d'un maillet remonte à l'Antiquité, lorsque les Slaves utilisaient un gros outil en bois pour calfeutrer les habitations et les dépendances, ainsi que les bateaux avant la mise à l'eau. Le nom moderne de l'appareil vient du mot slave cue. Les artisans professionnels utilisent ce produit lorsqu'ils travaillent avec des matériaux fragiles, dont l'intégrité peut être compromise par des coups violents d'un marteau ordinaire. Le maillet se compose des parties suivantes :

  • levier;
  • bicyclette.

Pour la fabrication du manche, les fabricants utilisent des essences de bois denses, ainsi que du plastique, du métal et de la fibre de verre. Pour éviter que l'outil ne glisse pendant le fonctionnement, certains modèles ont des patins en caoutchouc. La principale caractéristique de conception de l'outil est le montage de la poignée depuis la face du percuteur à la place du trou traversant. La forme conique de la poignée à l'endroit de la fixation ne permet pas à la tête de se détacher pendant l'opération.

Pour la production de la pièce d'impact, on utilise du bois dense, visqueux et dur, du caoutchouc dur et des polymères, qui ont une densité chimique élevée. La tête en polyuréthane, qui a des propriétés et des paramètres améliorés, est très demandée. Pour augmenter la durée de fonctionnement des pièces en bois, les fabricants les recouvrent d'agents de protection spéciaux, ainsi que d'huile siccative.

Le maillet est utilisé pour effectuer les types de travaux suivants :

  • redressage de tôles;
  • redresser la surface de la voiture;
  • installation de matériaux de toiture;
  • bords métalliques pliants;
  • Assemblage de meubles;
  • pose de carreaux et de pavés;
  • Sculpture sur bois;
  • pose de parquet flottant.

Cet outil est utilisé en conjonction avec un ciseau et un ciseau. En raison de sa large gamme d'applications, le maillet a plusieurs formes de tête de vélo :

  • tour;
  • rectangulaire;
  • carré;
  • en forme de coin.

Le poids maximum d'un outil peut atteindre 1 kg et la taille du produit ne dépend pas de son poids. La force d'impact dépend de la longueur du manche, ainsi que du but et du modèle de l'outil.

Vues

Les fabricants modernes produisent plusieurs types de maillets.

  • En bois Est un outil traditionnel utilisé pour assembler, démonter et former diverses structures. Avantages - usage universel, prix abordable.
  • Caoutchouc - un produit spécial pour travailler avec des matériaux fragiles qui ont un haut niveau de sensibilité aux contraintes mécaniques.Avantages - la possibilité de travailler sur des surfaces peintes en cuivre, aluminium ou galvanisé.
  • Sans inertie - un outil unique qui maximise l'évitement des éclats et des fissures. La principale caractéristique de ce produit est la présence d'un vide à l'intérieur du vélo, qui est rempli de petites billes de fer ou de petits projectiles pour réduire le niveau d'inertie lors de l'impact.
  • Construction - un modèle spécial utilisé pour travailler avec des structures souples en métal ou métal-plastique.
  • Serrurier (redressage) - un outil de travail des ferblantiers qui redressent et plient la tôle. Caractéristique - la présence d'un léger cône sur la poignée ronde. La forme du vélo est rectangulaire.
  • Tour - un analogue d'un outil de serrurier, dont toutes les pièces sont fabriquées à l'aide d'un tour.
  • Menuisier - un outil conçu pour effectuer des travaux de ciselage à l'aide d'un ciseau ou d'un ciseau. La particularité est la présence de côtés larges et parallèles, dont l'un est plat et l'autre est arrondi.
  • Plastique - un appareil utilisé pour effectuer des travaux selon la méthode du joint debout double. Matériau de fabrication - polyéthylène résistant aux chocs.
  • Sculptural - un marteau de sculpteur, qui a la forme d'un rouleau à pâtisserie avec une poignée et est utilisé pour la sculpture sur bois.
  • Pour les carreaux - un outil de travail du maître qui travaille les tuiles et les pavés. Caractéristique - la présence d'une tête arrondie avec un talon en caoutchouc.
  • Double face - un modèle moderne qui a deux côtés de travail et est largement utilisé pour les types de travaux de construction et d'installation.
  • Textolite - un outil spécialisé qui a des propriétés d'isolation électrique et est utilisé dans la production de bijoux et pour les réparations automobiles.
  • Avec tête remplaçable - des équipements de pointe qui permettent de changer les accessoires en fonction du type de travail effectué.

Règles de sélection et de fonctionnement

Le choix de l'outil nécessaire est influencé non seulement par le type de travail prévu, mais également par les propriétés de la surface de travail et les paramètres du résultat souhaité. Le plus populaire est un outil en bois qui présente les caractéristiques suivantes :

  • bois différent dans la poignée et la gâche;
  • pas de dommages mécaniques et de bavures sur une surface en bois ;
  • la présence d'une couche protectrice d'huile siccative.

Lors du choix d'un outil en caoutchouc, vous devez vous fier aux caractéristiques suivantes:

  • poids;
  • taille de la poignée ;
  • matériel de fabrication;
  • diamètre du percuteur.

Un outil qui a beaucoup de poids et un long manche est capable de porter un coup de plus grande force, ce qui nécessite plus d'effort physique de la part du maître et contribue à l'apparition de fatigue. Les artisans expérimentés recommandent de prêter attention aux modèles d'outils modernes en fibre de verre. Ce matériau est non seulement très durable et non affecté par les solvants, mais a également une longue durée de vie tout en conservant sa forme et ses propriétés d'origine. Pour les travaux délicats et délicats, il faut arrêter le choix sur des maillets à petite tête, qui a une petite force et zone d'impact.

Pour effectuer des travaux sur des surfaces légères, il est conseillé aux artisans d'acheter des maillets avec des vélos en caoutchouc blanc. La surface de travail en caoutchouc noir laisse des traces tenaces qui peuvent ruiner l'apparence de la structure. Le principe et la technologie d'utilisation d'un maillet sont les mêmes que lorsqu'on travaille avec un simple marteau, mais avant de faire le premier coup, il est impératif de connaître les propriétés du matériau et sa résistance. Le premier contact de l'outil avec la surface de travail doit avoir une faible amplitude, qui peut être augmentée par la suite.

Pour un alignement de haute qualité des plaques de fer, il est impératif d'utiliser des supports en bois, qui stabilisent la force des forces appliquées. Pour éviter l'apparition de bosses et d'irrégularités, il est nécessaire de frapper avec toute la surface de la tête. Lors du traitement du bois avec un ciseau, il est nécessaire de surveiller en permanence la force de l'impact.

Travailler avec des carreaux implique l'utilisation de légers coups avec un outil en caoutchouc sur la zone en saillie. Une attention particulière doit être portée aux travaux dans les coins du produit, où des fissures et des éclats peuvent apparaître. Les experts recommandent d'acheter des produits uniquement dans des magasins spécialisés disposant de certificats de qualité et de tous les documents permissifs. Un produit de qualité doit être conforme à la norme GOST 19645 établie.

Autoproduction

En cas de besoin urgent d'un outil et d'impossibilité de l'acheter, les constructeurs professionnels recommandent de fabriquer l'appareil vous-même. Le processus de création du maillet comprend les étapes suivantes :

  • fabrication de la poignée;
  • choix du matériel pour le vélo;
  • collecte et fixation des pièces.

La poignée découpée doit être traitée sur une rectifieuse, ce qui aidera à rendre la surface lisse et uniforme. L'évidement au milieu de la poignée simplifiera le processus de travail et augmentera l'ergonomie.

Avant de créer une tête, il est impératif de faire une maquette. En l'absence de caoutchouc dense et épais, vous pouvez utiliser des morceaux de cuir à partir desquels vous devez couper le nombre requis de cercles du diamètre sélectionné.

Pour assembler le batteur, vous devez enfiler les cercles sur le manche et les coller ensemble avec de la colle spéciale. La structure assemblée doit être fixée avec un étau et laissée sécher avec de la colle. Pour éviter de glisser d'un vélo fait maison, vous devez le réparer avec une laveuse ordinaire. Les principaux avantages d'une conception auto-fabriquée sont le silence, la facilité d'utilisation, la praticité, la polyvalence et le bas prix.

Pour fabriquer un outil entièrement en bois, vous devez broyer les pièces nécessaires à la taille et les connecter entre elles. Cette procédure ne posera pas de difficultés, même pour les artisans novices, et nécessitera peu de temps. La réalisation de travaux de réparation et de construction nécessite de la part des artisans non seulement une expérience et des connaissances professionnelles, mais également des équipements et des outils spéciaux qui simplifieront et accéléreront considérablement le processus, tout en permettant d'effectuer un travail de haute qualité.

L'un des outils irremplaçables de serrurier et de menuiserie est un maillet. Un équipement simple et primitif n'a pas perdu de sa pertinence depuis de nombreuses décennies et continue d'être utilisé pour les travaux de finition et d'installation. Pour acheter un outil de haute qualité et fiable, vous devez absolument contacter des magasins spécialisés qui vendent des produits de fabricants renommés.

L'un des principaux critères de choix d'un produit est l'affirmation qu'un produit de qualité ne peut pas avoir un prix bas.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un maillet de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble