Pince à becs ronds: caractéristiques et caractéristiques des modèles
Les pinces à becs ronds sont un membre typique de la famille des pinces et sont utilisées dans divers domaines de l'activité humaine. Les produits ont une spécialisation plutôt étroite, ils ne peuvent donc pas être utilisés dans les travaux de réparation, de construction et d'assemblage, tels que les pinces.
Ce que c'est?
Les pinces à becs ronds sont des pinces classiques, qui sont équipées de lèvres rondes allongées, reliées les unes aux autres au moyen d'une charnière mobile. Ils sont appelés outils de montage et d'assemblage à main, et s'il y a un matériau isolant sur les poignées, ils sont également appelés outils d'installation électrique. Les pinces à becs ronds sont disponibles dans une large gamme de tailles, avec différentes longueurs et diamètres de lèvres. Ceci permet de les utiliser pour former des courbes du diamètre requis par torsion mécanique par rapport aux lèvres. La pince à bec semi-circulaire appartient également à la catégorie des pinces à bec rond - forceps, dans lesquelles la partie interne des lèvres a une forme aplatie.
Selon GOST, des rainures spéciales doivent être entaillées à l'intérieur des surfaces de travail, aux endroits éloignés les uns des autres. Ils sont conçus pour mieux saisir l'outil avec les fils et les noyaux, assurant leur fixation sûre et évitant de glisser. Les seules exceptions sont les pinces à bec rond pour les bijoutiers. Pour des raisons techniques, un tel outil doit être absolument lisse, car la présence de rainures lors de l'exécution de travaux particulièrement délicats peut grandement interférer.
Variétés
Les pinces à becs ronds sont classées selon trois critères.
Objectif de l'outil
Sur cette base, les pinces sont divisées en deux catégories : les modèles installateur et les modèles électriques. Les premiers n'ont pas de revêtement isolant spécial sur les poignées, ils peuvent donc être utilisés exclusivement pour des travaux non liés à l'électricité.
Les échantillons d'installation électrique sont équipés d'une telle isolation et constituent le principal outil des électriciens.
Forme des pièces de travail
Selon la configuration de la partie travaillante, les pinces à bec rond sont divisées en deux types.
- Première vue représentés par des instruments à lèvres effilées s'effilant vers leurs extrémités. L'avantage des modèles coniques est une large gamme d'applications et l'inconvénient est l'impossibilité de former un ressort avec des bobines de même diamètre, car avec chaque bobine suivante, son diamètre diminuera.
- Deuxième type représentés par des modèles à lèvres cylindriques ayant la même section transversale sur toute la longueur. L'inconvénient des modèles cylindriques est leur spécialisation trop étroite, par rapport au type conique, et la capacité d'enrouler des virages d'une seule taille. Mais lors de la formation d'un ressort de forme cylindrique correcte, un tel outil est tout simplement irremplaçable.
Les pointes des lèvres des premier et deuxième types peuvent être droites ou incurvées. Cela vous permet de travailler dans des endroits difficiles d'accès, où il est physiquement impossible de s'approcher avec un outil aux lèvres droites. De tels modèles sont souvent utilisés par les bijoutiers, effectuant un travail particulièrement délicat avec eux. Les mâchoires de l'outil peuvent avoir le même diamètre ou des tailles sensiblement différentes.
L'outil avec des lèvres de différentes tailles est très simple d'utilisation et permet de former des courbes de différents diamètres.
La taille
Les dimensions de la section des lèvres de travail sont clairement énoncées dans la norme de l'État et sont mesurées en millimètres. Le diamètre des mâchoires dans diverses combinaisons peut être de 180, 160, 140 et 125 mm. Des modèles étrangers peuvent être produits avec un diamètre de 135 mm.
À quoi servent-ils?
Le champ d'utilisation des pinces à becs ronds est assez large. Avec leur aide, il est possible d'effectuer une capture ponctuelle de fils, de torons et de tiges métalliques, ainsi que d'effectuer leur flexion uniforme. L'outil est largement utilisé pour retirer les anneaux de retenue, plier des plaques métalliques étroites et travailler avec des fils électriques. Les travaux avec des réseaux haute tension s'effectuent avec une pince équipée d'un manche diélectrique capable de résister jusqu'à 1000 V. Pour les travaux avec un réseau basse tension, une pince à becs ronds équipée d'un bobinage isolant suffisent.
Les pinces à bec rond sont souvent utilisées dans les sapeurs et les bijoux, et sont également utilisées pour enrouler les ressorts. Et aussi avec leur aide, vous pouvez réaliser diverses décorations pour l'intérieur et des bijoux exclusifs.
Les modèles et leurs caractéristiques
Le marché moderne de la serrurerie et des outils électriques à main représente une grande variété de produits, tant nationaux qu'étrangers. Vous trouverez ci-dessous les plus populaires d'entre eux, qui ont un grand nombre d'avis d'approbation, ce qui signifie qu'ils sont très demandés par les consommateurs.
- Marque suédoise Bahco modèle 2521G-140fabriqué en France, équipé de mors coniques et convient à tous types de travaux avec fils et fils. Pour la fabrication des lèvres, on utilise de l'acier allié de haute qualité, oxydé. Grâce à ce revêtement, le risque de corrosion est totalement exclu. L'outil est équipé de poignées Ergo à deux composants en polypropylène et recouvertes de patins thermoplastiques antidérapants. La conception du modèle comprend un ressort de rappel, équipé d'une option marche/arrêt, ce qui facilite grandement l'utilisation de l'outil. Grâce à son action d'expansion, les mâchoires se rétractent automatiquement dans la position opposée, ce qui est parfois extrêmement nécessaire lors de travaux particulièrement délicats. Le produit n'a pas de revêtement diélectrique, il n'est donc pas destiné aux travaux électriques. Le poids du modèle est de 120 g, la longueur atteint 15 cm, la largeur est de 5 cm et le coût du produit est de 1 785 roubles.
- Pince à becs ronds de la marque mexicaine Truper PM-PR4 17370fabriqués en Chine ont des mâchoires allongées en forme de cône, pour la fabrication desquelles un alliage chrome-vanadium est utilisé. Cela garantit une résistance élevée des surfaces de travail et vous permet de travailler avec du métal mince. Le produit est équipé d'une poignée à deux composants sans isolation diélectrique, a une longueur de 120 mm et coûte 424 roubles.
- Modèle de la marque allemande Sturm 1030-04-4-125 produit en Chine. Il est destiné à saisir, enrouler et couper des fils, des fils et des noyaux. Les mâchoires aux extrémités incurvées ont un revêtement en chrome-nickel, grâce auquel elles ne rouillent pas et peuvent être utilisées dans des conditions d'humidité élevée. La longueur du produit est de 125 mm, le coût est de 170 roubles.
L'outil de la marque nationale "Zubr", le modèle "Electric" est en acier durable de haute qualité et est conçu pour les travaux à haute tension avec des tensions allant jusqu'à 1000 V. Les arêtes de coupe des mâchoires longues sont en outre durcies par un courant haute fréquence et ont une très longue durée de vie. La lèvre a un revêtement phosphaté et la poignée est en matériau diélectrique et est équipée de pattes de protection étagées. Cette conception offre une sécurité totale et protège de manière fiable la main contre les fils à haute tension. La longueur du produit est de 160 mm, le coût est de 370 roubles. Le modèle est produit conformément à GOST 11516-94 et a l'article 2214-8-16 z02.
En plus des échantillons présentés, les produits de la société allemande Gross et du polonais NEO sont très demandés.Les entreprises se spécialisent depuis de nombreuses années dans la production de pinces et produisent à la fois des pinces à becs ronds classiques et des échantillons plats. Le coût des modèles de ces marques varie de 700 à 1800 roubles.
Subtilités de choix
Lors du choix d'un modèle de pince à bec rond, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs importants, affectant directement ou indirectement la commodité et la sécurité d'utilisation de l'outil.
- Tout d'abord, vous devez déterminer pour quel type de travail le produit est acheté. Ainsi, pour une utilisation dans un atelier de bijouterie, vous devez choisir des modèles avec de longues lèvres fines de forme droite ou incurvée.
Pour un travail particulièrement précis, les modèles en forme de cône avec une surface absolument lisse et sans encoches sont bien adaptés.
- Une attention particulière doit être portée à la présence d'une couche isolante, en rappelant que lorsque vous travaillez avec des fils haute tension, la poignée doit être entièrement en matériau diélectrique, tandis que pour travailler avec des réseaux basse tension, une tresse isolante sera suffisante. De plus, les manches des outils électriques doivent nécessairement comporter des butées spéciales qui limitent le glissement de la main vers les mâchoires en contact avec l'électricité.
- Et vous devez également faire attention à la qualité des principaux éléments de l'outil. Il est nécessaire de s'assurer que les mâchoires sont bien ajustées, ainsi que que leurs dimensions sont identiques, à l'exception des modèles combinés. De plus, vous devez vous assurer que les deux mâchoires s'ouvrent dans le même plan sans mouvement ni déformation.
- Le critère de sélection suivant est l'ergonomie. Avant d'acheter, vous devez tenir l'instrument dans votre main et évaluer avec quelle précision il répète la forme anatomique de la paume. Cela est particulièrement vrai pour les modèles achetés pour des travaux particulièrement précis et délicats, par exemple pour les sapeurs ou les bijoux.
- Il sera utile de faire attention à la présence d'un mécanisme de rappel par ressort. Sa présence est particulièrement nécessaire lorsque l'on travaille d'une main, lorsque l'autre main soutient la pièce ou ne rentre tout simplement pas dans l'espace confiné.
Pour un usage professionnel, il est recommandé d'acheter des kits d'outils qui, en plus des modèles combinés de pinces à becs ronds, comprennent des pinces à becs longs et des pinces à becs longs.
Conseils d'utilisation
Pour travailler confortablement et en toute sécurité avec l'outil, les règles simples suivantes doivent être suivies :
- avant d'utiliser des outils non équipés de protection diélectrique, vous devez vous assurer que le fil est hors tension ;
- lorsque vous travaillez avec des pinces à becs ronds, la poignée doit être saisie par le haut, sinon vous risquez de vous pincer les doigts ;
- s'il n'y a pas de modèles électriques disponibles, mais que vous devez toujours réparer le câblage, vous pouvez utiliser du ruban isolant en enveloppant les deux poignées en plusieurs couches; mais vous ne pouvez utiliser un outil avec une telle isolation que sur des lignes basse tension;
- il est strictement interdit d'utiliser des pinces à bec rond pour l'usage auquel ils sont destinés - il est strictement interdit de retirer des clous des murs avec leur aide, car cela peut entraîner des blessures aux mains et la rupture des pièces mobiles de l'outil.
Pour savoir comment utiliser la pince à becs ronds, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.