Comment fabriquer une cintreuse à faire soi-même ?
La cintreuse, avec la cintreuse de tubes et de tiges, est un appareil utile dans la vie quotidienne et dans les services de construction. Souvent, dans les dépôts de métaux, ils offrent un service de pliage de tôles - moyennant des frais. Vous pouvez payer pour une ou plusieurs tôles à plier - mais lorsque vous construisez une maison par vous-même, vous avez besoin de votre propre cintreuse de tôles.
Dispositif de plieuse
Avant de faire un listogib, décidez de l'épaisseur et de la structure, ainsi que du nombre de feuilles à plier, de la manière exacte dont elles se plieront. Cela vous permettra de sélectionner le schéma selon lequel l'appareil sera produit. Le mécanisme le plus simple permet de plier la tôle d'acier au moyen d'une traverse... Cet appareil pliera facilement une feuille d'une largeur maximale d'un demi-mètre, à 90 degrés, en utilisant uniquement la force des mains du maître. La tôle est fixée dans la machine à l'aide d'une pince ou d'un petit étau. Le pliage à l'endroit sélectionné s'effectue en appuyant sur la traverse.
Pour obtenir un bon angle de pliage, vous avez besoin d'un insert spécial sous la forme d'une bande de métal ou d'alliage, qui ajoute de l'élasticité à la feuille pliable.
Appareil compliqué - presse plieuse avec maille et poinçon comme actionneur. Une feuille de métal ou d'alliage est placée sur une matrice incurvée ou redressée, et un poinçon (coin de pliage) est pressé contre la feuille à plier, lui donnant le motif de pliage souhaité. Une telle machine est plus souvent utilisée dans l'industrie métallurgique, où le pliage de tôles est mis en œuvre.
Machines à cintrer faites maison à la maison, ils peuvent également fonctionner avec un mécanisme hydraulique dont le rôle est joué, par exemple, par un vérin.
Pour une telle machine, au moins deux vérins identiques sont nécessaires.
De plus, leur travail doit être synchronisé, ce qui est une complexité supplémentaire par rapport, par exemple, aux cintreuses de barres et de tubes.
Plieuses professionnelles sont fabriqués sur la base d'un mécanisme à trois arbres. Dans ceux-ci, une feuille de métal passe à travers des arbres orientables. En conséquence, le rayon de courbure de la feuille prend différentes valeurs pour différentes approches.
Une place particulière est occupée par plieuses électromagnétiques... Mais il est difficile de fabriquer soi-même une telle machine à cintrer. Ses qualités positives sont de petites dimensions, un processus silencieux de pliage des feuilles, une vitesse élevée. Une telle cintreuse fonctionne grâce au champ électromagnétique créé entre la surface de cintrage et la matrice. Le fléchisseur est fixé de manière lâche avec un ressort et la matrice elle-même est placée en dessous. Le mécanisme s'adapte à la forme de la feuille pliée. Un électro-aimant est placé sous le fléchisseur (ou dans celui-ci), auquel une tension secteur redressée est fournie.
La matrice est attirée par le fléchisseur, ce qui plie instantanément la pièce insérée. Un tel dispositif peut également comporter une cintreuse à secteurs, ce qui permet de réaliser des brides multiniveaux (composées).
Machine à cintrer les arbres il est utilisé, par exemple, dans la fabrication de cheminées à simple paroi, où un tuyau de section ronde ou ovale a des dimensions idéales. Si le mécanisme d'arbre a un certain profil, alors il est bon pour la fabrication de gouttières situées autour du périmètre.
Si nécessaire, la cintreuse est équipée de rouleaux de cintrage supplémentaires, permettant, par exemple, d'obtenir de la tôle étagée ou ondulée à partir d'une tôle plane.
Les machines à arbre sont souvent équipées d'un couteau, ce qui permet de couper la tôle à proximité du point de pliage.
Pour une cintreuse manuelle, la ressource de travail est le plus souvent choisie dans les limites suivantes :
- nombre de feuilles - pas moins de 1400 ;
- largeur de la feuille - pas plus de 2 m ;
- angle de pliage - jusqu'à 130 degrés.
Une ressource plus importante n'est pas utilisée pour le travail à domicile, mais pour le travail personnalisé.
Préparation des matériaux et des outils
Pour la fabrication d'un listogib, vous ne pouvez pas vous passer des outils et consommables suivants pour celui-ci :
- perceuse électrique et un jeu de forets de différents diamètres ;
- bulgare, ainsi que des disques de coupe et de meulage pour cela ;
- Machine de soudage et un jeu d'électrodes ;
- vice pour un établi, un jeu de pinces ;
- ensemble d'outils à main (marteau, masse, pince, pointeau, lime à ciseau).
Pour brancher l'outil, s'il n'y a pas de prise située à proximité du chantier dans la cour, une bobine de rallonge de la longueur requise est requise.
Comme consommables, vous avez besoin de :
- profil d'angle en acier à paroi épaisse;
- boulons, écrous et rondelles (vous pouvez utiliser des producteurs);
- canaliser (profil en U avec arêtes partiellement affûtées) ;
- la règle (s'il est utilisé comme élément déclencheur) ;
- barre de renfort (un renfort avec une surface lisse est acceptable);
- jeu de roulements à billes (si le mécanisme prévoit leur utilisation).
Après avoir préparé les appareils électriques, les consommables et les matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à faire un listogib.
Instructions de fabrication étape par étape
Trois types de cintreuses - manuelles, à arbre et hydrauliques - impliquent plusieurs dessins spécifiques. Commençons par un coin (en forme de T).
Du coin
Un ou deux coins comme base est la conception la plus courante. Cela nécessite une grande surface plane (établi). Idéalement, si son plateau est recouvert d'une tôle plus épaisse.que celui dont vous voulez plier la feuille.
La largeur du coin doit être d'au moins 4,5 cm, l'épaisseur doit être d'au moins 3 mm... Lors du pliage de feuilles plus longues (un mètre ou plus), des coins plus épais et plus larges seront nécessaires ; le métal ferreux en forme de T (en forme de T, double coin) fera également l'affaire.
Préparez deux charnières de porte en acier, des boulons et écrous de 10 à 20 mm et des ressorts. Il est conseillé d'utiliser des charnières papillon, dans lesquelles une tête de vis fraisée est fournie - leur conception est renforcée et résistera à une surcharge importante.
Veuillez procéder comme suit.
- Pliez les deux profilés en T ensemble. Aux deux extrémités, découpez des évidements pour les charnières. Coupez le bord de chaque encoche à un angle de 45 degrés.
- Limez le troisième profilé en T de la même manière, en laissant l'encoche plus en retrait. Une telle encoche est nécessaire pour presser les feuilles pliées, et se déplace sans effort.
- Soudez les charnières des deux côtés - de l'avant et de l'arrière. Assurez-vous que les soudures sont droites et solides - la boucle ne doit pas se détacher.
- Sur une des marques qui est loin de chez vous en ce moment, soudez deux biseaux de chaque côté. Ceux-ci aideront à fixer le boulon de retenue en place.
- Souder les écrous des boulons aux chanfreins.
- Verrouillez la barre de serrage (barre en T avec côté coupé).
- Souder des plaques d'acier sur le dessus avec un trou au milieu de chacune. Le boulon doit s'insérer facilement dans le trou.
- Alignez les trous pour qu'ils s'alignent avec l'écrou. Souder sur ces plaques.
- Coupez une section du ressort de manière à ce que sa force soit suffisante pour soulever la barre de serrage de 6 mm en moyenne.
- Vissez le boulon dans la barre de serrage, placez le ressort dessus et serrez l'écrou. Installez le même morceau de ressort à l'arrière. La plaque de pression doit se soulever d'elle-même lorsque le boulon est desserré.
- Soudez deux barres d'armature à la tête du boulon - elles serviront de poignée pour le serrage.
- Placez des tampons en forme de tube en plastique ou en bois sur les poignées résultantes.De vieilles poignées de vélo peuvent également être utilisées.
La cintreuse est prête à fonctionner. Le dispositif peut également être constitué de poutres en I. La poutre en I supérieure - pressante - est fixée de l'extrémité à la partie inférieure avec une charnière.
La deuxième extrémité de la poutre en I est maintenue au moyen d'un coin ou d'un excentrique.
De la chaîne
Si vous remplacez l'angle ou le profil en T par un canal en forme de U, la durée de vie de la cintreuse augmentera considérablement. Les pièces principales installées sur le canal restent inchangées.
La traverse lors de l'utilisation du canal ne se pliera pas prématurément. L'angle, à son tour, est moins résistant aux surcharges - le moindre pli réduira considérablement la qualité du travail, c'est pourquoi la tôle d'acier devra plier après le redressement et le réglage de la machine.
De la règle
Le dispositif pour plier la tôle d'acier sur la base de la règle diffère de l'angle en ce qu'au lieu de l'angle ou "Tavra", la règle en aluminium habituelle est utilisée comme pince, utilisée dans les travaux de plâtrage et pour niveler les sols en béton lors de la chape. Il ne se déforme pratiquement pas lors du pliage de feuilles jusqu'à 0,7 mm d'épaisseur, cependant, si vous dépassez cette limite et que vous pliez également un morceau de feuille trop court, la règle est garantie de devenir terne. Il est remplaçable - il est facile de remplacer une règle usée par une nouvelle.
Une poutre est utilisée comme traverse de pliage, pliant la tôle d'acier autour de l'axe de serrage, déformant la tôle d'acier jusqu'à ce qu'elle se plie à un angle donné.
En bois
Les parties en bois de la cintreuse vous éviteront le poids excessif de l'appareil. Le fait est qu'une cintreuse d'angle ou de canal classique pèse 100 kg ou plus, ce qui rend son déplacement impossible. Si un rail est utilisé comme structure principale, la masse augmentera de plus de 200 kg, et il faudra une section de plancher sous un auvent avec un revêtement en béton armé.
La cintreuse à bois plie l'acier et l'aluminium jusqu'à 1 mm d'épaisseur.
Vous aurez besoin de bois dur, lorsque vous utilisez du pin et de l'épicéa, les pièces en bois deviendront immédiatement émoussées et déformées. Avantages d'une structure en bois - pas besoin de soudure - toutes les connexions sont boulonnées. Une machine en bois est plus facile à fabriquer. Il convient au pliage des tôles de toiture et au travail de l'étain pur.
Souvent, ils améliorent le poids d'une machine en acier en utilisant une planche de bois comme oreiller.
Hors du rail
La cintreuse manuelle de tôles avec rail est conçue pour le cintrage d'acier d'une épaisseur supérieure à 2 mm. En gros, ils peuvent plier des tôles épaisses à partir desquelles les garages en acier ont été construits auparavant. La tôle est serrée à l'aide d'un rail. La profondeur d'alimentation des feuilles peut être illimitée - une telle machine pliera la feuille n'importe où, quelle que soit sa longueur. La productivité des cintreuses manuelles sur rail est de plusieurs dizaines de mètres courants de tôle par heure, ce qui permet de mettre en marche le cintrage du métal.
La longueur du rail peut aller jusqu'à 2,5 m.
De roulements
La cintreuse à rouleaux, contrairement au cintrage en boucle, a une précision accrue. Si les roulements sont adaptés à la taille de la charge qui tombe sur les tôles pliées et sont bien lubrifiés, l'unité à trois rouleaux fonctionnera pendant au moins plusieurs années, même avec une utilisation quotidienne.
La description du procédé de fabrication d'une telle machine est la suivante.
- Percez quelques trous dans un morceau de profilé tubulaire carré. Ils sont nécessaires pour les tiges d'acier jusqu'à 8 mm de diamètre.
- Soudez ces tiges au tuyau et installez les bouchons en plastique. La partie active de la machine est prête.
- Scie des coupes rectangulaires dans deux pièces d'acier d'angle.
- Placez les coins dans un étau sur un établi avec des rondelles d'espacement entre eux. Les rondelles sont utilisées pour exposer une fente dans laquelle la tôle d'acier ou d'aluminium pliable est placée.
- Souder 2 broches lisses et parfaitement rondes aux coins.
- Faites glisser les kits de roulement à billes sur les broches.
- Percez au centre des coins le long du trou.
- Insérez dans ces trous le composant constitué d'un tube profilé et de 2 tiges, soudés précédemment.
- Fixez les bagues aux tiges et soudez-les aux coins.
- Glissez les roulements à billes sur les extrémités des tiges.
Assembler la structure et lubrifier les roulements en les remplissant de lithol, de graisse ou de graisse graphite. Cette unité est excellente pour les applications de fer blanc.
Conseils utiles
Il est recommandé de peindre toute la structure, car elle sera utilisée dans la cour et non à la maison. Une peinture en temps opportun l'empêchera de rouiller.
N'utilisez pas de plieuse à bois pour plier des tôles d'une épaisseur supérieure à 1 mm. - cela conduira à sa rupture rapide. Il n'est pas conçu pour un tel effort.
En revanche, n'utilisez pas de cintreuse trop puissante pour l'acier fin. Plier trop vite cassera la feuille, le résultat est une fissure. Les fissures en particulier détruisent les tôles galvanisées ordinaires au fil du temps. Chaque appareil est conçu pour une charge spécifique.
Parfois, un ouvrier ne peut pas plier de l'acier d'une épaisseur supérieure à 2 mm sur une puissante cintreuse de tôles.... Même lorsque la cintreuse a de longs leviers, l'aide d'autres travailleurs peut être nécessaire. Sur les cintreuses manuelles professionnelles, les ouvriers plient les tôles d'acier en deux, trois ou utilisent un dispositif mécanique avec un moteur de 12 kilowatts. Cette dernière option est applicable dans une usine où, par exemple, des tôles de toiture ondulées, des coins de faîtage, des boîtes, des bandes en forme de L pour les seuils et plusieurs autres types de produits sont fabriqués à partir de bandes de tôle d'acier finie.
Un listogib bien fait ne rayera même pas la peinture ou la tôle d'acier galvanisée en la pliant. Pour éviter les rayures et les abrasions sur un tel revêtement, insérez les feuilles dans la cintreuse très soigneusement.
Tout listogib est sujet à une usure progressive, même s'il est très résistant et de qualité supérieure. Les pièces tournantes en mouvement, frottant (charnières, roulements) doivent être graissées au moins une fois par an - avec des travaux rares et ponctuels. Un fonctionnement fréquent et à long terme peut nécessiter une lubrification une fois par mois, tous les trimestres - ces pièces subissent une surcharge accrue et ne sont pas totalement dépourvues de frottement. Vérifiez les bords de guidage - au fil du temps, ils peuvent également devenir ternes et dentelés, et la tôle se plie de plus en plus grossièrement, avec des irrégularités et des zones bosselées.
Ne pas utiliser de tôles en acier inoxydable comme matériau... La ténacité importante de cet alliage rend ces tôles difficiles à traiter.
Lors de la fabrication d'une cintreuse de tôles, évitez les joints soudés qui sont endommagés par des charges qui changent constamment de direction dans le sens inverse.
Essayez de garder la machine aussi simple que possible sans ajouter de détails inutiles.... La simplicité est l'amie de la fiabilité. Des pièces supplémentaires peuvent ajouter un poids supplémentaire.
La cintreuse de tôles n'est pas adaptée au cintrage de pièces, qui sont ensuite utilisées dans le forgeage artistique - son couteau n'est pas conçu pour la coupe figurée de pièces en acier à partir de 2 mm. Le couteau de pliage ne coupe fondamentalement que droit. Utilisez des machines spécialisées pour le travail des métaux d'un niveau différent qui résolvent ce problème.
Utilisez des gants, des lunettes et des vêtements de protection lorsque vous travaillez avec des outils électriques, y compris des cintreuses d'outils électriques. Cela réduira les risques de blessures dues à une conduite imprudente. Les munitions du travailleur ne doivent pas s'accrocher à l'appareil lui-même pendant le travail.
Conclusion
S'il s'avère que la fabrication d'une plieuse manuelle dépasse vos forces et vos connaissances, vous devez utiliser un appareil prêt à l'emploi. Cela coûte environ 60 000 roubles. Mais cette méthode n'est bonne que pour ceux qui ne veulent pas manquer de bénéfices en mettant en œuvre le travail de pliage.
Comment fabriquer une plieuse à faire soi-même - voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.