Outils de peinture: caractéristiques, types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Quels outils sont utilisés ?
  4. Recommandations de sélection

Les outils de peinture sont un élément nécessaire lorsque vous travaillez avec des compositions pour la finition et la réparation de locaux. Dans la plupart des cas, les professionnels et les autodidactes utilisent presque les mêmes ensembles d'appareils pour transformer l'intérieur. Mais il existe également des différences, principalement liées à l'éventail et à la complexité des tâches à résoudre. Par exemple, un amateur n'a pas besoin d'un pistolet puissant, mais pour un spécialiste il peut grandement faciliter le travail sur de grandes surfaces.

Particularités

Il est assez difficile de couvrir tous les types d'outils de peintre professionnels existants. En effet, afin d'obtenir un résultat optimal, un spécialiste doit effectuer diverses manipulations : nivellement, nettoyage, lissage du revêtement. Selon l'opération, le but des outils de construction et de peinture et de peinture et de plâtrage, et même leurs tailles, changent également. L'une des caractéristiques distinctives des outils pour les travaux de peinture est la présence obligatoire d'une surface de contact avec laquelle le travail est effectué. Et il convient également de prêter attention au fait qu'en plus des appareils de base, il existe des appareils auxiliaires.

  • Thermes... Avec leur aide, l'excès de peinture est éliminé du rouleau à peinture. Une telle cuvette est constituée de matériaux polymères et a un fond ondulé. L'utilisation de bacs permet d'assurer la pose la plus uniforme du revêtement, pour éviter les éclaboussures de composés de peinture.
  • Brosses métalliques. Avec leur aide, ils nettoient les surfaces qui peuvent être soumises à une action abrasive sévère. Par exemple, lors de la peinture du métal ou du retrait d'anciens revêtements du béton. La rouille est éliminée avec précision avec des brosses à poils métalliques.
  • Cuves pour solutions. Ils sont utilisés lors du mélange de composés de plâtre, de la teinture manuelle de la peinture. La capacité de l'appareil dépend de son objectif et du type de travail.
  • Brosses à papier peint. Ils sont destinés à éliminer les plis et les zones gonflées : bulles d'air. Il est important de prendre en compte que l'outil doit avoir une prise confortable pour le fixer dans la paume de votre main, sinon il sera gênant de travailler avec lui pendant longtemps.

Chaque type de fournitures de peinture a les principales caractéristiques. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la géométrie et la forme. Il est assez varié dans les pinceaux, qui peuvent être :

  • carré;
  • tour;
  • rectangulaire;
  • ovale.

Il est également d'usage de considérer les caractéristiques des poils séparément. Il peut être artificiel : universel, mais limité pour le contact avec des solvants particulièrement corrosifs. Ces pinceaux sont particulièrement utiles lorsque vous travaillez avec des vernis.

Les brosses universelles combinent des zones avec différents types de villosités, elles retiennent bien les peintures et les vernis avec différentes densités de fractions, ne perdent pas.

Les poils naturels sont plus souples et plus doux, il est pratique de travailler avec des peintures à l'huile de lin, à base d'huile et à base d'alkyde.

    Les rouleaux ont aussi quelques différences. Il existe des modèles pliables ou réutilisables dans lesquels il y a une partie remplaçable mobile, et des structures monolithiques (jetables). Parmi les options de pieux, les plus populaires sont plusieurs solutions.

    • A base de polyamide. Ils sont considérés comme universels, ont un pouvoir absorbant élevé.
    • A base de polyacrylique. Ils peuvent se dissoudre ou interagir avec les liants des peintures et vernis.
    • Fabriqué en polyester avec une structure fibreuse caractéristique. Ils se caractérisent par une faible résistance à l'usure.
    • Du caoutchouc mousse. Convient uniquement pour travailler avec des matériaux à base d'eau : les composants d'huile et d'alkyde corrodent le matériau.
    • Fourrure naturelle... Ils sont pratiques, polyvalents et résistants à l'usure.
    • Du velours... Ils sont utilisés pour la finition, ont une courte sieste et une structure de surface uniforme.

    La longueur de la pile est également importante. Plus le revêtement est gaufré, plus il est difficile de peindre dessus. En conséquence, les modèles en velours à poils courts ne conviennent qu'aux murs et plafonds lisses sans relief.

    Conditions

    Les outils de peinture ont leurs propres normes, soumises aux exigences de certaines réglementations. La norme pour les brosses et les brosses est spécifiée dans GOST 10597-87. Il définit les caractéristiques et la typologie des produits. En particulier, selon le marquage établi pour les travaux manuels de peinture et d'application d'apprêt, les produits de KRS, KRO, KR sont considérés comme appropriés.

    Variétés plates de brosses utilisées pour le lavage des surfaces, le blanchiment à la chaux - KP. Les produits marqués KMA ne conviennent que pour travailler avec des matériaux à base d'eau. KF - brosses à flûte spécialisées qui vous permettent de lisser les marques laissées sur la surface pendant la peinture. Les options de finition marquées KFK ou KT, selon l'usage, sont utilisées lors de la coupe ou du traitement des panneaux.

    Les tailles varient dans la plage de 20 à 100 mm (pour KMA, la plage de 135, 165 et 195 mm est utilisée, pour KF de 8 à 18 mm). Les pièces en bois utilisées ne doivent pas présenter de nœuds supérieurs à 5 mm de diamètre. Le taux d'humidité du produit ne doit pas dépasser 12%, un enduit à base d'huile siccative ou de vernis (pour les conifères) est obligatoire.

    Pour les rouleaux, GOST 10831-87 est pertinent. Marqué par le type de couverture :

    • VM - fourrure, conçue pour travailler avec des vernis et des peintures (VPM - pour les sols, VMU - angulaire);
    • VP - pour travailler avec des adhésifs à base d'eau, avoir un revêtement en polyuréthane.

    Tailles standard pour les produits en fourrure - 100, 200, 250 mm. Hauteur de pile comprise entre 8 et 25 mm, uniforme sur toute la surface. Il est permis de fabriquer des produits cousus à partir de pièces. Les produits en polyuréthane doivent être fabriqués en une seule pièce, sans colle ni soudures. Un fermoir typique (poignée et base) du rouleau remplaçable a un diamètre de 8 mm. Les indicateurs de sa conception ne sont pas réglementés par les exigences de la norme de l'État.

    Quels outils sont utilisés ?

    Les options de base pour les travaux professionnels de construction ou de peinture et de plâtrage comprennent les outils manuels, pneumatiques et électriques. La description des types les plus couramment utilisés doit être examinée plus en détail.

    Couteau à mastic

    Outil à main avec manche caoutchouté ou en bois, utilisé pour appliquer des enduits et des surfaces lisses. Possède une surface de travail large et plate. Pour les travaux de finition, il peut être en métal.

    Les options d'outils sont en bois pour appliquer des composés de mastic sur des bases en plâtre ou en bois.

    La truelle en caoutchouc a une forme trapézoïdale, vous permet de fermer les joints sans endommager la couche de base, n'a généralement pas de poignée.

    Brosser

    En termes de fonctions, il duplique le pinceau, mais est de grande taille. Permet de couvrir rapidement une surface importante avec un adhésif ou un apprêt. Parfois utilisé à la place d'un pistolet de pulvérisation.

    Brosser

    Il existe plusieurs types de brosses. Pour les adhésifs, des options volumétriques en éponge sont utilisées, qui sont montées sur un long manche. Une option légèrement moins productive en termes de vitesse de couverture de grandes surfaces est une brosse à badigeon en fibre synthétique libérienne. Avec une longueur de poil allant jusqu'à 10 cm, ils ont une largeur de 200 mm, adaptés au blanchiment à la chaux à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

    Le poil rond ou rectangulaire est un produit avec un manche amovible ou permanent, fait de poils naturels. Il peut également être utilisé pour travailler avec des composés de chaux. Pour les petits travaux, un frein à main classique est utilisé : une brosse d'un diamètre allant jusqu'à 54 mm. Dans un cadre métallique, ces produits sont considérés comme universels. Une fois collé, il ne doit pas être utilisé pour le chaulage.

    Les brosses à brides ont une forme plate, d'une largeur de 25 à 200 mm, fabriquées professionnellement à partir de poils de blaireau à monture métallique. Avec un tel outil, les traces rugueuses laissées par les pinceaux d'autres types sont lissées et les défauts sont supprimés.

    Les brosses à panneaux pour les travaux de peinture les plus délicats sont disponibles en versions rondes et plates. Les poils en eux sont toujours blancs et durs.

    Les brosses à onglet sont similaires aux brosses, mais leur taille diffère. Un produit rectangulaire avec une plate-forme de travail de 15x76 mm peut créer un effet rugueux sur la surface. Des exigences particulières sont imposées aux poils : ils doivent être aussi rigides que possible.

    Rouleau

    Les plus productifs sont le caoutchouc mousse, ainsi que les produits en fourrure (naturels et synthétiques). Il existe des types de produits spéciaux : pour travailler dans des cages d'escalier ou avec des rayonnages métalliques étroits. De tels produits sont fabriqués avec deux rouleaux, ils permettent un traitement de haute qualité de l'avion peint.

    Les modèles universels ont généralement un rouleau en mousse, mais ne sont disponibles qu'en version jetable. Les rouleaux miniatures jusqu'à 100 mm de diamètre et jusqu'à 30 mm de diamètre conviennent aux travaux de plafond, à la peinture de zones étroites, à la décoration de pièces. Les modèles de façade ont un revêtement laineux qui recouvre bien les irrégularités. Les variétés d'aiguilles sont utilisées pour percer les cloisons sèches ou niveler les mélanges en vrac.

    Fixations mécaniques

    Cette catégorie comprend 2 types d'outils.

    • Pistolet de pulvérisation manuel... Permet d'obtenir une uniformité de coloration sensible à la pureté et à l'épaisseur de la peinture.
    • Pistolet de pulvérisation électrique ou manuel. Pulvérise le composé sous pression, fournit une vitesse maximale.

    Recommandations de sélection

    Ne lésinez pas sur la qualité de vos outils de peinture. Plus ils sont fiables et sûrs, meilleur sera le travail. De plus, les produits fabriqués à partir de matériaux naturels et artificiels nécessitent des soins attentifs et un stockage approprié. Leur durée de vie sera alors la plus longue possible.

    Lors du choix des pinceaux, il est important de faire attention à la composition du matériau. Les poils naturels sont meilleurs que le crin de cheval, la construction mixte est autorisée. La présence d'un cadre métallique augmente considérablement la durabilité du produit, empêche la perte intensive de peluches.

    Les versions collées sont beaucoup moins durables et ne conviennent pas au travail à la chaux.

      Si des questions se posent lors de l'achat de matériaux et d'outils pour un usage indépendant, il est préférable de vérifier d'abord la compatibilité du produit sélectionné et le type de produits de peinture et de vernis. De plus, vous devez suivre les recommandations pour l'application et les proportions de préparation des compositions pour la finition. Les erreurs dans l'utilisation des fournitures de peinture peuvent alors être évitées.

      Un aperçu des outils de peinture est fourni dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble