Choisir et entretenir les pinceaux

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Plumes de vol
  4. Variétés de poils
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment choisir?
  7. Fabricants
  8. Règles de soins

Pour effectuer des travaux avec des matériaux de peinture, des pinceaux sont nécessaires. Ce sont des outils bon marché et faciles à utiliser, mais ils ont une faible productivité, la couche de peinture n'est pas appliquée uniformément. Pour obtenir une finition de haute qualité, vous avez besoin d'un ensemble de plusieurs pinceaux conçus pour différents types de travaux de peinture, types de surfaces et composition de peinture.

Particularités

La fabrication des pinceaux est soumise à GOST 10597-87, selon KOSGU, ces produits sont des actifs corporels. Selon ces normes techniques, le pinceau contient plusieurs éléments.

Le principal composant fonctionnel est le poil. Il est fixé dans le clip au moyen d'un adhésif, et le clip, avec la pile, est attaché à la poignée. Les poils du pinceau dans le support sont divisés par plusieurs inserts, ils forment l'espace de la chambre de travail pour les vernis et les peintures.

Le nombre d'inserts et leur taille dépendent directement des dimensions de l'outil et ont un impact important sur la qualité globale de la peinture. Par exemple, si le nombre de doublures est disproportionné par rapport à la taille de la brosse elle-même, alors la densité du tas de poils sera faible. En conséquence, le revêtement appliqué n'adhérera pas bien au substrat et les paramètres d'échange de peinture de l'outil seront considérablement sous-estimés. Les inserts sont en plastique ou en bois. Les peintures entrent souvent en contact avec de l'eau, le bois se déforme dans de telles conditions, les travailleurs professionnels choisissent donc le premier type d'outils.

Les poils, les inserts et le clip sont plantés dans une solution adhésive. Le poil est fixé sur toute la hauteur du liner. La durée de fonctionnement de l'outil de peinture dépend directement des caractéristiques de la colle utilisée : dans les modèles économiques, des solutions adhésives bon marché sont utilisées, dans les plus chères - la colle époxy.

Si les caractéristiques adhésives de la composition ne suffisent pas pour une prise ferme dans le support, la pile commencera à tomber, ce qui réduira considérablement la qualité du traitement.

Vues

Il existe de nombreuses variétés de pinceaux. Ils diffèrent par la longueur des poils, la taille de la base et la conception. Toutes ces différences sont d'une importance capitale lors du choix d'un outil de travail pour un type particulier de travaux de réparation et de finition. C'est pourquoi il est très important de pouvoir comprendre les caractéristiques des brosses et leur fonction... Cela vous permettra de choisir la bonne boîte à outils en fonction des travaux à venir.

Frein à main

Il s'agit d'une grande brosse, la longueur de la partie active est de 20 à 30 cm. La pile est maintenue sur la poignée raccourcie avec une jante en métal épais. Un outil similaire est demandé lors de la teinture de petites surfaces ou lors de l'apprêt.

Les brosses de frein à main sont utilisées lorsque vous travaillez avec des matériaux de peinture à séchage lent, qui ne contiennent pas de solvant caustique. Le principal avantage de ces modèles est leur haute résistance aux solutions agressives.

Brosses de parement

Ces brosses sont utilisées lors de la décoration d'une surface traitée avec de l'émail avec un léger effet de rugosité. Pour cela, le revêtement est appliqué sur la surface préparée avec des coups de balayage.

Pour obtenir la texture souhaitée, une telle brosse nécessite des soins de haute qualité - elle doit être maintenue parfaitement propre.

Maklovitsa

L'outil est arrondi, le diamètre de la partie travaillante peut atteindre 17 cm. Certains modèles peuvent avoir une forme rectangulaire ou carrée avec une largeur de bloc allant jusqu'à 20 cm.Les produits se distinguent par des performances exceptionnelles et ne nécessitent pas de nivellement supplémentaire de la surface teintée après l'application de l'émail.

Cet instrument est indispensable pour le LCI à base d'eau.

Plumes de vol

Les pinceaux de ce type conviennent à la teinture, mais ils étaient plus répandus lors du blanchiment à la chaux... L'outil est demandé pour travailler sur de grandes surfaces. Les pinceaux sont fabriqués à partir de poils naturels avec l'ajout de 20 à 30 % de matières synthétiques.

Le principal avantage d'un tel outil est sa résistance à l'eau et la préservation de ses caractéristiques fonctionnelles lorsqu'il travaille avec des solvants et d'autres composants agressifs des matériaux de peinture.

Battement

Ces pinceaux ont trouvé leur chemin lors du nivellement de la peinture appliquée. Avec l'aide de tels produits, les défauts bruts sont lissés.

Ils sont généralement utilisés comme un outil indépendant dans une situation où une couche brillante de finition est nécessaire.

Panneaux

Brosses relativement compactes, le diamètre de la partie fonctionnelle ne dépasse pas 2 cm. Utilisé lorsque vous devez tracer une ligne droite et fine.

Les modèles de surlonge les plus répandus ont été obtenus lors de la décoration de la surface en utilisant la technique de l'ombre pour concevoir une transition de dégradé.

Appartement

Les pinceaux plats sont utilisés pour l'apprêt et la peinture murale. L'outil est produit dans une large gamme de tailles, la largeur varie de 30 à 100 cm.Les poils de ces produits ont une forme conique.

Variétés de poils

Les fabricants de pinceaux modernes utilisent une grande variété de matériaux pour créer des poils.

  • Poils naturels... Il absorbe rapidement et dégage bien tous les types de composés colorants, à l'exception des peintures et vernis à l'eau. Dans la plupart des cas, des poils d'épine dorsale de porc mesurant jusqu'à 7 à 9 cm de long sont utilisés pour la fabrication. Pour évaluer la qualité d'un tel pieu, les paramètres d'élasticité et de résistance sont utilisés. La couleur peut être noire, blanche, jaunâtre et gris clair. Le blanc est considéré comme la plus haute qualité et la plus résistante, il est obtenu par blanchiment.
  • Cheveux naturels. Ce poil se caractérise par une faible élasticité, il est donc rarement utilisé sous sa forme pure pour les travaux de peinture. Il a une couche écailleuse, grâce à laquelle il absorbe et dégage parfaitement la composition colorante. Il peut être dur et mince. Les cheveux grossiers sont faits de crin de cheval dur, les cheveux mous sont faits de poils d'animaux à fourrure. Dans l'industrie de la peinture, seule la première option est utilisée.
  • Poils synthétiques. Il est composé de fines fibres de nylon, un peu moins souvent de polyester et de polyester. Il se caractérise par une résistance accrue à l'abrasion, à l'élasticité et à la douceur, mais présente une clôture LCI faible. Ce problème est éliminé en divisant artificiellement les pointes des poils et en formant des canaux supplémentaires dans la cavité. Il peut être utilisé pour tous les types de peintures et vernis, y compris les formulations à base d'eau. Grâce au développement de la technologie, la qualité des fils synthétiques augmente chaque année, de sorte que les brosses à poils synthétiques se généralisent.
  • Mixte... Le velours à deux composants comprend à la fois des fibres naturelles et des fibres polymères. Grâce à cette composition, une combinaison des meilleurs types opérationnels de pile est obtenue : résistance à l'usure et rétention.

À l'aide de divers types de fibres synthétiques, vous pouvez ajuster les paramètres de douceur, d'élasticité et d'autres caractéristiques du colorant.

Dimensions (modifier)

Séparément, nous devrions nous attarder sur les tailles des pinceaux. L'outil doit être choisi non seulement par les caractéristiques externes et le type de poils, mais aussi par les dimensions de la partie fonctionnelle. La qualité globale des travaux de finition dépend directement de l'exactitude de la sélection selon ce critère.

  • Diamètre de l'outil jusqu'à 25 mm il est utilisé lors de l'application du LCI sur des surfaces étroites (tiges, parcloses, éléments de petites dimensions).
  • 38 millimètres - convient pour peindre des surfaces rondes, des plinthes étroites, des bords de châssis de fenêtre et des corniches de plafond.
  • 50 mm - trouvent leur application dans la teinture des rampes d'escalier, des cadres de fenêtres et des plinthes de dimensions standards.
  • 63-75 mm - modèles universels, demandés pour peindre des surfaces murales et des blocs structurels larges.

Comment choisir?

Pour les travaux de peinture, plusieurs types de produits sont généralement nécessaires. Par exemple, un modèle de bride est nécessaire pour un revêtement de finition, un modèle manuel convient pour l'étalonnage préliminaire et un outil de panneau est utilisé pour le traitement des coins.

En plus de la qualité et des poils, le matériau du manche doit être évalué. L'option la plus économique est un manche en bois. Mais il vaut mieux refuser les produits enduits de vernis - ils ne donneront pas une forte adhérence. De tels instruments au cours du travail s'exprimeront constamment de la paume de vos mains. L'option la plus chère est le plastique, les pinceaux avec de tels manches sont chers, mais le plastique ne se mouille pas, ne se dessèche pas, il est rapidement nettoyé de la saleté, des peintures et des vernis et dure plus d'un an. Selon la hauteur de la surface à peindre, le manche est court, long ou possède une rallonge spéciale.

D'autres facteurs sont également considérés comme des paramètres de qualité.

  • Cadre... Le plus répandu est un pansement en acier - il est durable et résistant à tous les solvants organiques. Cependant, les courroies en laiton sont plus fiables, elles sont moins sensibles à la corrosion et à la déformation. Le clip en plastique ne rouille pas, bien qu'il perde sa forme au contact de certains solvants.
  • Densité du faisceau, le nombre dit "tops". Cet indicateur doit être élevé - ces pinceaux ne sont pas bon marché, mais en même temps, ils contiennent des vernis et des peintures de haute qualité. Les caractéristiques d'échange de peinture de l'outil sont à un niveau élevé.
  • Composition adhésive. Brosses fiables, pratiques et durables, les poils sont fixés avec de la colle époxy. Il maintient toutes les peluches en place, assurant ainsi une finition de surface de haute qualité.

Faites un petit test dans le magasin - tirez sur la sieste. Si les poils tombent, un tel achat doit être jeté immédiatement.

Fabricants

Le plus souvent dans les magasins vendantDes brosses de plusieurs fabricants sont disponibles.

  • "AKOR" - le plus grand fabricant d'outils de finition en Russie, la liste de l'assortiment comprend des pinceaux de tous types.
  • "Maître" - l'entreprise est spécialisée dans la fabrication d'outils de peinture à main (pinceaux et rouleaux d'une large gamme, destinés aussi bien à un usage unique qu'à un usage professionnel).
  • "BrashTech" - fabrique des pinceaux pour tous types de travaux de peinture.
  • "Côte d'Azur" - est engagée dans la production de pinceaux, pinceaux techniques et spatules. Tous les produits sont fabriqués sur les équipements les plus modernes utilisant des technologies de pointe.

La liste des entreprises nationales engagées dans la production de pinceaux comprend également:

  • "Confort";
  • Inmaxo-Lacra;
  • "RaDeliv" ;
  • Usine de brosses-brosses;
  • Véma ;
  • "Yarvil" ;
  • "Zubr OVK" et autres.

Règles de soins

Afin de prolonger la durée de vie de la brosse, vous devez respecter plusieurs règles d'entretien.

Pour un nouvel instrument

Un instrument neuf ou non utilisé doit être lavé à l'eau savonneuse avant utilisation. Cela enlèvera toute la poussière et les poils cassés. Après le nettoyage, le produit doit être essoré et séché.

Avant de peindre

  • Tremper l'outil... La fibre doit absorber l'humidité et augmenter en volume - ce n'est que dans ce cas que le pinceau appliquera la peinture en douceur et de manière uniforme.
  • Développer... La partie fonctionnelle doit prendre une forme conique précise. Pour ce faire, la peinture est recouverte d'une petite zone de béton ou de brique.

Après la peinture

  • Dégager... L'outil de peinture est nettoyé avec du kérosène puis avec de l'eau savonneuse.Alternez ces traitements jusqu'à ce que l'eau soit claire et claire. La soude aide à éliminer les résidus de peinture - pour cela, un pinceau souillé est immergé dans du gruau de soude pendant 2-3 heures, puis lavé à l'eau froide.

Important : après tout lavage, raccrochez et séchez soigneusement l'instrument. Il est conseillé de stocker la brosse dans un récipient spécial.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble