Truelle (truelle): types et applications
La question de savoir ce qu'est une truelle (truelle), à quoi ressemble un outil, se pose souvent parmi les personnes qui envisagent de commencer de manière indépendante des travaux de construction ou de réparation. Sans cet appareil, il est impossible de poser correctement des briques, des blocs de béton et de faire face à la distribution de plâtre. Comment faire le bon choix d'un outil de construction pour un maçon et un bétonnier, pour du papier peint liquide et d'autres matériaux, cela vaut la peine d'être expliqué plus en détail.
Ce que c'est?
Une truelle est un outil de construction qui ressemble à une truelle plate attachée à un manche. Le nom familier "truelle" est utilisé assez souvent dans la vie quotidienne, remplaçant le nom traditionnel. Une truelle est utilisée pour créer de la pierre, de la brique et d'autres éléments de maçonnerie, en l'utilisant pour distribuer des solutions de collage le long des surfaces horizontales et verticales... En usage domestique, il est également utilisé pour les petites réparations, le plâtrage, le travail avec du papier peint liquide.
Les différences entre les différents types de truelles sont déterminées par leur objectif. Les principaux éléments structurels restent en commun :
- partie travaillante en forme de lame plate;
- un col le reliant au support ;
- levier;
- bout.
Extérieurement, la truelle ressemble à une omoplate avec une plate-forme de forme rectangulaire, arrondie ou conique. Ses paramètres sont déterminés par le type de tâches à résoudre. La partie active est en tôle d'acier durable avec un revêtement inoxydable ou galvanisé. Le cou joue non seulement le rôle de fixation, mais écarte également la plate-forme avec la poignée dans différents plans. Cette truelle diffère d'une spatule similaire à celle-ci.
En plus de déterminer l'angle de pliage, le col de la truelle joue également un autre rôle important. Il détermine comment la main sera saisie lors du travail avec l'outil. La poignée, qui est attachée au cou, est généralement faite de matériaux à surface rugueuse. Il peut s'agir de bois, de plastique, de caoutchouc ou d'une combinaison de différents matériaux.
Les poignées en acier lourd et en plomb sont rares, mais elles ont un avantage significatif - la résistance aux chocs.
Le bout dans la conception de la truelle joue également un rôle assez sérieux. Il est fait de matériaux durables et est situé à l'extrémité de la poignée. Cet élément est tapé sur la pierre de maçonnerie pour assurer son bon positionnement. La crosse doit être bien en place, son déplacement en cours de fonctionnement peut provoquer le fendillement du manche..
La portée de la truelle est assez étroite. La truelle est considérée comme un outil spécialisé pour les travaux de maçonnerie. avec des mortiers de béton, d'autres mélanges de construction. Même avec une plate-forme plate et lisse, il est pratique de distribuer des colles à carrelage et des enduits. Par des coups de la partie travaillante de l'outil, vous pouvez créer des éclats originaux sur la surface de la pierre et des carreaux de céramique. Et une truelle est parfois utilisée comme grattoir.
Variétés de l'instrument
En tant qu'outil de maçonnerie professionnel, la truelle a une norme GOST correspondante qui détermine ses principaux paramètres. Ce document contient les dimensions, les caractéristiques, la destination des truelles. Il est très important de prendre en compte tous ces facteurs lors du choix du bon outil pour des types de travail spécifiques.
Pour un travailleur du béton
La truelle en métal, avec laquelle le maître travaille dans ce cas, ressemble légèrement à un seau en raison de la partie avant arrondie. Moi même l'outil a une plate-forme de travail triangulaire de 120-180 mm de long... Le but principal des truelles à béton est de niveler le mortier dans la chape, en remuant la composition préparée.
Ne les confondez pas avec un outil pour blocs de mousse : de la colle leur est appliquée avec d'autres types de truelles.
Le travail du mortier de béton à la truelle est souvent associé à l'utilisation d'outils mécanisés. Lors de l'utilisation de mélangeurs spéciaux, c'est avec cet outil que vous pouvez facilement et rapidement nettoyer l'excès de mélange des murs. Les caractéristiques distinctives de ce type de truelle peuvent être appelées massivité, ainsi que la surface lisse en acier inoxydable de la plate-forme de travail.
Pour le béton cellulaire, une truelle spéciale à godet à bord cranté est le plus souvent utilisée.ressemblant à un godet d'excavatrice. Sa largeur de lame varie entre 100 et 400 mm. La principale différence entre l'outil est sa polyvalence. Une telle truelle peut simultanément capter le mélange, participer à son application et former un relief.
Pour un maçon
Les truelles utilisées pour la maçonnerie sont la version classique de l'outil.
La truelle de maçon-cuisinier présente les caractéristiques suivantes :
- forme triangulaire (plus proche du trapèze);
- coins arrondis;
- dimensions 120-180 mm;
- angle de courbure indirect du cou.
De telles truelles sont utilisées pour la pose de divers mortiers à base minérale ou cimentaire.
Dans la construction, ils sont utilisés pour l'installation de blocs de gaz, de briques, de béton cellulaire, de pierre naturelle et artificielle. On pense que l'outil d'un maçon et d'un ouvrier du béton est complètement interchangeable, mais la pratique montre qu'il existe encore des différences.... Il est beaucoup plus pratique de travailler avec des appareils spécialisés. De plus, la différence de position de la poignée peut gêner un artisan expérimenté.
Pour le carreleur
La truelle pour carrelage est disponible dans une large gamme de tailles et la plate-forme de travail peut mesurer jusqu'à 17,4 cm de longueur. Ils diffèrent tous par une forme de larme avec un nez arrondi. Pour le jointoiement et d'autres types de travaux qui ne nécessitent pas une grande quantité d'adhésif, des modèles spéciaux sont utilisés. Une petite truelle pour remplir les joints est bien meilleure qu'une spatule, il est tout à fait possible de choisir un outil universel qui est pratique à utiliser lors de la pose avec différentes tailles d'interstices.
Le but classique d'une truelle lors de travaux de carrelage est également assez évident. Avec son aide, la solution ou l'adhésif préparé est jeté sur le carreau. En règle générale, ces outils ont une finition de peinture légèrement rugueuse pour assurer une bonne adhérence. La solution jetée à la truelle est étalée sur le carreau avec un peigne.
Pour les travaux de finition
Une truelle trapézoïdale à angles vifs est également utilisée. Il est indispensable dans le travail d'un finisseur. À l'aide de cet outil, les compositions de plâtre sont ramassées et griffonnées... Le travail avec eux est effectué avec une truelle à surface lisse, ce qui permet au mélange de se détacher facilement de l'omoplate. Ce type de produit n'est pas utilisé pour le lissage et le lissage.
Pour le plâtrage
Une truelle avec une large base en forme de goutte et une pointe pointue est également incluse dans le groupe des outils de finition, pas ceux de maçonnerie. Sa forme est choisie en tenant compte des particularités du travail effectué. La truelle à plâtre est utilisée pour niveler les mélanges à la surface des murs... Cette option est bien adaptée aux compositions classiques, aux revêtements vénitiens, mais les spatules spéciales sont beaucoup plus adaptées au scolyte.
En général, les truelles sont rarement utilisées aujourd'hui dans les travaux de plâtrage. Ils ont été remplacés par diverses options de spatules, permettant non seulement de niveler la surface, mais aussi de lui donner un certain effet décoratif.Les truelles sont utilisées moins souvent, mais offrent une couverture de surface plus large, ce qui peut être important lorsque vous travaillez avec des mélanges à prise rapide.
Pour la première étape des travaux de plâtrage, une truelle ressemblant à une louche de bain est utilisée. - avec un fond et des parois effilées. Il pulvérise une solution liquide sur la surface. Cet outil n'a pratiquement pas de manche - le manche est fixé directement sur la base.
Truelle
Si la surface crantée de la truelle est considérée comme optimale lorsque vous travaillez avec des enduits décoratifs, alors là où il faut apporter un lissé parfait, c'est la truelle qui reste indispensable... La truelle présente des différences notables par rapport à la truelle classique. Sa plate-forme de travail est carrée ou rectangulaire, et le cou et la poignée ne sont pas situés à l'arrière, mais au centre. Cette combinaison vous permet de rendre la "truelle à lisser" pratique pour la finition de la surface.
Les truelles sont utilisées pour la finition des surfaces de plafond et de mur... Ils sont pratiques pour appliquer le plâtre vénitien et d'autres composés qui nécessitent une parfaite douceur du revêtement fini. Lors du repassage, il est également impossible de se passer d'une truelle. Le traitement de surface avec un tel outil vous permet de compacter le revêtement décoratif, de le rendre brillant.
Truelle avec un peigne
Contrairement à la « truelle » classique, la truelle à peigne présente des saillies dentelées sur les deux bords. La longueur de leurs côtés varie, elle peut atteindre 8 mm. Ces dents carrées sont conçues pour fonctionner avec des adhésifs, qui doivent être appliqués non pas en couche continue, mais en bandes.... Les truelles avec un peigne sont considérées comme un outil spécial pour les carreleurs. Ils remplacent facilement les spatules et conviennent également pour le repassage des surfaces.
Truelle à jointer
La truelle à jointer étroite et longue a également sa propre spécialisation. Il est utilisé lors du remplissage des joints dans la maçonnerie entre les blocs de construction, la pierre naturelle... La largeur d'une plate-forme plate avec une extrémité arrondie est déterminée par le type de matériau à travailler. Les truelles sont une alternative au couteau à mastic, elles vous permettent de combler avec précision et rapidité les vides et les lacunes dans les joints de maçonnerie. Ils sont aussi appelés rustiques.
Pour les coins intérieurs et extérieurs
Les truelles utilisées dans les travaux de plâtrage peuvent avoir une spécialisation étroite. Leur variété angulaire est utilisée dans les cas où il est nécessaire d'assurer une finition correcte et précise dans des endroits difficiles d'accès.... La forme spéciale du "livre" avec un angle de 90 degrés vous permet d'appliquer la solution en la répartissant uniformément.
Les truelles d'angle sont divisées en externe et interne.
Pour papier peint liquide
Lorsque vous travaillez avec des compositions de finition modernes, les outils doivent être sélectionnés de manière appropriée. La truelle pour papier peint liquide est conçue en tenant compte des caractéristiques de ce matériau.
Il vous permet de :
- ajuster le revêtement sans l'endommager;
- voir le résultat (truelle transparente);
- réduire la pression exercée sur la surface.
Les outils de ce type peuvent être fabriqués à partir de matériaux polymères plutôt que de métal.
Le plus souvent, des truelles acryliques sont prises, solides ou combinées. Vous pouvez prendre les spatules appropriées dans le kit. Il est préférable de prendre des truelles métalliques en acier inoxydable, du repassage et du coin... Les modèles en acrylique ont souvent une poignée ergonomique en plastique pour une expérience de travail plus confortable.
Les truelles transparentes pour papier peint liquide ont fait leurs preuves particulièrement bien lors du travail avec des revêtements décoratifs. Ils permettent non seulement de voir le résultat du travail, mais permettent également de contrôler l'épaisseur de la couche, de détecter immédiatement les défauts.
Les truelles en plastique sont plus sûres, n'endommagent pas le revêtement de prise. Ils ne collent pas à la composition, comme leurs homologues métalliques, ils glissent bien.
Pour les pentes, les coins, les zones autour des sorties, une truelle trapézoïdale est utile... Lors du traitement de niches, d'arcs, d'éléments arrondis, une truelle en forme de fer sera absolument indispensable. Lorsque vous préparez tout ce dont vous avez besoin pour appliquer du papier peint liquide sur les murs, vous devez vous assurer que le bon outil est à portée de main.
Comment choisir?
Les principaux critères pour choisir la bonne truelle ne sont pas seulement sa fonctionnalité ou son objectif. Il convient d'accorder beaucoup plus d'attention aux matériaux à partir desquels la partie active de la truelle est fabriquée.
- Acier inoxydable... C'est le type de base le plus durable, résistant à la corrosion, aux chocs et aux dommages mécaniques. A partir d'une surface brillante et polie, les solutions se détachent le plus facilement possible. Les outils fabriqués dans ce matériau peuvent être facilement nettoyés, mais lorsqu'ils travaillent, ils nécessitent plus de soin et de précision.
- Acier noir... Comme dans le cas de l'acier inoxydable, ce matériau est découpé par emboutissage en morceaux de la taille souhaitée. Pour se protéger de la corrosion, la surface est peinte ou recouverte d'une couche galvanisée. Le mortier adhère assez bien à la surface d'une truelle en acier ordinaire, ce qui laisse plus de marge de manœuvre lors du lancement, de la visée. Les outils en métal noir sont plus difficiles à nettoyer, mais beaucoup plus adaptés aux débutants en maçonnerie.
Il convient de prêter attention aux caractéristiques de conception de la poignée. La meilleure solution est considérée comme une version combinée de plastique avec un revêtement caoutchouté. Il trouve un équilibre entre légèreté et facilité d'utilisation.
Les poignées composites sont bien équilibrées et confortables à tenir dans la paume de votre main.
Comment l'utiliser correctement ?
Travailler avec une truelle lors de la pose de pierre, du jointoiement ou du lissage de la surface a toujours ses propres caractéristiques. Maîtriser les subtilités de l'art de posséder une truelle sera utile à absolument tout le monde. De plus, même un artisan à domicile doit périodiquement effectuer des travaux de réparation ou de plâtrage.
Voici les règles de base lorsque vous travaillez avec une truelle.
-
Technique... Lorsque vous travaillez avec des mortiers de ciment, le jet du mélange sur la surface de la maçonnerie s'effectue exclusivement à la main. Vous n'avez pas besoin d'utiliser votre coude ou votre épaule, sinon la fatigue viendra trop vite. Il convient de noter que chaque ensemble de matériau ajoute du poids à la masse de la truelle de 400 à 600 g.
La main ne doit pas être autorisée à sentir la charge trop rapidement, sinon il est peu probable qu'il soit possible de terminer le travail rapidement.
- Accélération... Ce point est très important lorsque vous travaillez avec des composés de plâtre. Au moment du lancer, il est nécessaire de collecter le mélange sur une truelle, puis d'effectuer un mouvement brusque de soi avec un arrêt. Dans ce cas, la solution se détachera facilement de la plate-forme de travail de la truelle, se trouvant sur la surface à rogner en raison de la force d'inertie.
- Adaptation individuelle... La courbure du manche de l'outil détermine le confort de travail avec une truelle lors de l'exécution d'une certaine gamme de tâches. Mais il doit aussi correspondre aux caractéristiques anatomiques d'une personne en particulier. Si une gêne est ressentie lors du versement ou de la distribution de la solution dans la main, il vaut la peine d'expérimenter avec l'angle du cou. Une truelle correctement réglée offrira une vitesse et une facilité d'utilisation maximales.
- Travailler avec du papier peint liquide... Ce type de composition est radicalement différent du plâtre classique. La même truelle peut être utilisée à la fois pour l'esquisse et le lissage. Dans ce cas, le mélange est appliqué sur la surface de l'outil, puis sur le mur en frottant le matériau dans un mouvement circulaire.
Il n'est pas nécessaire d'observer une seule direction de mouvement de la truelle - elle peut très bien se déplacer au hasard.
- Application lors de la pose... Sur une pierre de construction, brique, mortier est appliqué avec une truelle à partir du bord bout à bout. Il existe également une technique dans laquelle une couche du mélange d'assemblage est appliquée sur la base en excès, de sorte que lors de la pose, une partie se trouve sur le côté. L'excès de ciment doit être enlevé immédiatement avec la même truelle. À la fin de la maçonnerie, une truelle étroite est prise, le jointoiement est effectué.
Compte tenu de toutes ces recommandations, il est possible de faciliter l'utilisation d'une truelle lors des travaux de construction et de réparation.
Cet outil est toujours en demande et pertinent. La possibilité de le posséder vous permettra de vous passer d'une aide extérieure lors de la réalisation de types simples de maçonnerie, de collage de carrelage ou de plâtrage de murs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.