Caractéristiques et conseils d'utilisation des mini-scies
La mini-scie est un outil très facile à utiliser et populaire qui fait partie de l'arsenal des artisans domestiques et professionnels. À l'aide d'un tel appareil, vous pouvez effectuer simplement et facilement de nombreux travaux assez complexes. Les mini-scies sont produites par diverses entreprises, dont beaucoup sont connues dans le monde entier.
Aujourd'hui, nous examinerons en détail comment utiliser correctement ces outils, en tenant compte de leurs caractéristiques.
Particularités
De nos jours, l'assortiment d'outils divers est tout simplement énorme. Vous pouvez choisir le bon appareil pour n'importe quel travail. Des outils sont proposés aussi bien pour les artisans à domicile peu expérimentés que pour les professionnels plus expérimentés.
Dans la boîte à outils, de nombreuses personnes ont aujourd'hui une petite scie à main ou un type stationnaire. Cet appareil est bon car il fait face à de nombreux travaux, mais prend très peu de place. Pour elle, vous n'avez pas besoin d'attribuer une zone sur un terrain ou dans un appartement.
La version manuelle compacte est peu exigeante en espace libre, ce qui la rend très pertinente et demandée.
La tâche principale d'un outil aussi pratique et simple est le traitement des ébauches de bois. Ces pièces ne doivent pas être trop épaisses. Cependant, c'est loin d'être le seul travail auquel une telle technique peut faire face sans problème.
Elle assure également les tâches suivantes :
- vous pouvez facilement couper du métal mince de structure souple;
- il est possible de couper divers produits non seulement à partir de bois naturel, mais également de matériaux tels que les panneaux de particules, le MDF, le contreplaqué ou le stratifié;
- il est permis de scier du bois à travers et le long de ses fibres naturelles.
Comme vous pouvez le constater, l'outil spécifié répond parfaitement aux nombreuses tâches auxquelles les artisans sont généralement confrontés lors des travaux de construction et d'installation.
Les principales caractéristiques d'une mini-scie moderne sont les suivantes :
- il est conçu uniquement pour une profondeur de coupe relativement faible, ce qui est extrêmement important à prendre en compte si vous envisagez d'acheter cet outil ;
- les mini-scies sont équipées de disques de petite taille ;
- le poids de ces appareils populaires est également modeste - généralement pas plus de 2 kg (bien sûr, cela dépend beaucoup du modèle spécifique choisi et du fabricant qui le produit - il existe également des produits plus lourds);
- les dimensions de cet appareil sont généralement modestes, de sorte que les mini-scies peuvent être tenues même dans des conditions assez sombres.
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver une grande variété de petites scies différentes de différents fabricants.
Les acheteurs ont la possibilité de choisir un modèle qui répond à toutes les exigences. Vous pouvez trouver des scies bon marché et très chères - le choix appartient toujours au consommateur.
Concevoir
Avant d'acheter et d'utiliser une petite scie moderne, vous devez comprendre en quoi elle consiste. Sachant cela, il vous sera plus facile de choisir l'option la plus productive, et cela durera plus longtemps, car vous saurez quels sont les nœuds principaux.
Il faut tenir compte du fait que le dispositif de cet instrument est assez compliqué. La partie principale est un disque de sciage à petites dents, qui commence son mouvement grâce à l'activation d'un moteur électrique.Fondamentalement, les disques de ces appareils sont installés par l'avant.
Les fabricants modernes fabriquent des mini-scies avec des disques de différentes qualités d'acier. La forme des dents est faite en tenant compte du matériau pour lequel l'outil est conçu pour le sciage.
Pour qu'à l'aide d'une petite scie, il soit possible de couper des matières premières dures, des soudures spéciales en alliage dur sont appliquées sur ses dents.... Grâce à eux, toutes les procédures de sciage sont effectuées plus facilement et plus rapidement. mais la bande de coupe elle-même s'avère un peu inégale.
Afin que le maître soit protégé des blessures accidentelles mais dangereuses pendant tous les travaux, la lame de scie est équipée d'une partie aussi importante qu'un couvercle. En règle générale, la moitié supérieure de la boîte est fermement fixée et la moitié inférieure se lève lorsque les pièces sont coupées.
Le moteur est situé dans un corps compact, se transformant en douceur dans la poignée. Les petits outils au design classique sont fabriqués avec des boîtiers en plastique avec un certain nombre d'éléments caoutchoutés.
Les appareils ont un bouton pour démarrer le moteur électrique. Il est généralement situé directement sur la poignée. Les appareils les plus impressionnants ont la poignée en haut et les mini-circulaires - à l'arrière. Cette position de la poignée a un effet positif sur la maniabilité de l'outil, et il devient beaucoup plus pratique de le transporter d'un endroit à l'autre.
Dans certaines variantes de petites scies, il existe un ajout sous la forme d'une zone de support pratique. Si l'appareil a une pièce similaire, le maître n'a pas à tenir constamment la scie en charge et son positionnement pendant le travail devient plus précis et correct.
Que sont-ils?
Il existe plusieurs variétés de petites circulaires. Ils diffèrent par leur application principale et l'épaisseur du matériau qu'ils peuvent couper. Examinons de plus près les différents types de cette technique.
Disque électrique
Un tel outil est l'un des types les plus populaires. Il est utilisé pour couper des matériaux de faible épaisseur. Cela peut être fait en déplaçant à la fois le long et à travers les matières premières requises.
En utilisant une telle mini circulaire, il sera possible de couper avec succès des matériaux tels que le contreplaqué, le métal mince et autres.
Dans ce cas, il n'y aura aucun problème dans le processus d'exécution des travaux. Une telle scie est également bonne car elle est assez compacte et facile à utiliser.
Vous n'avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour travailler avec - et c'est un facteur décisif pour de nombreux artisans.
Le plus souvent, ces appareils sont achetés pour une utilisation dans des conditions domestiques simples. Les professionnels n'achètent généralement pas de tels appareils pour des travaux à grande échelle.
Bois
Ceci est un autre petit motif circulaire populaire. Il est basé sur une scie électrique de type chaîne. En termes de fonctionnalité, un tel modèle est bien sûr inférieur aux options standard, mais il n'est pas moins populaire et demandé.
Dans sa catégorie, la mini scie à bois prend toute sa place. Il existe des unités d'une capacité allant jusqu'à 1 kW. Un outil aussi utile permettra de résoudre de nombreuses tâches de menuiserie à petite échelle. De nombreux utilisateurs utilisent une petite scie à bois pour couper les arbres du jardin.
Les appareils à bois à usage domestique sont fabriqués par de nombreuses marques bien connues, telles que Bosch ou Makita.
Les appareils de ces entreprises se distinguent par une puissance impressionnante, atteignant 1,8 kW. Grâce à cette caractéristique, ces modèles peuvent facilement faire face à des travaux plus complexes et plus longs.
Il convient de noter que les scies modernes pour le travail du bois consomment beaucoup moins d'huile que leurs homologues standard plus grandes. Ils fonctionnent plus silencieusement, sans créer de fortes vibrations.
Stationnaire
Il existe également des versions de bureau de petites circulaires. De tels modèles font face à de nombreuses tâches. Ils sont très pratiques à utiliser, ce qui est noté par les consommateurs qui ont acheté des appareils similaires pour eux-mêmes.
Outre, une unité stationnaire peut être fabriquée par nous-mêmes... De nombreux artisans inexpérimentés qui comprennent de tels appareils y ont recours. Bien sûr, il faut garder à l'esprit que une mini-machine stationnaire occupera plus d'espace disponible qu'un manuel complètement compact et léger... Mais au niveau de ses propriétés, il sera plus efficace. Il est beaucoup plus pratique de travailler avec - vos mains ne se fatigueront pas, car vous les chargez à peine.
Universel
Pour un chalet d'été, une scie électrique universelle sera une excellente solution. Le principal avantage de cet appareil est qu'il peut facilement faire face à la coupe d'une variété de matériaux.
Ainsi, cette unité peut être utilisée pour couper des carreaux, du bois, des cloisons sèches, de l'ardoise et même de l'acier de 12 mm. L'outil spécifié permettra d'économiser considérablement votre temps libre. Il est très pratique pour eux de découper telle ou telle matière, en suivant l'arc.
Quant aux inconvénients de cet appareil, ils incluent le fait que cette scie électrique est plus chère que les autres options.
Modèles populaires
Examinons de plus près certaines des scies compactes bien connues de différents fabricants.
Worx (Rockwell)
La Worx WX424 est un modèle de scie très populaire qui a fait son apparition sur le marché des outils en 2009-2010. Elle a rapidement devancé tous ses concurrents. Ce modèle est le véritable idéal d'un outil de haute qualité, mais pas l'outil le plus puissant. Worx WX424 a des dimensions non standard, mais il a un bon package. Cet accessoire est livré avec un adaptateur pour aspirateur, une semelle amovible et un pointeur laser.
Sturm
Un autre petit modèle de scie populaire est le Sturm CS5060MS. Cet appareil se distingue par un poids impressionnant (environ 2 kg), ainsi qu'une puissance assez élevée - 600 watts. De plus, l'appareil spécifié se distingue par une bonne ingéniosité.
Le Sturm CS5060MS est livré avec 3 disques et un tuyau adaptateur pouvant être connecté à un aspirateur. Les acheteurs modernes laissent plus d'avis positifs sur ce modèle que d'avis négatifs. Personne n'a identifié d'inconvénients sérieux pour lui-même, mais tout le monde a apprécié l'efficacité du Sturm CS5060MS.
Compétence
Le Skil 5330 est un modèle économique très efficace. Le plus souvent, il n'est pas utilisé dans des conditions quotidiennes, mais lors de travaux plus sérieux, effectués par des artisans expérimentés. Skil 5330 peut facilement gérer des charges importantes.
De nombreux consommateurs ont choisi ce modèle particulier, notant ses excellentes caractéristiques fonctionnelles et sa qualité de résistance à l'usure. Ce modèle de scie se caractérise par un poids élevé et une mauvaise ergonomie. Et pour une telle chose de marque, vous devrez bien payer.
Makita HS300DWE
Ce modèle diffère à bien des égards de toutes les options énumérées ci-dessus. C'est un accessoire de la série professionnelle Makita. Elle est réalisée sur la base d'une grande scie standard, mais dans un format mini.
Cet outil se distingue par sa légèreté, sa facilité d'utilisation, sa puissance moyenne mais suffisante.
Makita HS300DWE convient aux coupes relativement petites.
Critères de choix
Vous devez choisir la bonne mini-scie. Si tu veux, pour que l'outil réponde à vos attentes et puisse faire face à toutes les tâches qui lui sont assignées, vous devrez prendre en compte les critères importants suivants lors de sa sélection.
- Nombre de dents... C'est du nombre de dents que dépendra directement la qualité de coupe d'une pièce particulière, ainsi que la vitesse de la coupe elle-même. Moins ces éléments sont nombreux, plus vous couperez longtemps le matériau sélectionné.
- Propriétés matériellesque vous allez scier. Si vous souhaitez découper une base assez dense et rigide, il est préférable d'utiliser une plaque à pointe de carbure. De tels modèles coûteront plus cher, mais vous pourrez les utiliser plus longtemps avec des indicateurs de performance plus élevés.
- Type de disque... Dépend de la puissance du moteur. Si vous souhaitez utiliser l'outil en mode "urgence", il est préférable de prendre un disque avec un angle négatif avec un grand nombre de dents.
- Marque... N'achetez que des mini-scies de marque - ces modèles sont généralement de bonne qualité et durent plus longtemps, ils sont accompagnés d'une garantie.
Conseils d'utilisation
Portez toujours des lunettes de sécurité et des gants avant de commencer tout travail. Au moment où l'unité est soumise à une charge impressionnante, elle ne doit en aucun cas être allumée et éteinte. La première étape consiste à retirer le disque du matériau que vous traitez.
Étant donné que la rotation du disque s'effectue dans le sens du bas, il est nécessaire de surveiller le processus de coupe dans tous les cas exclusivement par le haut.
Pour que la lame de scie soit positionnée aussi précisément et correctement que possible, il est conseillé d'utiliser une fente spéciale dans la plate-forme. Il est conçu à de telles fins.
Un aperçu de la mini scie circulaire à main OMAX 50101 est dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.