Tout sur le sablage doux
Le dynamitage est un véritable salut universel contre les surfaces sales. Il peut être utilisé pour résoudre des problèmes tels que la rouille, la saleté, les dépôts étrangers ou la peinture. Le matériau lui-même, dont la couche est retirée, reste intact. Avec l'aide de cette technologie moderne, les façades peuvent également être nettoyées, ce qui permettra au bâtiment de rester propre, soigné et beau pendant longtemps.
Ce que c'est?
Le sablage doux est une méthode polyvalente de nettoyage des surfaces dures basée sur l'utilisation d'abrasifs fins. Cet équipement est conçu pour se débarrasser de toute contamination (taches grasses, déchets d'organismes divers, rouille, moisissure, efflorescences de façades, vernis ou peinture, traces de combustion, dépôts fongiques), mais sans nuire à une grande variété de matériaux. Le sablage doux convient même au traitement de surfaces aussi fragiles que l'aluminium, le métal, le verre, le plastique.
Un blaster crée un jet d'air comprimé contenant de l'eau et de minuscules particules abrasives. Le mélange entre en collision avec un objet à grande vitesse, l'eau ramollit la couche enlevée et les particules abrasives l'enlèvent.
La différence entre le sablage doux et les autres types de nettoyage abrasif réside dans le fait que, contrairement au sablage, on utilise pour celui-ci des réactifs à faible abrasivité, qui n'ont pas d'effet négatif important sur l'objet traité. Cette méthode nécessite peu ou pas d'eau. Il a une vitesse de nettoyage plus rapide que les autres méthodes, tout en nécessitant également des coûts d'exploitation inférieurs.
L'un des principaux avantages du sablage doux est, bien sûr, son respect de l'environnement (il ne nécessite pas de mesures d'élimination particulières). Aucun produit chimique nocif n'est impliqué dans le processus de nettoyage, aucune rectifieuse n'est utilisée. De plus, le sablage doux peut éviter à son utilisateur de dégraisser les surfaces avant de peindre. Et, enfin, il n'est pas dangereux pour le feu, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé dans des pièces où des équipements électriques sont présents.
Cette méthode est applicable aux produits de toute forme et complexité. Avec lui, vous pouvez nettoyer même les endroits les plus inaccessibles.
La méthode s'appelait "le dynamitage" à cause du blaster, un appareil spécial qui est la pièce principale de l'équipement. Il existe deux types de sablage : sec et humide. Dans le premier cas, le réactif n'interagit qu'avec un flux d'air, et dans le second, il est alimenté avec de l'eau. Le choix de la méthode dépend du degré de contamination et des propriétés du revêtement.
Généralement, Le sablage lui-même est de trois types : le sablage (sablage), le sablage cryogénique (COLDJET), le sablage doux, dont il est question dans cet article. Ce dernier type est également appelé soufflage à la soude.
Comment font-ils?
La technologie de sablage implique une action abrasive et chimique sur une surface dure. Cet effet est sans danger, car la composition chimique n'est pas nocive et, dans le cas d'un sablage doux, le nettoyage est extrêmement doux. Les réactifs sont appliqués sur la surface sous haute pression et ainsi elle est nettoyée.
Si nous considérons l'ensemble du processus plus en détail, un outil pneumatique avec une unité de compresseur souffle un abrasif de sa buse à haute pression. L'opérateur a la possibilité de faire varier le débit, contrôlant ainsi la force avec laquelle le mélange affecte le matériau et la largeur de celui-ci.
Une fonctionnalité pratique vous permet de contrôler le traitement, presque sans effort pendant le nettoyage. La dernière étape de ce processus est l'élimination de l'abrasif utilisé. Étant donné que la collecte des déchets est difficile, l'appareil de sablage est souvent équipé d'un dispositif d'aspiration spécial qui collecte la saleté et les déchets abrasifs.
La technologie de sablage doux est absolument sûre, car la soude ordinaire est fournie à l'aide de la machine. La méthode a été largement utilisée pour travailler avec des matériaux facilement endommagés et avec des surfaces nécessitant un traitement régulier.
L'effet nettoyant est obtenu non pas tant par l'action mécanique que par les microexplosions, qui permettent le détachement des particules nocives de la surface à nettoyer.
Bien que le sablage soit considéré comme la meilleure méthode de nettoyage, souvent utilisée pour le traitement à grande échelle de gros objets ainsi que pour le travail de « bijouterie » avec des objets d'importance historique, le sablage à la soude est toujours considéré comme la méthode de nettoyage des surfaces la plus douce.
Le sablage, par exemple, peut causer des dommages dus à l'utilisation d'un abrasif agressif qui peut rayer l'objet à nettoyer pendant le processus de nettoyage. Cela peut entraîner une rugosité indésirable et d'autres défauts de surface. C'est pourquoi il ne s'utilise pas sur des matériaux fragiles ou des surfaces nécessitant un nettoyage régulier. Afin de minimiser les dommages, il convient de prendre en compte le choix des réglages prévus pour l'appareil, le niveau de compétence de l'opérateur, les caractéristiques de l'équipement et le type d'abrasif utilisé.
Domaines d'utilisation
Le champ d'application de cette méthode est vraiment large, car elle est utilisée non seulement dans la production et dans diverses industries, mais aussi dans la vie quotidienne.
Le dynamitage est maîtrisé dans de nombreux domaines d'activité. Il est parfait pour traiter les monuments et monuments, les façades de maisons, ainsi que pour éliminer les conséquences d'un incendie. Même les graffitis, qui sont généralement difficiles à nettoyer, peuvent être supprimés avec cette technologie. Le dynamitage vous permet de ranger rapidement les maisons - d'éliminer les moisissures ou les traces de précipitations atmosphériques. Après la procédure, le bâtiment a toujours l'air presque comme neuf.
Le sablage doux est largement utilisé dans l'entretien des embarcations. La clé ici est d'éviter d'amincir le matériau, et donc c'est du sablage à la soude qui est utilisé, et non du sablage ou du cryogène. Grâce à cette méthode, les coquilles et autres dépôts sont retirés du fond et de la coque du navire.
Dans le domaine du service automobile, vous pouvez également trouver la méthode de sablage doux. Il permet un nettoyage efficace et rapide du corps de la saleté commune, des traces de carburants et lubrifiants, des huiles et de la rouille. En utilisant cette méthode, vous pouvez également préparer la voiture pour la peinture sans endommager aucun de ses autres éléments.
Le nettoyage des équipements d'échange thermique par la méthode du sablage est très largement utilisé en production.
Il est réalisé dans le cadre de la maintenance préventive des équipements. Les grenailleuses font un excellent travail avec le tartre, la rouille et autres saletés sans détruire la surface à nettoyer.
Alors que les canons à eau et les produits chimiques corrosifs ne sont pas considérés comme des méthodes de nettoyage tout à fait appropriées, le cryoblastage est le plus souvent utilisé pour ce type de travail. Le nettoyage de l'équipement d'échange de chaleur utilisant la méthode de sablage est effectué sur une base régulière et programmée, car l'élimination intempestive des dépôts peut entraîner une diminution de l'efficacité et, à l'avenir, une défaillance de l'équipement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.