Caractéristiques et but du scherhebel

Teneur
  1. Ce que c'est
  2. A quel instrument ressemble-t-il
  3. Quelle est la différence entre un couteau plan et un couteau scherhebel
  4. Comment la lame est installée
  5. Comment aiguiser

Le bois est un matériau facile à transformer qui est utilisé dans de nombreuses industries dans la fabrication de divers produits. Au cours de son traitement, une gamme assez large d'outils est utilisée. À l'heure actuelle, beaucoup s'intéressent au but et aux caractéristiques du fonctionnement scherhebel. Cet outil fait partie intégrante de l'arsenal des lignes de production et des ateliers à domicile depuis de nombreuses années.

Ce que c'est

Il est très difficile d'imaginer effectuer même les travaux de menuiserie les plus simples liés au travail du bois sans l'utilisation d'outils spécialisés. Entre autres choses, les ensembles de dispositifs correspondants comprennent diverses modifications de raboteuses, sherhebel et également de raboteuses. Malgré certaines similitudes, il vaut la peine de déterminer en quoi chacun d'eux consiste et à quoi ils sont destinés.

En particulier, le scherhebel est une sorte d'artillerie lourde dans l'arsenal des charpentiers. Il est nécessaire pour le traitement du bois brut (primaire).

Il est important de prendre en compte qu'à la suite d'un tel rabotage, vous ne pouvez donner qu'une certaine forme et taille. Par définition, il ne sera pas possible de réaliser un plan plat avec un tel traitement.

Vous pouvez voir le Sherhebel en action dans la vidéo suivante.

Scherhebel permet un traitement extrêmement grossier. Contrairement à ses homologues, il offre une profondeur de rabotage maximale. Cet outil gère facilement même les irrégularités importantes. Soit dit en passant, extérieurement, le scherhebel est très similaire à un avion ordinaire, et une personne inexpérimentée peut facilement les confondre, ne connaissant pas les caractéristiques de chacun des outils.

L'un des points les plus importants est conception, emplacement et affûtage d'un morceau de fer scherhebel. Il a une lame arrondie qui est positionnée à un angle de 45 degrés par rapport à la semelle. Selon les conditions opératoires et notamment la dureté du bois traité, il peut varier angle d'affûtage du couteau. Ainsi, lorsque vous travaillez avec des roches tendres, cet indicateur varie de +25 à +30 degrés, et dans des situations avec un matériau plus dense - +35 degrés.

Conception classique le type d'outil décrit prévoit l'installation d'un couteau avec une largeur de lame de 35 mm. Ce paramètre peut varier pour différentes modifications. mais bloquer sera toujours environ 15 mm plus large que le couteau.

Si l'on compare le scherhebel à un avion, il faut alors faire attention au fait que le premier trou pour les copeaux retirés est plus grand de quelques millimètres. Cela est dû à la profondeur de rabotage et, par conséquent, à l'épaisseur de la couche de bois enlevée. Et il est important de se rappeler qu'après avoir utilisé cet outil, des traces sous forme de rainures restent à la surface.

Dans les arsenaux des maîtres modernes, il y a sherhebelles avec coussinets, en bois et en métal. Compte tenu de ce point, la conception des modèles peut différer. Il faut noter que les images en bois sont produites conformément aux exigences du GOST actuel.

Conformément à la réglementation en vigueur, ces conceptions comprennent les éléments suivants :

  • corps rectangulaire;
  • des poignées pour une tenue pratique de l'appareil pendant son fonctionnement, également appelées "cornes" ;
  • élément de coupe;
  • cale de fixation;
  • la semelle dite scherhebel.

En plus de tout ce qui précède, certains sherhebel ont arrêt pour l'élément de coupe. Il est également important de considérer que toutes les parties en bois sont recouvertes d'un vernis de haute qualité. Cela offre une protection assez efficace contre les dommages et la résistance à l'usure, et prolonge également considérablement la durée de vie de l'outil.

Les normes GOST prévoient les matériaux suivants pour la fabrication de pièces individuelles du scherhebel:

  • sole - acacia, charme, hêtre, frêne ou érable;
  • bloc - bois massif;
  • pad pad - les types de bois énumérés ci-dessus, ainsi que la liste des espèces comprennent le bouleau et l'orme;
  • la lame du couteau est en acier à deux couches - les matières premières pour la couche principale sont les grades 30, U8, U8A ou U9, et dans la fabrication du revêtement, les grades 9ХС, 9ХФ, 9Х5ВФ et également Х6ВФ sont utilisés ; de plus, les normes en vigueur autorisent l'utilisation d'aciers d'autres nuances, à condition que les indicateurs de résistance soient cohérents.

Les modèles en métal ont un corps moulé sous pression avec une fixation rigide poignée (corne)... Le couteau dans un tel sherkhebel est fixé avec un assemblage de vis, situé entre l'élément de serrage et la base. Par rapport à leurs homologues en bois, les appareils en métal se caractérisent par une durabilité maximale.

Cependant, de nombreux artisans expérimentés préfèrent le sherhebel en bois. Ceci est largement dû au niveau de qualité de la transformation du bois.

A quel instrument ressemble-t-il

Aujourd'hui, les fabricants d'outils de menuiserie présentent sur le marché plus qu'une large gamme de leurs produits. Dans le même temps, les artisans novices se posent souvent des questions sur l'apparence du scherhebel et sur ses différences avec des instruments similaires.

Tout d'abord, cela s'applique aux raboteurs, car c'est à lui que ressemble le plus le Sherhebel.

Un autre représentant de cette famille est dégauchisseuse. Dans l'ensemble, nous parlons d'une raboteuse à main, dont la principale caractéristique de conception est la présence d'un double couteau. Il est important de se rappeler que cet outil est utilisé exclusivement pour la finition. Le bloc allongé vous permet de niveler les surfaces d'une zone assez grande avec la plus haute qualité.

Cet élément structurel est plusieurs fois supérieur aux paramètres similaires du Scherhebel. Entre autres choses, le couteau à dégauchisseuse a un soi-disant dissolvant de copeaux.

Quelle est la différence entre un couteau plan et un couteau scherhebel

Tenant compte de la similitude externe et de l'identité d'un certain nombre d'éléments structurels, Sherhebel peut être décrit comme un rabot utilisé exclusivement pour l'ébauche.

La principale différence entre ces deux variétés est caractéristiques des incisives. Tout d'abord, il faut rappeler que le type d'outil de menuiserie décrit comporte des couteaux à lame semi-circulaire. Et aussi les couteaux diffèrent par leur largeur. Cela signifie que des éléments plus larges sont installés sur l'avion. Il est tout aussi important que le Sherhebel le couteau dépasse de 2 à 3 mm par rapport au bloc... La forme arrondie et la largeur réduite offrent une productivité accrue et la pénétration la plus profonde possible.

Comment la lame est installée

Dans un premier temps, il faut se concentrer sur le fait que les couteaux de menuiserie sont généralement utilisés à des charges maximales. Dans ce cas, nous parlons de la contrainte de cisaillement maximale. L'un des points clés à cet égard sera caractéristiques du matériau traité.

Si ce paramètre n'est pas pris en compte, alors la stabilité du couteau scherhebel pendant le fonctionnement est directement déterminée par les dimensions du passage. Il s'agit de la longueur maximale des parties cassantes des copeaux retirés. Avec une diminution de cette portée et une diminution parallèle de la profondeur de rabotage, la surface de la pièce à usiner est progressivement nivelée.Dans le même temps, il y a un affaiblissement significatif de la charge de cisaillement sur le métal à partir duquel la lame est fabriquée.

Pour comprendre comment ajuster correctement le couteau scherhebel, vous devez faire attention à certains points importants. Tout d'abord, nous parlons de caractéristiques de conception de cet article. Il comprend le support et les pièces de travail. Dans la configuration de ce dernier, on distingue :

  • un chanfrein formé sur la face arrière et fournit une diminution de la force de coupe de la lame dans le bois en cours de traitement ; ceci est dû au fait que les frottements de ce plan très arrière sur la surface à traiter sont supprimés ;
  • angle de coupe - un paramètre, en règle générale, identique à l'inclinaison de l'élément de coupe par rapport au corps de Scherhebel;
  • angle arrière;
  • angle de travail - dans ce cas, nous parlons de la différence entre les angles d'inclinaison et de chanfrein.

Il convient de noter que la durée de vie de l'outil est largement déterminée par l'angle de coupe. Non seulement la qualité de la surface de la pièce, mais aussi le processus d'élimination des copeaux enlevés et la charge sur le couteau lui-même en dépendent directement.

En choisissant la valeur optimale de cet angle, vous devez porter une attention particulière à plusieurs points :

  1. Caractéristiques physiques et caractéristiques individuelles du bois traité. En particulier, le fait est que l'angle augmente avec l'augmentation de la dureté du matériau. Si le travail est effectué avec du mélèze, du pin, du tremble ou du tilleul, il est recommandé de positionner la lame à un angle de 45 degrés (± 5). Lors du traitement d'essences plus dures (chêne, charme, poirier et autres), ce paramètre est de 60 degrés (± 5). Si la densité du matériau est encore plus grande, l'angle est augmenté à 80 degrés.
  2. Type de rabotage. En règle générale, pour chaque type de bois, il existe un angle d'inclinaison optimal de la lame et de l'outil lui-même par rapport au plan de la pièce. Ainsi, pour le pin, ce sera de 40 à 45 degrés. La variation de cet indicateur détermine la qualité du rabotage. Cependant, il est important de prendre en compte que dans ce cas, le métal chauffera plus intensément, par conséquent, il s'émoussera beaucoup plus rapidement.
  3. Le matériau à partir duquel le couteau lui-même est fabriqué et ses principales caractéristiques... Tout d'abord, l'attention est portée sur la dureté de l'acier. Le plus souvent, dans la production de lames, les nuances à grande vitesse P12 et P18 sont utilisées. À propos, certains artisans, lorsqu'ils fabriquent eux-mêmes des couteaux, utilisent avec succès des éléments de disques de scie à friction comme ébauches.

Au stade préparatoire, avant chaque utilisation de l'outil, celui-ci est configuré en tenant compte des normes et règles existantes. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • placez l'outil de manière à ce que sa semelle pointe vers le haut ;
  • déterminer visuellement de combien le bord de la lame dépasse - dans une situation avec un scherhebel, cette valeur doit être de 3 millimètres; une règle peut être utilisée pour mesurer la hauteur du couteau;
  • assurez-vous qu'il n'y a pas de distorsions même mineures ; la lame doit être positionnée strictement parallèlement à la semelle.

Pour fixer correctement le couteau dans le corps de l'outil, il devra être démonté. Dans les situations avec des modèles en bois qui ont une cale de fixation, l'algorithme d'actions comprend les points suivants :

  • la charrue est placée dans la main gauche, la tenant par le bloc ;
  • d'autre part, avec un marteau ou un maillet, de légers coups sont appliqués à l'arrière de l'outil jusqu'à ce que la cale soit complètement libérée ;
  • la lame est exposée dans la position appropriée et cale;
  • avec un marteau, le coin est enfoncé jusqu'au bout; à la suite de telles manipulations, la pièce est maintenue immobile;
  • l'installation correcte de l'élément de coupe est vérifiée.

Important! Lors du réglage du scherhebel, n'oubliez pas que le couteau bougera légèrement pendant le processus de blocage. Sur cette base, il est exposé avec une petite marge. Ils éliminent les distorsions avec des coups de marteau sur les côtés de la lame.

Dans les situations avec des modèles en métal, l'ensemble de la procédure décrite est aussi simple que possible. Comme indiqué ci-dessus, la lame d'un tel sherhebel est fixée à l'aide d'un mécanisme à vis. Soit dit en passant, ce nœud remplit également les fonctions brise-copeaux ou brise-copeaux. Ce nœud empêche l'écaillage des couches de bois enlevées lors du processus de rabotage.

Comment aiguiser

Malheureusement, même l'acier à outils de la plus haute qualité utilisé dans la fabrication des éléments de coupe scherhebel ne peut pas fournir une résistance à l'usure suffisante. Avec une utilisation active de l'outil, la lame "s'assied" assez rapidement, ce qui affecte négativement la qualité du traitement. Sur cette base, il s'ensuit affûter et redresser en temps opportun le tranchant, en accordant une attention particulière à l'angle d'affûtage.

Cette procédure présente les caractéristiques importantes suivantes :

  • l'élément de coupe doit être positionné à l'angle correct ;
  • affûter la partie coupante exclusivement à l'aide de pierres spéciales; il est important de se rappeler que la partie inférieure du tranchant est dessinée le long de la surface de la barre d'affûtage;
  • il est constamment nécessaire de s'assurer que l'angle d'affûtage est le même;
  • lors du traitement du métal, des bavures apparaissent le plus souvent, elles doivent être éliminées, car de tels couteaux ne peuvent pas être utilisés; se débarrasser de ces défauts est assez facile - vous devrez traiter le verso en plusieurs mouvements;
  • au stade final, la lame est redressée à l'aide d'une pierre à aiguiser richement humidifiée (pierre à aiguiser); des spécialistes expérimentés recommandent de le faire dans un mouvement circulaire, ce qui évite la formation de défauts.

Il est important de se rappeler que lors de l'affûtage, les distorsions ne doivent pas être autorisées. De tels défauts entraîneront inévitablement une diminution de la qualité du rabotage, ainsi qu'un colmatage de l'espace entre la lame et le bloc.

Il est nécessaire de se débarrasser des distorsions, même apparemment insignifiantes, qui prolongeront considérablement la durée de vie de l'élément de coupe.

Un aperçu clair et détaillé de l'appareil et du but du Scherhebel est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble