Tournevis : caractéristiques, types et conseils d'utilisation

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Où sont-ils utilisés ?
  3. Vues
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Accessoires
  6. Comment choisir?
  7. Subtilités de fonctionnement

Un tournevis est l'outil « tout le monde sait tout ». Mais en réalité, cette adaptation est bien plus compliquée qu'il n'y paraît. Il est important de gérer ces fonctionnalités afin de ne pas commettre d'erreur accidentelle lors de l'achat du bon outil.

Caractéristiques

L'époque exacte de l'invention du tournevis est inconnue. Mais force est de constater que son apparition est associée à la prolifération des armes à feu. Les tournevis plats, inventés au XVIe siècle, n'ont pratiquement subi aucune modification jusqu'à présent. Mais de nombreuses autres espèces sont apparues, dont chacune mérite l'attention.

Tout tournevis, quelle que soit sa taille, possède un manche dans lequel une fine tige d'acier est insérée.

Les fabricants modernes ont depuis longtemps abandonné la production de tournevis à manche en bois. Le plastique s'est avéré beaucoup plus sûr et plus pratique. On utilise soit de la poudre, soit du plastique moulé par injection. La première option vous permet d'obtenir une plus grande dureté, mais le produit s'avère fragile, sa fiabilité diminue. La deuxième version de la poignée est plus flexible. De nombreuses entreprises préfèrent les poignées caoutchoutées antidérapantes.

Pour mieux comprendre ce que devrait être un tournevis normal, il est utile de se référer aux instructions de GOST. Il convient de garder à l'esprit que les outils pour le montage et les travaux électriques doivent être conformes à des normes différentes. Les documents réglementaires prescrivent des normes de dureté claires, qui déterminent la liste des nuances d'acier acceptables. Le matériau du manche est choisi selon que le produit est destiné ou non au contact de produits pétroliers à l'état liquide et gazeux.

Les normes normalisent :

  • couple;
  • dureté de la pointe ;
  • tolérances pour la perpendicularité de l'extrémité et la symétrie de la rainure ;
  • rugosité des surfaces individuelles;
  • type de revêtement protecteur et décoratif et son épaisseur.

Où sont-ils utilisés ?

Comme indiqué, les tournevis étaient à l'origine utilisés dans la fabrication et l'entretien des armes à feu. Ensuite, ils ont commencé à être utilisés dans l'ingénierie mécanique et la maintenance de divers mécanismes. Même plus tard, cet outil a trouvé une application dans la construction et la rénovation de maisons. Tous ces domaines d'utilisation persistent à ce jour. Mais les tournevis peuvent être utilisés beaucoup plus largement.

Il existe des tournevis spéciaux conçus pour les endroits difficiles d'accès. Avec leur aide, vous pouvez effectuer des travaux de réparation et d'installation même dans les conditions les plus confinées. Pour réparer un smartphone, vous avez besoin d'un autre type de tournevis spécialisés, ce qui vous permet d'effectuer les travaux les plus "délicats". Le même outil est utilisé lorsque l'on travaille avec d'autres appareils électroniques, avec des montres. Un tel appareil est équipé d'une piqûre spéciale, plus fine que d'habitude. Pour le mamelon, utilisez des tournevis spéciaux (extracteurs). Ils aident à insérer ou à retirer les bobines. Un tel dispositif est utilisé dans le montage de pneumatiques. Il est souhaitable de l'avoir pour tous les propriétaires de voitures.

Vues

Appartement

Ce type de tournevis est marqué des lettres SL. Ils sont également appelés rainures droites, rainures droites et simplement droits - la pointe de travail se présente sous la forme d'une lame plate. Un tel outil peut être appliqué avec succès lorsque vous travaillez avec des assemblages à vis. Mais la partie d'extrémité ne peut pas être centrée. En conséquence, il glissera souvent.

Traverser

Un tel tournevis est également appelé tournevis cruciforme et porte l'abréviation PH. Une piqûre en forme de croix peut s'insérer dans les cannelures d'attaches de forme similaire. En conséquence, vous pouvez connecter et démonter des équipements techniques, des pièces automobiles. La connexion croisée est considérée comme assez fiable, car la forme spécifique contribue à augmenter la surface de contact de l'outil et de la tête.

Cependant, il existe un risque élevé de déformation des cannelures hélicoïdales. De plus, il y a aussi un tournevis cruciforme avec des éléments de guidage.

Hexagonal

Cet outil est marqué par des symboles hexadécimaux. En l'utilisant, vous pouvez augmenter considérablement la force de rotation (par rapport à l'utilisation de tournevis cruciformes). Dans la plupart des cas, les appareils à six bords sont utilisés par les électriciens. Si la saillie est à l'intérieur, les têtes de vis se briseront rapidement. Avec l'emplacement externe de la saillie, vous pouvez travailler avec des vis dont les têtes ne sont pas en retrait. Il convient également de mentionner les tournevis résistants aux vibrations, dont la pointe a un trou.

En forme d'étoile

Ces tournevis sont identifiés par les symboles Torx. Un outil similaire vous permet de réparer de nombreux systèmes techniques. Sa particularité est un couple très puissant. La probabilité que les pointes glissent des têtes de vis est proche de zéro. La destruction des splines est également exclue.

La gamme de tournevis pouvant être utilisés par les installateurs ne se limite pas aux quatre types répertoriés. Les gabarits carrés (avec une forme de fente correspondante) ne sont pas capables de générer une rotation intense. Ces tournevis sont principalement utilisés aux USA. Dans l'espace post-soviétique, ils sont principalement nécessaires à ceux qui travaillent avec des voitures anciennes. Les tournevis à tige flexible sont recommandés pour l'assemblage de meubles et d'autres travaux dans les zones difficiles d'accès.

L'outil universel peut être équipé de différents types de pièces à main. Ils sont placés à la fois à l'intérieur des poignées et dans des boîtiers séparés. Cette décision est prise uniquement par le fabricant. Lorsque vous prévoyez de travailler avec des structures sous tension, vous aurez besoin de tournevis isolés diélectriques. Une particularité d'un tel outil est un revêtement spécial de la tige et du manche.

Important : la poignée et les documents d'accompagnement doivent contenir des informations sur la tension maximale admissible. Certains tournevis sont équipés d'un mécanisme à cliquet, qui permet à l'arbre de travail de tourner strictement d'un côté. Lequel - détermine la position du levier spécial. De ce fait, il est possible de serrer ou dévisser la vis sans retirer l'outil de sa tête.

Les appareils rechargeables méritent une attention particulière. Leur organisation est proche des tournevis. L'appareil diffère d'eux par sa masse totale et sa puissance. La réduction de puissance par rapport aux tournevis se justifie par le fait qu'aucun fraisage de trous n'est nécessaire. Mais vous pouvez réduire la taille de l'outil.

De petits tournevis, comme déjà mentionné, sont nécessaires pour travailler avec des mouvements de montre et de l'électronique fine. Les accessoires avec embouts angulaires vous permettent de mieux travailler là où l'accès est limité. Les produits avec des fixations excentriques peuvent monter des fixations sur les lignes de bord, ce qui n'est pas possible avec d'autres outils. Le tournevis universel à double extrémité est le plus souvent équipé d'un manche rond. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de visser ou dévisser différents types de raccords filetés.

Le plus souvent, ils mettent un dard droit et cruciforme. Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser des outils professionnels en forme de T. Ils sont parfois fabriqués avec des supports qui vous permettent d'installer des embouts standard de 6 mm avec des tiges hexagonales.

Le plus souvent, cependant, des bits Torx sont inclus.Par rapport à une poignée en T typique, elle est légèrement plus grande, mais la perte de compacité est compensée par une augmentation notable du couple.

Par conséquent, il devient possible de visser des vis et des vis à 100% avec un minimum d'effort. Il facilite également le retrait des attaches rouillées. Un autre avantage de la configuration en T est le risque minimal de cisaillement de la cannelure. Les tiges courtes et les poignées de certains de ces tournevis élargissent considérablement leur domaine d'application. Élimine une situation aussi désagréable que la nécessité de faire tourner l'outil du bout des doigts.

Pendant le fonctionnement, le tournevis en forme de T est soutenu d'une main et le manche est frappé de l'autre. Cette technique vous permet d'augmenter considérablement la vitesse de travail. Certaines entreprises fournissent même des anneaux en plastique spéciaux à cet effet. Mais il convient de rappeler que les vis enveloppées dans du bois, ainsi que les vis autotaraudeuses, ne tolèrent pas une telle manipulation. Si vous devez travailler uniquement avec des boulons, cet inconvénient n'a pas vraiment d'importance.

Les tournevis en forme de T valent également la peine d'être utilisés dans la vie de tous les jours en raison de leur faible coût. Les produits des ateliers asiatiques "hangar", ainsi qu'un ensemble de bits, sont vendus pour environ 200 roubles. Important : la forme de la lettre "T" réduit le confort de travail. Un tel outil ne convient pas si un couple strictement limité est requis. Et dans d'autres cas, vous devez travailler avec plus de soin afin de ne pas endommager les attaches et le matériel.

À la maison, des jeux de tournevis prêts à l'emploi avec des buses sont souvent utilisés. Plusieurs têtes de travail de différentes formes et tailles sont fournies pour une seule poignée. Même le coût accru de cette option est pleinement justifié.

Avec le bon choix et une utilisation habile, ces appareils peuvent remplacer les boîtes à outils volumétriques complètes. En plus des embouts, certains tournevis à composer sont équipés de têtes creuses qui permettent de travailler avec des écrous.

Selon la conception, l'élément de travail change de trois manières :

  • en conjonction avec la tige;
  • en échangeant des bits ;
  • en remplaçant la tête.

Le tournevis courbé est utilisé pour des travaux particulièrement sophistiqués, comme la manipulation des vis d'échelle sur certains types de guitares. Une caractéristique de cet outil est la mini-fenêtre. Certains artisans le fabriquent de leurs propres mains. Parfois, la pointe est amenée à un dispositif de broyage. Cela lui permet d'être précisément adapté à la fente de la vis.

Il est d'usage d'appeler des tournevis combinés avec des poignées à deux ou trois composants. Certains d'entre eux se distinguent par un niveau d'ergonomie accru. Et certains fabricants offrent également une protection contre le glissement de la main. L'ensemble de livraison comprend des ensembles de bits ou de piqûres. Selon les besoins des clients, toute cette splendeur est mise dans des étuis ou placée à l'intérieur du corps du stylo.

Le tournevis à deux broches mérite des mots spéciaux. Certains types de ces tournevis sont fabriqués avec une grande précision. Les meilleurs designs sont équipés de poignées antidérapantes, de têtes bien rotatives. L'appareil en forme de Y n'est utilisé que dans de rares cas, il n'est nécessaire que par les professionnels.

Les produits sous la forme d'un revolver n'ont qu'un aspect inhabituel, mais en même temps, ils remplissent efficacement toutes les tâches qui leur sont assignées. Un tel outil vous permet de montrer votre originalité. Le tournevis en forme d'arme peut être fourni avec des étuis qui ressemblent à un étui tournant. Pour renforcer l'effet, un tambour spécial est réservé au rangement des perceuses. Si vous avez besoin d'un outil plus pratique, vous pouvez opter pour un tournevis électrique.

Le dispositif de rotation de choc vous permet de convertir entièrement l'énergie d'impact en énergie de rotation. « Complètement » signifie pas complètement (cela serait en contradiction avec les lois de la nature), mais ainsi transformer l'énergie afin d'éliminer les effets négatifs et l'usure accélérée.Un tournevis à percussion fonctionne à peu près de la même manière qu'un boulon. La piqûre dans un tel outil s'étend sur toute la longueur de la fente à l'extrémité du manche. La lame de lame est un monolithe, tandis que l'utilisation de soudure ou d'autres méthodes d'assemblage est catégoriquement inacceptable.

Important : la partie mobile est fabriquée strictement en acier allié de première classe.

Vous pouvez maximiser le potentiel de l'appareil en donnant à la pointe une forme hexagonale. Les experts recommandent de travailler ensemble. Les pièces cannelées sont placées sur la vis à usiner, puis l'hexagone est recouvert d'une clé, après quoi elles commencent à infliger des coups fractionnés à l'arrière. En même temps que ces coups, ils essaient de tordre l'instrument.

Attention : pour des raisons techniques, il est inacceptable d'utiliser des visseuses à chocs comme boulon. Ils ne sont pas assez forts et massifs pour cela. De plus, une telle technique menace de se blesser.

À la maison, les tournevis magnétiques sont largement utilisés. Cet outil permet d'enfoncer des vis même là où il est difficile de les placer et de les soutenir avec les doigts. La partie terminale peut être magnétisée même dans des conditions artisanales. Il suffit de passer 2 ou 3 fois le pôle de l'aimant permanent dans un sens. Si le besoin de propriétés magnétiques disparaît, vous pouvez vous en débarrasser en faisant glisser le pôle analogue plusieurs fois dans la direction opposée. Le tournevis dit moins est plus simple que la plupart des options déjà mentionnées. Ce mécanisme plat est de moins en moins utilisé.

Par rapport à ces conceptions qui ont été inventées il y a environ 400 ans, les tournevis moins modernes sont plus compliqués. Pour la fabrication de la fente, du métal trempé et parfois durci à l'aide d'une technologie spéciale est utilisé. Il est recouvert d'encoches pour réduire la probabilité que la partie active glisse hors du canal. De plus, un matériau magnétique est déposé. Les fentes des tournevis ne doivent pas être affûtées à un point élevé - seule une extrémité émoussée vous permettra de garder les têtes de vis intactes.

Il convient de compléter l'examen sur les tournevis utilisés en génie électrique. Le type de terminal est utilisé si vous devez retirer ou réinstaller les terminaux de divers appareils. A l'aide d'un tel outil, il est possible d'installer des conducteurs dans des connecteurs et des bornes. Un tournevis isolé ordinaire permet :

  • visser et retirer les fils ;
  • installer et retirer des prises électriques;
  • installer des interrupteurs et autres dispositifs fixes.

Important : le niveau de protection le plus élevé est limité à 1 000 volts. S'il est nécessaire de travailler avec des installations sous une tension plus élevée, il est fortement recommandé d'utiliser un outil hautement spécialisé.

Il n'est pas permis de remplacer un tournevis isolé par un tournevis classique, même s'il possède un manche caoutchouté d'une qualité irréprochable. Normalement, la poignée est en polyéthylène ou en polycarbonate, et dans les deux cas, une couche de formaldéhyde est appliquée. Les appareils étanches au courant sont presque toujours équipés d'un dard plat ou cruciforme, les autres formes d'embouts sont extrêmement rares.

Classement des meilleurs modèles

Afin de choisir le bon tournevis, il est important non seulement de déterminer le type approprié, mais également de prendre en compte les caractéristiques d'une marque, d'un modèle particulier. Parmi les instruments fabriqués en Allemagne, à noter Coffret Bosch Ixo 5... Ce produit a été conçu avec un certain nombre d'innovations. La visseuse sans fil est équipée d'une batterie lithium-ion. Les développeurs ont fait attention à l'éclairage constant de la zone de travail avec des lampes LED.

Les autres avantages sont :

  • verrouillage automatique de la broche ;
  • foret d'angle de haute qualité;
  • poignée d'ergonomie accrue.

Un autre appareil de batterie haut de gamme fabriqué en Allemagne est Marteau ACD3.6LE... Les consommateurs notent qu'il est possible de visser et dévisser les vis avec ce tournevis dans les plus brefs délais.Même une contamination importante ou une quantité importante de rouille ne fera pas de mal. Les concepteurs ont pris soin de déplacer la poignée dans la position la plus pratique pour les espaces confinés. La batterie nickel-cadmium est résistante au gel.

Parmi les tournevis japonais, il se démarque Navire Megadora... La série 900 est considérée comme standard, tandis que la 910 a une pointe relativement fine. L'outil électrique modèle 930 peut avoir une tige plus courte que d'habitude. Le produit 970 est un hybride d'un simple tournevis et d'un burin. Il convient de noter que l'approche japonaise implique une préférence pour les splines obsolètes par rapport aux options modernes.

Accessoires

Dans la pratique, les accessoires spéciaux sont d'une grande importance. Les embouts interchangeables vous permettent d'ajuster l'outil de manière flexible à certains paramètres de fonctionnement. Ainsi, à l'aide d'embouts en acier au chrome vanadium, vous pouvez faire face aux fixations les plus serrées. Les supports aident à fixer et à travailler en toute sécurité même là où vous ne pouvez pas tenir un tournevis avec vos mains. Les housses et les organisateurs simplifient considérablement le stockage et le déplacement de l'appareil dans toutes les conditions.

Comment choisir?

Une fois familiarisé avec l'instrument, il n'est pas difficile de comprendre que son choix doit être très prudent. Un ensemble, qui comprend une tige, une pièce d'extrémité et une poignée, est beaucoup plus pratique et pratique qu'un produit monolithique. La possibilité de changer les bits vous permet de vous adapter de manière flexible à certaines manipulations. Il est recommandé de faire attention au matériau à partir duquel le manche est fabriqué. Les inserts en caoutchouc aideront à prévenir les callosités.

La tige d'outil optimale est fabriquée à partir d'aciers résistants qui contiennent de nombreux additifs d'alliage. Cette pièce est la plus résistante aux processus de corrosion. Même le contact avec des huiles techniques et l'exposition à une humidité élevée n'affectent en rien son état.

Lors de la constitution d'un jeu de tournevis, il faut également tenir compte de la résistance mécanique des pointes, de leur géométrie, de leur longueur et de leur section externe. Une lame trop faible ou trop dure s'abîme très facilement.

Lorsque vous prévoyez de travailler en permanence, vous devez privilégier les tournevis sans fil. Fondamentalement, ces modèles sont nécessaires pour les services automobiles et les ateliers de meubles. Les opérations d'assemblage sont mieux effectuées avec des appareils dynamométriques. Ce tournevis permet d'atteindre la plus haute précision. Les versions avec arbres flexibles sont recommandées pour serrer les vis autotaraudeuses dans les zones difficiles d'accès.

Subtilités de fonctionnement

Un tournevis pour tout travail doit avoir un profil qui correspond au profil de la fixation. Même s'ils sont extérieurement similaires, mais non interchangeables, cette circonstance doit être strictement prise en compte. Il convient également de prêter attention au respect de la taille. Il est souvent utile de magnétiser la pointe d'un tournevis. Il est catégoriquement inacceptable de l'utiliser comme d'autres outils.

Un ciseau, un levier, une cale, un couteau, etc., toutes ces fonctions nécessitent des outils spécialisés. La tige du tournevis ne doit pas être inclinée par rapport à l'axe de la vis. Ne pas utiliser l'outil si la pointe est usée, le manche est déformé. Et aussi l'utilisation de tournevis électriques avec une isolation cassée tombe sous le coup de l'interdiction. Il est interdit de chauffer la tige et la poignée à plus de 70 degrés.

Le fonctionnement de l'outil à des températures négatives supérieures à 40 degrés n'est pas souhaitable. Conservez-le uniquement dans des endroits secs. Après avoir terminé le travail, assurez-vous d'enlever toute la saleté et les copeaux. Pour dévisser une vis aux bords arrachés, vous devez utiliser non pas un tournevis ordinaire, mais un tournevis électrique. Les tentatives de pousser simplement plus fort sur l'outil à main peuvent détruire la structure.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon tournevis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble