Pinces : qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que c'est ?
Le terme "pince" nous est venu de la langue française, en traduction il signifie "serrer la tige". Les caractéristiques de conception de la pince correspondent parfaitement à cette description - il y a des rainures rondes ou ovales sur les bords de serrage, qui sont conçues pour saisir et maintenir des pièces tubulaires en forme de puits cylindrique.
Ce que c'est?
Les pinces sont un outil très populaire dans l'ensemble des artisans à domicile, et les artisans - serruriers, mécaniciens, électriciens et autres spécialistes - ne peuvent s'en passer. Avec toute la richesse du choix d'une variété d'outils, il n'y a probablement plus de produit nécessaire. Les pinces font partie des équipements de travail du type pinces articulées, elles sont indispensables pour la préhension de tuyaux minces et de pièces de formes diverses.
Les pinces combinent les éléments structurels des pinces et des coupe-fils. Des encoches spéciales sont appliquées aux éponges d'un tel dispositif; la force de fixation de la partie capturée dépend en grande partie de leur configuration et de leur taille. Des encoches peuvent également être réalisées au dos de la charnière, un peu plus près de l'extrémité du manche, grâce à de telles caractéristiques, la pièce peut être tenue de part et d'autre de la pince.
Du point de vue de la géométrie, presque toutes les modifications des pinces sont faites de la même manière, alors que plus elles sont longues, plus la force doit être créée sur les mâchoires.
Lors de la création de modèles modernes, une grande attention est accordée à l'affûtage des arêtes de coupe, généralement elles sont affûtées à des angles différents, et le durcissement est effectué selon des conditions particulières qui varient pour chaque fabricant. L'assemblage de l'outil affecte grandement sa qualité : dans une conception idéale, les charnières ne doivent avoir aucun jeu ni aucun jeu, tandis que les poignées de l'outil doivent s'écarter sans effort avec les doigts d'une seule main.
De nombreux utilisateurs inexpérimentés confondent pinces et pinces. Ce sont des appareils avec un objectif similaire, mais néanmoins complètement différent.
- La principale différence est qu'en plus de l'évidement ovale, la pince a également un tranchant et qu'au niveau de l'articulation de la charnière, une encoche est prévue pour couper les matériaux métalliques.
- Techniquement, les pinces sont un outil plus puissant que les pinces, elles sont fabriquées en acier au chrome vanadium, qui se caractérise par une résistance et une durabilité accrues, le degré de durcissement atteint 53 HRC.
- De plus, les pinces sont généralement plus grandes que les pinces, elles ont des mâchoires de serrage plus massives, mais sont en même temps plus courtes.
- La multifonctionnalité est inhérente aux pinces, tandis que les pinces sont utilisées de manière étroite.
Types et caractéristiques
Le marché moderne des outils ménagers et professionnels offre une large sélection de pinces de types, tailles et conceptions très variés. Ils sont coulissants, réglables, réglables, extensibles, multifonctionnels (universels). Des pinces peuvent être utilisées pour installer des œillets, retirer des bagues de retenue ou dénuder des fils, il existe également des modèles pour pinces et produits avec une retenue, la longueur de l'outil peut être de 160, 180 ou 200 mm.
Les modèles qui permettent d'ajuster la force de compression des mâchoires et les paramètres de la distance entre elles sont très populaires, élargissant ainsi considérablement la gamme de dimensions des éléments à saisir.De nombreux modèles sont équipés de pinces coupantes latérales, grâce auxquelles vous pouvez décoller l'isolation des noyaux, ainsi que couper du fil épais; sur les outils pour couper le métal durable, des couteaux spéciaux sont fournis sur la partie avant.
Diélectrique
Les pinces diélectriques sont équipées de poignées spéciales avec un revêtement isolant fiable, de tels appareils sont adaptés pour effectuer des travaux électriques effectués sous haute tension, et vous permettent également de remplacer efficacement les équipements et les appareils de mesure. Grâce aux poignées souples et ergonomiques, toutes les manipulations nécessaires peuvent être effectuées rapidement et facilement.
En règle générale, le plastique ici est renforcé de fibre de verre, ce qui contribue à augmenter la résistance.
Les poignées sont nervurées, ce qui évite le glissement des paumes au moment du travail. Les mâchoires sont équipées de petites dents pour une adhérence plus physiologique du matériau. Le poids et les dimensions de l'outil sont relativement faibles, de sorte que le travail ne provoque pas de fatigue pour l'opérateur.
Luvers
Les modèles à œillets sont les plus populaires, ils sont principalement nécessaires pour résoudre les problèmes quotidiens liés à la nécessité de suspendre de nouveaux rideaux et rideaux. Tout le monde sait que lorsque l'on utilise des tissus à coudre, des anneaux en métal ou en plastique, dont le diamètre ne dépasse généralement pas 7 mm, on les appelle des œillets. Grâce à des pinces spéciales, le travail est grandement simplifié : il faut faire un petit effort physique et les anneaux seront solidement fixés sur le matériau.
Combiné
Ces modèles sont nécessaires pour remplir diverses fonctions, ils combinent les éléments de pinces coupantes, pinces, tenailles et autres outils. Comme la plupart des modèles similaires, ils sont fabriqués en acier au carbone à haute résistance, les bords de ces outils sont invariablement durcis pour augmenter leur durée de vie.
Dans les outils combinés, toutes les pièces métalliques sont en outre polies et revêtues de composés spéciaux.
Si nécessaire, ces outils peuvent être renforcés par l'utilisation de dispositifs permettant de saisir et de maintenir même des tuyaux, car ils offrent la possibilité de régler les paramètres d'ouverture des mâchoires.
Des modèles
Les modèles modernes de pinces se caractérisent par leur fiabilité, leur ergonomie, leur fonctionnalité et nécessitent en même temps un minimum d'effort pendant le travail. Les outils les plus demandés sont les outils de fabricants de renommée mondiale tels que Zubr, Wiha, Gross, ainsi que Knipex et Sparta.
Brut 16972
C'est un modèle pratique et pratique. Le pivot de l'outil est décalé vers le tranchant, augmentant ainsi la force de coupe de 20 % par rapport à une pince standard. Dans le même temps, la quantité d'effort appliquée reste inchangée. Les poignées sont caoutchoutées, ce qui offre une prise confortable et une répartition uniforme de la charge.
Toutes les pièces métalliques sont protégées de la corrosion par Titan Finish, ce qui augmente considérablement la durée d'utilisation de l'outil.
Les arêtes de coupe sont en acier durci par les courants d'induction, ce qui leur permet de conserver longtemps leur tranchant. La partie intérieure de l'instrument est équipée d'une boucle, ce qui facilite grandement son rangement.
Knipex KN-0202180
Le modèle se distingue par la dureté exceptionnelle des arêtes de coupe, qui permet de mordre à travers des fils métalliques de différents degrés de dureté et même des cordes de piano sans aucun problème. La conception est équilibrée, les efforts pendant le travail sont répartis uniformément, ce qui rend le travail confortable et sûr.
Par rapport aux pinces conventionnelles, le travail nécessite 30 à 35 % d'efforts en moins.
Les éléments métalliques sont en acier à outils forgé et trempé à l'huile. La forme des arêtes de coupe est allongée, ce qui permet de mordre même un câble en cuivre d'un diamètre de 11,6 mm. Les poignées sont en polymère avec des joints anatomiques en caoutchouc.
Sparte 17826
Pinces mixtes qui vous permettent de travailler dans les zones les plus difficiles d'accès. Les avantages du modèle incluent la petite taille de l'outil, grâce à laquelle toutes les manipulations peuvent être effectuées avec une précision maximale. Les éléments de travail sont en acier durable et recouverts de composés nickelés, ce qui prolonge la durée de vie, protège contre la rouille et l'usure mécanique.
Une caractéristique distinctive de l'outil est la présence d'un clip de serrage automatique, cela vous permet de manier plus efficacement dans les situations où l'autre main est occupée.
Les poignées sont ergonomiques, offrent une prise en main parfaite, ce qui évite que la pince ne glisse pendant le fonctionnement.
Comment choisir?
L'efficacité du travail dépend en grande partie de la qualité de l'outil lui-même.
- Pour vérifier la pince, il suffit d'inspecter visuellement l'extrémité des mâchoires comprimées : si vous remarquez deux rectangles de forme allongée régulière, de même taille, vous avez très probablement devant vous un produit qui répond à toutes les exigences techniques et exigences opérationnelles. Les fabricants ne font généralement pas attention à ce détail, tandis que la configuration correcte des mâchoires indique directement la qualité de fabrication.
- Une attention particulière doit être accordée au métal qui a été utilisé pour créer l'outil. Lorsqu'elles sont fabriquées dans des conditions d'usine, la composition des matières premières doit être strictement respectée. De plus, une technique spéciale de traitement thermique doit être observée, cela donne aux éléments de travail la dureté et la résistance requises.
- Les tranchants et les mâchoires des modèles de la plus haute qualité sont en outre durcis avec des courants à haute fréquence. De tels modèles coûtent beaucoup plus cher, mais la qualité de leur travail est beaucoup plus élevée.
- Le type de revêtement de l'outil peut en dire long sur la qualité du modèle, car la résistance des pièces métalliques à la corrosion en dépend. Le plus souvent, un traitement de surface est utilisé, dans lequel l'outil est placé dans de la vapeur huileuse chaude, après quoi il est recouvert d'un vernis spécial.
Ce traitement est souvent appelé oxydation, cette protection n'est pas particulièrement efficace si le travail est effectué dans des conditions d'humidité élevée.
C'est pourquoi de tels outils ne conviennent qu'aux travaux d'intérieur. Si vous avez l'intention de travailler à l'air libre, vous avez besoin d'une protection plus durable, par exemple un chromage - ces produits se distinguent facilement par leur éclat d'acier esthétique.
Le revêtement de zinc de la plus haute qualité est considéré, non seulement il n'est pas inférieur à ce qui précède, mais il le surpasse même à certains égards. En particulier, il protège plus efficacement l'instrument des dommages mécaniques et des déformations, mais l'aspect du produit n'est plus aussi esthétique.
Il est important de veiller au confort de travail avec l'outil, c'est pourquoi une attention particulière doit être portée aux poignées, qui peuvent être de plusieurs types.
- Standard - sont en plastique qui n'émet pas de substances toxiques. Ces outils sont assez abordables.
- Ergonomique - en plastique, équipé en plus de patins caoutchoutés. Cette fonctionnalité vous permet d'augmenter considérablement la facilité d'utilisation. Cependant, il est important de s'assurer que le caoutchouc est fabriqué à partir de matières premières de haute qualité, sinon la personne peut développer des allergies au contact de l'outil.
- Isolation électrique - sont constitués de matériaux qui protègent l'employé des chocs électriques lors de manipulations sous tension jusqu'à 1000 V.
Il est également important de s'assurer que les doublures sont solidement fixées. La plupart des modèles bon marché fabriqués en Chine ne diffèrent pas par leur qualité : les poignées en plastique glissent souvent, ce qui complique considérablement leur fonctionnement. Dans les modèles les plus économiques, les poignées en plastique sont collées, mais un ajustement à chaud est considéré comme plus fiable.Ensuite, les poignées sont mises en place encore chaudes et, au fur et à mesure qu'elles refroidissent, leur rétrécissement de température commence, grâce auquel la poignée est fixée de manière fiable sur la base de l'outil.
Si vous avez la capacité financière, privilégiez les modèles professionnels fabriqués conformément aux exigences de GOST, car ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser.
Si vous achetez un modèle de marque et non un faux, un seul achat peut vous suffire pour le reste de votre vie.
Conseils d'utilisation
Pour faire durer votre instrument le plus longtemps possible, il est nécessaire de respecter certaines règles pour travailler avec des pinces.
- L'outil doit toujours être lubrifié.
- La préhension implique l'application d'un effort pour maintenir le produit, par exemple, elle est nécessaire pour guider la pièce et ne pas la laisser glisser. La prise en main doit être non violente, sous peine d'endommager la pince, ce qui perturbera la prise en main de tous les éléments plats de la pièce.
- Si vous travaillez avec des éléments sous tension, vous ne pouvez tenir l'outil que par les poignées isolées.
Pour plus d'informations sur les meilleures pinces, ainsi que pour tester différents modèles, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.