Scies circulaires à bois: caractéristiques du modèle et conseils de choix

Scies circulaires à bois: caractéristiques du modèle et conseils de choix
  1. Caractéristiques et portée
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Conseils de sélection
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Opération et maintenance

La scie circulaire à bois est un outil électrique de menuiserie très demandé et largement utilisé dans la construction et la réparation. La grande popularité de l'appareil est due à sa facilité d'utilisation, à sa sécurité d'utilisation et à sa large disponibilité pour les consommateurs.

Caractéristiques et portée

La scie circulaire est un appareil compact et moderne conçu pour les travaux liés à la transformation du bois. Le champ d'application de l'outil est assez large. Il est utilisé avec succès pour scier des panneaux, des panneaux de fibres et des panneaux de particules, du contreplaqué et des feuilles de MDF. En plus des surfaces en bois, l'appareil coupe parfaitement les panneaux stratifiés et plastiques, les matériaux stratifiés, l'ardoise et le verre organique. De plus, les scies circulaires sont utilisées pour couper des matériaux en feuille de tout format, y compris en métal, ainsi que pour scier des rainures sur divers produits et pièces.

La forte demande des consommateurs et un grand nombre de critiques positives sont dues à un certain nombre d'avantages importants de cet outil.

  • La capacité de travailler avec de nombreux matériaux élargit considérablement la portée des appareils, leur permettant d'être utilisés dans une grande variété de domaines d'activité humaine.
  • Grâce aux caractéristiques de conception et à l'emplacement caché du disque de travail, l'utilisation de scies circulaires est totalement sûre. Cela se compare avantageusement aux tronçonneuses, dans lesquelles l'unité de coupe n'a pas de protection et, si elle est utilisée de manière inappropriée ou négligente, peut causer des blessures.
  • La surface de coupe absolument plate et lisse et l'absence de bavures augmentent considérablement la qualité du travail effectué et rendent l'outil encore plus populaire.
  • De nombreuses entreprises renommées sont engagées dans la production de scies circulaires, ce qui garantit leur excellente qualité et leur longue durée de vie.
  • Sur le marché des outils électriques modernes, les appareils sont présentés dans une large gamme de prix, ce qui vous permet de choisir à la fois un modèle professionnel puissant et une option peu coûteuse pour un usage domestique.

Les inconvénients des appareils incluent la nécessité d'affûter périodiquement les disques et le coût élevé de certains modèles de marque.

Caractéristiques

Les scies circulaires sont assez simples. Ils se composent d'un boîtier robuste avec un moteur électrique asynchrone de type collecteur situé à l'intérieur. Sur son arbre de travail, des disques spéciaux à bords dentés aiguisés sont fixés, à travers lesquels le matériau est coupé. Le dessus et le dessous de la lame de scie sont protégés par des capots mobiles et fixes, qui excluent le contact de la lame avec les mains, et assurent une sécurité totale de l'appareil. La conception comprend également des commutateurs de réglage, une poignée avec des boutons de démarrage et de verrouillage, une poignée avant d'arrêt et un guide parallèle.

L'efficacité du sciage et la durabilité de l'appareil reposent sur ses caractéristiques de performance, qui déterminent la puissance du moteur, la profondeur de coupe, la vitesse de l'arbre, la coupe d'angle et la présence de fonctions supplémentaires.

Puissance du moteur

C'est l'indicateur le plus important et il détermine les performances de l'appareil.Plus ce chiffre est élevé, plus le matériau sera dur et épais que vous pourrez couper. Sur cette base, les appareils sont divisés en trois catégories : basse, moyenne et haute puissance.

  • Les premiers sont représentés par des appareils ménagers bon marché d'une puissance de 500 à 1200 W, capables de scier une planche jusqu'à 45 mm d'épaisseur. Les disques montés sur de telles circulaires ne dépassent généralement pas 16 cm de diamètre et le champ d'utilisation des appareils est limité aux réparations domiciliaires et aux petites constructions.
  • La catégorie suivante est représentée par les scies de 1200 à 1800 W, capables de gérer une planche d'une épaisseur de 6 cm et adaptées aux disques d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm.L'outil appartient à la catégorie des semi-professionnels et est considéré comme le type de scie électrique le plus acheté et le plus courant.
  • Et enfin, les appareils professionnels sérieux ont une puissance allant jusqu'à 2500 W, peuvent être utilisés avec des toiles jusqu'à 350 mm de diamètre et sont capables de faire face non seulement au bois et au plastique, mais également au métal.

Profondeur d'entrée (coupe)

Cela dépend entièrement du disque de quel diamètre est installé sur l'unité. Les scies avec des lames plus grandes ont un trait de scie plus grand et vice versa.

Vitesse de l'arbre

Cet indicateur est également un paramètre technique important et a un impact direct sur la qualité de la coupe et le temps de traitement de la matière. Plus le disque fait de tours par minute, plus la surface de coupe sera lisse et précise.

Coupe d'angle

Ce paramètre technique détermine l'angle auquel l'appareil est capable de couper. La plupart des modèles peuvent couper du bois à un angle de 45 degrés, mais les modèles plus avancés peuvent être réglés à 60. Le poids et la taille affectent également la fonctionnalité de l'appareil, et le poids de l'appareil a un effet décisif dans ce cas. Le poids de l'équipement dépend directement de la puissance du moteur : plus le moteur est puissant, plus l'outil est lourd.

Fonctions supplémentaires

Il convient de noter que la présence de telles options n'a pas d'effet décisif sur le fonctionnement de l'unité, mais seulement rend son utilisation plus pratique et sûre.

  • L'un des "bonus" les plus courants est le régulateur de vitesse. C'est une fonction plutôt nécessaire et utile, qui est extrêmement nécessaire lorsque vous travaillez avec des matériaux de différentes structures et densités.
  • Le démarrage progressif favorise le démarrage progressif du disque, ce qui augmente sa durée de vie, ce qui rend le travail avec l'appareil plus sûr.
  • L'option freinage brutal ne se trouve pas sur tous les appareils et est utile en cas de disque de travail coincé. Dès que l'outil de coupe cesse de tourner pour une raison quelconque, le moteur décélère immédiatement et ne surchauffe pas.
  • Le faisceau laser vous permet de faire des marquages ​​précis sur la surface de travail, augmentant ainsi la précision de la coupe.
  • Le rétroéclairage est également une option assez courante et permet de ne pas arrêter de travailler en basse lumière ou la nuit.
  • La fonction de dépoussiérage appartient également à la catégorie des supplémentaires, vous permet de stocker la sciure de bois dans des conteneurs ou des sacs spéciaux fournis avec l'appareil.
  • Et une autre option utile est de bloquer un démarrage accidentel. Il améliore considérablement la sécurité de l'instrument en empêchant le démarrage du moteur jusqu'à ce que l'unité soit retirée.

Vues

La classification des scies circulaires se fait selon plusieurs critères, dont le principal est le type d'alimentation de l'appareil. Selon ce critère, on distingue deux types d'appareils : réseau et batterie. Les premiers fonctionnent sur un réseau électrique 220 V et nécessitent une source d'alimentation à proximité immédiate. L'avantage de ce type est son faible poids, sa puissance élevée et l'absence de charge de batterie régulière. Les inconvénients incluent l'impossibilité d'utiliser dans des endroits où il n'y a pas d'électricité.

Le deuxième type est représenté par des appareils autonomes alimentés par une batterie. En termes de puissance, ces appareils sont nettement inférieurs aux appareils réseau et peuvent fonctionner avec une seule charge de batterie pendant environ une heure seulement. Ceci impose certains désagréments dans l'organisation du workflow et réduit la productivité. Le prochain signe de différence est la mobilité des appareils. Selon ce critère, on distingue deux types d'équipements : fixes et portables. Le premier type est représenté par des appareils fixés sur une table d'établi spéciale et nécessite souvent une connexion à un réseau triphasé. Les scies stationnaires sont utilisées dans les ateliers de menuiserie, dans les usines de fenêtres en plastique et dans la production de meubles.

Le troisième type est représenté par les appareils mobiles portatifs, qui sont équipés d'un étui pratique et peuvent être déplacés pour travailler n'importe où. La prochaine caractéristique de la différence est le mécanisme de maintien du disque de travail. Selon ce critère, les modèles sont divisés en deux types. Dans le premier, le retrait et le remplacement du disque sont effectués à l'aide d'une clé spéciale et nécessitent une certaine habileté et un certain temps. De tels appareils ne sont pas très chers et conviennent à un usage domestique.

Le deuxième type est présenté par les modèles professionnels, dans lesquels le disque est remplacé grâce à un dispositif de maintien spécial et ne nécessite pas l'utilisation d'un outil supplémentaire.

Conseils de sélection

Avant de commencer à acheter une scie circulaire, vous devez déterminer à quelle fréquence et à quelles fins elle sera utilisée. Ainsi, si le produit est choisi pour la maison et ne sera pas utilisé très souvent, il est alors préférable de choisir un modèle mobile bon marché d'une puissance allant jusqu'à 1200 watts. Les plaques de métal, bien sûr, ne peuvent pas être sciées avec un tel appareil, mais elles s'adapteront parfaitement à une barre de bois de 4 à 5 cm d'épaisseur.

Si le modèle est choisi pour une activité professionnelle, le choix ici dépendra de l'organisation du flux de travail. Donc, s'il est censé fonctionner dans un atelier, il est préférable d'acheter un modèle stationnaire puissant avec une "règle" laser et la possibilité de former des angles de coupe arbitraires. Si le travail sera effectué sur la route ou à l'extérieur, alors le mobile, et parfois seule l'option batterie fera l'affaire.

Le critère de sélection suivant est le type d'alimentation de l'appareil. Pour les travaux à la campagne, dans le jardin ou dans le garage, mieux vaut acheter un modèle rechargeable qui peut être utilisé loin des prises électriques. Si l'alimentation électrique est toujours à portée de main, il est alors plus conseillé d'acheter un modèle de réseau léger. Lors de l'achat de modèles à usage fréquent, il est préférable de choisir un produit avec des fonctions supplémentaires: contrôleur, verrouillage de mise en marche, collecteur de sciure et contrôleur de vitesse. Bien que ces fonctionnalités soient facultatives, elles rendent l'instrument beaucoup plus facile et plus sûr à utiliser.

Après avoir sélectionné l'unité elle-même, vous devez procéder à la sélection des disques. Ainsi, pour un outil professionnel, il est préférable de choisir des lames au carbure à haute résistance. Ils sont capables de supporter de lourdes charges et ont une longue durée de vie. Pour les coupes très fines, vous devriez acheter des disques en acier à dents variables et des lames à coupe brasée. Si l'on suppose un sciage radial ou pendulaire du bois, il est préférable de choisir des disques spécialisés conçus directement pour ces travaux.

Classement des meilleurs modèles

Le marché des outils électriques modernes représente un grand nombre de modèles de marques bien connues et d'échantillons budgétaires de petites entreprises. Et bien qu'en raison de la forte concurrence, la plupart des outils entrant sur le marché sont de haute qualité et d'excellentes performances, certains modèles doivent être notés séparément.

  • Top 10 des disques manuels Modèle Makita 5704R... L'appareil est parfait aussi bien pour un usage domestique que pour le travail en atelier. La vitesse de rotation de l'arbre est de 4900 tr/min et la puissance du moteur électrique est de 1,2 kW.Une telle scie coûte environ 7 000 roubles.
  • À la deuxième place du classement se trouve l'appareil de la même marque japonaise - modèle Makita 5903R... L'appareil est plus adapté à un usage professionnel, a une puissance de 2 kW et peut couper du bois aussi bien en long qu'en travers. De plus, la scie est capable de gérer des feuilles d'aluminium minces et du plastique. Un tel appareil coûte 9 000 roubles.
  • L'Allemagne ferme le top 3 Modèle Bosch série PKS-40... Une puissance de 0,6 kW est largement suffisante pour découper des flans de bois jusqu'à 4,5 cm d'épaisseur et du plastique fin. La vitesse de rotation de l'arbre est de 4,5 mille tr/min, poids - 2,2 kg, prix - 3 900 roubles.
  • Modèle japonais Hitachi C13U a une puissance de 2 kW, la vitesse du moteur est de 3400 tr/min, le coût de l'appareil atteint 14 800 roubles. Cet appareil pèse 13 kg, c'est pourquoi il est destiné exclusivement à une installation fixe et peut être utilisé comme scie à onglet.
  • Scie Skil 5740 CA avec une vitesse de moteur de 4 300 tr/min est également un modèle domestique achetable. L'appareil est compatible avec les disques Bosch, a une puissance de 0,7 kW et coûte 3 089 roubles.
  • Compléter le top 10 rechargeable Modèle DeWALT DCS576N et modèle en réseau DeWALT DWE 550 coûtent respectivement 15 400 et 7 710 roubles, un appareil avec un guide laser Ryobi RCS1600-K 5133002779 au prix de 8 000 roubles, ainsi qu'une scie "Interskol" DP210 pour 6 200 roubles. et Hyundai М1500 avec le même coût.

Opération et maintenance

En raison des caractéristiques de conception, le fonctionnement des scies circulaires est assez sûr, cependant, certaines règles doivent encore être suivies.

  • Lorsque vous travaillez avec l'outil, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle : lunettes, écouteurs et respirateur.
  • Remplacez le disque uniquement lorsque l'appareil est débranché du secteur.
  • Il est souhaitable de fixer la pièce et la partie coupée avec un étau ou un autre dispositif de maintien.
  • Placez le cordon d'alimentation aussi loin que possible du disque de travail.
  • Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des capots de protection et l'intégrité du cordon.
  • Il est strictement interdit d'installer des disques de mauvaise taille. S'il est nécessaire de compenser le diamètre intérieur, des adaptateurs doivent être utilisés.

Une scie circulaire est un appareil mécanique complexe, elle ne doit donc être entretenue que dans des centres de service. Cependant, vous pouvez affûter vous-même les disques de travail. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir strictement l'angle d'inclinaison de l'affûtage et la formation des dents doit être effectuée selon des paramètres standard. Toute modification non autorisée de la forme et de l'inclinaison des dents est strictement interdite. L'affûtage n'est nécessaire que sur un équipement spécial. L'affûtage des disques modifie la surface de coupe et peut réduire la qualité du travail. L'affûtage des lames de coupe au carbure ne doit être effectué qu'avec des disques de meulage diamantés.

Pour plus d'informations sur le choix d'une scie circulaire pour le bois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble