Caractéristiques et subtilités du choix des pistolets pour marteler les clous dans le bois

Teneur
  1. Types de cloueurs
  2. Comment choisir une cloueuse sans fil ?
  3. Dimensions et type de matériel de fixation
  4. Structure, maintenance et fonctions support
  5. Ergonomie, poids et équilibre

Dans notre pays, la plupart des gens n'ont qu'une vague idée de ce qui constitue un pistolet à clous (cloueuse), mais à l'étranger, cette boîte à outils est accessible à presque tous les propriétaires. Certes, le faible revenu ne permet pas d'acheter un pistolet à clous pour les besoins de la maison, mais les constructeurs professionnels en ont quand même besoin. L'article discutera des types, des applications et des spécificités du fonctionnement de cet outil de construction.

Types de cloueurs

Pistolets à clous en bois aujourd'hui, ils sont présentés sur le marché en cinq versions :

  • mécanique;
  • poudre;
  • gaz;
  • pneumatique;
  • électrique.

Afin de comprendre lequel vous devez acheter pour n'importe quelle tâche, vous devez analyser les caractéristiques de chaque type de cet appareil.

Mécanique

Le dispositif mécanique fonctionne exclusivement avec des agrafes grâce à l'action du ressort comprimé. Les fabricants individuels créent des modifications capables de fonctionner non seulement avec des agrafes, mais également avec des clous - ce sont des modèles hybrides.

Les dispositifs mécaniques ont trouvé leur principale utilisation dans l'industrie du meuble lorsqu'ils travaillent avec des panneaux lamellés-collés et d'autres matériaux souples. Le manuel pour son fonctionnement est extrêmement simple :

  1. signet d'un compartiment spécial avec des consommables (supports);
  2. installation de l'appareil à l'endroit requis ;
  3. en appuyant sur la gâchette pour libérer les agrafes.

    Les principaux avantages de ce pistolet :

    • bas prix;
    • petites dimensions et poids;
    • opération simple;
    • fiabilité au travail.

    Parmi les inconvénients, il y a la faible puissance, qui ne permet pas de travailler avec des matériaux solides et résistants. Si vous devez effectuer un travail simple, par exemple transporter des meubles, cet appareil conviendra parfaitement à cela.

    Électrique

    L'activité de la cloueuse électrique dépend des impulsions. Des versions rechargeables de l'appareil et celles fonctionnant sur secteur sont produites. Ils sont généralement utilisés pour fixer des panneaux en PVC à la caisse ou à d'autres fins similaires.

    Le pistolet à clous électrique est un appareil compact et peu coûteux qui n'émet pas de fumée pendant le fonctionnement. Il présente un haut niveau de maniabilité lorsqu'il est utilisé avec une batterie.

    L'appareil n'a pas une puissance élevée, il ne peut donc être utilisé que pour enfoncer des agrafes, des épingles et des clous. De plus, il n'est pas souhaitable d'utiliser l'outil dans des conditions d'humidité élevée, par exemple dans une salle de bain.

    Gaz

    Dans le corps de cet appareil se trouve un réservoir spécialisé contenant un mélange propane-butane qui, combiné à de l'oxygène et à l'apparition d'une décharge électrique d'un élément piézoélectrique, crée des microexplosions qui activent l'appareil. En plus du pistolet, des bidons d'essence sont achetés. Chacun d'eux comprend un volume de gaz suffisant pour 1000 cartouches.

    Le jet de gaz a la puissance appropriée, ce qui permet même d'enfoncer des chevilles dans le mur de béton.

    De tels pistolets à clous peuvent fonctionner de manière autonome même dans des conditions de rue, ont un poids pratique de 3 à 4 kilogrammes à utiliser et peuvent, si nécessaire, être utilisés comme perforateur.

    Mais une telle unité présente des inconvénients importants, qui deviennent parfois un motif de refus d'achat d'un produit :

    • formation d'émissions d'échappement pendant le fonctionnement, ce qui exclut l'utilisation dans des espaces clos ;
    • prix élevé;
    • la nécessité d'un nettoyage constant du compartiment interne de la collecte de suie.

    Porokhovoï

    Ce pistolet à clous est encore plus puissant que le pistolet à gaz décrit précédemment. Le piston de l'unité est mis en mouvement grâce à l'allumage de la poudre dans un service spécialisé. La puissance de la poussée est telle qu'elle permet d'enfoncer des clous aussi bien dans le fer que dans le béton.

    En même temps, le neiler peut fonctionner en mode automatique ou semi-automatique. Selon le rythme sélectionné, l'attache est alimentée à différentes vitesses. Le nayler en poudre est idéal pour les travaux de béton à grande échelle, par exemple lors de la fixation d'un isolant thermique.

    Pneumatique

    La cloueuse pneumatique est alimentée par air comprimé. Fondamentalement, son afflux provient de l'unité de compresseur connectée à l'unité. Typiquement, un tel dispositif est utilisé dans l'industrie du meuble.

    La liste des avantages est assez longue :

    • bas prix;
    • grande vitesse de fonctionnement de l'appareil;
    • facile à utiliser;
    • exclut tous les frais de service ;
    • peut être utilisé à l'intérieur à n'importe quelle température.

    En raison de la présence d'un tuyau de l'unité de compresseur, il est parfois inconfortable d'utiliser l'unité. De plus, la cloueuse a besoin d'électricité.

    Comment choisir une cloueuse sans fil ?

    Les pistolets électriques utilisent l'énergie des masses d'air comprimé de la même manière que les outils pneumatiques. La seule différence est que la cloueuse sans fil a un ventilateur intégré. Ce mécanisme de fonctionnement détermine la grande similitude dans la conception du dispositif de travail principal, mais en attendant, il existe des différences significatives en termes d'entretien et d'utilisation.

    Presque tous les pistolets sans fil utilisent des éléments d'alimentation Li-Ion, seules ces batteries garantissent la capacité et le courant de sortie requis. Presque toutes les modifications sont équipées d'une seule batterie, ce qui signifie que vous devez vérifier à l'avance s'il est possible d'en acheter une de rechange, en outre, combinée au connecteur de chargeur existant. Ce serait bien si la catégorie du pistolet à clous était très populaire et qu'après 3-4 ans, elle ne soit pas abandonnée.

    La faible productivité du compresseur intégré ne peut pas fournir une cadence de tir de plus de 1,5 à 2 coups par seconde, alors qu'après un an et demi de travail, en raison du développement de la batterie, il sera possible de marteler seulement un clou par seconde ou moins. Pour de nombreux appareils sur batterie, il y a un problème dans le choix du matériel de fixation, l'utilisation de produits exclusivement de marque est autorisée.

    Dimensions et type de matériel de fixation

    Le type de fixation détermine directement le but du pistolet à clous. Il existe deux concepts de spécification : la longueur est définie en unités décimales, l'épaisseur est définie dans le système américain de marquage de l'épaisseur des fils. La longueur des ongles varie de 25 mm à 130 mm, le calibre - de 23 (le plus fin) à 11 (le plus épais).

    Il est à noter que seul le calibre 15 a une section ronde, les autres sont rectangulaires. Pour chaque pistolet, seule une jauge de clou spécifique peut être utilisée.

    Les clous sont conçus pour fonctionner avec l'un des trois types de matériel de montage : cassettes à tambour, droites et inclinées. Il est conseillé de sélectionner l'appareil en fonction de la disponibilité et du prix des fixations, principalement dans ce numéro, les plus intéressants sont les outils à tambour et à clip droit.

    Selon la taille des attaches utilisées, les pistolets sont répartis selon leur destination en :

    • finition (section de 23 à 14, longueur jusqu'à 64 mm);
    • gainage (15 et 14, jusqu'à 70 mm de long);
    • cadre et crémaillère (fixations dans une cage de tambour droite et inclinée 21 et 34 d'un diamètre allant jusqu'à 11, d'une longueur allant jusqu'à 130 mm);
    • palette (section jusqu'à 9, longueur jusqu'à 130 mm) ;
    • ardoise (diamètre 5, longueur 90 - 100 mm);
    • couverture (section jusqu'à 14, longueur de 19 à 45 mm).

    Structure, maintenance et fonctions support

    Lors du choix d'un pistolet, il convient de prêter attention aux caractéristiques structurelles individuelles. Un indicateur important est la facilité de démontage de la tête d'alimentation. Très souvent, les ongles se plient et doivent être retirés à la main. A cet effet, DeWalt, Bostitch ont des capuchons à dégagement rapide, d'autres utilisent une fixation à vis. Ces mêmes marques ont tendance à être en tête du classement des appareils.

    Certaines armes ont besoin d'un nettoyage périodique. En règle générale, cela s'applique aux cloueurs avec un clip de type droit et oblique: les particules de poussière et de vernis retenant les clous dans la cassette compliquent l'alimentation des attaches dans la tête. Les pistolets ont un système d'assurance différent contre les déclenchements involontaires. Par exemple, des fusibles à 2 déclencheurs ou un actionnement de buse enfichable peuvent être utilisés. Le design SmartPoint disponible sur les derniers outils Bostitch est particulièrement confortable.

    C'est génial si le pistolet est équipé d'un régulateur de force de frappe qui vous permet de choisir la profondeur d'enfoncement du clou.

    Ergonomie, poids et équilibre

    N'oubliez pas que la cloueuse est un outil très exigeant en termes de confort d'utilisation. La masse doit être choisie en fonction de la "lourdeur" du travail: pour la construction de cadres, des naylers pesant de 5 à 6 kg conviennent aux travaux délicats - jusqu'à 1,5 kg.

    Assurez-vous que la machine est parfaitement équilibrée : s'il est suspendu à deux doigts, le support doit tomber dans la zone de la gâchette ou légèrement plus bas. La présence de patins en caoutchouc est optimale, l'épaisseur du manche doit correspondre à la taille de la main.

    Pour savoir comment utiliser un pistolet à clous, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble