Pinces: qu'est-ce que c'est, types et applications

Pinces: qu'est-ce que c'est, types et applications
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Les types et leur application
  5. Comment choisir?
  6. Règles de sécurité au travail

Tout le monde ne peut pas distinguer les pinces des pinces, mais pour beaucoup d'entre eux, ce n'est pas si important. Cependant, pour les travailleurs ou les artisans à domicile qui rencontrent souvent de tels outils et leurs variétés dans leur travail, il est simplement nécessaire de le savoir. Et les différences à la fois dans l'apparence et la forme, et dans l'application, elles sont assez importantes. Examinons de plus près ce que sont les pinces et où elles seront les plus utiles.

Ce que c'est?

Les pinces sont des outils à main avec des lèvres de préhension plates et principalement des encoches sur la surface de travail. Avec cet outil, il est pratique de saisir divers objets, tôles, fils, plier, tenir, retirer et effectuer d'autres travaux de plomberie et d'ingénierie électrique.

Les pinces peuvent être appelées pinces, ce qui les combine avec des pinces. Les deux types d'outils vous permettent de saisir différents objets. Les mâchoires de la pince sont de forme pyramidale avec une section transversale rectangulaire. Les pinces sont similaires à certains égards aux pinces, mais elles ont des encoches arrondies en forme d'éponges, ce qui leur permet de tenir des objets ronds.

Une description des pinces domestiques peut être vue dans GOST 7336-93. Selon le document, ils peuvent être à partie travaillante raccourcie ou allongée. La taille du premier est de 2,5 à 5,5 cm et la seconde de 5,5 à 6,3 mm. La longueur des mâchoires est généralement liée aux dimensions des poignées de serrage. Ces derniers sont simples ou avec des revêtements isolés.

Les paramètres des pinces à main sont réglementés par GOST 11563-94. Les outils fabriqués peuvent mesurer entre 12,5 et 22 cm. En plus de la longueur totale, les matériaux à partir desquels l'outil peut être fabriqué sont également réglementés. L'acier au carbone U7A se caractérise par un double durcissement avec des paramètres de résistance élevés. La laque décorative doit assurer une protection contre la corrosion. Il existe trois méthodes d'application possibles :

  1. la méthode d'oxydation chimique donne à l'instrument une teinte gris foncé du revêtement avec un éclat sombre;
  2. la méthode de phosphatation chimique donne une option de couleur gris mat, mais la couleur de l'instrument peut être claire ou foncée;
  3. chromage, qui a les caractéristiques anti-corrosion les plus résistantes.

Caractéristiques

    Les pinces et les pinces diffèrent par leurs caractéristiques techniques. Les premiers n'ont pas l'air aussi solides que les seconds, et ils peuvent faire moins de travail. La pince ne permet de saisir que légèrement le produit. Seules des pinces peuvent les serrer solidement. De plus, les premiers ne font pas bien avec les objets ronds. Ces derniers ont, comme mentionné ci-dessus, une encoche spéciale avec une grande encoche, avec laquelle vous pouvez saisir de manière fiable des tiges, des goujons, des boulons et même des écrous.

    Les pinces coupantes latérales vous permettent de couper non seulement du fil, mais également des ongles fins. En raison des fonctions supplémentaires, l'outil a reçu un deuxième nom - "pince combinée".

    Ces derniers, d'ailleurs, ont un axe de rotation fixe des poignées. De nombreux types de pinces ont deux positions de pivot, ce qui augmente leur capacité à saisir des objets (petits et grands).

    Mais avec certains types de pinces, vous pouvez travailler dans des endroits inaccessibles avec un autre outil. Pour cela, les pinces individuelles sont spécialement équipées d'une surface de travail incurvée. Les pinces longues et étroites sont considérées comme adaptées aux petits espaces. Des attaches spéciales, constituées de matériaux souples, aident à maintenir les matériaux fragiles. Les pinces pour électriciens, comme les pinces, ont des poignées isolées qui offrent une protection contre les chocs électriques. Ces produits contiennent des marquages ​​indiquant la tension maximale avec laquelle l'outil peut être utilisé (généralement jusqu'à 1 000 volts).

    Avantages et inconvénients

    Les principaux avantages sont contenus dans les paragraphes suivants.

    • Taille d'outil pratique, qui permet un travail de haute précision.
    • Partie active nickelée. Cela protège le métal de la corrosion prématurée.
    • La partie de travail en acier est très durable. Cela augmente la résistance au stress.
    • Des poignées confortables permettent d'utiliser l'outil d'une seule main. La brosse ne sera pas surchargée même avec un travail prolongé.
    • Un confort supplémentaire est fourni par des revêtements en polymère. Cela améliore l'ergonomie de l'instrument.

    Le moins de presque toutes les pinces est contenu dans la direction à profil étroit (ménage) de l'outil. Cet outil est rarement utilisé par les artisans professionnels. Ils préfèrent généralement l'outil le plus polyvalent, la pince.

    Les types et leur application

    Le choix des pinces est difficile, car elles sont livrées avec une retenue, petite, pliante, grande, étroite. La division principale de l'outil par type implique une différence dans la taille des mâchoires de travail. En fonction de cela, le but change.

    • Pince à becs ronds. Par exemple, les conducteurs de câbles sont plus faciles à manipuler avec une pince à becs ronds. La surface de travail de ce type d'outil a une longue forme conique. Ces options sont souvent fournies avec des pinces. Les modèles sont faciles à utiliser, car ils ont des attaches spéciales en plastique. Il est pratique d'utiliser une pince à becs ronds pour fixer les cartes pendant le soudage. Si l'angle d'inclinaison de la partie active de la pince à bec rond est différent, vous pouvez accéder aux endroits les plus inaccessibles des planches complexes.
    • Glissement. Ils sont appelés outils réglables et sont considérés comme des outils appropriés pour plier la tôle et retirer les pinces. Avec de telles pinces, vous pouvez également effectuer d'autres travaux liés au traitement des matériaux.
    • Ajustable. De l'acier très résistant est utilisé pour la fabrication de ces modèles. L'outil est caractérisé par un revêtement électrolytique. Par conséquent, il convient aux ateliers de montage, à l'usage domestique et à l'utilisation dans les gares routières.
    • Serrage ou sertissage. Les pinces de serrage sont en acier robuste et sont polyvalentes et compactes. Ils peuvent être utilisés pour sertir des fils communs tels que des fils téléphoniques.
    • Diélectrique. Les options sont également appelées pinces d'électricien. Nuance de base - acier électrique. Les lèvres de libération sont durcies d'une manière spéciale dans l'huile. Les bords sont en outre renforcés par un courant à haute fréquence. L'outil peut couper, saisir et plier n'importe quel fil. Les pinces sont idéales pour les grands réseaux câblés. Les pinces conviennent pour retirer les anneaux de retenue, pour dénuder les fils, pour dénuder l'isolation.
    • Allongé. L'outil est également appelé "pince à ornithorynque". Ils diffèrent par les caractéristiques externes des lèvres actives. Les pinces sont pratiques pour saisir des tubes et des objets de formes différentes. La base de la partie active de cet outil se caractérise par une résistance accrue.
    • Incurvé. Ces pinces sont les meilleures dans la fabrication de bijoux. L'instrument présente un diamètre de pointe effilé et mince de seulement 2 mm. La plate-forme de travail est caractérisée par une surface non rainurée.
    • Montage. Ces types sont fournis avec des accessoires spéciaux qui vous permettent de travailler avec des objets fragiles.L'outil se caractérise par une qualité améliorée et un fonctionnement fluide.

    Comment choisir?

    Lors du choix des pinces, vous devez examiner de plus près certaines de leurs caractéristiques, par exemple le matériau des pièces de travail. Les options en acier avec des caractéristiques de résistance et un chromage sont plus chères que les types conventionnels. Mais il est préférable d'acheter un tel produit, prolongeant ainsi la durée de vie utile du produit.

    Si l'outil doit être utilisé en électricité, il doit nécessairement être avec des surfaces isolées des poignées. Il est préférable de choisir des arêtes d'outil trempées.

    • La largeur de l'écart entre les mâchoires du produit artisanal est importante. La précision lors de la préhension fournira une distance de 1 mm.
    • La taille optimale de l'arête de coupe (lorsqu'elle est disponible) est de 0,1 mm.
    • Les poignées de l'outil doivent avoir une bonne connexion à l'axe et la course doit être fluide et sans retard.
    • Les options et fonctionnalités de la boîte à outils sont sélectionnées pour un travail spécifique.

    Règles de sécurité au travail

    Des outils correctement sélectionnés facilitent non seulement les tâches d'exécution du travail, mais assurent également une certaine protection de la santé, surtout si, parallèlement, toutes les règles nécessaires à la sécurité des personnes sont respectées.

    Le danger pour la santé n'est pas seulement l'utilisation d'outils à d'autres fins, mais également le dysfonctionnement de même des équipements de travail qui conviennent parfaitement à toutes les normes. Les dysfonctionnements incluent: fissures sur les surfaces de travail de la pince, ciselure des encoches sur les lèvres de la poignée, course de travail serrée des poignées, violation de l'isolation des poignées, prise lâche des mâchoires, et bien plus encore. D'où la conclusion : il est important de vérifier l'état de fonctionnement de l'outil, et le contrôle doit être effectué avant chaque type de travail.

    La durée de vie de l'outil prolongera son utilisation prudente. Les paramètres importants de la zone de stockage sont la propreté et la sécheresse. Les composants défectueux tels que les couvercles de poignée ou les poignées usées doivent être remplacés. Si le reste de l'outil est de bonne qualité, vous pouvez continuer à l'utiliser.

    Pour transporter des outils à main, il est optimal d'avoir une boîte spéciale. N'appliquez pas de force ou de pression excessive sur la pince. Il n'est pas recommandé de travailler avec l'outil en dirigeant la partie coupante vers vous. Pas besoin de mettre des gants épais sur vos mains. Il vaut mieux éviter les pinces avec des poignées maladroites. Les poignées larges sont considérées comme confortables, caractérisées par un revêtement doux. Dans ce cas, il doit y avoir une distance suffisante entre les poignées elles-mêmes pour éviter le pincement des doigts. De manière optimale - 6-9 cm.

    Les pinces sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, mais il n'est pas recommandé de les exposer à des températures élevées. Le fil dur ne doit pas être coupé avec des pinces légères. L'outil n'est pas recommandé pour être utilisé comme un marteau. Vous ne pouvez pas les frapper sur le fil pour le couper. Il n'est pas recommandé d'allonger les petites pinces. Il est préférable d'utiliser des clés pour les écrous et les boulons.

    Une lubrification régulière est recommandée pour tout outil. Il est recommandé d'appliquer de l'huile de pince sur les charnières. Une goutte après chaque utilisation suffit et votre outil deviendra plus facile à utiliser. Les poignées d'un outil non lubrifié seront difficiles à séparer.

    Pour un aperçu de la pince Gross, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble