Choisir un pistolet pneumatique

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Les types
  4. Variétés à l'emplacement du réservoir
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Comment choisir?
  7. Comment utiliser?

Les rouleaux et les pinceaux ne sont pas les seuls outils de peinture, bien qu'il soit trop tôt pour parler de leur obsolescence. Et pourtant, il existe de tels volumes et types de travaux dans lesquels le processus voudrait, sinon s'automatiser complètement, du moins s'en rapprocher. Un pistolet pneumatique saura parfaitement faire face à cette mission.

Appareil et principe de fonctionnement

Le but principal de cet appareil est de pulvériser toutes sortes de peintures et vernis à l'air comprimé. Il ne s'agit pas exactement de peinture, bien que le nom de l'appareil l'indique, il peut s'agir d'apprêts, d'antiseptiques, voire de caoutchouc liquide et d'autres agents pouvant se répandre sur la surface par une telle voie aérienne. Les modèles pneumatiques sont combinés à des compresseurs qui pompent de l'air dans le pulvérisateur de peinture via un tuyau. Sous pression, il fonctionne comme un brise-peinture, et il se brise en petites particules et est poussé hors de la buse de l'appareil.

Le débit d'air dans les compresseurs peut être différent - de 100 à 250 litres par minute. Tout dépend de la puissance de l'appareil. Des appareils pour haute et basse pression sont en vente. Les appareils électroménagers sont généralement compacts, d'une puissance d'environ 2 kW, à piston avec entraînement électrique.

Pour stocker l'air comprimé, ils disposent de réservoirs d'une capacité allant jusqu'à 100 litres.

Et vous pouvez contrôler le débit du mélange de colorants à l'aide d'un pistolet à main. Cela ressemble à un simple flacon pulvérisateur ménager, mais le récipient ne contient pas d'eau, mais de la peinture. Afin de réguler plus précisément le débit de peinture, il y a une aiguille spéciale dans la buse du pistolet. L'instrument a des vis de réglage pour contrôler le débit d'air, la quantité de peinture (ou toute autre substance fournie) et la largeur de la pulvérisation de peinture.

Le réservoir dans lequel est stocké le colorant ou autre substance pulvérisée est fixé au pistolet de part et d'autre : par le côté, par le bas, par le haut. Cela dépend des caractéristiques de conception de l'appareil. S'il s'agit d'un appareil de pulvérisation fait maison, une bouteille en plastique avec un adaptateur peut devenir le réservoir de peinture.

Vous pouvez travailler avec le pistolet de pulvérisation dans la plage de température de +5 à +35 degrés, l'humidité relative ne doit pas dépasser 80%. Les matériaux utilisés pour le pistolet de pulvérisation doivent avoir une température d'inflammation d'au moins 210 degrés. La personne qui travaille avec le pistolet doit veiller à sa propre sécurité.

Il est censé fonctionner dans un respirateur, des lunettes et des gants afin que le liquide chimique ne pénètre pas dans les tissus corporels. L'espace pour la peinture doit avoir une ventilation d'alimentation et d'échappement.

La surface même à peindre doit être rendue propre, sèche et sans graisse, elle est également traitée avec du papier de verre, puis dépoussiérée.

Avantages et inconvénients

Le pistolet de pulvérisation pneumatique a un concurrent majeur - un appareil électrique. Il fonctionne sur un système de pulvérisation sans air, libérant un flux de matériau sous pression. De tels pistolets de pulvérisation sont en effet très efficaces et à juste titre très demandés, mais à certains égards, ils sont inférieurs aux pneumatiques.

Un appareil pneumatique présente de nombreux avantages.

  • La qualité de la couche d'encre créée par cet appareil est pratiquement inégalée. La méthode airless ne crée pas toujours une peinture aussi idéale.

  • La fiabilité des pièces du pistolet de pulvérisation pneumatique est très élevée.Il se compose d'éléments métalliques qui ne craignent pas tant l'usure et la corrosion, c'est-à-dire qu'il est même difficile de le casser. Mais l'outil électrique est souvent en plastique, ce qui ne nécessite aucune explication concernant la résistance.

  • L'appareil est considéré comme universel, vous pouvez changer ses buses, pulvériser des matériaux avec différentes caractéristiques de viscosité. Les modèles électriques ont des buses remplaçables, mais en ce qui concerne la consistance du mélange, ils sont plus capricieux. Il est possible que la composition trop liquide fuie et très visqueuse - il est difficile de pulvériser.

Le pistolet de pulvérisation pneumatique présente également des inconvénients.

  • Un compresseur est nécessaire pour une alimentation en air ininterrompue. Cela ne peut être appelé qu'un inconvénient de l'appareil avec un étirement, surtout si le compresseur est déjà disponible. Mais si un appareil est acheté sous la forme d'un pistolet et qu'il n'y a pas de compresseur sur la ferme, il devra être acheté séparément. Et puis un tel appareil sera plusieurs fois plus cher qu'un appareil électrique.

  • Expérience et personnalisation exigées du maître. Un débutant qui prend un pistolet de pulvérisation et couvre immédiatement la surface avec une haute qualité et sans se plaindre est un scénario trop optimiste. Par exemple, le pistolet a plusieurs commandes qui contrôlent le débit d'air, le débit de matériau et la largeur de la torche. Pour calibrer avec précision l'appareil, vous devez comprendre ses exigences, disposer d'une boîte de vitesses avec un manomètre. Seul le réglage correct de l'appareil donnera cette couverture uniforme très idéale.

  • Propreté obligatoire de l'alimentation en air. Par exemple, si l'air est trop humide, s'il contient de la saleté et des huiles, alors des défauts apparaîtront sur la surface peinte : taches, cratères, renflements. Si un travail très important est à venir, un séparateur d'humidité (et parfois même une unité de préparation d'air) est connecté entre le pistolet et le compresseur. Mais, franchement, le pneumatique en ce sens surpasse encore l'outil électrique, qui ne se rapproche pas de cette barre de qualité.

Avec le critère principal désigné comme "créer une couche uniforme", le pistolet pneumatique reste le choix le plus réussi.

Les types

Le principe de fonctionnement de l'appareil sera le même pour tous les modèles, quelle que soit l'année de leur sortie ou l'emplacement du réservoir. Et pourtant, il existe différents types de dispositifs pneumatiques.

Haute pression

Marqué comme HP. Il s'agit du premier pistolet à peinture apparu il y a près d'un siècle. Pendant longtemps, il a été considéré comme l'appareil le plus avancé. Mais il ne se passait pas sans inconvénients, par exemple, il consommait trop d'air et la tolérance des peintures et vernis à la surface n'était pas particulièrement élevée. La puissance du flux d'air a pulvérisé la peinture très fortement, c'est-à-dire que jusqu'à 60% de la substance s'est réellement transformée en brouillard et que seulement 40% ont atteint la surface. Une telle unité est rarement observée à la vente, car des appareils plus compétitifs sont apparus parmi les appareils portables.

HVLP

C'est ainsi que sont marqués les instruments à haut volume et à basse pression. Ce type de pulvérisation est considéré comme plus écologique et efficace. De tels dispositifs sont apparus dans les années 80 du siècle dernier. Leurs exigences en matière d'alimentation en air sont plus élevées (350 l par minute), mais la pression de sortie est réduite de près de 2,5 fois grâce à une conception spéciale. C'est-à-dire que la formation de brouillard pendant la pulvérisation est considérablement réduite.

Ces pistolets pulvérisateurs délivrent au moins 70 % de la peinture à la surface. Par conséquent, ils sont utilisés aujourd'hui, n'étant pas considérés comme une relique.

LVLP

Marqué comme faible volume, basse pression. Cette catégorie comprend des dispositifs de pulvérisation avancés qui sont utilisés avec succès dans des applications professionnelles. Nous les avons développés pour optimiser, perfectionner le processus de peinture et réduire les exigences du compresseur. Le système repensé nécessite un volume d'air d'admission minimum de seulement 150 litres par minute. Plus de 70 % de la peinture (ou autre matériau appliqué) apparaît à la surface. De tels pistolets de pulvérisation sont à juste titre considérés comme les plus populaires aujourd'hui.Ils sont utilisés à la fois par les professionnels et par ceux qui résolvent de manière indépendante de petites tâches quotidiennes.

Variétés à l'emplacement du réservoir

Comme déjà mentionné, il peut être à différents endroits. Surtout au-dessus ou au-dessous.

Avec haut

Il fonctionne sur le principe de l'attraction. La composition pulvérisée elle-même s'écoule dans le canal où le matériau est alimenté. Le réservoir est installé sur un raccord fileté, il peut être interne et externe. Un filtre "soldat" est placé au point de jonction. Le réservoir lui-même dans un tel système n'est pas sans particularités : le récipient est représenté par un corps avec un couvercle et un évent pour que l'air puisse y entrer lorsque le volume de la composition colorante diminue. Le réservoir peut être en métal et en plastique.

Le métal est plus fiable, mais pèse beaucoup. Le plastique est plus léger, il est transparent, c'est-à-dire que vous pouvez voir le niveau de volume de peinture à travers ses parois. Mais avec une utilisation prolongée, le plastique risque de réagir avec les composants des mélanges de peintures et de vernis, c'est pourquoi le matériau se déforme et cesse même d'être étanche à l'air. Le dispositif à coupelle supérieure est mieux adapté à la pulvérisation de formulations plus épaisses. Un spray de peinture de viscosité mieux, formant une couche assez épaisse. En règle générale, ces modèles avec réservoirs supérieurs sont utilisés par des professionnels qui peignent des voitures, des meubles et d'autres surfaces nécessitant une couche parfaite et impeccable.

Avec fond

Dire qu'une telle construction est moins demandée serait faux. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif repose sur les indicateurs de chute de pression dans le réservoir en réaction au flux d'air passant sur son tube. En raison de la forte pression au-dessus de la sortie du réservoir, le mélange est expulsé et, ramassé, est pulvérisé hors de la buse. Cet effet, en passant, a été découvert par le physicien John Venturi il y a déjà environ 2 siècles.

La construction de ce réservoir est représentée par le réservoir principal et le couvercle avec un tuyau. Les deux éléments sont reliés soit par un filetage, soit par des ergots spéciaux fixés au dessus du couvercle. Le capuchon, fixé dans le tube, est coudé selon un angle obtus au centre. Son embout d'aspiration doit pointer vers le côté du fond du réservoir. Ainsi, vous pouvez utiliser l'appareil dans une vue inclinée, peindre les lignes horizontales d'en haut ou d'en bas. Presque tous les modèles de pistolets avec un tel réservoir sont en métal poli, ils contiennent en moyenne un litre de mélange. Ils conviennent si vous devez effectuer de grandes quantités de travail.

Soit dit en passant, un peu moins souvent, mais vous pouvez toujours trouver des pistolets de pulvérisation avec un réservoir latéral en vente. C'est ce qu'on appelle un émerillon (parfois réglable) et agit de la même manière qu'un outil à fixation supérieure. La composition s'insère dans la buse sous l'influence de la gravité, mais pas par le haut, mais par le côté. Il s'agit généralement d'une structure métallique.

Classement des meilleurs modèles

Il existe de nombreuses évaluations, et souvent les mêmes modèles y apparaissent. Cela vaut la peine de s'y attarder.

  • Walcom SLIM S HVLP. Un outil assez avancé qui apportera 85% de la peinture à la surface traitée. Le système de pulvérisation qu'il contient est considéré comme optimisé, le volume minimum de consommation d'air est de 200 litres par minute. Dans la configuration de base, il y a un boîtier en plastique pour ranger et transporter le pistolet de pulvérisation le plus confortablement possible. Il y a aussi un régulateur équipé d'un manomètre, de l'huile, une clé et une brosse pour le nettoyage sont présents dans le kit. Cela coûte en moyenne 11 000 roubles.

  • Anest Iwata W-400 RP. Il a un transfert très rapide de la composition sur un objet ou un avion, un niveau élevé de consommation d'air comprimé (environ 370 litres par minute), ainsi qu'une largeur de torche maximale autorisée de 280 mm. Emballé dans du carton, vendu avec un filtre pour les formulations appliquées et une brosse de nettoyage. Cela coûtera 20 000 roubles.
  • Devilbiss Flg 5 RP. Parmi les modèles bon marché, il est très demandé. 270 l / min - consommation d'air comprimé. Largeur de la torche - 280 mm. Le corps est en aluminium et les buses à aiguille sont en acier inoxydable.Il interagit bien avec tout type de matériau de peinture et de vernis, à l'exception de ceux fabriqués à base d'eau. N'a pas d'étui pour le stockage ou le transport. Cela coûte environ 8 000 roubles.
  • Walcom Asturomec 9011 HVLP 210. Parmi les appareils pas très chers, il est considéré comme efficace, et donc le modèle préféré. La configuration de base comprend des bagues de retenue, des joints, des ressorts, une tige de soupape d'air et des huiles de nettoyage. Ces pneumatiques coûteront 10 000 roubles.
  • "Kraton HP-01G". Une bonne option pour une rénovation domiciliaire sans prétention, car elle ne coûte que 1200 roubles. Le corps est en alliage d'aluminium durable. Le récipient avec de la peinture est connecté par le côté, ce qui permet de ne pas obstruer la vue et convient même aux débutants. La forme de la torche facilement réglable, la commodité de tenir le pistolet ravitaillé dans la main et le débit élevé de la buse sont également attrayants.
  • Jonnesway JA-6111. Modèle adapté à un large éventail de travaux de peinture. Convient à tous types de vernis et peintures. Il pulvérise bien avec un minimum de nuages, possède des composants de qualité et promet une longue durée de vie. Cela coûtera environ 6 000 roubles.
  • Huberth R500 RP20500-14. Il est considéré comme une excellente option pour peindre une voiture, il fonctionne très bien avec des structures de forme compliquée. Equipé d'un corps en métal résistant, d'une poignée rainurée, très confortable, d'un réservoir en plastique qui permet de contrôler le niveau de volume de peinture. Cela coûte un peu plus de 3 000 roubles.

Les pistolets de pulvérisation les plus préférés pour l'acheteur sont fabriqués en Italie, en Allemagne. Mais les appareils russes ne sont pas non plus ignorés.

Comment choisir?

La première règle est de définir clairement la tâche pour laquelle le pistolet de pulvérisation est acheté. Et vous devez également comprendre quels sont les indicateurs de viscosité nominale de la composition qui sera remplie dans le pistolet. Vous devez également étudier la qualité de fabrication de l'outil et le type de pulvérisation.

Jetons un coup d'œil à ce qui doit être évalué lors du choix d'un appareil.

  • Qualité de fabrication. C'est peut-être le point le plus important. Tous les éléments structurels doivent s'adapter aussi étroitement que possible les uns aux autres: si quelque chose pend, chancelle, c'est déjà une mauvaise option. Il ne devrait pas non plus y avoir de lacunes et de jeu dans l'appareil. Et cela s'applique à absolument tous les types de pistolets de pulvérisation.

  • Vérification du contour du pistolet de pulvérisation. Tous les points de vente n'offrent pas une telle opportunité au client, mais il s'agit néanmoins d'un point d'inspection obligatoire. L'outil doit être connecté au compresseur, verser le solvant dans le réservoir (et non le vernis ou la peinture). Le contrôle est effectué sur un morceau de carton ordinaire. Si, après la pulvérisation, une tache de forme uniforme se forme, le produit peut être utilisé. C'est sur le solvant que ce test est fait, puisque le pistolet reste propre après application.

  • Évaluation de la capacité à produire le volume maximum d'air comprimé. Les indicateurs minimaux de ce paramètre ne permettront pas de pulvériser la composition de peinture et de vernis de haute qualité, qui est semée de taches et d'autres défauts.

Il sera utile de parler à un consultant : il vous indiquera quels modèles sont les plus adaptés à l'utilisation de la peinture à l'huile, ceux qui sont pris pour les travaux de façade, ceux qui sont conçus pour les petits volumes, etc.

Comment utiliser?

Les instructions sont simples en théorie, mais en pratique, des questions peuvent se poser. Le processus doit être élaboré.

Voici comment utiliser un pistolet de pulvérisation.

  1. Avant de peindre, vous devez diviser conditionnellement le plan de peinture en zones: déterminez les plus importantes et les moins importantes. Ils commencent par ce dernier. Par exemple, s'il s'agit d'une pièce, la peinture commence par les coins. Avant de commencer à utiliser le pistolet de pulvérisation, il est placé sur le côté, jusqu'au bord de la surface, et ce n'est qu'alors que l'appareil est démarré.

  2. Gardez l'appareil parallèle à la surface, sans inclinaison, en maintenant une distance spécifique. La peinture se fera en lignes droites et parallèles, se déplaçant d'un côté à l'autre. Les rayures seront avec un léger chevauchement. Vous devez exclure tous les mouvements arqués et similaires.

  3. Vous pouvez vérifier si la peinture est bien appliquée à un angle oblique. Si un fragment non peint apparaît, vous devez immédiatement peindre sur le vide.

  4. Idéal si la peinture se fait en une seule fois. Tant que toute la surface n'est pas peinte, le travail ne s'arrête pas.

  5. Si vous peignez à l'intérieur, vous devez y prévoir une ventilation. Et dans la rue, vous devez peindre dans des endroits protégés du vent.

Les plafonds sont particulièrement difficiles à travailler. Le pistolet de pulvérisation doit être maintenu à une distance ne dépassant pas 70 cm de la surface. Le jet doit être appliqué exactement perpendiculairement au plan. Pour appliquer la deuxième couche, laissez la première sécher. Le plafond est peint dans un mouvement circulaire, sans s'attarder sur un segment.

Le pistolet pulvérisateur, comme toute technique, demande des soins. Vous devez appuyer sur la gâchette en la maintenant dans cet état jusqu'à ce que la composition revienne dans le réservoir. Les composants de l'appareil sont rincés avec un solvant. Ensuite, le solvant est versé dans le réservoir, la gâchette est enfoncée, le spray lui-même est nettoyé. Il suffit de laver les pièces restantes à l'eau savonneuse. La buse d'air peut également être nettoyée avec un cure-dent. La dernière étape est l'utilisation d'un lubrifiant recommandé par le fabricant du pistolet de pulvérisation.

Ajustement, réglage, nettoyage - tout cela est nécessaire pour l'appareil, ainsi qu'une manipulation soigneuse. Il existe de nombreux types de pistolets de pulvérisation, certains conviennent à l'entretien des cylindres anti-gravier et à une variété de travaux de peinture. Certains modèles sont plus simples, et il vaut mieux limiter leur fonctionnalité pour qu'ils durent plus longtemps.

Mais peu diraient que ces appareils ont simplifié les processus de peinture, les ont automatisés et les ont rendus plus accessibles à un large éventail d'utilisateurs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble