Caractéristiques et sélection de scies plongeantes
Lors du traitement du bois avec un outil électrique, le problème de la coupe précise se pose souvent. Malheureusement, même les modèles de disques modernes ne peuvent pas se vanter d'un travail parfaitement exécuté. Ceci est dû à l'impossibilité d'exercer un contrôle approprié sur la position de l'outil de coupe par rapport à la pièce à usiner. Pour résoudre le problème de la précision du sciage, une scie circulaire submersible a été inventée et lancée en production, qui a immédiatement gagné en popularité parmi les artisans du bois et est devenue un leader des ventes.
Ce que c'est?
La scie plongeante est un type de scie circulaire électrique et est destinée à couper des surfaces en bois non seulement à partir du bord, mais également à partir du milieu de la pièce. Une caractéristique de l'appareil est la possibilité d'ajuster la profondeur de la coupe, ce qui est réalisé en positionnant le disque dans une position prédéterminée par rapport à la plaque de base.
Grâce au mécanisme de réglage, la profondeur de coupe peut être ajustée au millimètre près, ce qui est impossible à réaliser avec un outil conventionnel.
Le principe de fonctionnement de la scie plongeante est assez simple et consiste en ce qui suit : l'opérateur règle la profondeur requise et l'inclinaison souhaitée du disque de travail. Ensuite, l'outil est allumé, retiré de la serrure, inséré dans le bois et soigneusement guidé le long de la ligne marquée. Lorsque le moteur est démarré, l'arbre de travail commence à tourner avec le disque monté dessus et coupe la surface. De nombreux modèles modernes de scies plongeantes sont équipés d'une fonction de réglage de la vitesse, de sorte que le nombre de tours peut être modifié en fonction du type de matériau à couper.
A la fin du travail, lorsque la pression sur le disque faiblit, l'unité de coupe est montée sur ressort et se cache derrière la semelle. Le domaine d'application des scies plongeantes est suffisamment large. L'outil est utilisé pour la fabrication de meubles, la découpe de rainures, la découpe d'ouvertures et de gouttières profilées dans des produits en bois, ainsi que pour la réparation de toits et le travail avec des matériaux stratifiés.
Dispositif
La scie circulaire plongeante a une structure légèrement différente d'un outil circulaire conventionnel et est équipée d'une unité spécialisée. Ainsi, la précision de coupe et l'absence de jeu permettent d'obtenir un mécanisme de précision complexe, ce qui augmente considérablement le coût de l'outil. Le reste de la conception de la scie est similaire aux modèles de base. L'appareil se compose d'un boîtier robuste, où se trouve un moteur électrique, pendant le fonctionnement duquel le couple est transmis à un arbre spécial. Un dispositif de verrouillage est situé sur cet arbre, qui maintient de manière fiable le disque de travail et ne lui permet pas de se déplacer par rapport à l'axe de l'arbre.
La lame de scie, lorsqu'elle n'est pas en position de travail, se trouve sous le capot de protection et se trouve dans le même plan que la base de montage. Cette conception permet un positionnement plus précis de l'outil sur la surface de travail par rapport aux modèles circulaires conventionnels. Toutes les commandes sont situées sur un seul panneau, ce qui rend le travail avec l'appareil très pratique et compréhensible.
Certains modèles de scies plongeantes sont équipés de deux disques à la fois, ce qui vous permet de couper une planche de n'importe quelle largeur, en effectuant deux coupes à la fois en un seul passage.
Sans exception, tous les appareils sont équipés d'une base inférieure à ressort, grâce à laquelle, si le disque de coupe heurte un clou ou un autre élément tiers, l'appareil cessera de fonctionner à temps. Les caractéristiques des scies plongeantes incluent la fonction d'inclinaison du disque, ce qui est particulièrement pratique lorsqu'il est nécessaire de fabriquer des produits de configuration complexe.
En plus de la conception standard et de l'ensemble de fonctions traditionnel, de nombreux appareils modernes disposent souvent d'options supplémentaires. Ils n'affectent pas fondamentalement le fonctionnement de la scie, cependant, ils rendent son utilisation plus pratique et plus sûre. Parmi eux, un rétro-éclairage, un contrôleur de vitesse, des règles de différentes tailles et un aspirateur à copeaux qui retire de force les produits sciés.
Avantages et inconvénients
La forte demande des consommateurs pour les scies plongeantes et Les retours positifs des professionnels sont dus à un certain nombre d'avantages importants de cet équipement.
- La possibilité d'effectuer des coupes longitudinales et transversales élargit considérablement le champ d'utilisation de ces modèles et vous permet d'effectuer des coupes courbes complexes. La seule limitation lors de la découpe de formes non standard est le rayon d'arrondi. Pour les scies plongeantes, il ne doit pas être trop petit.
- En raison du positionnement le plus précis de la lame de coupe par rapport à la surface de travail, le matériau est coupé avec une précision extrême, ce qu'aucun autre type de scie ne peut faire.
- En raison des particularités de l'emplacement du disque de travail, la scie plongeante peut travailler directement près du mur, ce dont les simples circulaires ne peuvent se vanter.
- En équipant tous les modèles plongeants d'un disque de finition, les coupes sont parfaitement lisses et nettes. Les bavures, les rugosités et les petites fissures sont exclues.
- Grâce à l'équipement de nombreux modèles avec un rail de guidage, la géométrie de la coupe formée n'est pas perturbée et le bois est coupé le plus précisément possible. De plus, pour éviter le jeu latéral de la lame de scie, la conception de l'outil prévoit la présence d'excentriques spéciaux.
- La propreté du lieu de travail lors du travail avec une scie plongeante est due à la présence d'un aspirateur à copeaux, qui aspire instantanément la sciure de bois et la fine poussière de bois générées.
- La puissance élevée de 1000 W et plus permet de couper des pièces de bois d'une épaisseur de 6 centimètres ou plus. De plus, à l'aide du modèle plongeant, il est possible de découper du plastique et du plexiglas, bien que la principale spécialisation de l'outil soit la menuiserie.
- De nombreux modèles sont équipés d'un réglage en continu de l'angle de coupe, qui s'effectue à l'aide d'un mécanisme à vis. Cela vous permet de mesurer rapidement et avec précision l'angle souhaité et de le couper avec autant de précision.
- La haute sécurité d'utilisation des appareils est due au fait que la plupart des modèles sont équipés d'une double isolation de protection, d'une protection électronique contre les surcharges du moteur et de la fonction de stabilisation du nombre de tours à des charges élevées.
Cependant, comme tout autre outil électrique, les modèles submersibles présentent également des inconvénients. Les inconvénients comprennent trop élevés, par rapport aux scies circulaires classiques, le coût et la complexité lors du tronçonnage de pièces trop étroites, si leur largeur ne dépasse pas le support de la scie.
Que sont-ils?
Les modèles submersibles sont classés selon plusieurs critères dont le principal est le mode d'alimentation de l'appareil. Selon ce critère, les appareils sont divisés en deux types : réseau et batterie. Les modèles en ligne sont alimentés par une source électrique et offrent une puissance et des performances supérieures. Les avantages de tels modèles incluent l'absence de charge régulière de la batterie et un faible poids. Les inconvénients incluent l'impossibilité d'utiliser l'outil sur le terrain, ainsi que dans tout autre endroit où il n'y a pas d'électricité ou où l'accès à la prise est difficile. La vitesse de rotation dans les modèles de réseau varie entre 4 000 et 5 000 tr/min et la puissance moyenne est d'environ 2 kW.
Les modèles sans fil fonctionnent sur batterie et sont légèrement inférieurs en puissance aux modèles en réseau. Une charge de batterie dure environ 50 minutes, ce qui vous oblige à interrompre le processus et à perdre du temps à charger. Un moyen de sortir de la situation peut être une batterie remplaçable, qui vous permet de continuer à travailler pendant un certain temps. La tension de la batterie est typiquement de 36 V et le régime moteur varie de 2500 à 6300 tr/min selon le modèle. La profondeur de coupe pour de tels appareils varie de 38 à 60 mm.
Un autre critère de différenciation est la taille et le poids des modèles. Sur cette base, on distingue les mini-scies, les modèles bourgeois et les unités lourdes. Les indicateurs de poids dépendent directement de la puissance du moteur et du type d'alimentation électrique de l'appareil. Plus le produit est puissant, plus il pèse.
En quoi est-il différent d'un circulaire ?
La principale différence entre une scie plongeante et une scie traditionnelle réside dans la position de la lame. Il attire immédiatement votre attention et ne vous permet pas de confondre les modèles. Si dans une scie conventionnelle, bien qu'elle soit fermée par le haut avec un boîtier de protection, elle est toujours clairement visible par le bas, dans les modèles submersibles elle est située au-dessus du niveau de la semelle et est entièrement recouverte d'un boîtier. La position horizontale du disque par rapport à la semelle diffère également: dans les scies plongeantes, il est déplacé au maximum vers le bord, tandis que dans les scies ordinaires, il est situé presque au milieu.
La différence suivante est le principe d'exécution du travail. Ainsi, si lors de l'utilisation de modèles traditionnels, le limage commence à partir du bord de la pièce, alors avec les modèles submersibles, il peut être démarré de n'importe où. Pour ce faire, il vous suffit de régler les paramètres de profondeur de coupe requis, de déverrouiller la "tête" équipée d'un mécanisme à ressort et de placer l'appareil exactement à l'endroit où vous souhaitez vous enfoncer profondément dans le bois. Une fois le disque immergé dans le matériau, il est nécessaire de guider en douceur l'appareil le long de la ligne tracée.
Une autre caractéristique distinctive des scies plongeantes est la barre. Cela permet une coupe uniforme des planches longues, ce qui ne peut pas être réalisé avec une circulaire conventionnelle, malgré le fait qu'elle ait une butée parallèle.
Il convient également de noter que les scies plongeantes contiennent un insert anti-éclats et des disques «clean cut», grâce auxquels il est possible de former une surface de coupe de scie absolument lisse et d'éliminer complètement la formation de copeaux.
Comment choisir?
Avant d'aller au magasin pour une scie plongeante, vous devez vous assurer qu'elle est à nouveau nécessaire. Cet équipement est plutôt destiné à un usage professionnel, donc lors du choix d'un modèle pour la maison, ainsi qu'en cas d'usage rare, il vaut mieux opter pour des produits circulaires classiques.
Si la décision d'acheter une scie plongeante a déjà été prise, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de facteurs importants lors de son choix.
- Il est nécessaire de décider du type d'alimentation du modèle. Ainsi, si l'appareil est acheté pour construire une maison sur le site de laquelle il n'y a pas d'électricité, le modèle de batterie doit être choisi. Malgré les caractéristiques opérationnelles inférieures par rapport aux modèles de réseau, l'outil s'acquitte assez bien de sa tâche et ne coupe pas le bois moins bien que son homologue électrique.
- Le prochain critère de sélection devrait être la puissance de l'appareil. Ainsi, pour un usage domestique, vous pouvez vous limiter à des modèles d'une capacité allant jusqu'à un kilowatt, tandis que pour un équipement professionnel il vaut mieux choisir un moteur de 2,5 kilowatts. Il faut également faire attention à la présence d'un mécanisme d'arrêt d'urgence, qui empêchera la surchauffe du moteur en raison d'une charge fortement accrue.
Il ne sera pas superflu de vérifier la commodité des mécanismes de contrôle et de réglage, ainsi que de s'assurer qu'il existe des centres de service et la disponibilité de pièces de rechange pour un modèle particulier.
- Un autre paramètre auquel il faut prêter une attention particulière est l'ergonomie du modèle. Et malgré le fait que la plupart des instruments sont équipés d'une poignée antidérapante confortable, il est préférable de tenir l'instrument dans vos mains et de l'essayer.
- Il est nécessaire de lire un aperçu des caractéristiques techniques des différents modèles et de la cote de popularité. Il sera utile de lire les critiques du modèle sélectionné, ainsi que de comparer le coût des appareils dans différents magasins. La dernière recommandation est due au fait que le prix de l'instrument est déjà considérable, et compte tenu des marges des dealers, il peut encore augmenter.
Pour un aperçu de la scie plongeante Makita SP 6000, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.