Tout sur la boîte à onglets de précision
Pour les travaux de menuiserie, de nombreux dispositifs ont été inventés pour améliorer la précision du traitement. L'une d'entre elles au nom intéressant, une boîte à onglets, est destinée au traitement frontal des pièces et à l'obtention de joints lisses et nets. À l'aide de cet outil, les plinthes, les cadres de portes et de fenêtres, les moulures, les corniches sont traités - tout ce qui présente une connexion angulaire.
Vues
La boîte à onglets la plus simple est une boîte en forme de V ou de U avec des extrémités ouvertes et une fente dans les parois latérales réalisée à un certain angle. La boîte est faite de profilé en plastique, en bois ou en métal. Les coupes se font par pas de 15°, ce qui est suffisant pour obtenir les coupes angulaires souhaitées. Le sciage se fait avec une scie sans réglage à dents fines, ce qu'on appelle le rainurage. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une scie à bout, car la plaque d'acier à l'arrière de l'outil lui confère une rigidité supplémentaire et sert en même temps de limiteur de profondeur de coupe.
Pour le traitement de pièces à l'échelle industrielle, il est plus pratique d'utiliser un appareil rotatif avec une scie à métaux ou une boîte à onglets de précision. Une plaque à fentes et une scie spéciale remplaçable, montées sur une base en forme de disque rotatif avec une graduation appliquée dessus pour déterminer l'angle de sciage correct, vous permet de couper à n'importe quel angle souhaité. Pour certains modèles de boîte à onglets de précision, l'angle d'inclinaison par rapport à la surface de la pièce peut également changer pour obtenir une coupe d'extrémité selon un angle dans deux plans à la fois.
Le traitement manuel convient aux travaux à petite échelle, mais si vous devez effectuer le même type de coupes dans un grand volume, une boîte à onglets de précision électrique est utilisée. L'unité est une scie circulaire fixée sur un banc rotatif avec la possibilité de changer l'angle d'inclinaison pour faire face aux pièces.
En plus d'une boîte à onglets simple et rotative, il existe des outils conçus pour un type de travail. Ce sont des dispositifs permettant d'obtenir des joints en queue d'aronde et des pointes droites.
Instructions d'utilisation de la boîte à onglets
Initialement, la boîte à onglets a été inventée pour travailler avec des produits en bois, mais maintenant, après avoir sélectionné la bonne lame de coupe, à l'aide de la boîte à onglets, vous pouvez couper des matériaux de différentes duretés, du métal à la mousse, en obtenant des coupes nettes.
Travailler avec une boîte à onglets n'est pas particulièrement difficile, mais un minimum de compétences est tout de même nécessaire. L'algorithme de travail peut être représenté comme une séquence de plusieurs opérations.
- La base du luminaire est fixée à la surface de travail à l'aide d'une pince ou de vis autotaraudeuses.
- Des marques sont faites sur la pièce pour indiquer l'emplacement de la coupe.
- La pièce est fixée sur la plate-forme de la boîte à onglets avec un repère en face de la fente de la plaque latérale.
- Le degré de l'angle de coupe est réglé et fixé de manière à ce que la scie ne se déplace que dans un seul plan.
- La fin est coupée.
Lorsque vous travaillez avec l'appareil, il est important de prendre en compte plusieurs nuances et de ne pas oublier la règle bien connue selon laquelle vous devez mesurer sept fois et couper une fois.
- Quel angle doit être obtenu - interne ou externe. Pour obtenir un coin intérieur, le dos de la pièce est rallongé, si un coin extérieur est nécessaire, alors le côté extérieur de la pièce sera plus long.
- N'oubliez pas que n'importe quel coin a deux rayons - droit et gauche, les tranches doivent donc être positionnées de manière à ce qu'une ligne continue se forme lorsqu'elles sont jointes.
Comment choisir une boîte à onglets
Lors du choix d'une boîte à onglets, vous devez faire attention au matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué et au nombre d'options pour les angles de coupe à définir. Les boîtes à onglets conventionnelles sont en bois, en plastique ou en métal et sont faciles à fabriquer soi-même. La scie peut être incluse dans le kit ou elle peut être sélectionnée de manière à ce que la lame s'insère dans la fente sans effort. Pour un usage non professionnel, une simple boîte à onglets suffit, ce qui permet de couper des tronçons à un angle de 45 et 90°.
Les boîtes à onglets de précision peuvent avoir une base en plastique ou en métal et sont équipées d'une scie à archet ou d'une scie à archet. Étant donné que l'appareil peut manipuler des matériaux de dureté différente, il est possible de remplacer la lame de scie par une lame adaptée à un certain type de matériau, car il est impossible de travailler le métal et la mousse avec une seule scie. La scie à métaux doit être assez résistante, fine et avec des dents fines. La longueur de la lame, adaptée à un travail particulier, est sélectionnée dans la plage de 29 à 60 cm.
Lorsqu'une grande précision de montage des joints du produit et d'obtention des extrémités d'une forme non standard est requise, il est préférable de choisir un appareil doté de fonctions supplémentaires: la possibilité de fixer solidement la pièce à l'aide d'une pince ou de dispositifs spéciaux, un inclinaison fixe de la lame de coupe appliquée à la plate-forme avec une règle pour obtenir des pièces de même longueur, un limiteur de profondeur de coupe.
Et il y a aussi des mites avec un chariot mobile, pratique en ce sens qu'il n'est pas nécessaire de déplacer la pièce elle-même. Les modèles à chariot incliné sont utilisés pour les coupes géométriques complexes. Du fait que la boîte à onglets est un outil assez simple en termes de configuration, aucune pièce de rechange n'est fournie pour celle-ci. De toutes les pièces, seules les scies sont remplacées.
Au classement des modèles de tondeuses de précision, les plus célèbres Fit Profi et Champion 180, ainsi que le modèle de la marque Zubr. La boîte à onglets de la marque Stayer est en règle auprès des consommateurs.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un examen détaillé de la boîte à onglets rotative Gross 22759 avec une scie à métaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.