Tout sur les tournevis réversibles

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. But
  3. Avantages et inconvénients
  4. Variétés
  5. Critères de choix
  6. Aperçu des fabricants

Les tournevis réversibles ont été inventés relativement récemment et ont immédiatement gagné en popularité parmi les artisans. La demande stable et l'appréciation élevée des professionnels sont dues à la facilité d'utilisation, la polyvalence et le prix raisonnable.

Appareil et principe de fonctionnement

Un tournevis réversible est un outil composé d'un manche équipé d'un revêtement antidérapant en caoutchouc, d'un interrupteur qui permet à l'outil de fonctionner selon trois modes et d'une tige métallique avec un mécanisme à cliquet intégré.

La plupart des modèles sont déjà équipés d'un jeu d'embouts qui ont différentes configurations et sont conçus pour tordre/dévisser du matériel de différentes tailles et formes. Le matériau de fabrication des pièces de travail du tournevis et de l'embout est un alliage de chrome-vanadium, dont la résistance sur l'échelle de Rockwell atteint 45-50 unités.

Le principe de fonctionnement d'un tournevis est assez simple et consiste en ce qui suit : un "cliquet" spécial est pressé contre la roue dentée au moyen d'un ressort et ne lui permet pas de tourner dans le sens opposé. En raison du son caractéristique, ce mécanisme est appelé cliquet. Le sens de rotation de l'embout se règle à l'aide d'un interrupteur réglable sur trois positions : pour le vissage, le dévissage et le blocage. De par leur conception, les interrupteurs sont divisés en interrupteurs annulaires pouvant pivoter autour de l'axe longitudinal, interrupteurs drapeau équipés d'un petit levier et interrupteurs coulissants équipés d'une clé.

En position « torsion », le sens de la course de travail est dans le sens des aiguilles d'une montre, et lorsque vous essayez de tourner l'outil dans le sens opposé, le cliquet entre en action et fait passer la course de l'outil au ralenti. Le manche du tournevis peut tourner librement dans l'autre sens, tandis que l'embout est solidement fixé dans une certaine position. Lorsque l'interrupteur est en mode "torsion", tout est pareil, seulement avec la restriction du mouvement de la pointe dans le sens des aiguilles d'une montre. En position « verrouillé », l'outil réversible se transforme en un tournevis conventionnel et l'une des directions de mouvement spécifiées fonctionnera.

But

Le champ d'application des tournevis à cliquet réversibles est assez large. Ils sont utilisés pour les travaux de construction et l'assemblage de meubles, pour la réparation de voitures, de vélos et de motos, ainsi que pour le travail avec des équipements électroniques et des articles ménagers dotés de connexions filetées. L'outil a fait ses preuves pour dévisser des fixations oxydées, rouillées et collées, pour contrôler le vissage de quincaillerie, ainsi que pour travailler dans des endroits difficiles d'accès où il est impossible de serrer une vis avec un tournevis classique.

Pour de tels cas, des modèles flexibles, en forme de T ou angulaires sont utilisés, disponibles sur le marché dans un large assortiment. La présence de buses spéciales dans le kit permet de travailler avec des connexions boulonnées et des têtes à douille, ce qui élargit considérablement le domaine d'utilisation de l'outil et vous permet de remplacer la clé par celle-ci. Grâce au cliquet, le travail avec un tournevis peut être effectué d'une seule main sans interception. Ceci est particulièrement utile lorsqu'il devient nécessaire de tenir l'élément à visser avec l'autre main.

Avantages et inconvénients

La popularité des tournevis réversibles en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables de cet instrument par rapport aux modèles classiques.

  • La possibilité de travailler sans retirer la pointe de la fente du matériel vous permet de faire le travail beaucoup plus rapidement et plus efficacement.
  • Toutes les manipulations avec le tournevis peuvent être effectuées d'une seule main sans interception. Cela met moins de pression sur la main et ne provoque pas de fatigue.
  • La mallette d'accessoires fournie avec la plupart des modèles est divisée en plusieurs compartiments, où chaque embout, tête, buse et rallonge a sa propre place. C'est très pratique et, si nécessaire, vous permet de trouver rapidement l'article souhaité.
  • Grâce à la grande variété d'accessoires, le tournevis à cliquet peut remplacer tout un ensemble d'outils de serrurier.
  • Tous les tournevis réversibles sont entièrement compatibles avec les embouts, têtes et autres accessoires disponibles dans le commerce, ce qui vous permet d'acheter les embouts nécessaires si nécessaire.
  • Le manche de l'outil est fait d'un matériau hydrofuge et anti-salissures avec des propriétés diélectriques. Cela permet de travailler avec du matériel en direct. De plus, le manche résiste aux produits chimiques et aux acides, ce qui permet de l'utiliser dans de nombreux environnements agressifs. Cependant, en cas de contact prolongé avec de l'essence ou un diluant, la couche de caoutchouc peut commencer à se détériorer.

Outre un grand nombre d'avantages évidents, l'outil a toujours ses inconvénients. Ceux-ci incluent une défaillance rapide du cliquet et une faible résistance aux chutes et aux impacts. Lorsque le matériel est gelé, vous ne pouvez pas frapper un tel outil, car le mécanisme peut tout simplement se casser.

Variétés

La classification des tournevis réversibles est faite par type de conception et dispose de quatre types d'appareils.

  • Modèles rotatifs réalisé sous la forme d'un manche relié à la tête au moyen d'une charnière. De tels tournevis sont indispensables pour travailler dans des endroits à accès limité et sont capables de modifier l'angle d'inclinaison du manche par rapport à l'axe de l'outil de travail.
  • Tournevis pistolet ont une structure en forme de L ou de T et agissent comme un levier. Grâce à cette conception, beaucoup moins d'efforts sont consacrés au dévissage du matériel et la forme ergonomique confortable élimine le stress excessif de la brosse. Les modèles de pistolets sont indispensables pour réparer les véhicules et autres mécanismes qui nécessitent une force considérable pour être démontés.

Les tournevis de ce type sont généralement équipés d'une rallonge conçue pour fonctionner dans des espaces confinés, d'un jeu d'embouts de différentes tailles standard, de têtes de capuchon jusqu'à 13 mm de diamètre et d'adaptateurs pour ceux-ci.

  • Modèles à levier ont une conception universelle dans laquelle la poignée peut être pliée par rapport à l'outil de travail à un angle allant jusqu'à 90 degrés. Cela vous permet de transformer un tournevis traditionnel en un tournevis en forme de L d'un seul mouvement de la main. Il est pratique d'utiliser de tels modèles pour arracher du matériel collant de l'endroit, ainsi que pour contrôler la traction de toutes les connexions filetées.
  • Modèles spéciaux pour travaux de précision sont équipés d'un jeu de petits embouts et sont utilisés pour réparer les montres, appareils électroniques et autres mécanismes utilisant de petites attaches. L'outil est souvent équipé de rallonges, sans lesquelles les appareils électroniques modernes ne peuvent pas être démontés.

Critères de choix

Lors de l'achat d'un tournevis réversible, vous devez faire attention à des paramètres techniques aussi importants que le matériau de fabrication de l'outil, la résistance de la tige et la configuration de base. Ainsi, la valeur optimale de la résistance de la tige est comprise entre 47 et 52 unités. Les mêmes exigences s'appliquent à la résistance des embouts et des douilles qui entrent en contact direct avec le matériel de fixation.En ce qui concerne le métal à partir duquel les pièces de travail de l'outil sont fabriquées, il est préférable de choisir un alliage chrome-vanadium, qui présente une résistance mécanique élevée et peut supporter des charges importantes. L'équipement de base est également un critère de choix important et dépend du type de travail pour lequel l'outil est acheté.

Pour un usage domestique, un jeu standard d'embouts plats et croisés est généralement suffisant, tandis que pour les activités professionnelles ou les réparations automobiles, vous devrez acheter en plus un ensemble de têtes de capuchon, qui devrait inclure des modèles à six et douze côtés, ainsi que la modification SuperLock (SL), qui a une zone de contact accrue avec le Matériel. La dernière tête est conçue spécifiquement pour dévisser les bords déchirés de la tête de fixation. De plus, il est nécessaire d'acheter un adaptateur pour les têtes de capuchon, qui agit comme un adaptateur qui fixe la tête à l'outil. De par leur conception, les adaptateurs sont monolithiques et articulés, donc si vous avez l'intention de dévisser la visserie en biais, il vaut mieux choisir cette dernière.

Aperçu des fabricants

Classement des entreprises produisant des tournevis réversibles, comme suit:

  • la société allemande Wera ;
  • l'Américain Stanley ;
  • Bahco suédois ;
  • entreprises Wiha, Felo et Gross, également d'Allemagne.

Parmi les marques russes, les produits des sociétés "Enkor" et "Zubr" se sont avérés assez bons, dont les produits ne sont en aucun cas inférieurs à ceux d'éminents homologues étrangers.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des tournevis réversibles Haupa et Bosch.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble