Maillets en caoutchouc: caractéristiques et conseils pour choisir
L'un des outils les plus anciens utilisés par l'homme est le marteau. Au fil des ans, il a été modifié à plusieurs reprises, grâce à une telle transformation, un maillet est apparu.
Fonctionnalités et applications
La partie de frappe d'un tel marteau peut être réalisée non pas en métal, comme il est d'usage dans d'autres versions de l'outil, mais en un matériau différent. Tout dépend du type de travaux à réaliser. Le maillet en caoutchouc est particulièrement important pour les métiers de la construction car il n'affecte pas aussi fortement les matériaux sensibles à la pression.
Lors de la pose de carreaux de jardin, il est nécessaire de mieux les sceller dans une solution, c'est le seul moyen d'atteindre la résistance requise. N'utilisez pas de marteau avec une surface d'impact en métal, car il peut simplement casser les carreaux.
Un maillet en caoutchouc dense, au contraire, n'exerce pas la pression nécessaire aux dommages, mais crée en même temps exactement ce qui est nécessaire pour un compactage de haute qualité.
Les carreaux peuvent être de différentes tailles (petites, moyennes, grandes), selon lesquelles le maillet est également sélectionné. S'il s'agit de pavés de petit diamètre, les experts recommandent de prendre un marteau avec une pointe en caoutchouc, dont le poids peut atteindre 400 grammes, comme outil principal. Si vous posez une bordure ou un trottoir, vous pouvez utiliser un maillet avec beaucoup de poids.
Il arrive également qu'au moment le plus crucial, l'outil décrit ne soit pas à portée de main, alors les constructeurs expérimentés conseillent d'utiliser un marteau ordinaire, mais de ne pas frapper directement sur le carreau, mais de poser un morceau de bois dessus et de tasser le carreau à travers.
Conformément à la norme, des exigences particulières sont imposées au processus de fabrication des maillets. Son manche doit être en bois à haute résistance. Ce sont le charme et l'orme, car ils sont assez lourds pour créer un outil de qualité.
Souvent, un maillet en caoutchouc est utilisé lors de la pose de revêtements de sol tels que le stratifié, les carreaux de céramique, la pierre. Un autre domaine d'utilisation du maillet est la toiture, et parfois même le redressement de la carrosserie des véhicules. En fait, le marteau à pointe de caoutchouc est utilisé beaucoup plus souvent qu'on ne l'imagine, en raison de ses caractéristiques techniques uniques.
Lors de la pose de carreaux de céramique, les propriétés d'amortissement d'un tel marteau, ainsi que la forme convexe de sa partie active, sont très nécessaires. Lors de l'utilisation de l'outil pendant les travaux de construction, le maillet maintient l'intégrité du ciseau ou du ciseau.
De quoi est-ce fait?
Quant à la partie en caoutchouc, elle est en caoutchouc, qui peut être noir ou blanc. La seule différence entre les deux matériaux est que le caoutchouc noir peut laisser des traces lors du travail sur des carreaux blancs, c'est pourquoi le blanc est utilisé. Sinon, si vous tenez compte des caractéristiques techniques, il n'y a pas de différence.
Il existe un autre matériau qui est également utilisé dans la production de maillets - le fluoroplastique. Dans ce cas, la poignée doit être installée strictement au centre.
Des exigences particulières sont également imposées au trou: il doit être conique, car c'est le seul moyen de s'assurer que lors du balancement lors du travail avec les carreaux, la partie en caoutchouc ne se sépare pas et ne heurte pas une personne.
Vues
Il existe plusieurs types de maillets, qui sont classés par fonction :
- serrurier;
- tournant;
- charpenterie.
Selon la description, l'outil de serrurier a une forme distinctive qui le distingue des autres. L'élément de travail est réalisé sous la forme d'un rectangle et la poignée est généralement ronde. Un tel produit est utilisé pour fixer la tôle ou dans le processus de pliage.
Un maillet de menuisier est nécessaire pour effectuer les travaux de rainurage. En règle générale, il est utilisé avec un ciseau ou un ciseau. Un marteau de cette forme vous permet d'effectuer rapidement et efficacement les tâches assignées au menuisier. Une caractéristique distinctive de cet outil est que les parties larges de la surface de travail sont plates et strictement parallèles les unes aux autres. Les autres côtés sont clipsés à un angle de 7 degrés par rapport à la poignée installée.
Le maillet de tournage combine les qualités de base des outils décrits ci-dessus. La seule différence est qu'ils le broient sur la machine.
Comment choisir?
Lorsqu'un utilisateur se rend dans un magasin spécialisé, il est confronté à un problème de choix, car il y a un grand nombre de maillets sur le comptoir, de forme et de taille différentes. Les experts conseillent de prendre en compte d'abord des paramètres techniques tels que:
- le poids;
- longueur;
- un stylo;
- partie travaillante;
- Matériel.
Le poids du maillet détermine la puissance avec laquelle le coup sera appliqué à la tuile. Plus il est grand, plus la pression exercée par l'utilisateur est importante.
Si vous achetez un gros instrument, une personne doit également avoir la force nécessaire pour l'utiliser à son profit. Lorsque l'exigence n'est pas remplie, l'utilisateur se fatigue rapidement en accomplissant la tâche assignée.
Les maillets légers comprennent ceux qui pèsent de 200 à 400 grammes. De plus, ils peuvent avoir un insert métallique dans la partie en caoutchouc, grâce à quoi le poids de la structure est particulièrement augmenté.
De quel type de travail à effectuer, il convient de prêter attention à la course de la poignée. Plus le manche est long, plus le coup que l'utilisateur pourra frapper sera fort. Les experts conseillent d'aborder l'achat en tenant compte des caractéristiques individuelles du corps et des indicateurs physiques. La condition la plus importante est le confort.
Quant au manche, certains fabricants le fabriquent en fibre de verre, car ce matériau s'est imposé comme durable, moderne, qui ne perd pas sa forme avec le temps. Même s'il est exposé à des solvants organiques, il ne se dessèche pas. Le manche en bois peut glisser beaucoup dans la main, ajoutant ainsi aux désagréments pendant le travail.
Pour les gros travaux, vous pouvez prendre un maillet avec une grande surface de travail. Si la précision est requise, il est préférable que le percuteur soit petit.
Comment le faire soi-même ?
Tout le monde peut fabriquer lui-même un maillet - il suffit de préparer le matériel nécessaire. Le processus étape par étape est le suivant :
- l'ébauche de la poignée est tournée sur un tour, elle doit être ronde, ce qui rendra l'outil plus pratique;
- où la tête sera située à l'avenir, une petite saillie est faite;
- comme matériau pour la partie travaillante, on utilise du caoutchouc simple, parfois du cuir ; pour créer la partie travaillante, jusqu'à cinquante cercles découpés peuvent être nécessaires, dans lesquels un trou supplémentaire est fait pour la poignée ;
- les cercles sont reliés les uns aux autres à l'aide de colle PVA;
- la pièce est placée sous presse pour une meilleure préhension des pièces individuelles, tandis que la composition de colle doit sécher complètement ;
- la tête est fixée au manche à l'aide d'une rondelle métallique par-dessus, ce qui ne permettra pas à la partie travaillante de s'envoler;
- comme fixation supplémentaire, vous pouvez utiliser des clous enfoncés dans l'extrémité ou de la ficelle enroulée.
Bien qu'un tel outil fabriqué à la main ne soit pas conforme à GOST, il est parfait pour l'aménagement paysager ou pour les blocs de mousse.
Pour plus d'informations sur la façon de prolonger la durée de vie de votre maillet en caoutchouc, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.