Tournevis à fente: description, variétés et subtilités d'application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Marquage
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Subtilités d'application

Les tournevis à fente sont un outil indispensable à la fois dans l'arsenal des artisans professionnels et pour un usage domestique. Nous vous expliquerons en détail les variétés et les subtilités de l'utilisation de tels tournevis dans notre article.

Ce que c'est?

Un dispositif pour dévisser / visser des attaches à fente droite (fente fendue ou droite, dans la conversation s'appelle plat, droit ou linéaire) s'appelle un tournevis à fente. La pointe de travail de l'outil est une plaque en forme de coin. Ce type de tournevis est à juste titre considéré comme un classique. Avec son aide, vous pouvez dévisser / serrer diverses vis, vis autotaraudeuses, vis et autres fixations contenant de l'espace pour une fente plate.

Un tel outil peut être utilisé aussi bien pour le travail direct (vissage/dévissage) de pièces, que pour le support d'éventuels éléments de structure. En raison de sa conception, il peut être utilisé pour régler ou ajuster une large gamme d'appareils électriques.

Marquage

Tous les tournevis plats sont marqués des lettres SL (de l'anglais Slot - slot) et des chiffres indiquant la largeur et parfois l'épaisseur de la fente en mm.

Selon GOST 24437-93, les tournevis pour les travaux de montage et d'assemblage peuvent avoir les caractéristiques suivantes:

Désignation du tournevis

Diamètre nominal du filetage d'une vis, vis, mm

Taille de la surface de travail, mm

Longueur du tournevis, mm

Longueur du manche, mm

Diamètre de la poignée, mm

Diamètre de la tige, mm

7810-0963

1.4-2.0

0.25 × 0.8

85

45

12

0.8

7810-0964

2.5; 3.0

0.4 × 1.6

1.6

7810-0965

3.5

0.5 × 2.3

105

55

15

2.3

7810-0966

4.0

0.6 × 2.8

155

80

18

2.8

7810-0967

5.0

0.8 × 3.5

180

3.5

7810-0968

6.0

1.0 × 4.5

215

90

22

4.5

7810-0969

8.0

1.2 × 6.0

250

100

25

6.0

7810-0971

10.0

1.6 × 8.0

8.0

7810-0972

12.0; 14.0

2.0 × 9.0

300

100

25

9.0

7810-0973

16.0

2.5 × 11.0

11.0

7810-0974

18.0; 20.0

3.0 × 11.0

350

100

25

13.0

Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans les GOST. Considérant que la plupart des tournevis modernes continuent d'être fabriqués selon cette norme. Les fabricants européens utilisent leur label de qualité ISO.

Vues

Il existe plusieurs types de tournevis plats.

  • Tournevis diélectriques - Il s'agit d'un appareil composé d'une base métallique avec un embout et d'une poignée en plastique ou souvent en caoutchouc, qui, du fait de l'isolation, ne laisse pas passer le courant. Ces tournevis sont principalement utilisés par les électriciens qui doivent travailler dans des conditions de réseau allumé.
  • Tournevis conventionnels avec manche en acier renforcéqui est recouvert de plastique. Ils ne peuvent pas être utilisés pour travailler avec le secteur sous tension (car ils conduisent le courant), mais ils ont des longueurs et des épaisseurs de tige différentes et peuvent être utilisés pour travailler, par exemple, avec du métal ou du bois.
  • Tournevis combiné Est un appareil avec un indicateur ou un dynamomètre intégré à l'appareil. Un tel indicateur signale la présence de courant dans le réseau électrique, de tels tournevis peuvent donc être utilisés à la fois pour les travaux d'installation et pour la réparation des réseaux électriques. Le dynamomètre, quant à lui, permet d'ajuster la force d'appui sur une liaison filetée torsadée, ce qui est souvent nécessaire, par exemple, lors de l'assemblage de matériaux fragiles.
  • Tournevis avec différents accessoires. Un tel tournevis vous permet de résoudre de nombreux problèmes, son manche est une sorte d'étui à crayons, dans lequel se trouvent divers embouts, un ensemble de plus de 10 pièces. Un petit inconvénient d'un tel appareil est la taille de la poignée, il n'est donc pas toujours facile de l'utiliser, surtout dans un espace étroit.
  • Tournevis à percussion ou électrique utilisé pour desserrer les connexions filetées serrées. Son principe de fonctionnement est qu'après l'avoir frappé avec un marteau, l'énergie d'impact est dirigée pour dévisser la vis.

Fondamentalement, ils sont tous assez grands, car ils sont habitués à travailler avec de gros détails.

  • Tournevis de sonde - avec une poignée transparente, dans laquelle se trouve une LED ou une lampe, au moment où la pointe touche le fil sous tension, la lampe s'allume. Un tel tournevis permet de déterminer avec précision s'il y a de la tension dans le réseau. Il existe également des tournevis disponibles pour aider à déterminer un circuit ouvert ou un contraste CC.
  • Tournevis de précision avoir une pointe faite pour le rapport le plus précis à la tête de vis de petites dimensions. Ils sont principalement utilisés pour la collecte/démontage de petits appareils : téléphones portables, montres, tablettes et appareils similaires.
  • Tournevis spéciaux - utilisé pour le travail avec des vis autotaraudeuses ou des vis avec des exigences particulières. Par exemple : protection contre la torsion, couple élevé lors du serrage d'une petite tête.

Utilisé dans l'ingénierie mécanique ou les produits électroniques.

  • Tournevis à tige flexible, pour travailler dans des endroits difficiles d'accès.

Mais il y a aussi une différence dans les types de splines :

  • la fente droite est l'une des options les plus courantes ;
  • fente en forme de croix avec un trou au centre de la partie active pour les guides;
  • fente avec une combinaison de pièces à cannelures droites et croisées ;
  • l'une des variantes de l'évidement en croix est un modèle qui combine une section transversale et carrée;
  • modèle avec une partie travaillante en forme de croix et 4 poutres;
  • option fente carrée;
  • fente carrée avec un trou au centre du guide;
  • emplacement "étoile" ;
  • version étoile, mais en utilisant une épingle au centre;
  • la même "étoile", mais avec des rayons plus courts et moins pointus ;
  • étoile à cinq branches avec un trou;
  • fente hexagonale ou clé imbus;
  • la même clé hexagonale avec un trou pour le guide ;
  • tournevis avec une fente à trois ailes, une option rare;
  • Fente asymétrique de type croisé, qui a un serrage plus fort que les autres cannelures;
  • une fente semblable à une fourche à deux dents;
  • étoile à huit branches avec un trou au milieu, un spécimen rare ;
  • fente pentagonale, une alternative rare à hexagonale;
  • l'étoile à douze branches a été utilisée sur certains véhicules Volkswagen;
  • type de fente à orientation étroite, utilisé principalement dans divers modèles d'ingénierie électrique américaine;
  • fente triangulaire, utilisée dans les jouets, les appareils électriques ou les appareils ménagers.

Les tailles de tournevis à tête plate peuvent être des tailles suivantes :

Largeur, mm

2

2,5

3

3,5

4

4,5

5

5,5

6,0

6,5

Épaisseur, mm

0,3

0,4

0,4

0,5

0,5

0,6

0,6

0,8

0,6

0,8

0,8

0,8

1

1

1,2

1

1,2

Largeur, mm

7

8

9

10

12

13

14

16

18

Épaisseur, mm

1

1,2

1,2

1,6

1,4

1,6

1,6

2

1,5

2

2,5

2,5

3

Comment choisir?

Malgré le fait qu'il existe de nombreux types de tournevis, il est très facile de choisir un tournevis pour le travail nécessaire.

Pour commencer, il convient de décider des types de travaux à venir.

  • Si une protection anti-vandalisme des fixations est nécessaire, vous devez faire attention aux tournevis du type "à deux broches" avec une fente au milieu, ce type de fixation protégera contre le dévissage par d'autres types de tournevis.
  • Pour les travaux avec de l'électricité, il vaut la peine d'utiliser un tournevis diélectrique, terminal ou indicateur.
  • Pour les travaux avec de grandes pièces, des attaches ou des attaches fortement torsadées, il vaut la peine de prendre un tournevis renforcé, il a un couple accru dû aux coups de marteau.
  • Dans le cas où il est nécessaire d'effectuer une grande quantité de travail, cela facilitera le rangement de l'outil, vous pouvez regarder les jeux de tournevis, ils comprennent généralement un jeu d'embouts à douille, des embouts à fentes plates, "astérisque" queues, coupes croisées Ph et PZ, coupes hexagonales de différentes tailles, plusieurs pièces chacune. Un tel ensemble est plus cher, mais en raison de sa polyvalence, il justifie l'argent dépensé.
  • Lors du choix d'un outil, vous devez faire attention à la qualité des matériaux qui le composent, à la qualité de la connexion du manche à la tige métallique. Fondamentalement, les poignées sont en plastique avec des inserts en caoutchouc, de ce fait, la main s'accrochera bien à un tel revêtement et ne pourra pas glisser au bon moment.
  • Le diamètre du manche doit être choisi en fonction du travail à effectuer : plus la taille des pièces avec lesquelles travailler est grande, plus le manche doit être large, car cela affecte le couple. Les tournevis conçus pour les petites pièces sont équipés d'une petite poignée pour éviter d'endommager ou de casser la fente / la pièce.

Pour que la pointe de votre tournevis dure longtemps, il vaut la peine de choisir des tournevis dont la tige et la pointe sont en acier fortement allié ou au chrome à teneur en vanadium.

  • Sélectionnez la taille du tournevis pour la taille des attaches ou légèrement plus grande (l'une des tailles les plus courantes parmi les tournevis, ce sont des outils avec une largeur de fente de travail de 2 mm), car si la largeur de la pointe est inférieure à la taille de l'attache, il va alors abîmer la fente de la partie vissée et se détériorer.

Subtilités d'application

Si les dimensions de la fente ont été correctement sélectionnées pour la taille des pièces, le tournevis fera tout tout seul. Avec un tournevis à tête plate, il ne faut pas essayer de dévisser les attaches avec des connecteurs pour un tournevis cruciforme ou un tournevis astérisque, car ce n'est pas pour rien qu'il existe un certain type de tournevis pour un certain type d'attache.

Il est recommandé d'utiliser un outil à pointe hexagonale pour ramasser/démonter les meubles. La pointe doit être bien ajustée dans la tête de l'attache.

Si les fixations sont rouillées, cela vaut la peine d'utiliser, par exemple, des solvants antirouille, car si vous essayez de dévisser un boulon, une vis et des pièces similaires rouillés, vous pouvez "lécher" l'endroit sous le tournevis ou l'endommager lui-même.

Lors du travail, la partie métallique de l'outil doit être située perpendiculairement au point de fixation. Essayez d'éviter d'incliner l'arbre de l'outil par rapport à l'axe de la vis... N'utilisez pas un outil endommagé ou endommagé.

Pour les travaux sous tension, utilisez uniquement des tournevis diélectriques, car il existe un risque de choc électrique lors de l'utilisation d'autres types d'outils. N'exposez pas l'outil à la chaleur pour éviter d'endommager la tige ou de faire fondre le manche.

La plage de température de fonctionnement principale d'un tel outil est de -40°C à +70°C.

En savoir plus sur les tournevis - vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble