Tout sur la truelle à enduire

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Description des variétés
  3. Règles de sélection
  4. Comment utiliser?

La réparation et la finition seront réussies si plusieurs indicateurs convergent à la fois - des matériaux de haute qualité, une approche professionnelle et de bons outils faciles à utiliser... Par exemple, pour que le plâtre se dépose en une couche parfaitement uniforme ou crée des motifs spéciaux, vous avez besoin d'une truelle confortable.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Une truelle ordinaire, sans laquelle il est impossible d'imaginer la pose de briques, et celle qui utilise des plâtriers dans le travail, s'appelle correctement une truelle. Il s'agit d'une plaque, rectifiée et polie avec une finition miroir des deux côtés, dans différentes configurations, avec une poignée fixe incurvée. L'outil est en métal et le manche est en plastique ou en bois, parfois aussi en métal.

Si nous parlons avec des éclaircissements, une truelle est un groupe d'outils sérieux, en aucun cas petit... Ils sont tous unis par une caractéristique commune, à savoir la présence d'une plaque métallique et d'une poignée. Les lames diffèrent par leur forme et leur taille, ce qui nécessite leur prédétermination étroite.

Non seulement une truelle est capable de projeter du plâtre sur le mur ou le plafond. Elle est capable de former les joints et d'appliquer uniformément une couche adhésive pour faire face avec un produit pour carrelage.

Les cols des manches de truelle sont également différents, car une option de pliage est plus pratique pour le plâtrage, l'autre pour la maçonnerie. Les manches de truelle en bois peuvent avoir une pointe en métal, qui est nécessaire pour tapoter la brique dans la pile. Vous pouvez même trouver des modèles avec des poignées interchangeables, puis la truelle devient multifonctionnelle et peut être utilisée pendant de nombreuses années.

Truelle à plâtre, par exemple, ne ressemble pas à un outil de remplissage de suture. truelle vénitienne, inventé pour travailler avec du plâtre décoratif, conçu pour interagir avec des mélanges avec de la farine de marbre dans la composition ou d'autres petites charges. Un tel outil aura certainement des coins arrondis, la poignée au-dessus de l'omoplate est en plein centre. Et ce n'est qu'une des options pour un outil qui effectue une énorme quantité de travaux de construction et de réparation.

Habituellement, les lames sont en acier, mais le titane et le laiton sont également utilisés. La poignée est presque toujours en métal; elle peut être reliée à la base par des méthodes soudées, vissées, coulées et rivetées. La plaque de travail et la tige sont souvent recouvertes d'une couche d'ennoblissement s'ils sont en fer noir discret. Cela se fait soit par peinture, soit par galvanisation, soit par anodisation.

Le manche est en bois, en plastique, en caoutchouc spécial, en polymères ou en métal.

L'essentiel est qu'il reste fermement sur le manche et qu'il soit confortable pour la main du plâtrier. La longueur du manche n'est pas inférieure à la largeur de la paume de la personne qui travaille avec.

Description des variétés

Les parties principales de la truelle sont une lame lamellaire, solidement fixée à la base du manche et un manche qui y est attaché.

Par formulaire

Les formes les plus populaires sont triangulaires, rectangulaires, en forme de trapèze, en forme de losange, ronde, en forme de goutte, ovale. Chaque forme a ses particularités : quelque part les coins seront arrondis, quelque part ils seront volontairement pointus.

Considérez les types de truelles en termes de forme et de fonctionnalité.

  • Truelle de maçon. Couvre toutes les opérations de pose d'une composition cimentaire lorsqu'il s'agit de maçonnerie. La plaque est de forme triangulaire, mesurant jusqu'à 18 cm de long et 10 cm de large, ce qui permet de déposer le mélange même dans les zones difficiles d'accès.Le manche se termine par un champignon métallique, qui tapote la brique lors de la pose.

  • Truelle à colle... Si vous devez poser des blocs de béton cellulaire, une telle truelle fera très bien l'affaire. Sur le bord, il a des dents qui façonnent la surface de l'adhésif. Si le volume de la maçonnerie doit être petit, une truelle crantée conventionnelle est utilisée, qui a une plaque rectangulaire.

  • Outil de remplissage de joint... Habituellement utilisé en tandem avec le jointoiement. La surface de travail a une surface large et aide à garder le stock de mortier. D'un côté, il y a un côté légèrement surélevé, il est pratique de l'utiliser pour remplir les joints horizontaux, de l'autre côté il y a un mur haut avec un écart centimétrique, ce qui aide à remplir les joints verticaux avec du plâtre.

  • Truelle d'angle. C'est une plaque de métal pliée à angle droit.

  • Outil de jointoiement. Conçu pour s'adapter à la surface des joints de maçonnerie. Il a une plaque étroite et allongée de forme plate, concave ou convexe. La pointe d'un tel produit peut être pointue. La longueur de la plaque peut atteindre 10 cm.

  • Truelle crantée. Sur la surface du mortier, ce produit créera un relief en forme de peigne, par conséquent, les deux bords de la plaque sont une rangée de dents d'une hauteur allant jusqu'à 10 mm. L'outil est utilisé pour appliquer l'adhésif lors du travail sur le système "façade humide", avant d'appliquer le treillis d'armature, en collant les carreaux.

  • Truelle à jointoyer. Lisse le mortier, utilisé pour le jointoiement. C'est elle qui doit repasser les pierres dans le plâtre décoratif « scolyte », elle s'en sert aussi pour le repassage.

  • Truelle à plâtre. Il est utilisé pour les travaux grossiers lors de l'application et du nivellement ultérieur du plâtre. Les plus confortables sont les assiettes en forme de goutte, atteignant 19 cm de longueur et 16 cm de largeur.

Et ce ne sont pas toutes des options pour une truelle, mais les outils d'un bétonnier, d'un finisseur, d'un carreleur sont de moins en moins liés aux variétés de plâtre d'une truelle.

Par type de matériel

Le plâtre décoratif est un type de travail de finition très populaire, respectivement, et il existe de nombreuses options pour les outils qui aident à décorer la surface avec du plâtre. Si vous voulez acheter un produit qui durera des décennies, il s'agit d'une truelle en acier inoxydable. Les truelles métalliques sont pratiques pour l'artisan et s'adaptent aux fonctions traditionnelles du produit.

La truelle peut avoir un manche renforcé d'acier, mais il s'agit parfois d'une partie en bois ou même en plastique de l'outil (de sorte qu'en raison de son faible poids, elle était facile à enduire à long terme des surfaces).

Mais une truelle spéciale en plastique transparent (parfois en plexiglas) aide à coller le papier peint. Grâce à elle, vous pouvez contrôler visuellement le processus. Pour le plâtre, les options transparentes ne sont pas utilisées.

Règles de sélection

Il n'y a pas tellement de conseils pour choisir une truelle. En général, les experts conviennent que l'outil doit bien tenir dans la main et être utilisé comme prévu. Essayer de faire différents types de travaux avec la même truelle est rarement une bonne option.

Et quelques critères supplémentaires pour choisir une truelle.

  • Le modèle optimal est léger... La main ne se fatiguera pas, car le plâtrage est un processus lent et assez énergivore. Si vous appliquez la composition avec une truelle lourde, les pauses seront plus fréquentes et le processus sera retardé. Et la qualité d'application avec un outil léger est bien meilleure.

  • La surface de travail de l'outil doit être très plane et polie miroir. Sinon, l'excès de mélange de plâtre collera à la base en acier.

  • La truelle à enduire est presque toujours de forme rectangulaire, car elle garantit une application uniforme. Les truelles à bords arrondis se montrent mieux, ce qui permet d'éviter de blesser la couche d'apprêt.

  • Les modèles de truelle étroits sont préférés. Ils vous aident à vous rendre dans les zones difficiles d'accès et à y travailler habilement. Bien que plusieurs types de truelle soient nécessaires, peu de personnes réussissent à poser du plâtre texturé avec un seul outil.

  • Si le manche a une très grande longueur, il ne sera pas possible d'harmoniser les dimensions de l'outil et de la main du plâtrier. D'où l'application maladroite, les erreurs, la fatigue. Le manche de l'outil doit être compact, car de cette façon, il fera des lignes lisses.

  • Le coût de la truelle doit être adéquat, une truelle en acier ne peut pas être chère et rivaliser en prix avec un mélange ou d'autres matériaux volumineux.

  • Si une petite surface doit être finie, une truelle plus grande fera également l'affaire, car la main ne se lassera pas d'une telle échelle. S'il y a déjà une truelle à la ferme et que la taille du travail est petite, vous pouvez le faire sans dépenser d'argent pour un nouvel outil spécial.

Bien sûr, acheter une bonne truelle ne suffit pas, encore faut-il apprendre à s'en servir.

Comment utiliser?

Ce processus n'est pas si rapide : il est facile de mettre du plâtre sur le mur et de le répartir correctement sur la surface seulement au premier coup d'œil.

Travailler avec une truelle comprend plusieurs étapes.

  1. Éclaboussures... C'est ce que les experts appellent la première couche de plâtre, qui est appliquée à la base - un mur de briques nues. Cela nécessitera un mortier de ciment liquide, il doit être retiré du récipient avec une truelle seau et jeté immédiatement sur la surface. Des éclaboussures de la composition seront visibles sur la base, c'est pourquoi l'étape initiale est appelée. Ce processus est un peu similaire au jeu de ping-pong : les mouvements de la main d'un plâtrier sont tout à fait comparables à ceux de la main d'un joueur de tennis. Appliquer la composition au plafond en faisant un jet derrière la tête. Ne le jetez pas avec effort, sinon le spray sera excessif. Mais même les mouvements faibles ne fonctionneront pas : néanmoins, le train doit voler jusqu'au plafond et y rester. Il ne devrait pas y avoir de vides. L'épaisseur du spray est de 3 à 5 mm en moyenne. Cette composition n'a pas besoin d'alignement. La couche doit être rugueuse pour qu'elle adhère mieux à la suivante.

  2. Amorçage... À ce stade, il est nécessaire de travailler avec le nivellement de la base et la formation de l'épaisseur de base du plâtre. La solution devra être plus épaisse que celle utilisée au stade de la pulvérisation. L'apprêt devra être appliqué en plusieurs couches, l'épaisseur de la couche doit être inférieure à 7 mm. Pour cela, vous aurez besoin d'une truelle à base triangulaire. Vous pouvez faire un croquis, ou vous pouvez enduire.

  3. Lancement... Le mélange est pris avec le bord ou l'extrémité de la partie travaillante de l'outil, qui est tenue avec une légère inclinaison loin de vous. La solution ne doit pas glisser dans la main. La truelle est amenée à la surface, une oscillation est effectuée - si vous arrêtez soudainement l'outil, le mélange s'envolera vers la base. La composition est appliquée avec des mouvements soit de gauche à droite, soit de droite à gauche (mais pas de haut en bas).

  4. Frottis... La truelle est amenée au mur, maintenue horizontalement, en séparant une partie de la composition de plâtre avec un outil. Inclinez l'instrument et étalez la solution séparée en poussant l'instrument vers le haut. Ensuite, le mélange est doucement étalé sur la surface. Après chaque coup, la truelle est tournée pour éliminer le mélange uniformément de tous les côtés, tout en maintenant le centre. Habituellement, c'est ainsi que le plafond est nivelé, puis plâtré sur un treillis métallique. Vous pouvez égaliser le mélange après chaque couche afin que la base soit aussi uniforme que possible.

  5. Nakryvka... La couche supérieure est formée d'un enduit liquide fabriqué à partir d'un mélange de sable à grains fins. La surface sera compactée et lissée. L'épaisseur d'une telle couche peut atteindre 2 mm et, dans le cas d'une couverture décorative, tous les 5 mm. Tout d'abord, le sol doit être humidifié avec un pinceau, puis la couche de finition est appliquée. Vous pouvez faire le plâtrage du sol qui n'est pas encore complètement sec, mais qui a déjà pris. S'il y a de l'humidité, le matériau adhérera mieux. Le plâtre est appliqué et nivelé de la même manière que dans les étapes précédentes.

  6. Une truelle d'angle est nécessaire pour aligner les coins.... La solution est appliquée sur l'instrument, transférée en surface, puis réalisée à la truelle de bas en haut. Si le coin est intérieur, la lame de truelle y pénètre avec une partie saillante, et si le coin extérieur, la truelle se retourne.

L'épaisseur totale des couches de plâtre peut atteindre 2 cm.Une fois la couche supérieure sèche, vous pouvez commencer à jointoyer la surface. Toutes les truelles utilisées dans le processus de plâtrage, qu'il s'agisse d'outils standard 200x80, qu'il s'agisse de truelles d'angle ou de joints, doivent être nettoyées, essuyées et stockées dans un endroit où elles ne craignent pas la rouille.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble