Outils de serrurier: exigences, types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Les principaux types et leur objectif
  4. Conseils de sélection

Les outils de serrurier sont un ensemble complexe d'appareils dont la tâche est de faciliter le travail des métaux et certains autres processus de réparation. Le domaine d'application de ces appareils est très large et, par conséquent, leur variété est grande. Il suffit de donner des exemples d'opérations du métal qui ne peuvent être réalisées sans les outils appropriés pour comprendre l'importance et les spécificités de son application : perçage, pliage, filetage, sciage, découpe.

Particularités

Chaque outil de serrurier, selon le domaine d'application, a ses propres caractéristiques.

Tout d'abord, c'est le matériau à partir duquel il est fabriqué. Le domaine d'application par exemple d'un outil de coupe étant le métal, la dureté des alliages qui le composent doit également être correspondante. Exigences élevées en matière de résistance et d'outils d'assemblage. Fabriqués en acier spécial et parfois soumis à des conditions de durcissement particulières, les outils sont largement utilisés pour une grande variété de travaux.

L'équipement doit être suffisamment confortable pour le serrurier. Travailler avec des matériaux durs est stressant et peut causer des blessures graves si les poignées sont de mauvaise qualité ou encombrantes.

Conditions

L'utilisation de l'outil dicte également les exigences de son état. Séparément, il convient de s'attarder sur celui qui est conçu pour fonctionner avec des objets sous tension électrique. Par exemple, l'installation de câblage électrique. Ici déjà, seule l'ergonomie est indispensable.

Des outils spéciaux avec des poignées isolantes ne doivent pas être utilisés pour ce travail ou un travail similaire. Contrairement à d'autres matériels de montage, il a des joints moins solides et peut être gravement endommagé s'il n'est pas utilisé aux fins prévues. Surtout pendant de tels travaux, les poignées isolantes qui ne sont pas conçues pour des charges importantes souffrent. À son tour, vous ne devez pas utiliser un outil renforcé qui n'a pas d'isolation électrique pour les travaux électriques - les conséquences peuvent être désastreuses.

L'exigence la plus importante lorsque l'on travaille avec des outils de serrurier sont les mesures de sécurité. GOST réglemente clairement son application.

Les principaux types et leur objectif

La classification de toute la variété des outils de serrurier est basée sur la variété de ses applications. Même si nous donnons une simple liste par ordre alphabétique, cela prendra un montant important, par conséquent, nous donnerons néanmoins la classification généralement acceptée d'un instrument professionnel.

Percussions manuelles

Ce sont toutes sortes de marteaux d'établi et de masses, y compris les forgerons. Ils sont utilisés pour couper et plier le métal, y percer des trous.

Le groupe de percussion comprend le poinçon central nécessaire au marquage. Il est impossible de couper du métal sans ciseau - c'est aussi un outil de serrurier à percussion. Un ciseau spécial pour faire des empreintes dans le métal - une fraise transversale, en fait, comme une fraise ordinaire, mais avec une surface de coupe étroite qui vous permet de percer une rainure ou une dépression. Il ne peut pas être appliqué sans marteau, comme dans le cas d'un ciseau. Ainsi, le marteau est un autre outil standard de l'ensemble.

Serrage

Un groupe distinct est formé par des outils de serrurier à pinces ou à pinces articulées: pinces, pinces, pinces, pinces. L'étau fixe est également un outil de serrage. Il est impossible de tenir une pièce métallique avec la main pendant le traitement, et c'est parfois dangereux. C'est pour une telle opération que les outils de ce groupe ont été inventés.

Pour enfiler

Pendant des siècles, les pièces métalliques ont été reliées au moyen de connexions filetées. Des outils spéciaux ont également été développés pour le filetage. Le filetage extérieur est coupé avec une matrice, serrée dans un porte-filière, relié à un bouton, en tournant lequel le fil est coupé.

Le robinet femelle est également maintenu en place avec un outil spécial. Les deux outils ont des rainures pour collecter les copeaux. Ils sont fabriqués en acier à outils de haute qualité.

Pour l'usinage

Le traitement mécanique du métal est effectué à l'aide de fichiers et la révision mineure ou le traitement de petites pièces à l'aide de fichiers. Avec l'aide de ces appareils, vous pouvez également scier du métal.

Pour couper le métal

Une scie à métaux est utilisée pour couper des pièces métalliques. Cet outil peut être utilisé pour scier une tôle, une barre, un tuyau, un coin. Une tôle peut être découpée à l'aide de ciseaux spéciaux, manuels ou fixes, dont l'une des surfaces de coupe est fixée de manière fixe. Le grattoir vous permet de retirer une fine couche de la surface des produits, cette opération est nécessaire pour créer des joints de haute qualité des pièces métalliques.

Pour le perçage

Les trous dans le métal sont réalisés par perçage. Pour ce faire, utilisez :

  • forets de différents diamètres en acier allié;
  • pour un meilleur traitement des trous, des alésoirs sont utilisés;
  • pour réaliser une connexion boulonnée ou rivetée, des chanfreins sont sélectionnés - cela permet d'encastrer la tête du boulon ou des rivets;
  • des fraises sont également utilisées pour effectuer cette opération ;
  • s'il est nécessaire d'améliorer la qualité du trou fini, par exemple, l'ajuster à un diamètre légèrement plus grand ou aligner un trou percé à un certain angle, une fraise est utilisée.

Montage et assemblage

Un groupe spécial est formé par les outils nécessaires à l'assemblage, les outils dits de montage et d'assemblage ou de montage et d'assemblage. Pour les connexions filetées (boulon - écrou), des clés sont utilisées. Les clés plates sont très répandues ; les clés polygonales, les clés à douilles, les clés à molette (réglables en fonction de la taille de la tête de boulon ou de l'écrou), les clés à cliquet et les clés articulées sont également utilisées.

La variété des clés suggère leur utilisation dans une variété d'environnements. Dans certains cas, il est nécessaire de doser la force lors du serrage du raccord fileté ; pour cela, des clés dynamométriques ont été inventées. Pour les vis ou les vis (vis autotaraudeuses), des tournevis ont été développés avec une tête droite ou cruciforme.

Outils de mesure

Le traitement des métaux est impossible sans instruments de mesure de précision. Le plus simple d'entre eux est la règle. Cependant, sa longueur est toujours limitée, et il est peu pratique d'utiliser une règle trop longue. Pour éviter de tels inconvénients, une règle flexible a été inventée - un ruban à mesurer.

Des étriers, des jauges de profondeur et des jauges de hauteur ont été développés pour des mesures précises. Toutes sortes de modèles, de sondes, de barres et de plaques de nivellement ne sont pas moins importantes. Ces outils vous permettent de déterminer les valeurs microscopiques de différents types d'écarts avec leur ajustement ultérieur. Divers niveaux et rapporteurs sont également utilisés pour mesurer les ajustements. Des dispositifs indicateurs sont nécessaires pour travailler avec des équipements électriques.

En plus de la classification ci-dessus, il existe une division des outils de serrurier en outils ménagers et professionnels. Il est assez facile de les distinguer, tout d'abord, en termes de prix. Le premier, en règle générale, est plus cher, mais sa qualité est beaucoup plus élevée.

Conseils de sélection

Le choix d'un outil de serrurier est déterminé par son application.Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre la différence entre les outils dits ménagers et professionnels.

L'achat d'un outil de serrurier coûteux, s'il est censé être utilisé pour des travaux de réparation et d'installation ménagers irréguliers, peut s'avérer déraisonnablement coûteux. Bien sûr, dans n'importe quelle maison, il devrait y avoir un ensemble standard d'outils élémentaires: un marteau, une pince, une clé à molette ou même deux, un tournevis plat et cruciforme. Ils peuvent être utiles pour des réparations mineures - par exemple, la vis de réglage de la porte de l'armoire a été dévissée, le caisson de la grue s'est détérioré et d'autres pannes ménagères.

Mais pour une activité professionnelle sérieuse, de tels outils ne doivent en aucun cas être utilisés. Pour les outils professionnels, des aciers à outils spéciaux sont en cours de développement, ce qui les rend plus chers, mais augmente également la résistance à l'usure. De plus, l'outil professionnel se distingue par la haute qualité des manches, non seulement en termes de matériau à partir duquel ils sont fabriqués, mais également en termes de forme. Un tel outil ergonomique ne glisse pas de la main, le manche ne tourne en aucun cas, il est confortable et ne frotte pas la main lors d'une utilisation prolongée avec un effort considérable.

Lors de l'achat d'un outil pour la maison, ne vous flattez pas d'un prix trop bas. Dans ce cas, vous devrez bientôt à nouveau dépenser de l'argent pour l'outil.

Il peut échouer la première fois qu'il est utilisé. Cependant, cela ne vaut guère la peine d'acheter trop cher. Les coûts, comme on dit, ne seront pas rentables si l'acquisition est inactive pendant des mois.

Ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec les outils de serrurier de marque en acier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble