Outils de menuiserie: types de base, conseils pour choisir
Les propriétaires de maisons de campagne et de chalets d'été doivent toujours avoir un bon ensemble d'outils de menuiserie à portée de main, car ils ne peuvent pas s'en passer à la ferme. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par une vaste sélection d'outils, mais vous ne devriez pas acheter un faux beau et inutile, mais des appareils professionnels et de haute qualité. De plus, tous les ensembles de menuiserie doivent comprendre le minimum d'accessoires nécessaires, grâce auxquels tout travail avec le bois sera rapide et facile.
Particularités
L'ensemble de menuisier est un ensemble complet, qui se compose d'un vaste assortiment de divers outils conçus pour la fabrication d'artisanat à partir de bois massif et de traitement du bois de haute qualité. Pour organiser correctement le travail d'un atelier de menuiserie, vous devez non seulement acheter un minimum d'outils, mais également disposer d'un coin bien équipé.
Il est également important d'assurer la sécurité du travail et la disponibilité des fournitures de menuiserie. Pour ce faire, tous les outils doivent être placés sur des étagères ou des étagères dans un ordre précis.
De nombreux artisans novices confondent souvent les outils de menuiserie avec les outils de menuiserie, de serrurier et mécaniques. Mais la principale différence entre ces kits est qu'ils sont utilisés pour travailler avec des ébauches en bois qui ont déjà passé le sciage et le ponçage préliminaires. La menuiserie peut être coupée et dimensionnée pour de futurs détails. Ils vous permettent de traiter la matrice pour obtenir la qualité de surface maximale. Pour les menuisiers débutants et les amateurs, les experts recommandent d'acheter des ensembles dans des valises, composés des accessoires les plus nécessaires, tandis que pour les artisans expérimentés, des ensembles contenant 50 accessoires ou plus conviennent.
Types principaux
L'outil de menuiserie, en fonction de sa destination, est divisé en types suivants: marquage et mesure, sciage et percussion, perçage, hachage et auxiliaires ou auxiliaires (pinces, presse à main et pinces à vis). Il convient de noter que l'outil de serrage joue un rôle énorme, car il offre la commodité de travailler sur le bois. Les kits ménagers les plus simples sont généralement constitués de dispositifs de sciage, de traitement et de fixation des ébauches de bois, ils sont manuels. Le professionnel est considéré comme universel, car il comprend tous les appareils nécessaires, y compris les appareils électriques. Chaque type d'instrument est caractérisé par son propre objectif.
Choc
Il est utilisé pour fixer des pièces en appliquant une force d'impact. Le principal représentant des instruments à percussion est le marteau, qui a une face de frappe plate, et sa partie opposée est équipée d'un cloueur et bifurquée en forme de la lettre "V".
Un maillet est également utilisé dans le travail, qui ressemble à un marteau, mais est fait de bois. Il donne un coup au bois sans dommage possible. En outre, les outils de percussion comprennent également un doboinik (conçu pour marteler les têtes de clous), une hache (sa crosse sert de pièce de frappe) et une herminette (une des variétés de hache utilisée pour les planches à découper).
Dans le travail d'un menuisier, une hache est également un outil important, qui a plusieurs types. Les axes sont divisés en classes en fonction de l'angle des axes sur la poignée. Leur lame, en règle générale, est affûtée des deux côtés, ce qui rend l'appareil multifonctionnel, il peut être utilisé pour la découpe et le gaufrage. Dans le cas où la hache par rapport au manche est placée à un angle allant jusqu'à 90 degrés, la hache est généralement appelée hache à angle aigu. Ils peuvent effectuer le traitement primaire du bois et retirer les nœuds ou l'écorce des troncs.
À l'aide d'une hache, dans laquelle la hache est placée à un angle allant jusqu'à 100 degrés ou plus, ils effectuent généralement des travaux grossiers et dans la construction d'un bain ou de maisons en rondins.
Pour couper et scier
Ce type est nécessaire pour couper des ébauches de bois à une certaine taille et pour scier différentes formes. Ces outils comprennent une scie conventionnelle, une scie à archet (qui coupe en biais dans les deux sens), une scie à métaux et une scie sauteuse. Outre, souvent, les artisans utilisent également un couteau de menuisier, qui est de plusieurs variétés: pour couper le placage et les rainures.
Pour raboter
De tels outils sont utilisés dans la préparation des surfaces en bois pour le travail principal. Ceux-ci comprennent un sherhebel (effectue la coupe de grandes irrégularités), un rabot (utilisé après la coupe pour niveler la surface) et une dégauchisseuse (permet de traiter et de lisser de grandes surfaces). Outre, en menuiserie, des rabots spéciaux sont également nécessaires : un zenzubel, un falzgebel, un grouser, un broyeur, une agrafe et un zinubel. La liste des outils conçus pour le quilting peut être complétée par des fichiers. Ils diffèrent par différentes formes, tailles de grain et sont utilisés pour la finition du bois.
L'outil qui ressemble à un avion - le tsinubel - mérite également une attention particulière. Son objectif principal est basé sur l'alignement de la surface des planches de bois et des planches, qui doit être effectué avant le collage.
Grâce au zinubel, la surface du bois est uniformément lissée, d'abord le long des fibres, puis à travers elles, ce qui permet d'obtenir un produit parfaitement lisse.
De plus, les ciseaux sont souvent utilisés dans les travaux de menuiserie. Cet outil peut gérer des choses qui dépassent la puissance d'une scie ou d'un avion. Fondamentalement, les ciseaux sont acquis pour former des dépressions rectangulaires. Dans ce cas, la taille des trous est régulée par la largeur de l'outil, qui peut être à la fois grande et petite. La largeur minimale du ciseau est de 3 mm, le maximum est de 6 cm.
Des dispositifs semi-circulaires sont utilisés s'il est nécessaire de faire des évidements ou des trous ronds, ou pour l'alignement. Le principal avantage des ciseaux semi-circulaires est qu'ils vous permettent de créer des lignes lisses et régulières qui ne sont jamais obtenues avec des ciseaux droits. Ce type de luminaire est divisé en plusieurs groupes en fonction de la profondeur de traitement du bois, du rayon de la circonférence et de la largeur du panneau.
Les artisans choisissent généralement des ciseaux ronds, profonds et inclinés.
Chaque menuisier, quel que soit son niveau de compétence, doit disposer d'au moins 2 ciseaux semi-circulaires d'une largeur maximale de 12 cm dans l'ensemble d'outils. L'option idéale serait d'avoir à la fois un ciseau rond et un ciseau incliné. Pour obtenir des indentations géométriques plus précises de l'arbre, des ciseaux d'angle sont utilisés. Ils diffèrent par l'angle entre les chanfreins et la taille du panneau. Un ciseau à canneberges, qui ressemble à un panneau incurvé, n'interférera pas avec l'ensemble. Il peut s'agir de charbon, droit et semi-circulaire. De plus, chaque modèle est caractérisé par sa propre valeur de pliage, sa profondeur de chanfreinage et son rayon.
Pour buriner et percer
Souvent, lors de la fabrication de pièces en bois, il devient nécessaire de faire des rainures, des encoches et des trous. À ces fins, les artisans acquièrent non seulement une perceuse ordinaire, mais également un cardan, une attelle. En plus des appareils ci-dessus, vous devez acheter des ensembles spéciaux de forets de différents diamètres. Des ciseaux et des ciseaux sont également nécessaires pour creuser des rainures et des rainures.
Les forets pour le travail du bois sont équipés d'une pointe spéciale ou ont un filetage au centre du tranchant, ce qui simplifie grandement le processus de perçage et rend les saillies le long des bords du bord plus lisses.
Dans le cas où il est nécessaire de réaliser une rainure de formes diverses, utilisez un ciseau ou un ciseau.
Aucun travail de menuiserie n'est complet sans un marquage minutieux. Par conséquent, lorsque vous complétez un ensemble d'outils, vous devez disposer d'un carré (représenté sous la forme de barres perpendiculaires, dont l'une a une règle), d'un centreur (un triangle isocèle), d'un non-sens (vous permettra de contrôler le régularité des angles à 45 et 135 degrés), un biseau (ressemble à une barre fixée avec une charnière spéciale), un niveau, un compteur solaire, un ruban à mesurer et un fil à plomb.
Pour augmenter la précision des marquages, utilisez une jauge d'épaisseur, un compas de menuisier, une traîne et un peigne.
L'outil de mesure le plus simple est considéré comme une règle.mais, il peut être en plastique, en bois ou en métal. Il y a des marques de 1 mm dessus. Avec une règle, vous pouvez mesurer de courtes longueurs (jusqu'à 30 cm). Si vous devez effectuer des marquages sur de grandes planches longues, les artisans utilisent une règle pliante dont la longueur est de 100 cm. Il est généralement composé de sections pliantes en bois, en plastique ou en métal et ressemble à un mécanisme de roulette à bien des égards.
Les sections sont placées dans un étui spécial et peuvent être déroulées indépendamment, mais contrairement à une règle pliante, les rubans à mesurer mesurent jusqu'à 30 m de long.
Outils supplémentaires
En plus des outils de base inclus dans le kit de menuiserie, divers appareils de fabrication artisanale et standard sont utilisés pour un travail de haute qualité. Le plus souvent, ce sont des pinces, des meules d'affûtage, des pinces, des presses, des pinces et des butées avec tampons. Grâce à eux, il est plus facile de couper du bois sous différents angles, ainsi que des copeaux de planches longues.
Une table à scier est également considérée comme une bonne "aide" en menuiserie. Il est généralement équipé d'une pince pour tenir les pièces, d'un établi et d'une scie sauteuse.
Subtilités de choix
Une fois qu'un endroit pour la menuiserie a été aménagé, le maître doit se soucier de la disponibilité de tous les outils nécessaires au travail du bois. Les débutants dans ce métier ont parfois du mal à faire un choix en faveur de tel ou tel appareil et ils achètent beaucoup d'outils inutiles, perdant de vue les plus importants, sans lesquels il sera difficile de bien faire le travail. Pour éviter de telles erreurs, les experts recommandent d'acheter un ensemble spécial dans une valise... Il se compose des gadgets les plus importants et se range facilement sans prendre beaucoup de place.
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des ensembles de fabricants nationaux et étrangers.
Tous diffèrent par leur prix et leur configuration, il est donc important de faire attention au fait que l'ensemble comprend les outils suivants.
- Scie à métaux. Il est préférable de privilégier les modèles avec une toile large et pas trop longue. Quant aux dents, leur hauteur optimale est estimée à 5 cm.La forme des dents peut être soit sous la forme d'un triangle équilatéral soit d'un triangle isocèle.
- Avion. Dans le cas où vous envisagez d'effectuer des travaux de menuiserie simples, vous pouvez vous en tirer avec un seul rabot double.
- Ciseaux. Cet outil diffère par la forme et la largeur de la lame. Les artisans novices dans un ensemble doivent acheter un ciseau jusqu'à 18 mm de large et un jusqu'à 7 mm avec un type de lame droite. Pour les professionnels, un outil à bord semi-circulaire sera un excellent choix, ce qui vous permettra de traiter des pièces dans différentes directions.
- Outils de mise en page. Dans les premières étapes, il suffit d'avoir une jauge d'épaisseur, une règle et une équerre de menuisier. Lors de leur choix, vous devez faire attention à la qualité de construction et au traitement des côtés de travail. De plus, les marquages doivent être appliqués de manière visible et avec des peintures durables, car pendant le fonctionnement, ils seront rapidement effacés.
- Vice. C'est l'un des outils de menuiserie les plus importants, sans lequel il est impossible de couper des pièces longues et petites. En même temps, vous ne pouvez pas acheter d'ifs, ils doivent être juste de la menuiserie. Ces modèles ont une conception composée de deux planches plates et de barres.
- Pinces. Ils sont conçus pour fixer des pièces dans une position et sont souvent utilisés lors du collage de pièces individuelles d'une pièce. Les pinces sont en métal, en bois et en plastique, mais la première option est considérée comme plus durable et plus fiable.
- Des dossiers. Il est conseillé de les acheter en petit ensemble à la fois, car chaque type a sa propre application. Ainsi, par exemple, une lime triangulaire est nécessaire pour percer des rainures peu profondes, une lime plate est utile pour travailler avec une surface lisse et une lime expansible pour le traitement de pièces et d'extrémités indirectes. Les limes japonaises ont fait leurs preuves sur le marché ; elles se caractérisent par une résistance élevée, une utilisation pratique, mais sont chères.
- Perceuse ou accolade. Si vous avez besoin de faire le travail rapidement, il est préférable d'acheter une perceuse électrique de taille moyenne à petite. Quant au corset, vous devez en avoir un ordinaire à la ferme (il pèse jusqu'à 400 g) et un "d'une heure" (il est utilisé dans les petits travaux soigneux).
L'un des principaux composants de l'ensemble de menuiserie est le rabot. Son choix doit être pris avec une grande responsabilité, en prêtant attention aux indicateurs suivants.
- Rendez-vous. Les raboteuses sont disponibles pour la coupe de forme, la finition et l'usage général.
- Qualité de la lame. Les lames dentelées doivent laisser des rainures nettes dans l'arbre.
- Unique. Vous devez choisir un outil avec une semelle plate, sans violer la géométrie, il ne doit pas non plus avoir de copeaux et de dommages.
- Levier. Son choix dépend de ses préférences et de ses sentiments personnels lorsqu'il travaille le bois. L'appareil doit être facile à utiliser et tenir confortablement dans la main.
Aujourd'hui, parmi les ensembles courants pour les menuisiers qui ont reçu de bonnes critiques, il y a de tels ensembles.
- Intertool. Il se compose de tels outils: un carré pratique, un ruban à mesurer (100 cm), un couteau, un crayon marqueur et une scie à main. Grâce à la scie à métaux, vous pouvez couper des barres, des planches, des morceaux de bois et des petites bûches. Pour effectuer la coupe correctement, des marqueurs sont utilisés en plusieurs couleurs, chacune étant conçue pour une essence de bois spécifique, et un carré à angle droit. Ainsi, cet ensemble permettra au menuisier débutant de réaliser les travaux les plus simples.
- Prime. C'est un ensemble professionnel, car il comprend tous les outils nécessaires non seulement pour la coupe, mais également pour le traitement des surfaces en bois. Le principal avantage de ce kit est qu'il se trouve dans un boîtier pratique et spacieux. L'ensemble se compose de burins de la société Narex (leurs tailles sont de 6, 12, 16 et 26 mm), d'une raboteuse double de la société Pinie (45 mm) et d'un Pinie falzgebel (27 mm). De plus, l'ensemble est complété par un marteau, 5 types de pinces, une règle de 2 mètres, un maillet, une scie à métaux et deux limes (une pour la finition et l'autre pour le dégrossissage).
Grâce à cet ensemble, vous pouvez effectuer tout type de travaux de menuiserie sans limiter vos capacités.
Avant de faire un choix en faveur de tel ou tel outil, vous devez décider quel type de travail ils envisagent d'effectuer. Les artisans novices peuvent se débrouiller avec un ensemble minimal, mais pour les «experts» en menuiserie, il est préférable d'acheter des ensembles professionnels, même s'ils sont plus chers.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Merci.
Brièvement et abondamment.
Le commentaire a été envoyé avec succès.