Caractéristiques des balises string et leur application
Les balises à cordes sont utilisées pendant les travaux de construction et de réparation. Ils sont indispensables pour un nivellement parfait des surfaces. Avec leur aide, le mastic des murs et de la chape est impeccable. Que sont les balises à cordes, comment les installer et si vous pouvez les fabriquer vous-même, nous vous le dirons dans notre article.
Caractéristiques et objectif
La surface du sol, du plafond ou des murs peut être parfaitement exécutée à l'aide de repères auxiliaires. Il peut s'agir de bandes perforées, de profilés, mais dans notre cas nous parlerons de produits en fil tendu comme une ficelle. D'où le nom - "balises de chaîne".
Aujourd'hui, les gadgets d'usine peuvent être trouvés dans les supermarchés de construction. Ce sont des boîtiers métalliques compacts avec une vis de réglage cachée.
Pour tendre la ficelle, vous aurez besoin de deux de ces boîtes, sur les vis desquelles sont fixées les deux extrémités du fil. Les produits sont installés de différents côtés du mur et la ficelle est tendue entre eux.
Dans certains cas, il est difficile de remplacer les guide-fils par d'autres types de balises. Cela se produit dans les conditions suivantes.
- Lorsque le mur de travail est grand: par exemple 15 m L'installation de planches de deux ou trois mètres sur une telle surface est difficile.
- Une ficelle à peine perceptible est nécessaire pour appliquer une fine couche de mastic sur le mur. Après tout, les balises perforées en plastique ou en métal ont une épaisseur de 3 mm, la couche de mastic ne peut donc pas être inférieure. On peut dire que la ficelle permet d'économiser du plâtre en fixant l'épaisseur minimale de la surface à niveler.
Continuant à souligner les aspects positifs des dispositifs à cordes, nous notons les points suivants :
- les balises de cette catégorie sont des produits réutilisables ;
- une corde qui s'est usée avec le temps est facile à remplacer ;
- l'utilisation minimale de plâtre vous permet d'accélérer le processus de travail : vous devez mélanger moins de mortier, l'avion traité sèche plus vite ;
- dans le processus d'utilisation des balises filaires, la différence entre la contraction verticale et horizontale ne se fait pas sentir: tout ne dépend que des compétences du maître;
- le coût de ces dispositifs est faible, de plus, ils peuvent être fabriqués indépendamment.
Mais les produits à cordes ne sont pas toujours préférés, car il y a des côtés négatifs.
- Des outils de travail sont nécessaires pour installer les balises filaires.
- Avec une différence notable dans la surface des murs, un élément de support est installé sous la partie de fixation. Dans ce cas, l'enrobage de la corde est plus difficile, en plusieurs étapes.
- La zone après le retrait de la ficelle doit être plâtrée le deuxième jour.
Comment installer?
Pour enduire une surface, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants: coins, boulons et écrous - 4 pièces chacun, fil de fer, vis autotaraudeuses.
Le flux de travail n'est pas particulièrement complexe, mais une précision méticuleuse dans l'installation de la balise est toujours importante. L'alignement parfait de la surface en dépend. Lors de l'installation des balises, les étapes suivantes sont suivies dans le travail.
- Sur le mur à côté du coin droit, des points sont marqués en haut et en bas, situés à une distance de 30 cm du plafond et 30 cm du sol. Exactement les mêmes marques sont faites sur le côté gauche du mur. En conséquence, 4 marques sont appliquées au plan.
- Des coins métalliques avec des trous sont fixés sur les marquages.S'il s'agit d'un mur en béton ou en brique, vous aurez besoin de clous pour la fixation, les coins sont fixés au mur en bois avec des vis autotaraudeuses.
- À l'aide de boulons et d'écrous, le fil est fixé aux trous des coins.
- Lorsque les cordes sont fixées (formant une balise supérieure et inférieure), utilisez une clé pour serrer fermement. À ce stade, vous devez essayer de tirer le fil pour ne pas le casser.
- La structure résultante n'est pas encore prête à l'emploi, car la corde s'éloigne du mur. À l'aide de vis autotaraudeuses, il est pressé contre la surface. La fixation a lieu à une distance d'environ 20-30 cm des coins.
- L'avion est clairement construit en utilisant le niveau et la règle. Des vis autotaraudeuses supplémentaires sont utilisées pour retirer la verticale. Si cela est fait correctement, les cordes supérieure et inférieure courront clairement le long du plan et serviront de guide pour le reste de la surface.
- La ficelle, plaquée contre le mur, est enduite de plâtre pour augmenter la rigidité. A l'état fixe, il ne se pliera pas au moment où le plan est aligné avec la règle.
Ainsi, l'installation des balises est terminée et elles sont prêtes à l'emploi. Retirer la corde est beaucoup plus facile. Le mortier saisi est légèrement retiré, le fil est levé, puis les supports latéraux sont démontés. Après avoir enlevé les phares, le mur doit être finalisé : passer dans le plâtre, vérifier au niveau.
En ce qui concerne l'installation de phares, on ne peut manquer de mentionner le plâtrage horizontal. Au cours de ce processus, la règle doit être tenue verticalement, ce qui nécessite une certaine habileté.
Pour faciliter le travail, il ne faut pas appliquer la solution sur toute la ligne de mouvement de la règle: il est préférable de la placer de manière fragmentaire.
Lorsque le mastic est appliqué horizontalement, il s'effrite souvent au sol, de sorte que la solution est préparée épaisse et visqueuse afin que la composition ne glisse pas le long de la règle verticale. Le mastic appliqué doit être nivelé immédiatement. En une seule étape, il est préférable d'enduire un fragment de mur d'un mètre maximum. Après avoir enduit la partie centrale de la surface, la ficelle est retirée. La section déjà préparée servira de point de référence pour les travaux futurs. Le processus doit être poursuivi une fois que le plâtre est complètement sec, puis, en règle générale, vous pouvez vous reposer sur la couche approximative de l'avion.
Comment les faire soi-même ?
Pour l'auto-fabrication de balises à cordes, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- coins métalliques à raison de deux pièces;
- boulons avec écrous pour 10 - 2 pièces;
- chevilles à oreilles pour une meilleure fixation ou vis autotaraudeuses;
- pinces;
- clé.
Le workflow se compose des points suivants.
- De chaque côté du coin métallique, un trou est percé : un boulon sera inséré dans l'un, et une vis autotaraudeuse dans l'autre. La même chose est faite avec le deuxième coin.
- Le produit sera relié au mur avec une vis autotaraudeuse. Le côté du coin avec un boulon intégré doit être aligné perpendiculairement au plan et tourné vers le deuxième coin situé de l'autre côté du mur.
- Autour de la tête du boulon, faites plusieurs tours avec un fil, qui est enroulé autour de la pointe pour une fixation ferme. L'excédent est retiré avec une pince.
- Un écrou est vissé sur le boulon.
- Les mêmes actions sont effectuées avec le deuxième coin, en fixant l'extrémité libre du fil au boulon.
- La corde est tendue avec une clé. Dans le même temps, il est nécessaire de tenir la tête du boulon avec une pince pour éviter la torsion. Des précautions doivent être prises lors du serrage, car une ficelle cassée peut vous blesser accidentellement. Il ne faut pas oublier que les ruptures se produisent non seulement en raison d'une diligence excessive, mais également en présence d'un défaut d'usine sur le fil.
Les balises à cordes ne sont pas les seuls repères utilisés pour le plâtrage des murs et des chapes, et ce ne sont peut-être pas les meilleurs. Mais dans les situations de grandes surfaces et lorsqu'il est nécessaire d'appliquer une fine couche de mastic, ils sont indispensables.
Pour plus d'informations sur l'installation de balises de chaîne de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.