Types et sélection de torsades
Les pieux vissés sont installés par différentes méthodes, la différence réside dans le degré de mécanisation. La méthode manuelle est tordue par une équipe de 3 à 4 travailleurs et la méthode mécanique implique l'utilisation d'appareils et d'unités spécialisés. Un dispositif de torsion des pieux vissés (svayakr, svayvert) augmente la productivité du travail d'environ 2 fois. L'automatisation est utilisée si les éléments à long terme sont installés à une grande profondeur d'immersion ou si les pieux ont une section transversale impressionnante.
Caractéristiques et objectif
Svayakrut (svayvert) est un outil pour visser des pieux vissés. Remplace le travail manuel, simplifie et active considérablement la procédure de fabrication d'une fondation vissée sur pieux pour la construction de logements en bois ou à ossature, et accélère en outre le processus de construction de hangars, de jetées, de clôtures, de dépendances et d'autres structures utilisant des pieux vissés.
Caractéristiques d'utilisation
Lorsque vous travaillez avec des pieux, il est nécessaire de maintenir l'axe vertical de leur immersion dans le sol, dans ce cas, selon les normes de construction, une déviation sur un pieu d'une hauteur de 3 à 6 mètres n'est pas possible de plus de 2-3 de la verticale. Avec la méthode manuelle, pour atteindre cet indicateur, vous devez avoir beaucoup d'expérience pratique., mais avec l'équipement pour le dispositif d'une fondation vissée avec un transfert de couple mesuré, un tel indicateur est très facile à réaliser même pour les débutants.
Vues
Pour monter le pieu, la première étape consiste à créer un trou dans lequel il sera vissé. Après avoir terminé le balisage (et il doit être extrêmement précis), un approfondissement est effectué à l'aide d'une perceuse motorisée (gas-drill). La prochaine étape est l'installation. Pour cela, un appareil spécialisé doit être utilisé. Ça arrive:
- Manuel;
- électromécanique;
- sous forme d'équipement spécialisé.
Chaque appareil a sa propre conception, mais le principe de fonctionnement est le même.
Manuel
Si la future structure est insignifiante en superficie et en poids, un petit nombre de supports à vis sera nécessaire. Dans une telle situation, le travail peut être effectué manuellement. La construction d'une telle boîte à outils est élémentaire. Par conséquent, cela peut être fait par vous-même. Cela nécessitera :
- plaque métallique (de préférence plus épaisse);
- raccords;
- 2 tuyaux de 2 m chacun ;
- broyeur avec disques de coupe;
- soudeur.
Pose manuelle des pieux.
- Vous devez d'abord couper la plaque en 4 morceaux.
- Ils doivent être liés ensemble de manière à ce qu'un verre isocèle en sorte. Il doit reposer fermement sur le bord de la pile, sinon il glissera une fois vissé.
- Sur deux côtés opposés, 2 yeux sont réalisés. Pour cela, il est conseillé d'utiliser une armature d'un diamètre d'au moins 12 mm. Les tuyaux agiront ici comme des leviers. Plus ils sont longs, plus il est facile de visser le pieu à la main.
Les avantages de cet équipement sont la possibilité de monter les fondations pour la construction à la main. Cela permettra de faire des économies sur l'achat ou la location d'équipements complexes.
Une telle conception est facile à faire vous-même.
L'inconvénient d'un appareil portatif est qu'au moins 3 personnes sont nécessaires pour effectuer le travail. Deux vis dans le pieu, et le troisième le guide le long du niveau. Un autre inconvénient est la grande surface pour l'installation d'un pieu. Avec peu de levier, les travailleurs doivent être exceptionnellement forts.Et si les travaux sont effectués à proximité d'un bâtiment déjà construit, l'installation des pieux prendra beaucoup plus de temps (il sera nécessaire de réorganiser les tuyaux dans l'œillet du côté opposé du manchon), ou cela deviendra complètement impossible .
Électromécanique
Lorsqu'il n'est pas possible de tordre le pieu manuellement (petite zone d'installation ou manque de force musculaire), alors une méthode électromécanique est nécessaire. Une telle boîte à outils est appelée un multiplicateur. Il comprend un puissant moteur électrique relié à une boîte de vitesses.
Pour visser le pieu avec cet appareil, vous devez installer un support dans un puits déjà foré, en plaçant au préalable une bride avec une rainure à 4 côtés sur son sommet.
Un contre-adaptateur (à 4 faces) et un réducteur y sont fixés. Une perceuse est montée sur le dessus. Pour l'empêcher de tourner au ralenti, il a besoin d'un bouchon. Pour ce faire, une cheville est enfoncée dans le sol, sur laquelle le tuyau est fixé. Du côté opposé, il est attaché aux poignées d'une perceuse électrique. Dans le rôle d'un arrêt plus solide, vous pouvez utiliser une pile déjà tordue.
Les piles individuelles n'ont pas de bords en verre. Avec cette option, l'adaptateur peut être fabriqué par vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre un tuyau (métal) d'un diamètre approprié, le placer sur le bord du tas et faire un trou traversant. Une goupille y est installée (diamètre minimum - 14 mm). Elle fixera la position de la manche.
En plus d'un appareil électromécanique fabriqué par vous-même, vous pouvez utiliser une machine électrique d'usine pour le travail. L'équipement habituel de l'appareil :
- perceuse électrique (d'une capacité de 2 kilowatts);
- jeu de buses pour les paramètres de pieu standard ;
- compensateur d'angle d'inclinaison;
- ensemble de leviers.
Lors du choix d'un multiplicateur, il faut tenir compte des paramètres dimensionnels du levier.
Cette boîte à outils présente plusieurs avantages par rapport à l'empilage manuel :
- le travail est effectué à un niveau de qualité supérieur;
- certaines modifications ont plusieurs vitesses de rotation de l'arbre ;
- la torsion est effectuée plus doucement (sans à-coups);
- lors de l'installation des pieux, un nombre minimum de personnes est impliqué.
Cet équipement présente également des inconvénients.
- Parmi les inconvénients de l'équipement, il faut souligner le poids relativement impressionnant. Le poids d'un multiplicateur standard est de 40 kg. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer d'un assistant.
- Grande consommation d'énergie électrique.
- Si vous achetez un multiplicateur dans un magasin, alors pour l'exécution d'une opération unique, les coûts seront extrêmement élevés. Cela vaut la peine d'acheter un tel équipement si seulement vous effectuez souvent ou à un niveau professionnel un tel travail.
- L'équipement est spécialisé pour le vissage de supports à vis dont la hauteur ne dépasse pas 2 m.
Appareils spéciaux
Pour installer des pieux vissés d'un diamètre supérieur à 25 cm et d'une hauteur supérieure à 2 m, une technique spécialisée est pratiquée. Aujourd'hui, il existe un grand choix de dispositifs de vissage. Ils fonctionnent soit électriquement, soit mécaniquement. Tout dépend des dimensions du tas. Ce groupe comprend les mécanismes suivants :
- "Tornade";
- foreuse automotrice sur roues МГБ-50П-02С;
- électro-ondes;
- unités de type "cabestan" à entraînement électrique;
- Foreuses, pieux de forage pour mini-pelle (hydrodrill, yamobur) :
- installation portative portative UZS 1;
- installation hydraulique "Torsion" et similaires.
Chacun des mécanismes a son propre ensemble. Les unités sont équipées des leviers et butées nécessaires.
L'avantage de cet équipement est que le travail est effectué extrêmement rapidement. Les installations permettent le vissage le plus minutieux et le plus précis du pieu vissé. Les inconvénients incluent le prix élevé, même si vous louez du matériel.Un autre inconvénient est que pour effectuer le travail, dans tous les cas, une main-d'œuvre auxiliaire est nécessaire (assemblage de machines et de mécanismes, contrôle de la torsion) - au moins 3 personnes. Un - l'opérateur, deux - font le contrôle et, si nécessaire, sont inclus dans le processus technologique.
Fabricants
Parmi la technologie qui a fait ses preuves, on peut distinguer les modèles suivants :
- Aichi, Krinner, "Iron", "Whirlwind", "Handyman" - la catégorie des électro-ondes;
- "Tornado" - une installation de petite taille qui fonctionne à partir d'un réseau électrique de 380 volts ou d'un générateur de 5,5 kW, visse des supports d'un diamètre allant jusqu'à 150 mm;
- "Electro-Capestan" (avec une station d'essence ou de pétrole), le plus grand diamètre de pile - 219 mm;
- MGB-50P - permet d'effectuer des travaux sur le sol de la 4ème catégorie de congélation.
Critères de choix
Lors de la sélection d'une installation pour le vissage de pieux vissés, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes :
- la puissance de l'entraînement électrique - ce paramètre dépend de la vis que l'installation peut entretenir ;
- recommandations du fabricant pour le plus grand diamètre et la plus grande longueur de tige.
D'autres caractéristiques sont également importantes, seulement elles affectent principalement le confort de travail, affectant légèrement la productivité, ainsi que la ressource technique des équipements mis en place.
Le commentaire a été envoyé avec succès.