Tout sur les couteaux thermiques

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Applications
  4. Mesures de sécurité

Couteaux thermiques pour couper le polystyrène et le tissu, pour les panneaux SIP et le plastique, les rubans et films de satin, les modèles à souder sont fermement entrés dans la vie quotidienne des personnes engagées dans la créativité ou les travaux de construction et d'installation. Ces outils sont assez faciles à prendre en main, ils peuvent être de bureau ou manuels, ils facilitent considérablement de nombreuses opérations technologiques qui sont mises en œuvre dans les travaux d'aiguille. Les couteaux chauffants effectuent simultanément le délignage et la coupe du matériau, nécessitant un effort physique minimal pendant l'utilisation.

Particularités

Le thermocouteau est un outil moderne utilisé pour la coupe en ligne de matériaux synthétiques. L'outil électrique est capable de traiter le bord afin qu'il ne s'effrite pas. Un couteau chauffant ou un cutter thermique chauffe jusqu'à une température de +600 degrés en quelques secondes. L'alimentation électrique de l'équipement est généralement filaire, l'instrument est connecté à un 220 V.

Le principe de fonctionnement de tels appareils est assez simple. La partie coupante à chaud le coupe au contact de la matière d'origine synthétique, ne laissant aucune trace de brûlure ou de dépôt de carbone. Une opération prend moins d'une seconde, ce qui est très pratique lors de la fabrication d'un grand nombre de pièces du même type. Et aussi à l'aide d'un cutter thermique, vous pouvez souder les matériaux pliés en deux le long du bord avec lequel ils se touchent.

Pour obtenir des longueurs égales, des gabarits et des découpes en carton sont utilisés.

Vues

Le couteau électrique thermique, selon les caractéristiques de sa conception, peut être équipé d'une lame fine ou réalisé avec une ficelle. Les modèles avec un élément à filament large sont utilisés dans le domaine de la construction et de l'installation. Certaines options de coupe sont livrées avec des accessoires supplémentaires. Les modèles industriels et professionnels sont capables de couper automatiquement des matériaux - ceci est utilisé dans l'impression, l'impression de drapeaux et d'autres produits. Mais la classification principale ne comprend que 2 types d'instruments.

Dessus de la table

Les modèles stationnaires sont de taille compacte, s'adaptent facilement à la surface du comptoir. L'appareil ressemble à une alimentation - c'est un support et une base, avec 2 tiges métalliques verticales et une ficelle tendue entre elles. Ses caractéristiques comprennent :

  • coupe droite seulement;

  • restriction sur la largeur du matériau;

  • haut degré de sécurité électrique;

  • facilité d'utilisation;

  • préparation rapide au travail;

  • Polyvalence;

  • mobilité.

Les couteaux thermiques de bureau sont les plus demandés aujourd'hui dans le domaine de la couture. Lorsque vous travaillez dans la technique du kanzashi, les rubans synthétiques doivent être coupés en plusieurs parties distinctes. C'est là que le cutter électrique devient un composant nécessaire pour aider à accélérer le processus. Dans le même temps, l'outil est positionné de manière stable, chauffe instantanément et consomme peu d'énergie.

Manuel

Ce type d'outil thermique ressemble extérieurement à un pistolet à colle avec un bloc de pointe remplaçable. Il se compose d'un support et d'un élément chauffant tubulaire métallique fixé dans la poignée du support. L'appareil dispose d'un cordon d'alimentation dont la longueur détermine en grande partie la liberté de l'opérateur.

Un certain nombre de caractéristiques des couteaux chauds à main peuvent être distingués.

  1. Dimensions compactes. L'outil est facile à ranger et tient confortablement dans votre main.

  2. Large gamme d'opérations disponibles. Il est possible de couper des coupes de tissu d'une largeur considérable, pour effectuer non seulement une coupe droite, mais également une coupe figurée.De telles lames conviennent au travail avec le foamiran, le satin et d'autres matériaux synthétiques.

  3. Pression et vitesse contrôlées. L'opérateur détermine lui-même à quelle vitesse il dirigera le couteau chaud, il peut traverser à plusieurs reprises des zones à problèmes.

  4. La nécessité d'utiliser une base incombustible. La feuille de verre ou de métal la plus couramment utilisée. C'est sur elle que sont posés des flans ou des coupes de tissus.

  5. Options. Certains modèles ont un pied-de-biche pour faciliter la coupe du tissu. De plus, les appareils portatifs ont des blocs de refroidissement - des refroidisseurs qui aident la lame à refroidir rapidement et à ne pas surchauffer.

  6. La possibilité de régler le chauffage. Tous les modèles ne l'ont pas. Ce sera utile si le maître travaille avec différents types de matériaux.

Les couteaux thermiques fabriqués à la main sont divisés en ménages et professionnels. La première option a une configuration minimale, la température de chauffage peut ne pas être régulée automatiquement. Les modèles professionnels sont livrés avec un grand nombre d'accessoires de remplacement. Ils prennent en charge la découpe de matériaux de différentes tailles et épaisseurs, disposent d'un éclairage intégré de la zone de travail.

Applications

Le désir d'acheter une découpeuse thermique survient à la fois chez les amateurs de travaux d'aiguille et chez les maîtres d'œuvre. Le champ d'application des couteaux chauds est aussi large que possible. Ils sont utilisés pour différents matériaux.

  1. Pour le polystyrène. Le matériel est préparé pour la modélisation en fleuristerie et d'autres tâches créatives.

  2. Pour panneaux SIP. Ici, une coupe précise évite l'effritement de la matière.

  3. Pour penoplex. Les matériaux d'isolation thermique de ce type peuvent également être facilement coupés avec une lame chaude. Ils sont principalement utilisés pour créer un sol chaud.

  4. Pour le tissu. L'outil est utilisé pour couper et souder des pièces en satin, ruban de nylon et autres matériaux synthétiques.

  5. Pour film rétractable. C'est ainsi que sont fabriqués les imprimés pour les T-shirts et autres textiles.

  6. Pour couper le plastique. Il peut être facilement coupé sur mesure avec un couteau chaud.

  7. Pour le foamiran. Ici, la découpe thermique permet de couper rapidement plusieurs couches de matériau, de créer des éléments bouclés. Mais il est important de ne pas surchauffer le foamiran - pour cela, la température de chauffage de 400 à 600 degrés est assez élevée.

De nombreux domaines d'application des coupeurs thermiques ne se limitent pas à cela. Ils font face avec succès à la coupe et au collage de presque tous les matériaux synthétiques - des films de construction pour l'imperméabilisation, pare-vapeur aux bases décoratives spéciales en feuilles.

Mesures de sécurité

Travailler avec des couteaux thermiques demande du soin et de l'attention. Avant de commencer le travail, l'appareil doit être inspecté, vérifier l'intégrité du fil, effectuer un test de mise sous tension. Il est impératif de suivre les instructions fournies par le fabricant.

La lame ou la ficelle du couteau thermique est chauffée à très haute température. Évitez tout contact direct avec la peau. Même avec une exposition à court terme, de graves brûlures peuvent survenir. L'élément chauffant doit refroidir complètement avant de le ranger. Malgré le fait que les modèles de table soient assez stables, il convient tout de même de considérer la présence d'un support en matériau incombustible en cas de chute.

Sur le lieu de travail avec l'appareil, il est également nécessaire de respecter les mesures de sécurité. Il est nécessaire d'isoler les enfants et les animaux de tout contact avec lui. Lors de la découpe de matériaux synthétiques, des produits de combustion peuvent également être libérés dans l'atmosphère, surtout s'il ne s'agit pas de tissus, mais de panneaux de construction. Il est important de s'assurer qu'il y a un débit d'air suffisant dans la pièce ou de déplacer le travail à l'air libre. La découpe du PVC avec des outils thermiques est strictement interdite - les fumées qu'il dégage sont extrêmement toxiques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble