Tout sur les machines à bois CNC
Machines CNC pour le bois - il s'agit d'appareils techniques fonctionnant à commande numérique. Si vous les appelez robots, il n'y aura pas d'erreur, car il s'agit bien d'une technologie robotique automatisée. Et elle a grandement simplifié la vie de ceux qui ont l'habitude de travailler le bois et y atteignent la perfection.
description générale
La principale différence entre les machines CNC et les machines sans un tel contrôle est qu'elles peuvent effectuer des opérations sans la participation d'un employé. C'est-à-dire que, bien sûr, il définit d'abord ces opérations, mais ensuite la machine « pense » et le fait elle-même. De telles unités sont indispensables pour l'automatisation moderne. Et tout pour rentabiliser la production, les entreprises ont réalisé des bénéfices, la qualité et la rapidité de production sont restées compétitives. Ainsi, une machine à bois CNC est un système matériel-logiciel sérieux capable de convertir un bloc de matières premières en une pièce, de sorte qu'il puisse ensuite être utilisé dans un mécanisme plus grand. C'est le principe général de la technique.
Et si vous simplifiez tout, alors une machine CNC est une technique contrôlée par ordinateur. Et le processus de traitement dépend de deux composants importants, la CAO et la FAO. Le premier signifie Computer Aided Design et le second signifie Automotive Manufacturing. L'assistant CAO crée la conception de l'objet en trois dimensions, et cet objet doit être réalisé par l'assemblage. Mais le programme CAM vous permet de transformer le modèle virtuel, créé à la première étape, en un objet réel.
Les machines CNC modernes impressionnent par leur haute fidélité, elles fonctionnent rapidement, ce qui affecte favorablement les délais de livraison. Pour un marché qui vous oblige à penser constamment aux concurrents, c'est très important.
De quel type de machines s'agit-il - il y en a un grand nombre, cela inclut les découpeuses au laser, les fraises, les tours, les découpeuses à eau, les plasmatrons et les graveurs. Même une imprimante 3D peut être incluse dans cette liste, bien que sous certaines conditions, néanmoins, les différences dans la production addictive et extractive sont importantes. Une machine CNC est un vrai robot, elle fonctionne exactement comme ça : des instructions lui sont présentées, et il les analyse et, en fait, les fabrique.
Le code est chargé, l'opérateur de la machine réussit le test (cela est nécessaire pour éliminer les erreurs dans le code). Une fois le débogage terminé, le programme entrera dans le postprocesseur, et il le transformera en plus de code, mais déjà compréhensible par la machine. C'est ce qu'on appelle un code G. C'est le manager qui gère tous les paramètres de l'opération, de la coordination aux indicateurs de vitesse de l'outil.
Aperçu des espèces
Et maintenant plus précisément sur le type de machines, en général, il y a. Pour commencer, vous pouvez le diviser en deux grands groupes.
Intentionnellement
Ils peuvent être console et sans console... Le porte-à-faux signifie la capacité de déplacer la table dans deux projections - longitudinale et transversale. De plus, l'unité de fraisage reste immobile. Mais de tels échantillons ne peuvent pas être qualifiés de populaires précisément dans le travail du bois; ils conviennent mieux aux pièces en acier.
Sur les machines à bois sans console, la fraise se déplace avec un chariot, qui comprend des guides transversaux et longitudinaux. Et le même bloc de programme peut être situé verticalement et horizontalement.
À propos, les blocs de nombres eux-mêmes peuvent être :
- positionnel - la fraise est fixée sur la surface de la pièce en cours de traitement dans une position dégagée;
- contourné - cela signifie que l'outil de travail peut se déplacer le long d'une trajectoire donnée;
- universel - il s'agit d'une combinaison des fonctionnalités d'autres options, certains modèles permettent également de contrôler la position de la fraise.
Par le type de contrôle, les machines sont faites avec un système ouvert et un système fermé. Dans le premier cas, les instructions du programme sont envoyées à l'unité de contrôle via l'ATC. Et puis l'unité les transformera en impulsions électriques et les enverra au servo amplificateur. Dans de telles machines, hélas, il n'y a pas de système de rétroaction, mais il peut vérifier la précision et la vitesse de l'unité. Sur les machines avec un système fermé, il existe un tel retour d'information, et il surveille les performances réelles et corrige les écarts dans les données si nécessaire.
Sur rendez-vous
La nature du travail effectué est mise en évidence. Les dimensions (mini-machine ou grosse machine) ne sont plus si importantes, bureau ou pas, ce qui compte c'est exactement à quoi elle est destinée. Ce sont les types fournis ici.
- Fraiseuses. Avec leur aide, vous pouvez traiter efficacement les parties du corps. Et effectuez également le déploiement - coupez et percez, percez des filets, effectuez différents types de fraisage : à la fois en contour, en gradins et à plat.
- Laser... Conçus pour la découpe laser, ils surpassent les appareils mécaniques à bien des égards. Le faisceau laser est très puissant et très précis, et donc le contour de découpe ou de gravure est presque parfait. Et la perte de matière sur une telle machine est minimisée. Et la vitesse de travail est énorme, car pour une maison c'est peut-être une unité chère, mais pour un atelier de menuiserie, pour la production, il vaut mieux ne pas la trouver.
- Multifonctionnel... Le nom parle de lui-même. Ils peuvent presque tout faire, exécuter les fonctionnalités des fraiseuses et des aléseuses, des tours et de celles qui coupent les filets. Et l'essentiel est qu'une même pièce passe par un cycle d'usinage sans passer d'une machine à l'autre. Et cela affecte la précision du traitement, la vitesse et l'absence d'erreurs (le soi-disant facteur humain).
- Tournant... Ce sont des appareils professionnels conçus pour l'usinage de pièces dans un processus rotatif. C'est ainsi que sont créés les ébauches coniques, cylindriques et sphériques. Les sous-espèces de tours à décolleter de telles machines sont probablement les plus populaires.
Il y a, par exemple, une machine-brûleur, respectivement, pour brûler du bois. Et de tels appareils peuvent être achetés à la fois pour la production de menuiserie et à la maison.
Fabricants et modèles populaires
- Cette liste comprendra certainement des machines telles que Ligne raide - ils sont capables de réaliser des pièces complexes en bois, et ils sont également prêts à travailler pour la production de meubles, pour la fabrication d'objets de décoration et d'éléments architecturaux.
- Un excellent choix pour une machine CNC riche serait SolidCraft CNC 3040: produit des boiseries 2D et 3D, crée des sculptures multidimensionnelles étonnantes, est capable de sculpter des clichés, des cadres photo, des mots et des lettres individuelles. Il est très pratique à utiliser, ergonomique, il n'est pas difficile de comprendre l'appareil.
- L'appareil sera également dans le top des machines fréquemment recommandées. JET - perceuse de paillasse avec plusieurs fonctions.
Faites également attention aux marques suivantes : WoodTec, Artisman, Quick Dirtec, Beaver. Si la marque vient de Chine, vous ne devez pas l'ignorer, de nombreuses entreprises occidentales assemblent des produits en Chine et le niveau de production y est compétitif.
Composants
Le kit de base comprend toujours le châssis, les rails, la carte, les pilotes, les entraînements, la broche de travail et le kit carrosserie. Seul, le maître peut assembler le lit, le portail, peut connecter l'électronique et, enfin, faire la première mise en route de la machine. Il est tout à fait possible de commander quelques composants de base sur des sites chinois (le même aspirateur) et d'assembler une voiture de rêve.
Par exemple, la première machine, budgétaire, mais productive, peut être une machine assemblée à partir de : guides (rails avec chariots), vis d'entraînement, moteurs (par exemple, Nema 23) avec accouplements, un driver spécial connecté à une carte ou une commande panneau.
Que considérer lors du choix?
Choisir une machine, c'est avant tout prendre en compte les caractéristiques techniques de l'appareil. De tels facteurs méritent d'être pris en compte.
- Vitesse de travail, puissance du moteur - la vitesse de broche 4000-8000 rpm est considérée comme standard. Mais tout dépend de la demande - par exemple, pour la découpe laser dans une production professionnelle, la vitesse n'est nécessaire que élevée. Ce critère dépend également du type de variateur. Dans les appareils économiques, des moteurs pas à pas sont généralement fournis et, avec une augmentation de la vitesse, ils sautent parfois une étape, c'est-à-dire que la machine n'est plus de haute précision. Mais les servomoteurs sont beaucoup plus précis, l'erreur dans leur travail est tout simplement exclue.
- Indicateurs de surface de travail... Il est nécessaire de choisir une surface de travail qui sera légèrement plus grande que la pièce à traiter. Plus un endroit pour fixer le clip. C'est-à-dire que ce facteur est déterminé par la taille de l'espace de traitement.
- Puissance... Si vous prenez une machine avec une broche faible, la coupe de matériaux durs entraîne une baisse de la vitesse et de la productivité. Et la déformation de la machine elle-même n'est pas exclue. Dans les machines CNC modernes de petite et moyenne taille, la commutation de broche mécanique est rare, mais un moteur avec régulation de vitesse actuelle est beaucoup plus courant.
- Précision... Pour les dispositifs décrits, les critères de contrôle de précision sont d'au moins deux douzaines, voire les trois. Mais les principaux sont la précision du positionnement axial, ainsi que la précision du positionnement répété (le long d'un axe), ainsi que la rondeur de l'échantillon-échantillon.
- Type de contrôle... Le contrôle peut être effectué à l'aide d'un ordinateur ou d'un rack autonome spécialisé. L'avantage d'un ordinateur est que l'opérateur peut suivre un programme de simulation et même afficher graphiquement l'intégralité du flux de travail sur l'écran. Un rack autonome est plus courant dans les grandes productions, et il fonctionne efficacement grâce à une meilleure intégration et stabilité (en se connectant au tableau de commande de la machine).
Il est important de comprendre quel niveau d'entretien la machine nécessite - si les artisans peuvent la manipuler, si une formation sérieuse est nécessaire.
Capacités de la machine
Le travail manuel est presque éliminé avec l'avènement d'un tel équipement. Et les vitesses de processus élevées facilitent l'utilisation de machines dans la production, qui sont conçues pour des taux de livraison élevés de produits finis. Si nous parlons de machines domestiques, elles font un excellent travail de gravure, de gravure, de découpe sur bois et d'application de divers motifs. Mais pour graver, par exemple, l'appareil doit avoir un laser.
Ainsi, vous pouvez commencer petit et venir à la production de portes, de petits meubles ou d'accessoires d'intérieur, d'artisanat et de décoration. Vous pouvez faire ce qui est en demande active en ce moment : les choses nécessaires à l'amélioration de la maison - des cintres élégants et des femmes de ménage aux tables basses et aux étagères dans une cuisine semi-antique. De plus, ces machines aident à créer des produits moulés - des plinthes et même des lames de parquet. Ils sont activement utilisés dans la création de matériel publicitaire, d'images décoratives, de chiffres et de lettres. Avec leur aide, des partitions sculptées, des échecs, des plats souvenirs et bien plus encore sont fabriqués.
Mesures de sécurité au travail
L'opérateur travaillant sur la machine subit un examen physique complet. Il doit également réussir un examen pour la possession d'équipement, la connaissance des instructions, les précautions de sécurité et bien plus encore. Et cela doit être documenté. La catégorie attribuée à l'opérateur est indiquée dans un certificat spécial. Ce qu'il est important de retenir :
- les entraînements de l'équipement sont déconnectés chaque fois que le produit est retiré ou que la pièce est installée ;
- les entraînements sont arrêtés et, si nécessaire, élimination des copeaux, changement d'outil, mesures ;
- les copeaux ne sont jamais soufflés par la bouche, il existe des brosses / crochets pour cela;
- avant de commencer le travail, l'opérateur vérifie la fiabilité de la protection de l'outil, la mise à la terre, le fonctionnement, le ralenti ;
- ne rien poser sur les surfaces vibrantes pendant le travail ;
- le variateur s'éteint si des pannes sont détectées, si des pannes de réseau sont constatées, ainsi que lors de la lubrification de l'appareil et lors d'une pause.
Ne le lubrifiez pas, ne le nettoyez pas de la sciure de bois, mesurez les pièces, vérifiez la surface de traitement avec votre main pendant que l'appareil est en fonctionnement.
Les machines CNC sont une technologie moderne avec d'énormes possibilités, qui offre essentiellement à chacun d'avoir son propre site de production.... Et l'utiliser pour servir vos propres tâches ou commercialiser le processus est une question de choix.
Le commentaire a été envoyé avec succès.