Tout sur les bancs de menuiserie pliants
Etabli de menuiserie pliable aujourd'hui, il est présenté sur le marché sous diverses modifications. Il peut s'agir de tables d'atelier multifonctionnelles, pliables et pliantes, ainsi que de versions mobiles faciles à transporter. Pour comprendre toute la variété des options, l'évaluation des meilleurs établis universels pour la menuiserie vous aidera.
Caractéristiques de conception
La conception pratique de la table de menuiserie est la base du confort de l'artisan. Un établi de menuisier pliant est une structure fixe ou mobile qui peut être transformée ou comporte des éléments pliants et coulissants. Les modèles universels peuvent être utilisés pour le travail du bois et du métal, la menuiserie a un objectif plus étroit. Les établis prêts à l'emploi sont conçus pour être installés dans un garage ou un atelier, ils peuvent être fournis avec des supports supplémentaires, des tiroirs.
Meuble pliant transformable jouit aujourd'hui d'une grande popularité parmi les amateurs de menuiserie. Sur un tel établi, vous pouvez modifier la surface du plateau, replier ou retirer des sections supplémentaires.
Sa principale différence est la résistance accrue de la structure du cadre. Le plus souvent, le métal est utilisé ici, les rouleaux et les charnières ont des éléments renforcés.
Caractéristiques
Les principales différences entre tous les types d'établis sont leur taille et leur coût. Dans le cas des charpentes pliantes, il y a d'autres points à considérer. Les caractéristiques et détails importants sont les suivants.
- Division en 2 parties. 1 d'entre eux est fixe, l'autre est mobile.
- Commandes rotatives. Ce sont généralement des poignées qui déterminent la position de la partie mobile.
- Plan de travail avec porte-outils. Il est réglable en hauteur et comporte souvent des pièces coulissantes. Pour sa fabrication, on utilise du MDF de moyenne densité, résistant à la vapeur et à l'humidité. Sa longueur est de 50 à 250 cm, sa largeur de 0,5 à 1 m.
- Il est important de comprendre que plus le plateau est grand, plus l'intensité de la charge sur les éléments de support sera élevée. Si un modèle stationnaire est créé, son poids peut dépasser 100 kg. L'angle de rotation est également important. Si le produit dispose de cette option, sa plage doit être comprise entre 0 et 90 degrés.
Classement des meilleurs modèles
L'établi pliant universel pour les travaux de menuiserie peut être pliant ou transformer, ont différents systèmes de stockage. Parmi les tables multifonctionnelles, il existe des modèles avec un mécanisme en métal ou un plan de travail enduit. Les éléments suivants doivent absolument être inclus dans l'évaluation des options populaires.
- Worx Pegasus WX051. Etabli pliant avec une grande surface de travail de 780 × 640 mm et une capacité de charge jusqu'à 450 kg. Le plateau est en plastique, le cadre est en aluminium avec des éléments en matériaux polymères. L'ensemble comprend 6 pinces, dont 2 pour un étau. Il y a une étagère en bas.
- Black & Decker WM550-XJ. Établi en acier avec une surface de travail rotative en bois - sa mobilité varie de l'ordre de 90 degrés. C'est un modèle compact mais stable et fiable pour le petit travail du bois, mesurant seulement 610 × 472 mm et pesant 12 kg. La partie cadre est équipée d'un marchepied robuste pouvant supporter le poids d'un adulte. Les parties coulissantes du plateau de table peuvent être ouvertes jusqu'à une distance de 226 mm, la hauteur peut également être réglée sur 2 positions.
- Bosch PWB600. Etabli de menuiserie compact et léger avec une base en aluminium et un plan de travail au format carré 680 × 680 mm. Malgré les matériaux légers, le produit pèse presque autant que l'acier - 11,6 kg, a un design pliable, axé sur les artisans à domicile. Ce modèle a une plage d'ouverture de mâchoire record - jusqu'à 525 mm, un plateau carré est très pratique à utiliser, mais l'établi est déraisonnablement cher.
- Marteau VRS100. Modèle avec une conception de mâchoire coulissante et des boutons de réglage confortables. Le modèle a des dimensions de table 605 × 360 mm, une hauteur de 800 mm, résiste à une charge allant jusqu'à 100 kg. Sur la zone de travail, il y a des repères en pouces et métriques, l'angle de rotation est fixé sur 3 positions.
- Black & Decker WM301-XJ. Le modèle le plus simple d'établi de menuiserie avec un mécanisme pliable de type ciseaux. Le plan de travail est compact, 610 × 341 cm, le réglage en hauteur n'est pas prévu. C'est l'option dite "balcon" pour les travaux les plus simples.
Comment choisir?
Lors du choix d'un établi pliant à utiliser dans un atelier à domicile, il est recommandé de faire attention à un certain nombre de paramètres importants. Ceux-ci incluent les points suivants.
- Rendez-vous... Si vous devez travailler non seulement avec du bois, vous devez faire attention aux modèles multifonctionnels.
- Caractéristiques de conception. Les fentes et les espaces dans les établis de menuiserie sont autorisés, n'affectent pas la facilité d'utilisation.
- Type de comptoir. Pour les travaux de menuiserie, on utilise du contreplaqué ou du MDF. Si vous devez effectuer des travaux de peinture, de vernis, il vaut mieux privilégier les plans de travail enduits de polypropylène.
- Type d'installation. Si vous devez déplacer fréquemment la structure, vous ne devez pas choisir des modèles trop lourds et encombrants. Pour un établi fixe, le poids lourd et la massivité, au contraire, seront un avantage.
Compte tenu de ces paramètres, il sera beaucoup plus facile de décider du choix d'un modèle d'établi de transformation de menuiserie.
Pour un aperçu du modèle d'établi BOSCH PWB 600, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.