Riveteuse aveugle: caractéristiques, variétés et applications
Les rivets à riveter sont des outils spécialisés et sont largement utilisés dans de nombreux domaines de l'activité humaine. La forte demande des consommateurs pour les appareils est due à la polyvalence des connexions formées avec leur aide et à leur facilité d'utilisation.
But
Aujourd'hui, le système de rivetage est l'une des technologies les plus courantes pour joindre deux ou plusieurs surfaces. A l'aide de cette technique, il devient possible d'installer des structures dans des endroits difficiles d'accès., où le travail soudé ne peut pas être effectué pour un certain nombre de raisons. La limitation la plus courante de l'utilisation du soudage est la présence d'objets inflammables ou comburants à proximité immédiate des surfaces de travail, ainsi que si les pièces à assembler sont en matériaux combustibles. De plus, l'utilisation d'un rivet est indispensable pour une installation dans des endroits difficiles d'accès où la pose d'écrous ou l'utilisation de soudures sont impossibles.
La technique du rivetage aveugle est utilisée en génie mécanique, dans les quais de réparation navale, dans les ateliers de réparation automobile et dans la construction. La connexion, formée de rivets aveugles, résiste bien aux chocs, au poids et aux charges mécaniques. Il ne se casse pas, mais s'étire uniquement jusqu'à la longueur de la tension possible de la douille de rivet. À l'aide de l'outil de dessin, il est possible de combiner des matériaux de structure et de densité différentes : métal, cuir, textiles et plastique. Les surfaces peuvent être combinées de n'importe quelle manière, formant une connexion solide et durable.
Principe d'opération
Pour comprendre le principe du rivet, il faut imaginer le fonctionnement du rivet aveugle. L'attache est représentée par deux éléments : un cylindre creux avec une tête à l'extrémité et une tige. Le cylindre s'appelle la douille de rivet, et la taille du matériel de rivet est jugée par son diamètre. En apparence, la tige métallique ressemble à un clou ordinaire et n'en diffère que par la forme arrondie de la tête.
Les rivets aveugles sont fabriqués en alliages d'acier, d'aluminium et de cuivre. Mais lors du choix de tel ou tel matériau, il est nécessaire de prendre en compte la probabilité d'apparition de l'effet d'un couple galvanique, qui conduit à une oxydation rapide du métal le plus faible et peut conduire à la rouille (corrosion) des surfaces connectées. Ce phénomène peut être observé avec une combinaison de cuivre et d'aluminium. Par conséquent, lors du choix des rivets, vous devez faire attention au matériau.
Le principe de fonctionnement du rivet extractible est le suivant : une fois le rivet inséré dans le trou pré-percé sur les deux surfaces, la riveteuse saisit la tige métallique avec la tête de rivetage, pose ses pattes sur le matériau et le retire. Dans le même temps, la tige aplatit l'extrémité du manchon et se casse. Ainsi, un aplatissement en forme de pétales est formé sur l'envers des surfaces à fixer, et la tête du manchon reste sur la face avant.
Variétés
Les rivets aveugles sont disponibles avec des entraînements manuels (mécaniques), pneumatiques, à batterie, électriques et pneumohydrauliques. Les outils les plus populaires et les plus courants sont les modèles mécaniques : leur conception est simple et fiable, et travailler avec eux ne nécessite pas de compétences particulières.Les outils sont équipés de têtes de travail de différents diamètres, ce qui leur permet d'être utilisés pour le rivetage de rivets de différents diamètres et longueurs. Le principe de fonctionnement des rivets mécaniques à traction est basé sur le principe de la force de traction appliquée par une personne.
Les modèles ne nécessitent pas de connexion électrique et peuvent être utilisés dans toutes les conditions de température et d'humidité. Structurellement, les modèles mécaniques sont similaires à un pistolet et sont représentés par des mécanismes à ressort conçus pour rétracter les rivets et un système de levier qui assure la transmission de la force. Les appareils portatifs, à leur tour, sont subdivisés en modèles à une main et à deux mains.
- Riveteuse à une main suppose un travail avec une force de traction d'une main et est destiné à l'installation de matériel de fixation dont la section transversale ne dépasse pas 4,9 mm. Les modèles à une main les plus avancés ont une tête de travail mobile qui peut pivoter à 90, 360 et 180 degrés. Cette conception simplifie grandement l'installation dans les endroits difficiles d'accès et rend les outils très populaires dans les ateliers de réparation automobile. En plus de la structure à levier, les riveteuses à une main peuvent avoir un dispositif de traction différent, représenté par un dispositif à plusieurs sections appelé "accordéon". La principale différence entre ces outils et les modèles traditionnels est leur capacité à augmenter la force transmise par la main humaine et la capacité de travailler dans des endroits à accès limité.
- Modèles à deux mains beaucoup plus puissants que ceux à une main, ils sont capables de travailler avec des ferrures jusqu'à 6,5 mm de diamètre et se distinguent par une faible force de rupture de tige. La caractéristique de conception de l'outil est une fixation avant réglable. Il vous permet de définir les paramètres souhaités pour différents types de matériel de fixation et est capable d'ajuster la course de travail. Les modèles à deux mains sont fabriqués en plastique résistant aux chocs et en acier chromé. Les poignées sont faites de polymères spéciaux qui empêchent l'outil de glisser pendant le fonctionnement. De plus, la plupart des modèles sont équipés d'un conteneur pour collecter les pointes des tiges, ce qui est particulièrement pratique lors du rivetage dans des dispositifs mécaniques complexes, où il est extrêmement indésirable que des objets étrangers pénètrent dans le mécanisme.
Les outils pneumatiques sont très productifs et sont utilisés dans les installations industrielles. Le principe de fonctionnement des modèles n'est pas basé sur la traction manuelle, comme dans les échantillons mécaniques, mais sur le travail de l'air comprimé fourni à la chambre de travail au moyen d'un compresseur. Du fait que chacune des mâchoires du rivet se déplace dans son trou de canal, il n'y a pratiquement aucun risque de coincement ou d'inclinaison de la quincaillerie. Les rivets sont installés d'une simple pression sur un bouton, ce qui augmente considérablement la vitesse de travail et permet l'utilisation de l'outil dans la production à grande échelle.
Lors du choix d'une riveteuse pneumatique, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres de fonctionnement de l'outil. Ainsi, plus la force de rétraction de l'appareil est élevée, plus il peut travailler avec des rivets épais. La pression de service maximale est également importante, qui pour les modèles industriels ne doit pas être inférieure à 6-8 atmosphères. S'il est censé travailler avec des surfaces épaisses, il faut alors faire attention à la course de travail de l'outil. C'est de cette valeur que dépend l'épaisseur maximale des pièces à assembler, que l'appareil peut manipuler. Il faut également vérifier le nombre de buses adaptées aux différentes tailles de matériel, et faire attention au débit d'air, qui doit être 30% inférieur aux capacités du compresseur.
Les avantages des riveteuses pneumatiques comprennent une productivité élevée, un faible poids et de courtes durées d'exécution du travail. Parmi les inconvénients figurent les dimensions des produits, et leur coût élevé, qui s'explique par l'appartenance de l'outil à la catégorie professionnelle.
Modèles de batterie ressemblent extérieurement à une perceuse, se distinguent par la grande vitesse du travail effectué et l'absence de besoin d'appliquer des efforts physiques. De plus, contrairement aux modèles électriques, les appareils alimentés par batterie n'ont pas de fils et n'ont pas besoin d'être à proximité d'une source d'alimentation. Les inconvénients de ces outils de rivetage incluent la durée de vie limitée de la batterie. De tels appareils sont utilisés à des fins domestiques et ne sont pas destinés à l'installation de grands volumes. Par exemple, il est peu probable que le revêtement d'une façade ventilée avec un outil à batterie fonctionne, et riveter quelque chose à la campagne ou dans le garage est très pratique.
Modèles électriques sont capables de fonctionner exactement aussi longtemps que nécessaire, et ne dépendent pas du volume de l'accumulateur ou du fonctionnement du groupe compresseur. La riveteuse électrique ressemble à une perceuse électrique : le principe de son fonctionnement repose sur le transfert du couple à la tête de rivetage et sa rotation dans le sens horaire. La riveteuse est équipée d'un fil électrique dont la présence est entièrement compensée par la capacité de l'appareil à fonctionner dans toutes les conditions de température.
Avec une manipulation habile, la riveteuse aveugle peut devenir un assistant indispensable dans la réparation et la construction.
Pour savoir comment utiliser une riveteuse mécanique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.