Baguettes de plafond : comment choisir et installer ?
Lorsque la réparation est presque terminée, en regardant les coins où le plafond rencontre les murs et les bords inégaux du papier peint collé, vous voulez terminer. Dans ce cas, des baguettes et des plinthes vous aideront. Ils cachent parfaitement toutes les irrégularités et complètent l'ensemble de l'intérieur.
Lors du choix du type de baguettes et de leur quantité, vous devez faire attention à plusieurs nuances :
- la taille de la pièce;
- matériel de plafond et de mur ;
- matériau baguette.
Chaque matériau dont une baguette est faite a ses propres avantages et inconvénients. Il faut les connaître pour que le travail de collage des produits soit rapide. Cela nécessite une certaine habileté, mais n'importe qui peut maîtriser cette science. Si les murs et le plafond présentent de grandes irrégularités, il est recommandé de confier le collage au maître.
Baguette ou plinthe ?
Aujourd'hui, sur les pages d'Internet, vous pouvez trouver deux concepts : une baguette et une plinthe. La question se pose : quelle est la différence entre eux ? Dans l'ensemble, ces deux concepts signifient le même détail intérieur.
La principale différence entre les deux est la largeur. Une baguette est un produit d'une largeur de plus de 5 cm, qui est composé de plâtre, de bois, de mousse. Une autre de ses principales caractéristiques est le motif en relief, les ovales. La plinthe est généralement en polystyrène sans motif, sa largeur est inférieure à 5 cm.
Variétés de baguettes de plafond
Le marché moderne présente un large assortiment lors du choix de ce produit par modèle, taille, matériau, relief et couleur. Il peut avoir une forme laconique ou une moulure sculptée. Adhère fermement au plafond et au mur. Mais s'il est prévu de réaliser un éclairage LED, il est collé uniquement au mur avec un retrait de quelques centimètres du plafond.
Le même ton du plafond et de la baguette est considéré comme une combinaison laconique. Mais il existe de nombreux styles dans lesquels vous pouvez choisir la couleur assortie aux murs ou au papier peint. Ou, en général, vous pouvez effectuer une finition qui délimitera avec succès les murs du plafond. Dans tous les cas, vous devez sélectionner cette partie du décor de manière à obtenir à la fin un aspect harmonieux de l'intérieur.
- Le gypse est attaché à l'albâtre. Il n'est pas souhaitable de peindre le produit. Le matériau a une bonne résistance à l'humidité.
- Bois. Ce matériau est fixé avec des clous ou des vis autotaraudeuses, dont les capuchons sont masqués par un mastic, et il est également monté sur une colle spéciale. Le produit peut être peint. Attention à l'humidité élevée. Le matériau est durable et respectueux de l'environnement, il donne à l'intérieur un aspect riche.
- Polyuréthane. Lors du collage de ce matériau, un mastic silicone est utilisé. Il n'y aura pas de difficultés avec de petites irrégularités. Ces baguettes sont collées avant la finition des murs et du plafond. Le matériau n'a pas peur de l'humidité et des températures extrêmes. Le matériau polyuréthane est la solution idéale pour la planification de l'éclairage LED. Pour le prix, il est légèrement plus cher que les autres, mais il a l'air plus raffiné.
- Polystyrène. Si les irrégularités sont plus importantes, il est préférable d'utiliser un produit en mousse. Dans ce cas, de grands espaces sont remplis de mastic. Vous pouvez attacher des produits au mastic ou à la colle. Ils se caractérisent par une bonne résistance à l'humidité. Si nécessaire, vous pouvez peindre le matériau. Il est léger et a une apparence décente pour un prix bas.
- Plastique. Pour installer des baguettes en plastique, vous avez besoin de lattes en métal ou en bois. Les baguettes y sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses. Le matériau est léger, résistant à l'humidité et peut être peint. En raison de sa flexibilité, il est recommandé pour les structures avec des ovales et des lignes courbes. Pour le prix, une telle baguette est tout à fait abordable.
Trois étapes de base avant le collage
- Étape 1. La première étape consiste à calculer la quantité de tout le matériel. Pour ce faire, vous devez connaître le périmètre de la pièce à laquelle il est destiné. Les tailles de baguette varient. Pour une grande pièce, il sera plus pratique de prendre une longueur plus longue afin de former moins de joints. Pour un périmètre plus petit de la pièce, la longueur devra être plus courte.
Mieux vaut acheter la bonne quantité avec une petite marge. Après tout, chaque travail a des défauts, et une petite nuisance peut arriver au matériel de travail - rupture, dommage ou manque d'une très petite pièce.
Pour un travail de qualité, vous aurez besoin d'outils spéciaux : un crayon marqueur, un couteau à lame tranchante, une scie à métaux pour le métal et une boîte à onglets, ainsi qu'une colle adaptée au matériau utilisé.
- Étape 2. Lorsque les surfaces ont déjà été nivelées avec du plâtre ou du mastic, peintes, recouvertes de papier peint, c'est au tour du collage. Si la baguette doit ensuite être peinte avec le plafond, un apprêt doit être appliqué sur le point de fixation. Dans le cas contraire, aucun travail supplémentaire n'est requis.
Si un éclairage LED est prévu au-dessus de la plinthe, des marquages doivent être effectués le long de la ligne de collage inférieure. Pour ce faire, des clous sont enfoncés dans les coins de la pièce avec le retrait nécessaire du plafond. Ensuite, entre les clous adjacents, vous devez étirer le cordon le long du mur, attacher la bande de socle au cordon et faire des marques au crayon sur le mur.
- Étape 3. Vous ne devez pas prédécouper le matériau. Il est préférable de le faire pendant le travail, afin de ne pas se tromper de taille. Le bord du produit qui atteint le coin doit être coupé avec une boîte à onglets. Cela garantit que l'angle de coupe est correct, ce qui n'entraînera pas de lacunes au niveau des joints.
Si les espaces sont encore formés, vous pouvez les combler avec du mastic ou les cacher sous des inserts décoratifs. Ils peuvent masquer les joints des coins extérieurs et intérieurs. Cette option est tout à fait appropriée si vous n'avez pas peur des dépenses inutiles. Un plafond à deux niveaux est mieux fait de cette manière.
Nous le collons nous-mêmes. Instructions pas à pas
Afin d'effectuer le collage le plus rapidement possible, vous devez suivre les instructions.
Le matériau polyuréthane et mousse est fixé en plusieurs étapes :
- Le collage doit commencer dès l'entrée de la pièce. Aux joints et le long des bords de la plinthe du plafond, de la colle est appliquée, la plinthe est appliquée selon les marques sur le mur et pressée contre elle pendant un moment. Il est préférable d'enlever immédiatement l'excès de colle avec un chiffon humide.
- Chaque baguette suivante est mesurée, l'excédent est coupé et collé de la même manière. Il est important d'appuyer sur le produit avec la paume de la main et non avec les doigts. Sinon, vous pouvez laisser des bosses dessus.
- Lorsque tous les travaux de collage sont terminés, il ne reste plus qu'à masticer les joints et laisser sécher toute la structure. Après séchage, les zones de mastic doivent être essuyées avec du papier de verre fin. Après cela, la baguette est recouverte de peinture, si elle est fournie.
Bois
Vous devrez bricoler avec ce matériel. Mais tout le processus fastidieux est justifié par l'apparence exquise et luxueuse d'une telle finition.
Il est important de suivre l'algorithme de travail:
- La surface des murs est nivelée.
- Le balisage est en cours.
- Les coutures et les bords doivent être bien mesurés puis coupés dans une boîte à onglets.
- Une petite baguette légère peut être facilement collée sur des ongles liquides. Mais un large et lourd est préférable de le fixer avec des vis autotaraudeuses. Auparavant, vous pouvez le saisir avec de la colle pour le rendre plus pratique à travailler. Chaque pièce suivante est mesurée à la longueur souhaitée, le bord est coupé avec une scie à métaux et la partie d'angle est coupée dans une boîte à onglets.
- Les joints et les têtes des ongles sont recouverts de mastic.Vous devez le laisser sécher puis le nettoyer avec du papier de verre.
- Les joints doivent être recouverts de vernis ou de peinture pour correspondre à la couleur du bois.
Parfois, la technologie suivante est utilisée: de petits coins en bois spéciaux sont fixés au mur à une distance d'environ 40 cm les uns des autres. La baguette est déjà fixée sur ces supports selon les étapes décrites ci-dessus.
Plinthe de plafond en PVC
Dans la plupart des cas, ce matériau est utilisé dans les salles de bains et les cuisines où l'humidité est élevée. Dans ces produits, il existe une rainure spéciale pour la connexion avec des panneaux en plastique, qui sont souvent vendus en ensemble. Les panneaux sont utilisés pour décorer les murs ou le plafond. Le plastique est très pratique. Il ne jaunit pas avec le temps, il est facile à nettoyer. L'installation n'est effectuée qu'après avoir installé les panneaux dans les rainures correspondantes. Vous devez couper la baguette en PVC avec une scie à métaux pour le métal.
Il est recommandé de procéder comme suit :
- Fixez le rail du cadre à la surface en fonction de l'emplacement des panneaux.
- La baguette est fixée au cadre avec des agrafes ou des vis autotaraudeuses. Les bords sont coupés dans la boîte à onglets avec une scie à métaux. Les espaces formés lors de l'installation sont recouverts de silicone.
Baguettes de plâtre
Un tel matériau est considéré comme le plus cher et le plus lourd, mais en même temps très fragile. Il vaut mieux confier le travail d'un tel produit à des artisans expérimentés.
Choisir la colle
Les clous en polypropylène liquide ou en acrylique peuvent être considérés comme un moyen universel de coller des baguettes. Ils fixent le produit en un instant. Il n'est donc pas nécessaire de tenir la structure avec les mains jusqu'à ce qu'elle s'accroche.
Après les travaux de réparation, le mastic reste généralement. Certains artisans l'utilisent comme colle pour baguettes. Au cours du collage, vous pouvez immédiatement boucher les fissures et les interstices qui se forment entre le mur et la baguette. Mais les experts préfèrent la solution de colle. Il prend rapidement et maintient la pièce fermement pendant longtemps. Le seul inconvénient est que la solution n'est pas adaptée aux baguettes en mousse. Le mastic silicone peut également être utilisé comme adhésif. Seulement maintenant, il sera impossible de le peindre plus tard.
Collage de plafond tendu
En présence de plafonds tendus, la baguette est fixée strictement au mur, ne fermant que le joint entre le mur et le plafond. Sinon, vous pouvez désespérément gâcher non seulement l'apparence du plafond tendu à deux niveaux, mais également la toile elle-même. Après tout, la colle a la capacité de resserrer la surface, laissant des vagues et des taches dessus. Les produits de collage doux ne fonctionneront pas non plus. La surface lisse de la bande nécessite un adhésif suffisamment agressif avec une bonne adhérence. Par conséquent, il est difficile de coller quoi que ce soit sur les plafonds tendus.
Une autre règle importante lors de l'installation de moulures au plafond est que le plafond tendu doit être parfaitement plat. Sinon, en présence de baguettes, les moindres irrégularités de la toile seront perceptibles, ce qui sera impossible à corriger. Après tout, malheureusement, cela ne fonctionnera pas pour masticer les espaces entre le tissu extensible et la baguette. Par conséquent, s'il n'y a pas de certitude à 100% dans la planéité du plafond, il vaut mieux refuser le collage des baguettes, sinon tous les défauts seront visibles.
L'espace entre la toile et la plinthe est presque invisible. Il peut être important si un rétro-éclairage est fourni. Tout matériau peut être utilisé pour les plafonds tendus. Reste que des matières premières plus légères (polyuréthane ou mousse) seront plus faciles à installer.
Comme la baguette n'est collée qu'au mur, vous devrez la tenir un moment avec vos mains pour la saisir. S'il est lourd, il est possible que, sous la force de son poids, il glisse le long du mur.
Si vous décidez d'acheter un matériau de poids élevé, vous devez alors réfléchir à la méthode de fixation et privilégier les modèles avec une partie inférieure large.
Baguette souple
Si l'intérieur offre des formes et des courbes arrondies, vous aurez besoin d'une baguette flexible. Façonner votre produit en polystyrène est facile.
Il y a plusieurs moyens de le faire:
- Faites quelques entailles au dos.
- Coupez l'ensemble du produit en petits morceaux puis réassemblez.
- Traitement thermique. Le produit est chauffé avec un sèche-cheveux de construction, un coude est fait au bon endroit, après quoi le produit doit être abaissé dans l'eau froide pour le refroidissement.
- Le plus facile à déformer est une baguette en polyuréthane. Aucun outil spécial n'est nécessaire avec.
- L'arbre peut être façonné à la vapeur. Après la cuisson à la vapeur, il doit être fixé dans la position souhaitée jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Conseils professionnels
Décorer les plafonds avec des baguettes est agréable à l'œil et ne devient pas une difficulté inattendue, vous devez vous rappeler certaines caractéristiques lors du choix d'un modèle :
- Une large moulure abaissera visuellement le plafond.
- Le même effet peut être obtenu en choisissant une couleur sombre.
- Le relief volumétrique sur le produit semble déplacé dans les petites pièces.
- La complexité du motif dépend directement de la complexité de la coupe des coins et des joints.
- Si le plafond est trop haut, la baguette doit être placée à distance.
Pour un faux plafond, choisir une baguette est un jeu d'enfant, il suffit de suivre les instructions fournies.
Pour plus d'informations sur la façon de coller une moulure de plafond sur un plafond tendu, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.