Poutres décoratives au plafond: comment l'utiliser à l'intérieur
À l'aide de poutres décoratives, vous pouvez très bien décorer l'intérieur d'un appartement ou d'une maison privée. L'essentiel est que les plafonds soient suffisamment hauts. Souvent, de tels éléments ont une fonction exclusivement esthétique, mais ils peuvent également être utilisés à des fins pratiques. Très souvent, des lampes sont intégrées à de telles poutres, des pots de fleurs ou des chaises suspendues y sont fixés. Pour que les objets de décoration au plafond de votre maison soient harmonieux, le projet de conception d'un tel intérieur doit être pensé à l'avance.
Particularités
Si vous décidez de diversifier l'intérieur de votre maison avec des poutres décoratives à la mode, également appelées fausses poutres, vous devez prendre en compte les particularités de leur placement et de leur fixation dans différents types de locaux. L'imitation de poutre est une structure similaire aux poutres utilisées dans la construction de maisons en bois et en béton. Cependant, les options décoratives ne servent pas à entretenir le plafond, mais sont simplement utilisées pour la beauté.
Souvent, ils sont créés vides à l'intérieur - cela rend la structure plus légère et moins chère lorsqu'il s'agit de bois naturel.
Le placement des poutres décoratives à l'intérieur présente les caractéristiques suivantes:
- Les fausses poutres ne conviennent que pour les pièces avec des plafonds suffisamment hauts. Préparez-vous au fait que les poutres rendront le plafond visuellement plus bas, et si la hauteur était faible au départ, cette option sera gênante dans un sens pratique.
- Dans une petite pièce, il n'est pas recommandé de placer de nombreuses poutres étroites, car elles diviseront visuellement l'espace et rendront la pièce encore plus petite. Il vaut mieux choisir une ou deux poutres larges pour créer un intérieur harmonieux.
- Les fausses poutres peuvent être placées de différentes manières au plafond. Traditionnellement, plusieurs poutres sont placées en parallèle ou en croix, mais d'autres options sont possibles. Par exemple, les poutres peuvent rayonner depuis le centre ou former un carré autour du périmètre de la pièce. Ces options peuvent bien fonctionner dans des pièces spacieuses. Ils vous permettront également de mettre en valeur le centre symbolique de la pièce ou de mettre en valeur divers détails du décor.
- À l'aide de poutres, vous pouvez facilement masquer les imperfections d'une finition rugueuse. Si vous avez des plafonds inégaux, les poutres rendront le défaut invisible.
- Le plus souvent, les poutres sont fixées à des plafonds métalliques. Cela garantit une fiabilité structurelle maximale quel que soit le poids des poutres.
- Souvent, de petites lampes sont montées dans les poutres, qui sont réparties sur toute la surface de la pièce. Cela crée un éclairage doux et uniforme et un aspect inhabituel. Cela justifie également la présence des poutres elles-mêmes, car les lampes ne peuvent être intégrées de manière différente que dans un plafond tendu, ce qui prendra beaucoup de place et coûtera plus cher.
- Les fausses poutres pour le plafond peuvent être constituées de divers matériaux et peintes de n'importe quelle couleur. Parfois, les combinaisons de plusieurs textures et nuances semblent intéressantes.
Vues
Les faux faisceaux sont très divers. Même si vous décidez que la version traditionnelle sous la forme d'un bar en bois même épais ne vous convient pas, vous pouvez certainement trouver des variétés plus originales qui s'intégreront de manière organique dans votre intérieur. Presque toutes les poutres décoratives sont très légères et vides à l'intérieur.
Si vous avez besoin de vraies poutres apparentes dans votre intérieur, cela ne peut être fait que dans une maison privée, et une telle conception doit être planifiée même pendant la construction du bâtiment.
Néanmoins, diverses imitations de bois peuvent être non moins élégantes à la fois dans un appartement et dans une maison privée.
Les poutres peuvent être hautes ou basses. Certains produits miniatures peuvent mesurer à partir de 10 cm de hauteur, mais vous pouvez trouver des options beaucoup plus massives. Les grandes fausses poutres sont généralement choisies pour les maisons privées ou les appartements spacieux avec de hauts plafonds, car elles y sont les plus organiques. Pour un appartement standard, il vaut mieux choisir des fausses poutres pas très hautes. Si vous voulez les rendre aussi visibles que possible, optez pour des options larges mais basses.
Lorsque les poutres se croisent ou se croisent de manière complexe, plusieurs types de hauteurs différentes sont parfois utilisés. De telles options sont typiques pour aménager le grenier d'une maison ou d'un appartement à deux étages.
Les poutres artificielles sont souvent disposées sous la forme d'un treillis, car il est plus facile de ne pas scier une fausse poutre droite, mais d'acheter des structures décoratives toutes faites pour votre maison. Ils viennent avec des carrés de différentes tailles, et il ne sera pas difficile de les découper pour s'adapter à la disposition de la pièce. Ces fausses poutres ont fière allure dans le salon ou la cuisine.
Les fausses poutres avec un support décoratif sur le mur en forme de triangle sont une autre solution élégante et intéressante pour votre intérieur. Cette conception rendra vos faux faisceaux aussi réalistes que possible. Cette solution ira mieux avec des éléments décoratifs qui imitent les poutres en bois dans des intérieurs simples de style campagnard.
Les fausses poutres incurvées sont généralement fabriquées sur commande pour l'intérieur spécifique de l'appartement, car vous pouvez ainsi les insérer dans l'arc ou continuer sur le mur avec un coude doux. De telles poutres ne peuvent pas être qualifiées de traditionnelles, mais elles peuvent sembler très élégantes et inhabituelles. Ils s'intègrent parfaitement dans un appartement en ville. Si vous êtes attiré par le style moderne, éclectique ou provençal, vous aimerez peut-être ces poutres.
Les poutres décoratives ne se présentent pas seulement sous la forme de poutres rectangulaires lisses. Vous pouvez choisir des options de n'importe quelle forme. Il peut s'agir de surfaces sculptées ou ajourées, de fausses poutres rondes, d'options en relief avec moulures en stuc. Bien sûr, de tels modèles ressembleront moins à de vraies poutres et ne s'intégreront probablement pas dans le style campagnard d'une maison de campagne, mais ils auront également l'air très inhabituels.
Matériaux (modifier)
Alors que les vraies poutres dans les maisons privées sont principalement en bois massif, les poutres décoratives peuvent être fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux : cela permet aux poutres d'être abordables pour tous les budgets, ainsi que de les intégrer même dans les types d'intérieurs modernes. Toutes les fausses poutres peuvent être placées de différentes manières à l'intérieur, des lampes peuvent y être intégrées, des rideaux de toile de jute peuvent être fixés ou tout autre décor supplémentaire peut être créé.
Il existe les options possibles suivantes pour les poutres artificielles pour aménager votre appartement ou votre maison :
- Les poutres décoratives en bois sont assez chères, mais elles auront fière allure dans un intérieur de style champêtre. De plus, en raison du vide à l'intérieur, ils coûteront moins cher que les vraies poutres. De telles options peuvent avoir une texture lisse ou rugueuse, être vernies ou simplement poncées. Les options sculptées valent également la peine d'être envisagées.
Faites attention au fait que le bois a été traité avec une imprégnation résistante à l'humidité, sinon de telles poutres peuvent s'effondrer avec une humidité élevée dans la maison.
Le plus souvent, les poutres en bois naturel sont choisies dans des tons naturels, cependant, des exceptions ou des combinaisons de plusieurs couleurs sont possibles.
- Pour économiser de l'argent, vous pouvez choisir des poutres en polyuréthane peintes dans un aspect bois.Lorsqu'elles sont vues de près, ces options sont inférieures au bois naturel dans leurs qualités esthétiques, cependant, les poutres au plafond sont généralement visibles de loin, de sorte que les poutres en polyuréthane visuellement ne différeront en rien des modèles en bois plus chers. Le matériau peut avoir n'importe quelle couleur qui vous convient et ces produits ne nécessiteront pas de soins particuliers.
- Les fausses poutres en fer sont moins courantes, mais elles peuvent être pertinentes pour les intérieurs de haute technologie minimalistes modernes. De telles structures sont plus lourdes que les autres options, mais elles peuvent également être solidement fixées aux plafonds et aux murs. Le plus souvent, une conception intéressante est choisie pour les poutres métalliques - elles peuvent rayonner du centre, créer des cadres et se croiser. Cela rendra le mobilier de la pièce vraiment moderne et inhabituel.
- Les fausses poutres en plastique sont souvent utilisées dans des intérieurs proches du style classique. Cependant, ils peuvent être non seulement blancs, mais aussi colorés, et parfois même ils imitent le bois ou le métal. Le plastique est un matériau polyvalent. Selon la solution de conception spécifique, ces éléments décoratifs peuvent convenir à un salon, une chambre ou une chambre d'enfants dans n'importe quel style.
Options de finition
Les fausses poutres peuvent être placées dans une pièce de différentes manières, selon sa disposition. Dans la plupart des cas, il est facile de fixer des poutres au plafond, vous pouvez donc même décorer vous-même une pièce avec elles. Vous pouvez décorer une pièce déjà réparée avec eux, ou vous pouvez les installer pendant le processus de rénovation, lorsque le plafond est déjà peint.
Pour installer la poutre, vous devez marquer la distance requise au plafond, fixer les cales aux joints de la poutre avec le mur ou avec d'autres poutres, aligner la position de la poutre et la fixer avec des vis autotaraudeuses.
Vous pouvez également rencontrer les finitions suivantes :
- La fixation de la fausse poutre au plafond isolé est presque la même. Néanmoins, il est nécessaire de recouvrir le plafond d'isolant au préalable, car après l'installation, cela ne sera plus possible. Les plafonds isolés sont généralement créés dans les maisons privées. C'est un moyen facile de rendre votre maison confortable même en hiver et d'économiser sur les coûts de chauffage.
- Si vous souhaitez éclairer tout le périmètre de la pièce, vous devez réfléchir à l'avance à l'endroit exact où vous souhaitez fixer les lampes. Si les fils de votre appartement impliquent un seul lustre, il est préférable de contacter un électricien pour installer plusieurs lampes. Afin de construire ensuite les lampes sous le faux faisceau, il suffit de calculer avec précision leur position et de percer des trous appropriés dans les faisceaux.
- Les éléments décoratifs au plafond ne servent pas seulement de décoration supplémentaire à l'intérieur, ils peuvent également masquer les défauts. Si vous avez des plafonds inégaux ou des fissures, vous devez penser à l'avance à une telle conception qui masquera les défauts de la finition rugueuse et les rendra invisibles.
- Souvent, de fausses poutres sont installées dans les intérieurs, qui se prolongent sur les murs. L'installation de telles options ne sera pas différente de l'installation de faux faisceaux conventionnels. Vous avez juste besoin de vous assurer que les joints sont lisses.
Les meilleures combinaisons de couleurs
Les poutres modernes sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Les intérieurs modernes peuvent être facilement raffinés avec des poutres dans une palette de couleurs sophistiquées et sophistiquées, et le mobilier de style campagnard désormais populaire peut être complété avec succès par des poutres en bois massives.
Pour décorer l'intérieur avec beaucoup de style et de beauté, la couleur des fausses poutres doit être en harmonie avec les couleurs de la décoration et du mobilier.
Les plus populaires sont toutes sortes de poutres en bois pour le plafond., ainsi que des options qui imitent le bois. Très souvent, les couleurs sombres ou claires sont assorties à des meubles en bois ou du parquet. De plus, s'il n'est pas possible de choisir une couleur assortie, il est tout à fait possible de combiner des nuances radicalement différentes entre elles, surtout si vous décorez une pièce spacieuse.Par exemple, le wengé peut être parfaitement combiné avec des bois rouges, et le noyer ou le cerisier ont fière allure en combinaison avec des nuances claires. Vous pouvez même réaliser des traverses en deux couleurs si vous souhaitez apporter une attention particulière à la conception de votre plafond.
Les faux faisceaux sont des choses assez accrocheuses à l'intérieur, ils sont difficiles à manquer. Si vous ne voulez pas trop les mettre en valeur ou si vous avez peur de détourner l'attention d'autres éléments de finition décoratifs, il vaut la peine de choisir des poutres assorties au plafond. Le plus souvent, il est blanc, sauf pour les intérieurs de style champêtre dans lesquels le plafond est entièrement recouvert de bois. Les fausses poutres blanches s'intégreront parfaitement dans le style classique ou provençal, ainsi que dans le style éclectique et high-tech. Tout dépendra des matériaux que vous choisirez.
Les fausses poutres colorées en plastique ou en métal vous aideront parfaitement à diversifier un intérieur ennuyeux. Le plus souvent, ces options sont sélectionnées pour les appartements modernes. Faites attention au fait que les fausses poutres ne sont pas le seul point lumineux du projet de conception - le plafond aux couleurs riches doit être équilibré par d'autres accents lumineux sur le sol et le long des murs. Il est également important que les couleurs soient complexes et composites.
Les tons lilas, vin, olive, turquoise et terre cuite peuvent avoir fière allure dans les intérieurs modernes.
Exemples de conception
Des poutres assorties peuvent être trouvées pour presque tous les intérieurs. Dans le même temps, il est très important qu'ils s'intègrent dans l'agencement général de la pièce, qu'ils s'harmonisent bien avec les meubles et la décoration et qu'ils n'aient pas l'air trop massifs ou trop miniatures par rapport à la hauteur du plafond. La particularité de votre espace de vie est également d'une grande importance - les poutres d'un appartement ou d'une maison privée peuvent avoir un aspect différent.
Dans une maison privée
À l'intérieur d'une maison privée, les fausses poutres semblent souvent très intéressantes. Avec leur aide, vous pouvez battre un toit triangulaire et créer un design inhabituel en utilisant des poutres parallèles. Un tel décor est généralement réalisé dans des intérieurs de style campagnard ou provençal. Dans le premier cas, vous devez vous limiter aux nuances naturelles et dans le second, essayez de choisir des poutres aux couleurs pastel. Un tel décor donnera à l'intérieur un aspect complet.
Souvent, dans les maisons modernes, un minimum de cloisons est réalisé entre les pièces. Si vous avez beaucoup d'espace libre dans votre maison, vous pouvez essayer de créer un intérieur de style loft. La disposition des faux faisceaux peut être simple - parallèle ou transversale. Vous pouvez décorer une maison de la même manière de vos propres mains. Le plus souvent, pour correspondre au loft, des poutres massives et assez simples d'essences de bois clair sont sélectionnées, une telle finition sera combinée avec succès avec n'importe quel meuble.
Les fausses poutres en plastique ou en métal peuvent sembler très intéressantes dans une maison privée - de telles options sont le plus souvent choisies par les amoureux d'un intérieur moderne. Même si vous appréciez le respect de l'environnement des matériaux et la beauté du bois naturel, la combinaison d'une grande variété de surfaces et de matériaux à l'intérieur est désormais à la mode. Le métal en combinaison avec le bois peut sembler très inhabituel, cela créera un intérieur vraiment élégant et sophistiqué. Le plastique vous permet également de disposer des éléments décoratifs pour le plafond de toute forme intéressante. Vous pouvez choisir un produit de design sophistiqué qui décorera avec succès votre maison.
Dans l'appartement
Dans un appartement, les fausses poutres peuvent également être utilisées pour décorer presque n'importe quelle pièce. Cela vous permettra de mettre davantage l'accent sur le plafond et de décorer la pièce de manière intéressante. Souvent dans les studios spacieux, des poutres artificielles sont utilisées pour délimiter visuellement la pièce. Par exemple, en utilisant une ou deux poutres, vous pouvez séparer la cuisine de la chambre sans avoir à installer des arcs ou des murs. C'est également vrai pour les pièces combinées modernes : les poutres deviendront une aubaine pour les projets d'aménagement d'une cuisine-séjour ou d'un salon-crèche.
Très souvent dans les appartements, des poutres sont installées dans le salon. Ce sont généralement des éléments en bois ou des imitations de bois : un tel décor vous permettra de vous sentir comme faisant partie de la nature, même si vous habitez au centre d'une grande ville. Il n'est pas du tout nécessaire de combiner des poutres en bois avec un intérieur de style champêtre, car elles sont presque universelles et conviendront à tout type d'intérieur. Seulement pour les classiques, il est préférable de choisir des poutres en plastique lisses. Les amateurs d'expérimentation peuvent même envisager des options en plastique brillant ou des produits en métal brillant.
Dans les chambres, les poutres sont souvent rendues aussi invisibles que possible, c'est pourquoi une variété de couleurs pastel claires est très populaire. Le bois peint en blanc peut être beau. De telles poutres créeront une atmosphère de tranquillité et de confort dans la pièce. Les poutres blanches en plastique d'une grande variété de formes sont également largement utilisées pour les chambres à coucher. Cela est particulièrement vrai si vous préférez des solutions de conception laconiques.
Conseils et astuces utiles
Avant d'acheter des poutres pour votre intérieur, vous devez bien réfléchir au projet de conception.
Considérez les nuances suivantes:
- Les poutres doivent correspondre à la taille et à la disposition de la pièce. Des poutres trop massives auront l'air inorganiques dans une petite pièce, et dans une pièce spacieuse, les poutres miniatures seront invisibles. De plus, dans les pièces allongées, il est recommandé de placer les poutres en travers et dans les pièces carrées, les poutres qui se croisent doivent être évitées. Cela rendra l'intérieur plus harmonieux.
- La couleur des produits est d'une grande importance. Si la décoration de votre pièce est suffisamment lumineuse et variée, vous devriez faire des fausses poutres contrastant avec le plafond. Si vous avez un intérieur plus laconique, vous n'avez pas besoin de trop faire ressortir les éléments décoratifs du plafond.
- Pensez à éclairer à l'avance. Le plus souvent, les poutres ont une mauvaise apparence avec des lustres simples. La meilleure option est de faire un éclairage sur tout le périmètre de la pièce. Parfois, les lampes sont intégrées dans les poutres elles-mêmes, et parfois les lampes occupent l'espace entre elles.
Pour plus d'informations sur l'installation de poutres décoratives au plafond, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.