Plafond en contreplaqué: avantages et inconvénients
De nombreux acheteurs font depuis longtemps attention aux plafonds en contreplaqué naturel. Le matériau est abordable, a une surface lisse, ce qui le rend populaire auprès des constructeurs et des finisseurs. Les plafonds en contreplaqué auront fière allure dans les maisons privées, ils constitueront une excellente alternative aux revêtements plus coûteux, tels que les structures en plaques de plâtre.
Particularités
Avant de décider de la conception, vous devez étudier les caractéristiques du matériau, trouver la meilleure option de décoration, déterminer quel est l'ourlet du plafond.
Le contreplaqué est fabriqué à partir de fines feuilles de placage collées ensemble. Le motif à la surface du matériau dépend du type de bois. Dans la fabrication du contreplaqué, les conifères et le bouleau sont plus souvent utilisés.
Le contreplaqué de bouleau vous ravira avec une variété de nuances de couleurs, ce qui rendra le plafond visuellement attrayant. Ces produits sont très durables.
Pour une utilisation dans des pièces très humides, il est préférable d'acheter du contreplaqué de conifères, les champignons, les moisissures et la pourriture n'apparaîtront pas dessus.
Le contreplaqué varie en épaisseur, ce paramètre dépend du nombre de couches qui ont été utilisées. Le nombre minimum de ces couches est de trois, il existe plus d'options multicouches.
Lors de plafonds autofinissants, la préférence est donnée aux feuilles minces, ils n'alourdissent pas la structure, ils sont pratiques pour le travail. Pour le plafond, un matériau de 3 à 6 mm d'épaisseur convient, les options épaisses seront beaucoup plus difficiles à fixer par vous-même. Lors de l'installation de contreplaqué sur un cadre, choisissez un produit d'une épaisseur de 3 mm.
Lorsque vous choisissez des feuilles de contreplaqué, vous devez les examiner attentivement, elles peuvent être poncées en douceur ou brutes. Les feuilles rugueuses et non traitées ne conviennent pas à la décoration intérieure... Vous pouvez choisir une option où la surface n'est rectifiée que d'un côté. Un tel contreplaqué convient parfaitement à la décoration intérieure, car l'intérieur ne sera pas visible.
Le contreplaqué est un matériau inflammable, par conséquent, l'utilisation de telles surfaces doit être abordée avec prudence.
Les plaques qui n'ont pas de couche de polymère ne sont pas utilisées pour la finition de certaines pièces, elles se déforment en cas d'humidité élevée.
Lors du choix des produits, faites attention au marquage :
- FC - le produit est résistant à l'humidité, peut être utilisé à l'intérieur.
- FKM - produit résistant à l'humidité, mais contient de la résine mélamine, à utiliser avec précaution.
- FOF - un tel marquage signifie que le matériau a un revêtement spécial, peut être utilisé pour la fabrication de meubles.
Les avantages du contreplaqué incluent les propriétés suivantes:
- force mécanique;
- bonne isolation thermique et phonique;
- la possibilité d'utiliser dans des pièces très humides;
- haute décoration;
- poids léger, ce qui réduira la charge sur le plafond;
- sécurité environnementale.
La housse est fabriquée à partir de matériaux naturels, ce qui est un avantage indéniable.
Les feuilles de contreplaqué peuvent être utilisées dans les locaux d'habitation, elles ne sont pas nocives pour les enfants, les personnes âgées, les animaux.
Concevoir
Ce n'est pas un hasard si le contreplaqué est très populaire dans la conception des intérieurs résidentiels. Avec son aide, vous pouvez créer un beau revêtement de plafond original sans un gros investissement d'argent. Le plafond en contreplaqué, lorsqu'il est correctement installé, est pratiquement impossible à distinguer des revêtements en bois plus coûteux.
Lors du choix du contreplaqué, vous devez faire attention à son épaisseur: plus la feuille est fine, il est plus pratique de l'utiliser pour des éléments décoratifs... Non seulement les plafonds plats, mais aussi les surfaces bombées et courbes peuvent être recouverts d'une fine feuille de contreplaqué. Ce matériau permet de réaliser des éléments de décoration originaux. Les découpes bouclées sont en contreplaqué; un tel plafond sculpté deviendra une véritable décoration de la pièce.
Dans la fabrication de panneaux décoratifs, une feuille de contreplaqué de la taille souhaitée est découpée. Un croquis de l'ornement est dessiné sur papier et transféré sur le matériau... À l'aide d'une perceuse, des trous sont percés, la dernière étape du travail est réalisée avec une scie sauteuse électrique.
Non seulement le plafond est décoré avec un décor si original, il est également utilisé pour décorer les murs et les meubles.
Comment faire?
Avant de commencer à décorer les plafonds de vos propres mains, ils effectuent une étape préparatoire:
- Le plafond en béton est nettoyé du revêtement précédent, les fissures sont fermées à l'aide d'un mélange de ciment et de sable.
- Les résidus de saleté et de poussière sont éliminés du revêtement poncé et apprêté.
Si le plafond est ourlé de contreplaqué, les travaux préparatoires ne sont pas effectués, un antiseptique est parfois appliqué sur le revêtement. Pour ourler les plafonds avec du contreplaqué, vous pouvez utiliser plusieurs options.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides est de le fixer sur la surface avec de la colle. L'installation sur colle gardera la hauteur de la pièce. De vos propres mains, vous pouvez recouvrir les plafonds dans les petites pièces, où il n'y a pas de baisse de température. Cette méthode prend un peu de temps, il vous suffit d'appliquer de la colle et d'appuyer le matériau sur la surface.
Si un espace doit être laissé entre le plafond et la surface du contreplaqué, l'installation sur les coins est effectuée.
Avec cette installation, la finition est effectuée dans un certain ordre:
- Le marquage est appliqué.
- Ils s'écartent du coin de la distance requise et marquent les points d'installation des fixations.
- À l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses, les coins sont installés sur le mur.
- Une feuille de contreplaqué est posée sur les coins et pressée contre le mur.
- La dernière feuille est découpée à la scie sauteuse.
Si les feuilles de contreplaqué remplissent une fonction décorative, elles sont alors montées sur des cintres.... Pour le lattage, utilisez un profilé en aluminium ou des poutres en bois. Ils calculent comment les feuilles de contreplaqué seront placées au plafond, leurs bords doivent être fixés à la caisse, ce qui élimine l'affaissement et le pelage du matériau.
Les feuilles de contreplaqué doivent être fixées depuis le centre de la pièce; les fragments déjà coupés seront vissés le long des bords.
La caisse est fixée de cette façon :
- Le cadre est fixé au plafond en béton avec une installation rapide.
- Le lattage est fixé au plafond en bois avec des vis de plus de 40 mm de long.
- La caisse finie ressemble à des poutres disposées en rangées parallèles au plafond.
Pour les surfaces planes et préparées, le mastic est utilisé. Lors du revêtement avec du mastic, la hauteur des murs ne diminue pas, tandis que le travail lui-même ne prend pas beaucoup de temps.
Mode opératoire:
- Le marquage est appliqué à la surface.
- De la colle époxy est appliquée au dos du contreplaqué, saupoudrée de sable sur le dessus pour assurer une fixation sûre.
- Une fois le mélange séché, le mastic est appliqué. Pour le travail, utilisez une spatule frisée.
- La feuille de contreplaqué est fixée à la surface.
C'est la phase grossière du travail. Une fois l'installation terminée, une finition est effectuée pour masquer les joints, éliminer les défauts mineurs, les fissures, fermer les entailles du mur, etc.
Le plafond d'une maison en bois peut être fini de différentes manières et matériaux:
- teinture et vernis;
- Peinture;
- utiliser des pochoirs pour la décoration;
- papier peint;
- utiliser du plâtre structurel.
Lors du choix de la première méthode, prenez un rouleau ou un pinceau, appliquez une teinture sur le contreplaqué et laissez sécher. Une fois le contreplaqué séché, il est nécessaire de lisser la rugosité ; du papier de verre ou une ponceuse convient pour cela. Appliquer le vernis sur la surface préparée à l'aide d'un rouleau, d'un pinceau ou d'un spray.
Les peintures à base d'eau sont les mieux adaptées pour peindre les plafonds en contreplaqué.... Un apprêt est appliqué sur la surface, après séchage, les fissures sont scellées avec un mastic, les irrégularités et les bosses sont éliminées. Ensuite, vous devriez suivre les coutures avec du papier de verre. Le travail préparatoire est terminé, vous pouvez peindre la surface, il est préférable d'utiliser un rouleau et de peindre les endroits près des murs avec des pinceaux.
Après avoir peint la surface, un dessin au pochoir est appliqué à volonté. Pour appliquer une image, un pochoir doit être appliqué sur les zones sélectionnées et peint avec une peinture d'une couleur différente.... Ensuite, avec précaution, afin de ne pas salir le dessin, retirez la pièce.
Avant de coller du papier peint, vous devez préparer soigneusement la surface afin de ne pas la déchirer pendant le travail. La colle est appliquée uniquement sur le papier peint, travaillant avec des produits non tissés, le plafond est également enduit. Pour un plafond en contreplaqué, il est préférable d'utiliser du papier peint liquide..
Vous pouvez également décorer le plafond avec du plâtre structurel.... Le matériau est appliqué avec des spatules de différentes tailles. La finition avec du mastic ne sera certainement pas moins chère, mais cette option est la plus durable.
Le revêtement de plafond en contreplaqué permettra de créer un design intéressant qui sera harmonieux dans la pièce. En plus du contreplaqué, l'OSB est utilisé lors des réparations. Ces planches sont faciles à travailler et peuvent être coupées, collées et peintes avec de la colle à bois et de la peinture. L'OSB peut concurrencer les produits en contreplaqué, l'épaisseur de la feuille permet d'utiliser le matériau pour le revêtement mural, les lattes de toit, comme base pour les tuiles, l'ardoise. Les panneaux OSB sont fixés aux bûches, ils sont destinés aux revêtements de sol des surfaces de toiture.
Conseils & Astuces
Malgré le fait que de nouveaux matériaux pour les plafonds de parement apparaissent sur le marché aujourd'hui, de nombreux artisans recommandent toujours d'utiliser du contreplaqué. La finition avec ce matériau simplifiera considérablement l'installation et dépensera moins d'argent pour rénover les locaux.
Lorsque vous travaillez avec des feuilles de contreplaqué, la technologie appropriée doit être suivie et le travail doit être effectué avec soin :
- Tout d'abord, vous devez décider où seront situées les feuilles de contreplaqué solides afin qu'il n'y ait pas d'affaissement après la fin des travaux. À l'aide d'une règle, d'un crayon et d'un ruban à mesurer, des marquages sont effectués sur la caisse, tout en tenant compte du fait que les bords de deux feuilles de contreplaqué adjacentes seront situés sur une seule latte de la caisse.
- Il est nécessaire d'appliquer la feuille sur la caisse afin que son bord se situe exactement au centre du bois. Une vis suffit pour le fixer. La première feuille doit être bien centrée par rapport au reste du lattage, seulement après que la feuille soit fixée à l'aide des vis restantes. La distance entre les vis ne doit pas être inférieure à 20 cm.
- Une fois toutes les feuilles solides installées, vous devez fixer les pièces coupées le long des bords. Vous pouvez masquer les coutures entre les feuilles avec des baguettes, elles doivent être collées et fixées.
De beaux exemples à l'intérieur
Pour comprendre si cela vaut la peine de faire un plafond en contreplaqué, il suffit de regarder quelques exemples de la galerie de photos. Ils vous aideront à décider et à choisir une option acceptable.
Le plafond est très beau et inhabituel à l'aide d'un pochoir.
Le plafond en contreplaqué sculpté deviendra une véritable décoration de tout intérieur.
Des vitraux et des lustres insolites rendront la pièce insolite et originale.
Pour plus d'informations sur la façon de faire un contreplaqué coupé au plafond de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Partir du centre ? Étrange... Je pense que dans ce cas la peinture à l'eau va bientôt s'écailler. Mieux vaut utiliser "Miralkid" ou "Garden 90" - des peintures durables à base d'huile. Peindre en dessous, avant de gainer, fixer avec des clous, de la colle éparse est une solution étrange, meilleure que la japonaise.
Le commentaire a été envoyé avec succès.