Plafond en polystyrène : avantages et inconvénients

Plafond en polystyrène : avantages et inconvénients
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment choisir?
  3. Peinture de surface
  4. Comment installer une plinthe ?
  5. Règles fondamentales

Un plafond en mousse est l'un des moyens peu coûteux d'isoler et de décorer le plafond. Plus récemment, ces matières premières ont été utilisées pour l'artisanat, c'est aujourd'hui un matériau de finition populaire. Aujourd'hui, la mousse est présentée dans une large gamme, vous pouvez donc toujours trouver une option qui correspond à votre idée.

L'un des principaux avantages d'un tel plafond est le fait que vous pouvez effectuer l'installation vous-même, sans faire appel à des spécialistes. Considérez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Avantages et inconvénients

Une pièce peut perdre environ un quart de sa chaleur par le toit. Les carreaux de mousse sont un matériau unique qui offre un haut niveau d'isolation thermique dans une pièce. Il est utilisé dans les chalets, les bains, les caves et autres locaux.

Par exemple, dans les chalets privés, la couverture en mousse est l'une des solutions les plus populaires. Il vous permet d'économiser sur l'achat d'isolant et de garder au chaud.

Ce matériau est un produit respectueux de l'environnement. Lors de son fonctionnement, aucune substance toxique ne sera rejetée dans l'air, elle est sans danger pour la santé. Au cours de la production, la mousse fondue acquiert de la densité par traitement thermique et ses caractéristiques de qualité augmentent. Pour obtenir un certain ton, des colorants sont ajoutés au produit, donnant au matériau une couleur vive et riche.

Le polystyrène présente de nombreux avantages, on en note les principaux :

  • Prix ​​acceptable. Avec ce matériau, vous pouvez créer une décoration de chambre originale.
  • Poids léger. Le matériau peut être utilisé pour les bâtiments nouvellement construits et les vieilles maisons. La mousse de polystyrène n'alourdit pratiquement pas le plafond et les murs.
  • Grand choix de finitions. Il peut s'agir de plâtre, de plastique.
  • Polyfoam résiste à l'humidité. Il peut être utilisé pour la finition des bains, des saunas et des baignoires, mais les salles de bains ont besoin d'une imperméabilisation supplémentaire. Le revêtement peut résister à de grandes fluctuations de température. Il ne se déforme pas lors des hivers rigoureux, des étés chauds. Ce matériau offre une excellente isolation phonique, il est facile à peindre.

La mousse présente également des inconvénients :

  • Ce matériau est hautement inflammable. Lorsqu'il est appliqué sur une cuisinière à gaz ou un chauffe-eau, une protection supplémentaire est requise.
  • Avant d'isoler le toit avec de la mousse, il est nécessaire d'imprégner les éléments en bois d'un liquide ignifuge. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments entièrement en bois.
  • Le matériel est fragile. Une protection supplémentaire est nécessaire : au moindre dommage, la mousse commence à s'effriter.
  • La mousse de polystyrène ne peut pas être recouverte de peinture ou de vernis niktro. Seuls les colorants aqueux sont applicables.
  • Cette finition est hermétique. En conséquence, il existe un risque élevé de moisissure ou de mildiou dans les espaces non ventilés.

Comment choisir?

Pour choisir correctement ce matériau, il convient de prendre en compte quelques recommandations.

  • Faites attention aux coins des carreaux. Si la forme de la tuile est carrée, tous les coins doivent être droits. Le moindre écart se fera sentir, exposant des coutures inégales, ceci est particulièrement important pour une application sans couture.
  • Les bords des carreaux doivent être uniformes, la perte est inacceptable. Une bonne mousse de polystyrène ne s'effrite pas lorsqu'elle est tenue dans un coin. De plus, le dessin doit être clair, tout défaut sera visible au plafond à l'œil nu.
  • Un matériau de qualité est facile à tester empiriquement : prenez le carreau par un coin et secouez-le. Un matériau de mauvaise qualité se cassera.

Si vous décidez d'isoler le plafond avec de la mousse, vous devez connaître les règles de base, grâce auxquelles vous pouvez profiter d'une réparation peu coûteuse et de haute qualité sans les problèmes qui en découlent :

  • Un tel revêtement nécessite une manipulation soigneuse, toute bosse qui s'est produite ne peut pas être réparée.
  • Il ne sera pas possible d'éviter les joints lors de la pose des dalles. Pour l'esthétique, vous devez utiliser un mastic blanc, en plus, n'oubliez pas d'être extrêmement prudent.
  • Pour qu'il n'y ait aucune difficulté avec les bordures dans les coins et les joints, vous pouvez acheter des coins prêts à l'emploi, en choisissant leur largeur aussi précisément que possible avec la plinthe principale.
  • Pour masquer l'endroit où le lustre est fixé, vous devez acheter un point de vente à l'avance.
  • Approchez soigneusement le collage de l'image. Le matériau déjà collé est difficile à refaire.
  • Considérez s'il faut coller la mousse de polystyrène sur la dalle. Il est inacceptable de créer des situations dangereuses.
  • La finition avec un tel matériau est une bonne solution lors de la réparation d'un couloir et d'une salle de bain. Mais c'est dans les salles de bains que le plafond doit être en outre recouvert d'une couche de peinture hydrofuge.

Il existe des adhésifs universels pour tous les types de mousse. Cependant, la meilleure solution est un adhésif polyuréthane monocomposant. Son avantage réside dans un combat rapide, vous n'aurez pas à rester debout longtemps les mains levées en tenant la tuile. Considérez la nuance : le coût de la colle de différentes marques est très différent. Si la composition russe coûte environ 300 roubles pour 1 kg, la colle de fabrication polonaise coûtera 9 000 roubles pour un paquet de 15 kg. Les économies sont tangibles.

Si votre plafond est parfaitement plat et propre, une capacité de trois kilogrammes de colle PVA suffira. Pour une adhérence parfaite, il est recommandé d'ajouter un paquet de produit blanc Moment-Montage à la solution.

Si vous habitez dans une vieille maison, il serait sage de renforcer en plus les draps avec des chevilles en plastique blanc et des parapluies. Ensuite, ils peuvent être masqués avec un mastic blanc.

Le plus souvent, le plafond est inégal, vous devez donc utiliser du mastic ordinaire pour le niveler. Elle se débrouille bien avec la tâche de niveler, de masquer les fissures. De plus, le mastic est un bon matériau de préparation : après traitement de surface avec un apprêt, le carreau de mousse tiendra plus fort. Vous pouvez combiner du plâtre sec et de la colle PVA. L'avantage de cette combinaison est le fait que ce composé peut être utilisé pour le masticage des joints.

Peinture de surface

Les composants agressifs des colorants qui corrodent le matériau sont contre-indiqués dans le polystyrène expansé. Ces composants comprennent de l'acétone et des additifs alkydes. Pour ce type de plafond, il est recommandé d'utiliser des peintures à l'eau neutres. Un excellent choix serait une émulsion aqueuse. Aujourd'hui, dans les magasins, il existe un vaste choix de couleurs de cette peinture.

Le décor en bronze ou en argent sera intéressant. Il est recommandé de réaliser une telle coloration avec un chiffon doux, vous devez appliquer la peinture par points: c'est ainsi qu'une imitation de stuc de plâtre vieilli est créée. Beaucoup de gens choisissent un décor lumineux de carreaux de mousse. Si vous le souhaitez, la surface peut être décorée avec un motif contrasté.

Il existe plusieurs directives pour coller correctement les feuilles de mousse :

  • Enlevez soigneusement le badigeon, le vieux plâtre et la craie de la surface du plafond.
  • Essuyez la base avec un chiffon humide ou une éponge presque sèche.
  • Marquez le plafond.
  • Apprêtez la surface avec un apprêt à pénétration profonde.
  • Découpez à l'avance les coins des panneaux pour les douilles des plafonniers.
  • Commencez par le centre et remontez jusqu'aux coins.
  • N'oubliez pas de laisser sécher la colle.
  • Masquez soigneusement les joints entre les panneaux.

Les corniches sont l'un des éléments importants. Cette nuance est assez difficile à réaliser si vous n'avez pas d'expérience préalable. Pour faciliter les choses, achetez un décor léger et une colle puissante qui vous évite les tracas de la fixation fastidieuse de la bordure à la surface. La dernière étape consiste à retirer le mélange de colorants.Ne soyez pas trop paresseux pour le faire immédiatement après le collage des carreaux, car il sera plus tard difficile de nettoyer la surface.

Comment installer une plinthe ?

Pour que le socle adhère fermement, vous devez appliquer de la colle sur la corniche et le mur. Ce n'est pas très pratique, car la consommation de matière sera assez importante. Pour une utilisation plus économique, vous pouvez appliquer de la colle sur la plinthe, la fixer au point de fixation et laisser sécher la colle. Ensuite, vous devez appuyer plus fort sur le socle et le maintenir pendant deux minutes.

Le mastic acrylique est le matériau le plus pratique. Il saisit immédiatement, il suffit de tenir un tel socle pendant quelques secondes. Les joints d'angle sont la tâche la plus difficile. Il est nécessaire de les couper avec précision pour que les bords s'emboîtent parfaitement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau tranchant ou un couteau spécial pour couper la mousse. Il peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie.

Avant de fixer les coins, faites un gabarit sur le sol en marquant toutes les lignes de coupe. Assurez-vous que le coin est bien ajusté et qu'il n'y a pas d'espace. Pour un joint de meilleure qualité, vous pouvez utiliser du papier de verre. La fixation du luminaire ne doit pas être visible. La prise doit couvrir les fils. Le centre doit être coupé le long du bord du verre décoratif de la lampe. Pour ce faire, vous pouvez l'attacher de l'intérieur et découper soigneusement un trou.

Règles fondamentales

Lors de l'isolation de bâtiments en bois, plusieurs nuances doivent être prises en compte.

  • Il faut se rappeler que la mousse est rarement utilisée dans les saunas. Par exemple, il n'est pas recommandé de couvrir l'endroit au-dessus de la chaudière avec du polystyrène, car le matériau brûle à une température de 90 à 95 degrés.
  • Lors de la décoration de la cave et du sauna avec de la mousse, vous devez examiner attentivement le système de ventilation. En raison de l'étanchéité à l'air de la mousse, les murs de la pièce deviendront immédiatement humides (surtout pendant la période de chauffage).
  • Ne laissez pas de grands espaces pour les souris et les rats.
  • Il y a ce qu'on appelle "l'effet thermos", lorsque les bains et les saunas sont isolés de l'intérieur. Cela provoque l'apparition de champignons et de moisissures, il est donc recommandé d'isoler ces pièces uniquement à l'extérieur.

    La règle ci-dessus s'applique également aux autres bâtiments en bois. L'humidité de la pièce affecte négativement la charpente du bâtiment, provoquant une dégradation rapide. Tous les bâtiments avec un pourcentage d'humidité élevé sont strictement recommandés pour être isolés uniquement de l'extérieur. Lors de la décoration de pièces non résidentielles avec de la mousse, il est recommandé de fixer le carré de mousse directement au mur. Rappelons que l'isolation thermique des bâtiments résidentiels nécessite l'installation obligatoire d'une caisse porteuse pour assurer une bonne ventilation de l'espace sous la finition.

    Dans la vidéo suivante, vous verrez comment vous pouvez créer un décor de plafond en mousse de vos propres mains.

    1 commentaire
    0

    Article intéressant.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble