Comment coller des plinthes au plafond ?
Aujourd'hui, les plinthes sont souvent collées au plafond. Il n'est pas du tout difficile à visser et le revêtement de plafond avec plinthe est plus élégant. Mais il faut le limer, l'ancrer correctement et le coller. De telles réparations ne prendront pas beaucoup de temps.
Particularités
Les plinthes de plafond, ce sont aussi des filets, baguettes et moulures, sont utilisées pour :
- dissimulation des défauts dans la connexion du mur et du plafond. Après tout, il est beaucoup plus facile de coller le congé que d'aligner les coins;
- décor de la ligne biseautée de papier peint;
- lisser les coins pour transformer la pièce;
- cacher les fils et autres communications.
Les plinthes modernes sont faites de divers matériaux, mais indépendamment de cela, la longueur est standard pour tous les types - deux mètres, par conséquent, avec une plus grande distance de la bordure, il est nécessaire de joindre les bandes.
Coller des plinthes de plafond n'est pas du tout aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Si vous ne tenez pas compte des particularités du matériau, de la composition de l'adhésif, de la découpe nette et correcte des bandes, le résultat peut être désastreux.: des pièces tomberont, des crevasses apparaîtront dans les joints, des coins inégaux couperont l'œil. Il n'est pas difficile de coller sur des sections droites; les débutants ont généralement des difficultés à travailler avec des coins.
Vues
Aujourd'hui, le marché des plinthes regorge d'offres allant de la mousse économique au bois de luxe.
Plinthes en polystyrène légers, ils se distinguent par leur facilité d'installation. Leur prix est bas, cependant, sa structure de domaine appartient aux inconvénients de la mousse plastique. Un simple couteau convient pour le couper. Cependant, il ne doit pas être émoussé, sinon, au lieu de couper, il poussera à travers la mousse, des particules rondes éclateront. Lors de l'installation, vous devez être prudent, car vous pouvez écraser la surface en appuyant fermement avec votre doigt. Après le collage, la mousse doit être masticée et peinte de manière à ce qu'il ne reste aucune rainure à la surface, qui se salira progressivement de poussière. Ce matériau est doux et ne peut pas être lavé.
Plinthes en polystyrène généralement légèrement plus cher que la mousse de polystyrène. Ils sont plus légers et plus flexibles et ont une surface plus lisse. Vous devez également le scier avec un couteau aiguisé. Vous ne pouvez pas faire de peinture, mais recouvrez simplement les joints. De plus, le polystyrène expansé est plus résistant - il ne froissera pas sa surface avec une pression ordinaire. Les plinthes sont faciles à nettoyer à l'eau claire.
Ce matériau est assez flexible - une plinthe de 2 mètres de long se plie à angle droit, ce qui est idéal pour encadrer des cloisons sèches au plafond.
Les fabricants modernes fabriquent des baguettes en duropolymère - le même polystyrène expansé, en outre traité sous haute pression. Grâce à ce traitement, sa résistance est augmentée.
Plinthes en polyuréthane sont particulièrement durables. Ils ne créent pas de poussière, sont faciles à nettoyer et peu exigeants en entretien. De plus, ils peuvent être utilisés à une humidité élevée, c'est-à-dire dans les salles de bain, les cuisines. Ce type de congés peut être peint sans problème. Mais son principal avantage est la flexibilité. Il faut faire de gros efforts pour casser un tel socle, de plus, il ne s'effrite pas. La flexibilité est essentielle lors de l'encadrement de structures en plaques de plâtre courbes. De plus, le polyuréthane adhère bien à de nombreux types de colle.
Plinthes en PVC il existe une variété de formes, de textures et de couleurs. Ils présentent des avantages tels que la légèreté, la résistance et des prix différents. Cependant, ils ne se plient pas, ce qui les rend plus exigeants en surface.Il doit être parfaitement plat. Vous aurez besoin d'une scie à métaux pour couper, puisqu'un simple couteau est ici indispensable.
Plinthes en plâtre - une bonne option pour les intérieurs classiques, car le gypse est très plastique et toutes les surfaces décoratives sophistiquées en sont faites. Ils sont également durables et respectueux de l'environnement. Les inconvénients incluent la fragilité et le prix élevé.
Plinthes en bois beaucoup plus cher et plus difficile à assembler que les types précédents. Cependant, l'aspect est beaucoup plus solide et plus riche. Les amarrer est beaucoup plus difficile : vous devrez le couper avec une scie à métaux à dents fines, puis l'ajuster avec une lime. Il est impossible de faire des erreurs dans ce cas, car le mastic n'aidera plus.
Les fixer au plafond est également plus problématique : la colle ne résistera pas au bois seul, vous devez donc d'abord percer les trous pour les attaches, puis fixer le congé lui-même... Il y a un autre inconvénient - l'arbre pourrit et s'il y a un risque d'inondation par les voisins, il est préférable de choisir une bordure en plastique.
Sélection d'adhésif
Après avoir choisi les filets, vous pouvez vous en tenir à la sélection de la composition adhésive. Tout d'abord, faites attention à la colle recommandée par le fabricant. Cependant, vous devez également le choisir en tenant compte de la présence ou de l'absence de papier peint.
Il existe aujourd'hui différents types d'adhésifs. Pour notre tâche, les éléments suivants conviennent :
- Substances universelles Sont des solutions transparentes visqueuses qui se solidifient longtemps.
Les plus courants s'appellent "Titane"... Le domaine d'application de cette colle est vaste, elle convient également aux filets. Il est transparent et incolore, il n'y a pas de charges dans la composition. L'adhésif est composé de polymères. Fonctionne bien avec la mousse de polystyrène. Modérément toxique et sans danger pour la peau.
Un autre représentant de la classe des breaks - Eco-Set... Il est généralement similaire au Titan. Le problème avec ces adhésifs est l'inconvénient associé aux longs temps de maintien. Ici peut venir à la rescousse "Moment"... Il a des caractéristiques similaires, mais se solidifie immédiatement. L'inconvénient de cette colle est son prix.
- Ongles Liquides - une composition pratique assez pratique, réalisée sous forme de tubes pour pistolets de construction. De nombreux professionnels préfèrent les ongles liquides. Il existe des ongles liquides en acrylique et en néopropylène. Les premiers dégagent une odeur douce, inoffensive pour la santé et ne conviennent pas au travail par temps froid. Ces derniers sont parfaits pour les pièces et les zones à forte humidité. La température ambiante ne joue aucun rôle lorsque l'on travaille avec du néopropylène.
Les professionnels déconseillent l'utilisation de clous liquides pour coller les plinthes en mousse et en polystyrène.
- Mastic acrylique - une option universelle, adaptée même aux murs irréguliers, car les fissures peuvent être colmatées avec le même mastic.
- Mastic adhésif - composition maison de mastic sec, PVA et eau. Le processus de fabrication d'une telle colle commence par le fait que le mastic est versé dans un récipient avec de la colle PVA dans un rapport de 4 à 1, c'est-à-dire 4 parties de mastic et 1 partie de colle PVA. Après cela, tout est mélangé avec un ajout progressif et uniforme d'eau. En conséquence, il se forme un mélange homogène et de consistance épaisse. Puis, pendant une dizaine de minutes, ce mélange est infusé et mélangé à nouveau. Après deux heures, la solution est prête. L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a pas de caillots dedans et qu'il est complètement homogène.
Préparation
Les filets sont souvent collés sur le papier peint, auquel cas il est impératif de s'assurer qu'ils sont collés de manière fiable et de l'adapter aux normes. Ensuite, vous devez commencer à préparer la surface. Il doit être exempt d'humidité, de taches de graisse, il doit être propre. Il est nécessaire de l'inspecter et de le vérifier pour les défauts mécaniques et les irrégularités, découper tous les défauts. S'il y en a, alors tout doit être fait pour les éliminer, sinon les planches ne s'appuieront pas et les plinthes se plieront.
L'un des points problématiques est de couper la plinthe à partir de l'extrémité... Chaque planche de filet doit être amarrée à la planche adjacente dans le coin de la pièce à un angle d'exactement 45 degrés.Pour résoudre ce problème, vous avez besoin d'une boîte à onglets. Il a des fentes à différents angles - de 45 à 90 degrés. Il est nécessaire d'insérer la moulure dans la boîte à onglets à un angle de 45 degrés et de la couper avec un couteau, puis de lisser les extrémités. Le bord inférieur du filet doit être fermement appuyé contre la boîte à onglets et la partie supérieure doit être tenue à la main. Vous devez d'abord commencer à découper les coins, puis seulement commencer à ajuster le métrage.
À propos, vous ne pouvez pas acheter le moût dans une quincaillerie, mais le fabriquer vous-même à partir de moyens improvisés, car il s'agit d'un outil très primitif. Il vous suffit d'assembler quelques planches au bon angle et de les découper au bon endroit. Après avoir fabriqué une telle boîte à onglets, vous pouvez couper les planches directement sur le poids, en appuyant la planche contre les planches.
Si vous coupez le coin de manière incorrecte, vous devez le couper à nouveau, de sorte que la barre deviendra plus courte, c'est-à-dire qu'il y aura un espace dans le plafond. Afin de faciliter l'ensemble du processus, vous pouvez acheter des coins spéciaux qui sont placés en haut à droite au point d'amarrage. Cependant, ils sont assez chers.
Ainsi, les outils suivants sont nécessaires :
- une scie à métaux pour le métal, un couteau de bureau ou de construction aidera à couper le matériau;
- crayon et règle;
- boîte à onglets;
- pinceau, spatule et récipient de mélange (en cas d'utilisation de mastic);
- chiffons et brosses pour humidifier le plafond lors de l'application du mastic;
- escabeau ou autre support.
Comment coller ?
Les plinthes sont collées de deux manières : sur le papier peint ou avant de coller le papier peint sur une surface apprêtée nivelée. La deuxième méthode est prioritaire, mais plus laborieuse. Lors du remplacement du papier peint dans le second cas, il ne sera pas nécessaire de réinstaller le congé. De plus, si les murs sont inégaux, il sera beaucoup plus difficile de sceller les trous. Il est donc préférable de ne commencer à coller le papier peint qu'après avoir installé les plinthes du plafond.
Vous devez d'abord choisir un endroit pour coller le premier élément. Il est préférable de commencer par les coins et ensuite de travailler vers le périmètre. Il n'y aura aucun problème avec les sections droites autour du périmètre si tout est en ordre dans les coins.
Si vous avez installé une toile extensible, les plinthes ne doivent être collées qu'aux murs. Il est conseillé de fermer le chiffon avant cela avec du polyéthylène.
Le reste du processus est le même que celui décrit ci-dessus. Cependant, lors du choix des plinthes, il faut être guidé par les spécificités de la fixation de la toile. La principale exigence pour les baguettes installées dans une pièce avec un plafond tendu est que la partie inférieure soit beaucoup plus large que la partie supérieure. Les plinthes en bois associées à un panneau extensible sont excluescar la surface peut être endommagée.
Si vous envisagez d'installer un éclairage dans le socle du plafond, l'essentiel avant de coller le socle est de commencer à poser le fil, sinon il n'y a pas de différences.
Vous devez vous approcher du collage en vous assurant que vos mains sont propres, afin de ne pas tacher les plinthes blanches. Une fine bande de colle est appliquée au pistolet ou à la spatule au dos du congé, celui qui sera plaqué contre le plafond et le mur. Dans la version avec plafond tendu, il n'est appliqué que sur le bas, adjacent au mur.
Après avoir directement collé la plinthe, il faut attendre un peu, puis la presser au bon endroit. Une partie de la colle dépassera sous la bande, il faut l'enlever avec un chiffon sec. Pour le collage, la pièce découpée de la plinthe doit être utilisée de manière à reproduire le profil coupé. Il est nécessaire de répéter cette technologie jusqu'au bout.
Après le collage, vous pouvez trouver interstices et trous entre les planches. Ils sont enlevés avec un mastic blanc.... Peut-être que vous n'avez pas encore blanchi et peint le plafond, auquel cas vous devez passer à travers les bandes collées avec un mastic. Il est nécessaire d'enduire les bandes de peinture et, une fois sèches, d'enlever l'excédent avec du papier de verre fin ou une éponge à plâtre. Après cela, le plafond fusionnera avec les bandes en un seul ensemble et les espaces disparaîtront à coup sûr.
De plus, après avoir collé et éliminé les défauts, vous pouvez peindre les plinthes.La peinture est généralement facultative, mais pour un plus grand attrait visuel, cela vaut toujours la peine de le faire. de plus si le socle est blanc, il est alors nécessaire de peindre, sinon avec le temps, il acquiert progressivement une teinte de jaune désagréable... Pour cela, des colorants à base d'eau, de latex et d'acrylique sont généralement utilisés. Ou vous pouvez utiliser de la peinture nitro, mais dans ce cas, la surface des planches devra être apprêtée.
Il est préférable de peindre les moulures non pas immédiatement après l'installation, mais quelque part dans la journée.
La pose de plinthes n'est pas un processus très difficile. Même un maître non professionnel peut l'attacher. L'essentiel est de bien coller et de bien relier les joints.
Pour une classe de maître détaillée sur le collage d'un socle de plafond, voir la vidéo suivante.
Conseils & Astuces
Lors du choix du matériau, de la taille et de la forme du congé, il est tout d'abord nécessaire de se concentrer sur l'aspect général de la pièce. Il est conseillé de combiner les éléments de l'intérieur les uns par rapport aux autres, en évitant les yeux ouvertement coupants du contraste des couleurs et des styles. La forme du filet et les éléments de son décor doivent correspondre à l'idée de design sur la base de laquelle la pièce est décorée..
Il n'est pas souhaitable d'acheter des plinthes de style classique avec une moulure en stuc chic pour une pièce au design moderne ou, au contraire, d'installer une modeste moulure quelconque sur un plafond à deux niveaux dans une pièce décorée de papier peint aux motifs pompeux sophistiqués et meubles classiques luxuriants.
Lors du choix des options de finition, les capacités financières jouent un rôle énorme. Cependant, une attention particulière doit être accordée au processus d'installation du filet, sinon tout produit coûteux ne fera que gâcher l'intérieur avec un aspect bâclé.
Il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce elle-même, la hauteur des plafonds. Pour une grande pièce, des filets larges conviennent. Pour les pièces avec des plafonds inférieurs à 3 mètres, de tels congés ne conviennent pas.car ils réduiront les dimensions visibles de la pièce. La largeur du filet est de 2 à 7 centimètres.
Lorsque vous coupez des baguettes, vous devez faire attention aux bords - généralement, les côtés supérieur et inférieur ont des épaisseurs différentes. Il est préférable de fixer la planche dépassant du coin de la baguette après avoir marqué et traité le coin adjacent du fragment suivant.
Pour éviter que la colle ne frappe le plafond, vous ne devez pas en faire trop avec sa quantité. Si le budget n'est pas minimal, faites attention aux coins décoratifs. Cela vous fera gagner du temps et des tracas et ajoutera de la saveur à la pièce si vous les choisissez avec goût.
Pour les plafonds tendus, les bandes doivent être larges... Étant donné que le dessus ne collera pas, la bande ne collera que sur le côté de la colle.
Nous avons compris le processus par étapes et en détail, maintenant tout sera clair pour le débutant. L'essentiel est de sélectionner et de calculer soigneusement les matériaux, puis d'effectuer soigneusement tout le travail.
Le commentaire a été envoyé avec succès.