Plafond dans une maison privée : comment isoler côté grenier ?
Si la maison a un grenier, il doit être isolé, car tout propriétaire est prêt à se battre pour avoir de la chaleur dans sa maison. Par conséquent, le processus d'aménagement du plafond du grenier doit être pris en charge et doit être effectué correctement.
Caractéristiques : avantages et inconvénients
Selon le célèbre canon de la physique, l'air chaud monte jusqu'au plafond. Par conséquent, avec un "toit froid" et un sol insuffisamment isolé, la chaleur s'éteint. C'est ce qu'on appelle le terme « perte de chaleur ». 25-40% de la chaleur peut passer par le toit de la maison. Afin de ne pas chauffer la rue, il est judicieux de réaliser des travaux d'isolation thermique.
L'isolation des plafonds remplit plusieurs fonctions à la fois :
- maintient la chaleur à l'intérieur des pièces pendant la saison froide - l'air se réchauffe et monte, mais ne trouve pas de "découpes" pour sortir et redescend, restant à l'intérieur de la maison;
- empêche la pénétration de la chaleur en été, par conséquent, un microclimat favorable avec un régime de température optimal est maintenu dans la pièce;
- minimise la pénétration de bruits inutiles, maintient la paix et la tranquillité dans la maison pendant le vent, la pluie ou la tempête.
Tous les travaux d'isolation nécessitent une préparation, car l'utilisation illettrée de matériaux isolants et le non-respect de la technologie entraîneront au mieux l'apparition de condensation, et au pire, cela créera une réelle menace d'incendie dans la maison.
Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des matériaux utilisés pour l'isolation des sols.
Types et matériaux d'isolation
Traditionnellement, les éléments suivants sont utilisés pour l'isolation thermique du grenier:
- laine minérale de basalte ou fibre de verre;
- Polystyrène;
- polyuréthane;
- argile expansée, vermiculite et autres matériaux en vrac;
- laine écologique.
Souvent, les propriétaires utilisent des méthodes traditionnelles d'isolation utilisant de la sciure de bois et de la paille mélangée à de l'argile.
Les matériaux d'isolation sont très différents dans leurs caractéristiques de performance., et leurs prix varient dans une fourchette assez large. C'est pourquoi vous devez considérer chaque groupe de matériaux séparément.
Sciure
L'isolation thermique à l'aide de sciure de bois est l'une des anciennes méthodes de réchauffement d'une pièce. La sciure de bois est utilisée dans les régions où les industries du bois sont largement développées, où le matériel peut être acheté presque gratuitement.
C'est la disponibilité et le faible coût qui sont devenus les principaux avantages du matériau.
Parmi les inconvénients, il convient de noter une inflammabilité élevée. Cependant, cette lacune est facilement compensée par l'utilisation compétente de systèmes d'installation modernes. Un autre inconvénient est que, tôt ou tard, les rats et les souris « prendront goût » aux copeaux de bois. Pour éviter un voisinage aussi indésirable, la sciure de bois est mélangée à de la chaux, ce qui fait fuir les rongeurs.
Laine minérale
La laine minérale est utilisée pour isoler les combles, le plafond, les façades, les balcons et les loggias.
Ce matériau a d'excellentes propriétés de consommation et présente de nombreux avantages :
- coût relativement bas;
- facilité d'installation;
- impropre à la nourriture pour rats et souris;
- faible inflammabilité.
Outre les avantages, la laine minérale présente également des inconvénients :
- le coton ne doit pas être pressé - son efficacité peut diminuer de 30 à 40%;
- les propriétés du matériau se détériorent lorsqu'il est mouillé, car si le toit fuit dans la maison, l'humidité commencera à s'accumuler dans l'isolant, ce qui non seulement aggravera ses propriétés, mais deviendra également un terrain fertile pour les champignons et les moisissures;
- l'isolant ne peut pas être utilisé dans une maison où vivent des personnes souffrant d'asthme et d'autres maladies du système respiratoire.
Argile expansée
Isolation simple et durable.
Ses avantages sont évidents :
- poids léger;
- faible conductivité thermique;
- sécurité environnementale;
- résistance aux basses températures et à la combustion.
L'utilisation de l'argile expansée ne nécessite pas de formation technique particulière, car pour effectuer des travaux d'isolation du plafond, il suffit de recouvrir la surface à traiter avec ce matériau, en ayant préalablement posé une couche pare-vapeur.
L'argile expansée convient à une installation dans des greniers avec un grand nombre de tuyaux et de plafonds.
Polystyrène expansé
C'est le même polystyrène. Il est bien connu de tous, il est largement utilisé pour une isolation rapide et efficace des plafonds et façades des bâtiments. Travailler avec du polystyrène est simple : pour cela, vous devez effectuer des mesures précises et ne pas couper l'excès de matériau d'une feuille solide.
Les avantages du polystyrène expansé sont :
- poids léger;
- il est facile à couper;
- il résiste à l'humidité et aux températures extrêmes;
- a une faible inflammabilité;
- écologique;
- n'est pas un terrain fertile pour la moisissure;
- non utilisé pour la nourriture par les rongeurs;
- a un faible coût et la disponibilité.
La mousse de polystyrène ne doit pas être utilisée dans un grenier avec un grand nombre de tuyaux, car dans ce cas, le revêtement devra simplement être plié comme un puzzle.
Mousse de polyurethane
C'est un matériau pulvérisé spécial. Son application nécessite des compétences particulières et un équipement professionnel.
Le matériau est principalement utilisé dans les zones climatiques difficiles - cela est dû à ses caractéristiques de performance extrêmement élevées :
- la mousse de polyuréthane comble toutes les lacunes, formant un revêtement scellé sans couture;
- le gel, forme une couche dense sur laquelle vous pouvez marcher sans craindre l'apparition de bosses;
- en raison des faibles taux de conductivité thermique et d'absorption d'eau, les propriétés isolantes ne diminuent à aucun niveau de température et d'humidité ;
- ne nécessite pas l'utilisation préalable de chaleur et de matériaux d'étanchéité lors de l'installation.
Parmi les inconvénients, on peut noter une capacité de fabrication élevée, car travailler avec de la mousse de polyuréthane nécessite un équipement professionnel et des compétences de travail particulières.
Ecolaine
C'est un matériau relativement nouveau composé de fines fibres de cellulose.
Parmi ses avantages, citons :
- poids léger - ecowool peut être appliqué dans n'importe quelle couche sans craindre d'alourdir le sol du grenier;
- sécurité - l'isolation est fabriquée à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, ne contient pas de substances nocives et toxiques;
- est un terrain fertile pour les moisissures et les champignons en raison de ses propriétés « conservatrices » ;
- conserve des propriétés de performance extrêmement élevées sur une longue période de fonctionnement;
- faible inflammabilité et capacité d'auto-extinction.
Lequel choisir ?
Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices qui vous aidera à décider du bon choix d'isolation pour le grenier dans une maison privée:
- Si vous envisagez de vous engager vous-même dans l'isolation thermique, vous devez privilégier l'argile expansée, la mousse ou la laine minérale. Pour travailler l'écolaine et la mousse de polyuréthane, un équipement spécialisé et une certaine formation technique sont nécessaires - il est préférable de confier ces matériaux à des professionnels.
- Si le plancher du grenier est réalisé à l'aide de dalles en béton armé, il est alors optimal d'utiliser de l'argile expansée comme isolant, mais il est plus judicieux de protéger les planchers en bois avec de la laine minérale ou de la laine de cellulose, car ces matériaux sont considérés comme "respirants" et empêchent le formation de condensation, ainsi que la destruction du bois.
- Cela affecte également de manière significative le choix du matériel et le budget prévu.Par exemple, si le propriétaire de la maison a accès aux déchets de la scierie, vous pouvez simplement utiliser de la sciure de bois et des copeaux - ce sera le moyen d'isolation thermique le plus écologique et en même temps le moins cher.
Comment calculer l'épaisseur de couche?
Pour calculer l'épaisseur de la couche d'isolation requise, des calculs spéciaux doivent être effectués. Ce ne sera pas trop difficile si vous utilisez une calculatrice en ligne. En termes généraux, le schéma de calcul est basé sur les paramètres physiques des substances et les codes de construction établis.
Par exemple, à Moscou, les SNiP ont établi que l'isolation de tous les types de sols devait offrir une résistance au transfert de chaleur, R = 4,15 m2C / W. Lorsqu'une mousse avec une conductivité thermique de 0,04 W / mC est utilisée, l'épaisseur de revêtement requise est calculée comme suit : 4,15 x 0,04 = 0,166 m. La mousse de polyuréthane nécessitera une épaisseur de couche de 125 mm et l'argile expansée doit être prise 415 mm en la taille.
Technologie de travail
La technologie des travaux d'isolation thermique dépend directement du type de matériau utilisé.
Matériaux en vrac
La technologie pour travailler avec des matériaux en vrac est considérée comme la plus simple. Pour commencer, le plafond est soigneusement nettoyé, nettoyé de la saleté et des débris. Après cela, une couche de pare-vapeur et hydro est posée sur la surface. Le plus souvent utilisé "Izospan", papier d'aluminium, feutre de toiture ou polyéthylène.
Le matériau sélectionné est découpé en bandes et superposé. Par-dessus, il est conseillé d'appliquer une couche d'argile molle, après quoi l'isolant est coulé.
Au stade de la finition, un mélange de sable et de béton est appliqué sur l'argile expansée et cousu avec des planches.
Pose de dalles
Lors de la pose de dalles (par exemple, de la mousse), le travail technique est effectué en plusieurs étapes.
Pour commencer, vous devez poser le pare-vapeur avec un chevauchement sur toute la surface du grenier. Après cela, les plaques sont posées directement. En même temps, le plus difficile est de les découper correctement, ce qui est assez difficile compte tenu de la faible souplesse du matériau et de sa fluidité.
Tous les espaces au niveau des joints sont remplis de mousse de polyuréthanepour éviter la formation de ponts froids. De plus, les points d'entrée des tuyaux de ventilation et du câblage électrique sont traités avec de la mousse. Une autre couche de pare-vapeur est posée sur les dalles.
Pulvérisation
Ces travaux nécessitent un équipement particulier et sont réalisés par des équipes professionnelles en plusieurs étapes. Après l'application de chaque couche de mousse polyuréthane, une étape de moussage et de stabilisation a lieu. En conséquence, la surface devient transparente et scellée.
C'est une méthode efficace qui vous permet d'effectuer de gros volumes de travail dans les plus brefs délais.
Conseils et astuces utiles
Chaque matériau d'isolation du plafond du grenier a ses propres avantages et inconvénients. Le choix dépend en grande partie des préférences personnelles du propriétaire des lieux, de sa situation financière et des projets futurs d'utilisation du grenier. Bien entendu, il est préférable de privilégier les matériaux respectueux de l'environnement qui ne provoquent pas d'allergies dans les ménages, ne constituent pas une menace pour la vie et la santé des adultes et des enfants.
Après isolation, le grenier peut être aménagé en surface habitable supplémentaire, y aménager un garde-manger pour ranger les choses inutiles, ou même aménager une petite pièce. Mais c'est à la discrétion du propriétaire de la maison.
Pour plus d'informations sur la façon d'isoler correctement le plafond du côté du grenier, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.