Plafond à caissons : belles finitions intérieures

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et matériaux
  3. Concevoir
  4. Conseils & Astuces
  5. Beaux exemples à l'intérieur

La recherche de l'harmonie et de la perfection est inhérente à l'homme par nature elle-même. Lors de la décoration de sa maison, une personne essaie de la rendre chaleureuse, confortable et esthétique. Les tendances de la mode nous ramènent de plus en plus souvent aux origines du grand art de l'architecture : l'utilisation de matériaux naturels dans les styles classique, Empire, Renaissance et baroque est sans faille. Les plafonds à caissons peuvent jouer un rôle incroyable dans la création de belles finitions intérieures.

Particularités

Le caisson est un panneau géométrique (généralement sous la forme d'un rectangle, d'un carré, d'un losange), encastré dans le plafond. De tels plafonds peuvent souvent être vus dans des dômes ou des voûtes. Une série de ces panneaux crée un plafond à caissons. Les plafonds à caissons sont connus depuis l'époque de la Grèce antique, de l'Égypte et de Rome. La terre cuite naturelle, le marbre, la pierre et le bois étaient traditionnellement utilisés dans leur décoration.

Cette conception est parfaitement combinée avec d'élégantes moulures en stuc. et peinture de plafond sophistiquée. Les structures des caissons sont décorées de diverses rosettes, bordures, corniches et gaufrages. Ces plafonds se retrouvent dans des chefs-d'œuvre architecturaux de diverses cultures à travers le monde : dans des châteaux, des palais, des temples, des théâtres, des musées et des galeries d'art. Les plafonds à caissons à poutres étaient à leur apogée à l'époque de la Renaissance ou de la Renaissance, marquée par l'épanouissement intellectuel et artistique de la société antique. Auparavant, ces structures avaient une fonction principalement constructive.

Les caissons modernes ont souvent un but esthétique. Ils peuvent être vus dans les salles de foyer, les bureaux, les bibliothèques à domicile, les salons, les chambres, les cuisines des immeubles privés et des appartements. Cette conception est capable d'améliorer l'acoustique de la pièce, d'agrandir visuellement l'espace. Elle ajoute l'architecture et la légèreté à la pièce, ainsi que l'alphabétisation stylistique et l'exhaustivité. La valeur décorative des plafonds à caissons est originale et luxueuse.

Types et matériaux

Les plafonds à caissons peuvent apporter noblesse, confort et chaleur à la maison. Ils peuvent être réalisés dans un style néoclassique ou moderne. Atteindre différentes charges stylistiques est devenu possible grâce aux différents matériaux utilisés pour créer des designs aussi impressionnants.

Il existe les techniques suivantes pour fabriquer des plafonds à caissons:

  • exécution classique du bois;
  • harmonisation du bois et des panneaux MDF;
  • version placoplâtre;
  • caissons en polyuréthane.

Les plafonds à caissons en bois massif sont des classiques. Lors de leur création, ils utilisent des matériaux respectueux de l'environnement. Par conséquent, chaque caisson individuel a une texture individuelle, unique et élégante. Pour renforcer l'effet d'élégance et d'esthétique, vous pouvez utiliser du vernis ou de la teinture. Le bois naturel remplit la pièce de dignité et d'importance, tout en la décorant.

Habituellement, le chêne, le noyer et le frêne sont utilisés pour créer des plafonds à caissons en bois. Ils confèrent aux sols résistance, praticité et durabilité. Les caissons en bois sont un moyen infaillible d'améliorer l'insonorisation d'une pièce. Malgré le fait que de tels plafonds nécessitent un traitement régulier contre les parasites des arbres qui se nourrissent de bois, ils sont invariablement restés les leaders de la niche pendant des siècles. Cette méthode de transformation des structures à caissons en décor convient aux vrais connaisseurs de l'intérieur, qui n'ont pas peur des coûts de matériaux et d'une installation laborieuse.

La combinaison dans le processus de création de plafonds à caissons implique l'utilisation de panneaux MDF au lieu de quelques fragments d'essences de bois naturel.

Cette harmonisation présente plusieurs avantages :

  • le matériau ne rétrécit pas et ne se déforme pas ;
  • le processus d'installation est moins compliqué ;
  • le coût est inférieur;
  • identité extérieure avec un plafond en bois naturel;
  • résultat magnifique garanti.

Malgré les avantages de la méthode combinée, elle présente également des inconvénients. En raison de l'utilisation de contreplaqué, la valeur et le naturel des caissons sont réduits. Les panneaux de contreplaqué ne sont pas ignifuges et imperméables. Cependant, les plafonds à caissons harmonisés sont très efficaces. Leur beauté et leur sophistication peuvent être soulignées, par exemple, par une rosace de plafond avec dorure et un lustre élégant.

Les caissons en placoplâtre sont une délicieuse solution de conception. La technologie consiste à créer un cadre pour un plafond suspendu en plastique de gypse. Un tel plafond est décoré de diverses cassettes de plâtre, corniches, encadrées de relief et de peinture. Les ornements géométriques sont particulièrement populaires.

Ces plafonds à caissons sont texturés et sophistiqués. Cependant, ces conceptions sont complexes et nécessitent un travail préalable sur le croquis. En raison de leur poids élevé et de leurs caractéristiques décoratives, de tels plafonds sont difficiles à entretenir (dépoussiérage pendant le fonctionnement). Parmi les avantages, on peut citer la sécurité pour la santé humaine, la longue durée de vie et l'efficacité.

Le polyuréthane est devenu une véritable aubaine pour les caissons. Ce matériau représente idéalement les éléments en stuc, la texture des matériaux naturels (bois et pierre). Avec son aide, vous pouvez transmettre avec précision et en détail la structure de la composition appliquée. De tels plafonds sont parfaits pour le montage de divers types d'éclairage.

L'un des avantages des plafonds à caissons en polyuréthane est leur faible poids, ce qui facilite grandement le processus d'installation. Ce matériau est facile à nettoyer. Il ne change pas de couleur avec le temps, il résiste à l'humidité et n'est pas sujet à la destruction. Il est facile de donner à un tel plafond la texture et la nuance souhaitées, en le complétant avec la dorure et l'argenture si vous le souhaitez. Le coût de tels caissons est relativement faible.

Concevoir

Rien n'ajoute une personnalité instantanée à un intérieur comme un plafond à caissons. Certains d'entre eux sont à l'origine détaillés avec des poutres en caisson et d'autres éléments intéressants, toutes sortes de textures et de couleurs. D'autres sont construits à partir de panneaux plats et sont moins difficiles à installer. Cependant, ils contiennent tous un grand nombre d'opportunités et d'idées d'inspiration.

Voici les astuces de conception de base :

  • contraste frappant;
  • légèreté et légèreté;
  • décision inattendue.

Alors qu'un plafond à caissons ajoute des détails saisissants à n'importe quelle pièce, il existe une astuce pour ajouter du contraste. Par exemple, peindre le plafond avec une nuance de blanc glacial crée l'effet de murs sombres. La technique inverse est également réussie. S'il y a des murs blancs ou clairs dans l'espace, un plafond à caissons sombre aura l'air digne.

Le contraste n'a pas besoin d'être créé à partir de tons clairs et sombres. A noter les tons dorés et boisés du plafond à caissons. Ils rehaussent les tons chauds des meubles et contrastent, par exemple, avec des murs blancs dominants, une surface d'accent noir, de la moquette. Vous pouvez assortir l'ombre du plafond à caissons au sol.

Si les murs blancs ou clairs abondent dans l'espace de travail, les tons sombres peuvent être harmonieusement répartis au plafond et au sol, ainsi qu'en décorer les éléments des bibliothèques intégrées. Le contraste peut également être créé sur le plafond lui-même en peignant astucieusement l'intérieur des panneaux avec une couleur sombre tout en conservant la finition blanche. Ajoutez du papier peint à motifs originaux et un éclairage suspendu audacieux et le résultat est un exemple stellaire de design moderne.

Une autre technique professionnelle de conception de plafonds à caissons consiste à les rendre légers et aérés. Les plafonds à cassettes sont le choix idéal pour les espaces lumineux et aérés remplis de fraîcheur. Un plafond à caissons peut ajouter de la personnalité à un espace. Elle est capable de refléter des fragments de décor intéressants dans la pièce, en mettant fortement l'accent sur un élément de design spécifique.

Les cuisines sont un choix d'espace populaire pour les plafonds à caissons, en particulier lorsqu'il s'agit de cuisines blanches, ou d'espaces aménagés dans des couleurs claires et chaudes avec des portes-fenêtres panoramiques et une vue dégagée. De grands panneaux de plafond encastrés peuvent améliorer l'atmosphère ouverte d'une telle pièce. S'il y a un haut plafond dans un salon lumineux et aéré, les caissons aideront à attirer l'attention sur celui-ci. Il sera particulièrement efficace si vous ajoutez un éclairage suspendu extravagant à la structure.

N'oubliez pas les possibilités de plafonds à caissons dans la salle à manger. Un espace salle à manger ouvert peut irradier une nuance subtile lorsque les détails solides du plafond l'accompagnent parfaitement, créant une palette vibrante à sa manière.

Cela est dû au fait qu'ils sont capables de mettre un accent modéré sur l'espace, par exemple, en mettant l'accent sur :

  • la tendresse de l'image sur le mur ;
  • plantes vertes et fleurs fraîches sur la table ou le rebord de la fenêtre;
  • suspensions perlées;
  • rétro-éclairage voilé gracieux;
  • dentelle sur les housses de chaise.

Les plafonds à caissons attirent l'attention par leur complexité. Les murs de couleur claire rehaussent l'atmosphère ouverte de la pièce, ce qui les rend idéaux pour les intérieurs avec des plafonds à caissons (comme une salle à manger éclectique). Parfois, il est agréable d'ajouter une touche inattendue, utilisez un design non trivial. Par exemple, vous pouvez placer une jolie suspension Art Déco avec son chic. Une solution de conception intéressante sera la lumière des suspensions. Les plafonds à caissons sont un moyen de faire preuve de courage et de défi. Pour aller au-delà du modèle et atteindre l'originalité, vous pouvez utiliser des papiers peints authentiques intéressants, des panneaux et des sections accrocheurs.

Les caissons classiques sont constitués de rectangles et de carrés. Une solution inhabituelle, mais particulièrement élégante, serait de démontrer une géométrie composée de polygones avec un motif. Vous pouvez peindre le plafond avec une couleur spéciale et ajouter un motif fait main. Un plafond à caissons comme celui-ci sera parfait.

Il existe des exemples qui prouvent clairement qu'un bon design peut s'accompagner de motifs rustiques chaleureux et d'un goût moderne. Vous trouverez ci-dessous un instantané d'une maison dont les propriétaires ont conçu un plafond pour aider à résoudre les problèmes de câblage. Le résultat est tout simplement ravissant. Cette conception semble unique.

Conseils & Astuces

Étant donné que la conception des plafonds à caissons présente un certain nombre de caractéristiques, vous devez vous rappeler quelques recommandations et conseils importants si vous envisagez de concevoir et de monter vous-même un tel plafond :

  • Les structures à caissons conviennent à la décoration de pièces avec de hauts plafonds à partir de 2,5 mètres (le plus haut sera le mieux).
  • Selon le style et les matériaux, vous pouvez agrandir l'espace ou abaisser visuellement les bordures supérieures (vous devez être particulièrement prudent avec les caissons de couleur sombre).
  • Si le plan de conception n'implique pas de mettre l'accent sur le plafond, il doit être blanc ou clair.
  • Plus l'espace est grand, plus les cassettes à caissons doivent être petites. Dans les petites pièces, il est recommandé d'agrandir les panneaux encastrés.
  • Lors du choix d'une conception à caissons en bois, il est nécessaire d'observer la correspondance des couleurs du plafond, du sol et des meubles afin d'obtenir un design harmonieux.
  • L'amélioration de l'effet esthétique peut être obtenue grâce à un éclairage savamment sélectionné. Un rétroéclairage mal pensé peut ruiner l'ensemble de l'image.

Le plafond à caissons n'est pas universel, il n'est donc pas organique pour tous les styles d'intérieur. L'auto-installation de structures en caisson nécessite une préparation de haute qualité, l'élaboration d'un croquis professionnel préliminaire, prenant en compte tous les détails du processus et l'aide de plusieurs personnes lors de l'installation.

Beaux exemples à l'intérieur

En fonction des caractéristiques de la pièce à décorer, dans les grands espaces, il convient de créer une composition centrale à l'aide de caissons.

Le cercle élégamment conçu au centre de la pièce créera un sentiment d'aristocratie, évoquera l'esprit de la salle de bal avec son charme et son luxe. Les caissons se disperseront symétriquement dans différentes directions à partir de la composition centrale.

Une technique irréprochable : en respectant le centre du cercle sur la toile, posez au sol un objet de même forme, qui reflétera la géométrie du centre de la composition à caissons. Il peut s'agir d'une table ou d'un tapis. Une prise avec un beau lustre contribuera à souligner l'exclusivité du design.

Les caissons peuvent être utilisés avec succès dans un style tendance et moderne, comme un loft ou un chalet. Le bois de construction grossièrement fini, les poutres massives entrecroisées aident à atteindre la direction de conception souhaitée et une interprétation moderne des caissons. Naturalité et naturalité du bois, les textiles sont les bienvenus. L'approche compétente d'un designer au sens du goût développé est capable de créer un décor incroyablement élégant.

Un exemple intéressant de l'utilisation d'un plafond à caissons dans un intérieur est le plafond à caissons en diagonale. Si vous placez les panneaux de plafond en diagonale par rapport aux murs de l'espace à décorer, vous obtenez un effet très original. De la même manière, il est facile de réaliser un plafond et un sol en miroir, car les dalles de parquet sont généralement posées en utilisant la même technologie.

Une autre belle option de conception, bien qu'assez complexe, est les panneaux en forme de nid d'abeille. Cette option semble intéressante à l'intérieur, mais nécessite des calculs mathématiques précis.

La conception de la structure à caissons utilisant une doublure est typique des styles campagnard et provençal. Les bois naturels, peints en blanc, reflètent également le style architectural scandinave. Cette option de conception porte la noblesse.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble