Comment faire un plafond à partir de panneaux en plastique?
La décoration de la surface du plafond prend beaucoup de temps lors des travaux de rénovation. Dans les salons, les plafonds sont finis à partir de matériaux plus coûteux. Pour la cuisine, la salle de bain, le couloir et la loggia, l'installation d'une base de plafond en panneaux de PVC, très en vogue ces derniers temps, est idéale.
Particularités
Les panneaux en plastique sont des matériaux relativement nouveaux sur le marché de la construction. Des couleurs attrayantes, un coût relativement bas, une facilité d'installation et d'utilisation ont gagné la confiance de nombreux acheteurs dans ce matériau.
Les solutions de couleurs des panneaux PVC sont si diverses qu'un plafond qui en est fait peut devenir une décoration dans une maison ou un appartement. Il y a des panneaux blancs (unis), à carreaux et colorés, avec des éléments de la nature. Selon la base de plafond sur laquelle le matériau sera monté, une sélection de sa teinte ou de son motif est effectuée.
Selon leurs caractéristiques, les plafonds en panneaux PVC sont classés comme suspendus. Pour l'installation, un cadre est d'abord fabriqué et des structures de panneaux y sont fixées.
Les aspects positifs de ce matériel incluent les positions suivantes:
- ayant une grande résistance à l'eau, il se lave très bien;
- il n'y a pas de moisissure sur ce revêtement;
- le matériel est facile à installer;
- la durée de vie utile est supérieure à 10 ans ;
- le prix du matériau est bas (le coût des travaux, y compris l'achat de fixations supplémentaires, sera inférieur à celui de toute autre finition de la base du plafond).
Le point négatif est l'absence de pores dedans : les panneaux ne "respirent" pas.
Lors de l'installation d'un plafond en PVC dans la cuisine ou la salle de bain, vous devez faire attention à la présence de ventilation : vous devez installer des grilles de ventilation pour éviter que de la condensation ne s'accumule derrière les panneaux. Toute pièce où il y aura un plafond suspendu fait d'un tel matériau doit être bien ventilée.
Pour acheter du matériel de qualité, vous pouvez le tester en le compressant. Si aucun dommage n'est trouvé, le panneau est solide. Il est préférable de prendre des panneaux de PVC rigide sur les bases du plafond afin d'éviter un affaissement supplémentaire de la structure.
Pour augmenter visuellement le volume de la cuisine ou de la salle de bain, des panneaux lumineux doivent être fixés au plafond, des feuilles plus larges masqueront les coutures.
Il est important de savoir que la base du plafond, lorsque le cadre et les panneaux en PVC y sont installés, deviendra plus basse et que la hauteur de la pièce diminuera donc légèrement. Mais la pose des communications se fait de manière cachée, ce qui n'affecte pas l'apparence du revêtement.
Le processus même de montage et d'installation de panneaux en plastique au plafond est à la portée de chaque personne. Vous n'avez pas besoin d'être un expert dans ce domaine, car il suffit d'avoir un ensemble d'outils standard à la maison et de lire attentivement les instructions d'installation.
Vues
Les panneaux en plastique sont disponibles dans les structures de plafond et de mur.
Des matériaux plus durables sont utilisés pour les murs. Le plafond devant être plat (non déformé par le poids des panneaux), un matériau plus léger est fait pour lui que pour les murs. Il n'est pas recommandé de recouvrir les plafonds de panneaux muraux.
Selon les caractéristiques extérieures, les panneaux PVC sont :
- mat;
- brillant et rugueux;
- lattes de miroir.
Les panneaux givrés et rugueux nécessitent des lampes de puissance plus élevée lorsqu'ils sont installés au plafond.Les matériaux brillants, en raison de la brillance, au contraire, augmentent visuellement la surface de la pièce.
Les profilés en polychlorure de vinyle (PVC) diffèrent en taille et en épaisseur. Les dimensions suivantes sont considérées comme standard: épaisseur 5-12 mm, longueur 3-6 m, largeur 25 cm.Il existe des produits de tailles non standard qui sont fabriqués sur commande. La longueur de la toile peut être de 6 à 7 mètres et la largeur de 40 à 50 centimètres.
Le matériel peut être :
- sans couture;
- Crémaillère;
- profil de feuille.
Les structures de rack sont considérées comme les plus pratiques à assembler. De tels panneaux sont solidement reliés les uns aux autres au moyen d'une serrure dite "européenne". La largeur de ces structures varie de 10 à 12 cm.
Le plafond sans couture après la collecte ressemble à une toile, car les panneaux sont étroitement adjacents les uns aux autres et leurs joints ne sont pas visibles. Le Reiki (panneaux) pour de tels plafonds est plus cher et la version en feuille est utilisée beaucoup moins souvent.
Le dispositif des panneaux de plafond ne diffère pas de la construction des murs: le profilé est constitué de deux feuilles de plastique reliées entre elles par des nervures de rigidification. Le dos a une grande étagère de montage à une extrémité et une étagère de fixation étroite à l'autre. La pièce de montage est fixée au cadre et la plus petite étagère est conçue pour relier les panneaux les uns aux autres.
Avant d'acheter des lattes (panneaux), vous devez calculer la surface de plafond dans la ou les pièces où l'installation sera effectuée. Après comptage, 10-12% du nombre de panneaux qui seront coupés doivent être ajoutés aux résultats obtenus.
Outils requis
Pour effectuer des travaux sur l'assemblage du cadre et la fixation des panneaux PVC à la base du plafond vous aurez besoin des outils suivants :
- marteau;
- niveau du bâtiment et agrafeuse ;
- scie à métaux pour le métal;
- marteau perforateur et perceuses pour cela;
- tournevis avec buses;
- règle et ruban à mesurer, colle;
- crayon ou marqueur pour le marquage;
- scie sauteuse électrique (pour couper les panneaux);
- plinthes et profilés en plastique;
- lattes en acier pour le cadre et profilés galvanisés;
- vis autotaraudeuses pour métal et bois, vis à bois, agrafes;
- chevilles et clous en plastique pour métal;
- lunettes de protection;
- lattes en PVC (panneaux);
- escabeau.
Un profilé en plastique (moulage) sous la forme de la lettre "P" est utilisé autour du périmètre de la pièce - les bords des panneaux y sont retirés. Vous pouvez également utiliser le socle de plafond à ces fins. Le lattage est réalisé avec un profilé métallique ou une barre en bois. Dans les pièces où l'humidité est élevée (salle de bain ou cuisine), il vaut mieux ne pas utiliser le bois.
Lorsque la décision est prise de monter un plafond à panneaux dans le salon, un socle en bois ou des poutres feront l'affaire. Lors de l'utilisation de composants en bois, il est préférable de les traiter avec des solutions antiseptiques avant l'installation. Les panneaux sont fixés au plafond avec des vis et des clips métalliques.
Technologie de travail
Les panneaux peuvent être fixés au plafond sans cadre, pour cela la base du plafond doit être très plate. Le profilé de départ est fixé au plafond et des lattes (panneaux), préalablement découpées sur mesure, y sont insérées. Ils sont fixés tous les 40 à 50 cm.En fonction de la base, des attaches sont également choisies. Par exemple, si le plafond est en bois, vous pouvez utiliser des agrafes de l'agrafeuse.
Des clous liquides sont également utilisés pour fixer les panneaux, cependant, le plafond de ceux-ci est monté une fois et, en cas de démontage, il est simplement retiré. L'utilisation ultérieure de ce matériel sera impossible.
Lorsqu'il s'agit d'un plafond en béton, il est préférable de faire d'abord un cadre dessus, car les vis ne peuvent pas être fixées. Dans ce cas, il sera également très difficile de percer des trous dans le béton pour les chevilles.
Le lattage (cadre) est fabriqué dans des situations où des bases de plafond inégales sont obtenues et où il est nécessaire de monter des sources lumineuses au plafond.
Vous devez d'abord calculer la distance entre le plafond et les panneaux. Lorsqu'il est prévu d'installer des lampes (intégrées), le plafond doit être à 12-15 cm des panneaux.Le câblage électrique ne sera pas visible et sera complètement caché sous les lattes. Trous prédécoupés dans les panneaux pour les luminaires. Après l'installation, l'espace entre le plafond et les panneaux restera vide (creux) et peut être rempli de matériaux d'isolation thermique et acoustique.
Avant d'installer le cadre, tous les anciens matériaux qui recouvraient le plafond doivent être retirés.
Cadre
Afin de réaliser correctement la caisse vous-même (pour assembler le cadre), il est nécessaire de marquer la base du plafond. Les méthodes et méthodes d'installation des cadres au plafond dans des pièces à usage différent ne diffèrent pas les unes des autres.
À l'aide d'un ruban à mesurer, des mesures sont effectuées dans tous les coins de la pièce où le plafond en PVC sera fixé. Trouvez le point le plus bas de la pièce et fixez-le avec un marqueur ou un crayon. Sur ce mur, mesurez 40-50 mm et tracez une ligne horizontale. De l'autre côté de la pièce, de la cuisine ou de la salle de bain, tracez la même ligne à la hauteur appropriée. De la même manière, les mesures sont prises sur les quatre côtés de la pièce.
Si un point est plus bas, il doit être aligné avec le reste des points. et des lignes sur d'autres murs. Ainsi, un carré est créé autour de tout le périmètre, qui doit être situé à la même hauteur du sol, qui sera la base du cadre.
Ensuite, à une distance de 40 à 45 cm les uns des autres, des trous sont percés avec un perforateur - ils doivent être situés exactement le long des lignes tracées. Après cela, des chevilles sont insérées dans ces trous et les rails de guidage sont fixés strictement parallèlement les uns aux autres - des panneaux en plastique leur seront fixés à l'avenir. De cette façon, un cadre (lattis) est créé pour le montage du plafond.
Les guides en plastique sont équipés d'attaches - clips, qui doivent être perpendiculaires aux panneaux lorsqu'ils sont fixés au plafond. S'ils sont mal installés, les fixations entre les panneaux posés au plafond ne se fermeront pas et les travaux ultérieurs seront suspendus. Sur un plafond en bois, le cadre est fixé de la même manière.
Des lignes horizontales sont tracées sur les murs opposés de la pièce. Des trous sont percés le long d'eux à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres et des chevilles y sont insérées. Les poutres en bois sont installées contre le mur et fixées avec des vis autotaraudeuses. Après cela, les lignes de guidage sont installées à l'aide de suspensions: les guides sont fixés sur le cadre avec des coins. Pour cela, la meilleure option serait d'utiliser une agrafeuse de construction et des supports pour les fixations.
Si vous envisagez d'installer un lustre au plafond ou un grand nombre de structures d'éclairage, le cadre doit être renforcé. Pour cela, le nombre de rails de guidage est augmenté, et la distance entre eux doit être réduite. Ce moment ne doit pas être oublié lors de l'installation d'un cadre à partir d'un profilé métallique.
Le profilé métallique est installé à l'aide d'une structure de départ en forme de U, il est fixé au tout début le long du périmètre de la base du plafond. Des guides perforés y sont placés. Après cela, les guides métalliques sont fixés au plafond avec des vis avec un pas de 80-90 cm.Un tel cadre est beaucoup plus résistant que le bois et le plastique, mais son installation coûtera plus cher.
Après avoir récupéré le cadre, le câblage électrique est installé dans les cas où il y a déjà des dispositifs d'éclairage (lampes) au plafond. Il est recommandé de le placer dans un manchon serti pour éviter l'exposition à l'humidité lors des vapeurs. Fixez le câblage au plafond avec de la colle ou des clous liquides.
Montage
Après avoir installé le cadre de vos propres mains, il reste à recouvrir le plafond de panneaux en plastique. Des instructions étape par étape vous indiqueront comment terminer l'installation.
Au tout début, il est nécessaire de fixer le premier profilé d'installation: à l'aide de vis autotaraudeuses, il est fixé aux rails de guidage. Il est installé dans la zone où sont fixés les panneaux de départ et d'arrivée.Après cela, les éléments sont préparés en les coupant à la longueur requise.
Vous devez couper les lattes légèrement plus courtes que la longueur ou la largeur de la pièceoù ils sont posés au plafond. Si vous fabriquez des panneaux dont la taille correspond aux dimensions de la pièce, il sera alors impossible de les remplir dans le profil d'installation ou le socle. Il est préférable de couper en plusieurs morceaux, et d'ajuster les dimensions en tenant compte des contours du plafond. Le travail est effectué avec une scie sauteuse ou une "meuleuse". Lorsque le matériel est prêt, vous pouvez commencer à le fixer au plafond.
Le panneau de démarrage en PVC est inséré dans le profilé d'installation. Le premier panneau doit être monté de manière à être fermement appuyé contre le mur. Le rail installé est fixé au mur avec des vis autotaraudeuses. Le prochain matériau plastique doit être inséré dans la rainure sur le côté de l'étagère de montage et amarré avec le premier rail de démarrage. La structure doit être fixée avec des vis autotaraudeuses, comme la partie précédente.
Pour un ajustement sûr, chaque pièce doit être sécurisée. La bande suivante doit être insérée de manière à recouvrir l'endroit où la vis autotaraudeuse ou le support a été vissé lors de la fixation de la bande précédente. C'est ainsi que tout le plafond est gainé de panneaux.
Il est nécessaire de connecter soigneusement les matériaux les uns aux autres. Les panneaux doivent être très étroitement liés les uns aux autres afin qu'il n'y ait pas de lacunes et de lacunes. Pour une meilleure jonction des rails entre eux, un maillet en caoutchouc est utilisé - ils poussent les matériaux l'un vers l'autre sans les endommager. Il peut être beaucoup plus difficile d'ourler le dernier panneau PVC que les pièces précédentes. Il convient également de noter que dans de très rares cas, il n'est pas coupé.
Habituellement, un tel élément ne rentre pas dans l'espace restant entre la base du plafond et le reste de la structure. Un tel morceau de panneau est soigneusement découpé en mesurant la distance du plafond des deux côtés, il diffère généralement de quelques centimètres. Lors de l'installation, vous devez vous assurer que l'ensemble du boîtier n'est pas endommagé, essayez de presser fermement et uniformément le dernier fragment dans la structure globale.
Une plinthe en plastique ou un profilé de départ doit être préalablement collé au plafond. Le panneau est recoupé de 5 mm et pressé dans la rainure préparée. Il est possible de ne pas réduire la taille du rail, il faut alors le fixer derrière l'avant-dernier panneau jusqu'à ce qu'il s'arrête contre la base du plafond, et la plinthe doit être collée dessus.
Ensuite, il est nécessaire de fermer toute la structure avec un socle de plafond - il est collé au plafond avec des clous liquides. Étant donné que le panneau de finition est souvent plus court ou plus étroit en raison de la coupe, il pénètre plus profondément dans la moulure. Pour éviter un espace dans le plafond, l'espace doit être scellé avec de l'acrylique blanc.
Si des matériaux de fabricants étrangers sont achetés, des opérations supplémentaires pour le traitement de la structure finie ne sont pas nécessaires. Si, après l'installation, il y a des évidements ou des irrégularités, leur correction est effectuée avec du mastic acrylique - ils sont remplis de joints, de coins et de joints du plafond avec des plinthes en plastique. Dans ce cas, les coutures sont nivelées et l'excès de liquide est immédiatement éliminé avec une éponge douce ou une spatule. À la suite des travaux d'installation, un tout nouvel aspect du plafond est obtenu, dont le revêtement peut être de différentes couleurs.
Après cela, vous pouvez décorer les murs avec n'importe quel matériau, fixer des lampes au plafond et commencer à nettoyer les restes de construction.
Éclairage
Pour les panneaux de plafond en plastique, des luminaires avec un type de lampe spécifique sont utilisés :
- halogène;
- luminescent;
- LED;
- Lampes incandescentes.
Pour leur installation, un schéma est préalablement établi. Pour que l'éclairage de la pièce soit bon, les lampes sont installées à une distance maximale de 1 m les unes des autres. Il est nécessaire de calculer où ira le câblage électrique, et combien de dispositifs d'éclairage seront nécessaires, ainsi que la longueur de câble qui devra être utilisée.
Pour le plastique, vous devez choisir un fil coupe-feu, qui est fixé aux endroits où seront placés les appareils d'éclairage.À l'aide de pinces et de clips, une boucle de fil de 10 à 15 cm de long est fixée au cadre et tirée vers le bas à travers les panneaux. Cette étape des travaux est réalisée lors de la pose du revêtement de plafond.
Les lampes sont montées dans des luminaires de 220 V et peuvent également être intégrées dans des appareils avec un transformateur abaisseur de moins de 12 V. Pour une tension standard, des lampes ordinaires sont utilisées. En basse tension, des sources lumineuses LED ou halogènes sont installées dans les luminaires.
La salle de bain ou la cuisine doit être éclairée par un distributeur séparé. En cas de court-circuit, un mécanisme d'urgence fonctionnera et l'alimentation électrique sera interrompue. Du panneau électrique après la machine, le courant est fourni au transformateur, et de celui-ci aux lampes. Pour un fonctionnement de haute qualité des sources lumineuses, la distance entre le transformateur et la lampe ne doit pas dépasser 2 mètres. Jusqu'à quatre luminaires peuvent être connectés à un transformateur.
Lors de l'installation de lampes sur des appareils d'éclairage 220V, le boîtier de la lampe doit être isolé. Pendant le fonctionnement, les lampes deviennent incandescentes et le plastique concentré au plafond peut se déformer sous l'effet du chauffage.
Dans la salle de bain, vous devez sélectionner des lampes avec un degré de protection élevé, de sorte que lorsqu'un jet d'eau frappe la lampe, le câblage électrique ne se ferme pas.
Conseils & Astuces
Les maîtres impliqués dans l'installation de panneaux en plastique conseillent d'acheter des matériaux de fabricants italiens pour réparer les bases de plafond. À un prix, ces lattes seront beaucoup plus élevées que les produits nationaux, mais leur résistance diffère de 1,5 à 2 fois.
Il est préférable d'effectuer l'installation des panneaux en PVC en tandem avec un assistant., car il sera beaucoup plus facile à deux de coudre le plafond avec des panneaux ou de coller les plinthes.
Les experts recommandent de toujours porter des lunettes de sécurité lors de la coupe et du perçage des panneaux. Pour le travail, il est préférable d'utiliser une scie à main ou une scie à métaux pour le métal.
Lors de la fixation des plinthes de plafond, il est préférable d'appliquer de la colle non seulement dessus, mais également en bandes étroites sur les murs - cela aidera à mieux fixer le matériau et à combler les vides en dessous.
Vous devez être très prudent lorsque vous enfoncez des clous dans les panneaux, car cela créera des bosses qui ne peuvent pas être nivelées.
Pour nettoyer les surfaces du plafond de la saleté, vous ne devez pas recourir à des produits de nettoyage, car le moyen le plus fiable consiste à traiter les surfaces avec de l'eau savonneuse.
De beaux exemples à l'intérieur
Différents styles de pièces peuvent être créés à partir de panneaux en PVC.
Les panneaux de style champêtre reflètent bien le paysage rural. Les couleurs de la matière « boisée » et le mobilier simple permettent de recréer l'image de la vie des villageois. Un tel intérieur est considéré comme à la mode de nos jours.
Pour créer un environnement strict, utilisez le style minimalisme. Sa caractéristique distinctive est la présence de lignes strictes et de nuances de couleurs sobres. Dans le même temps, les meubles de la pièce doivent être aussi petits que possible. L'utilisation de lattes en plastique étroites en combinaison avec des éléments en verre permettra à chacun de créer un intérieur confortable dans une pièce, par exemple dans une salle de bain.
Les panneaux PVC sont utilisés pour les intérieurs de style provençal. Des meubles ordinaires et diverses nuances de lattes avec des motifs de nature et de fleurs contribuent à créer une atmosphère confortable et relaxante dans la pièce.
En combinant les couleurs et les nuances des panneaux, vous pouvez former une variété de motifs au plafond, le rendre beau et unique pendant de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur l'installation des panneaux en plastique au plafond, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.