Caractéristiques des plinthes de plafond en polyuréthane
L'utilisation de plinthes en polyuréthane vous permet de décorer magnifiquement l'apparence du plafond pour tout type de pièce et d'usage. Les produits en polyuréthane, qui ont remplacé les tringles à rideaux en plâtre et en mousse, permettent de donner vie à toutes les idées de design à un prix très raisonnable et avec un haut niveau de qualité. Grâce à la décoration du plafond, vous pouvez masquer de petites irrégularités dans les murs et le plafond lui-même, ainsi que compléter l'intérieur de la pièce avec des solutions de style individuelles et intéressantes.
Ce que c'est?
Le terme "moulage polyuréthane" désigne les éléments de décoration intérieure tels que les plinthes en polyuréthane, les corniches, les filets et les moulures. Ce détail de décor est utilisé lors de la dernière étape des travaux de rénovation.
La moulure en polyuréthane est traditionnellement ancrée dans la zone entre le mur et le plafond. Il cache non seulement de petites erreurs dans la décoration des murs et du plafond, mais décore également la pièce.
Avant l'avènement du polyuréthane, le stuc de gypse était utilisé comme décoration de plafond, ce qui non seulement était lourd, mais n'avait pas toujours une qualité esthétique élevée. Le dessin sur les corniches en plâtre n'était pas très net et visuellement ne créait pas l'impression du volume requis. Le polyuréthane moderne a une structure de motif clair qui semble en relief. Même dans le cas où une version à filet lisse est utilisée pour la décoration du plafond, le matériau en polyuréthane semble plus avantageux par rapport aux autres options de matériaux.
Dans le domaine du design, les moulures en polyuréthane sont utilisées assez souvent, elles sont indispensables pour décorer des pièces dans le loft, avant-gardiste, minimaliste, baroque, etc. Si vous choisissez la bonne largeur de moulure et le bon motif, un tel détail intérieur s'intégrera harmonieusement dans presque tous les styles de design, créant des looks modernes et à la mode.
Avantages et inconvénients
Les professionnels pensent qu'une plinthe en polyuréthane est le matériau de finition le plus durable et le plus résistant à l'usure. Cet objet de décoration présente de nombreux atouts pour lesquels il est si apprécié des artisans et designers.
- Force - le polyuréthane conserve cette propriété tout au long de son cycle d'utilisation. Le matériau est durable, il ne pique pas et peut supporter certaines charges sans se casser. Le polyuréthane est capable de résister aux fluctuations de température de -60 à + 80 ° C.
- Résistance à l'usure - les produits en polyuréthane ont une durée de conservation déclarée par le fabricant, qui est d'au moins 30 ans. En cours d'application, ce matériau ne perd pas ses propriétés d'origine et ne perd pas son aspect présentable au fil du temps.
- Plastique - les matériaux en polyuréthane ont un certain degré de flexibilité, ce qui permet de les fixer non seulement sur une surface inégale, mais également de former divers coudes à leur aide. Pendant le fonctionnement, la plinthe, fixée dans un état incurvé, conservera sa forme prédéterminée.
- Commodité - le moulage en polyuréthane est assez facile à utiliser. Il peut être facilement coupé en utilisant même un simple couteau de papeterie. La plinthe se prête au traitement, au mastic, à la peinture. Même une personne sans compétences particulières peut fixer un tel produit au mur et au plafond.
- Respect de l'environnement - le polyuréthane n'émet pas de composants nocifs pour la santé humaine dans l'environnement. Pour cette raison, ce décor peut être appliqué en toute sécurité à la fois à la cuisine et à la chambre des enfants.
- Résistance à l'humidité - le polyuréthane est absolument résistant à l'eau. Il n'absorbe pas l'humidité, il peut donc être utilisé pour décorer une salle de bain.
- Prix - les plinthes en polyuréthane vous coûteront moins cher que les moulures en stuc de gypse, mais elles seront plus chères que les produits en plastique ou en mousse.
Malgré la longue liste d'avantages, les moulages en polyuréthane présentent toujours des inconvénients. Lors de l'achat de cet élément de décoration, vous devez savoir ce qui suit.
- Le polyuréthane a une densité élevée, de sorte que son poids est nettement supérieur à celui des produits en plastique ou en mousse. Pour fixer solidement une telle moulure, vous aurez besoin d'un adhésif spécial.
- Un inconvénient important du décor en polyuréthane est son coût élevé. Il est plusieurs fois plus grand que, par exemple, un analogue de mousse.
Des défauts trop évidents dans le mur ou le plafond sous la forme d'irrégularités à l'aide du socle seul ne fonctionneront pas, ce type de finition ne fera face qu'à des rugosités mineures. Il est évident que les avantages des produits en polyuréthane sont bien supérieurs aux inconvénients. Le haut niveau de qualité et les bonnes performances sont dus au fait que le matériau contient du caoutchouc. En outre, la technologie de production comprend également l'utilisation d'un composant en plastique expansé.
Grâce aux formulations spéciales, les moulages en polyuréthane sont capables de résister aux effets de certains acides, essence et autres composants chimiques.
Aperçu des espèces
Les matériaux de finition sont produits aujourd'hui dans divers assortiment, ainsi que le socle de plafond peut être droit ou flexible, utilisé pour des idées de conception complexes. Pour la décoration, les fabricants produisent des moulures à la fois lisses et en relief, auxquelles est appliqué un certain motif répétitif rythmique. Les types de plinthes en polyuréthane sont classés comme suit.
Au coin
Si vous coupez un morceau de plinthe verticalement et faites attention à la coupe qui en résulte, alors vous remarquerez que l'angle d'inclinaison du produit est différent selon les modèles. Il existe des variétés avec un angle d'inclinaison de 30 °, 45 ° et 60 °. Cette diversité est nécessaire pour créer un décor en relief, qui peut être situé au plafond à plusieurs niveaux.
Par largeur et apparence
La largeur et le volume de la moulure sont également importants lors de la mise en œuvre d'une idée de design pour la décoration de locaux. Il existe les types de plinthes suivants.
- Large choix - il est utilisé pour les pièces avec une hauteur sous plafond de 3 mètres ou plus. Le plus souvent, on utilise un socle dont la largeur est de 7 cm.Il faut savoir que plus le socle est large, plus il réduit visuellement la hauteur du plafond.
- Option étroite - Ce type de moulure convient aux pièces où la hauteur sous plafond est de 2,5 mètres. La largeur d'un tel produit ne dépasse le plus souvent pas 4 cm.
- Variante moyenne - utilisé dans les pièces où la hauteur du plafond est comprise entre 2,5 m et 3 m. La largeur du socle dans ce cas peut être de 5 à 6 cm.
En apparence, une baguette est appartement ou le volume et soulevé, ce qui est obtenu grâce à la présence d'éléments de motif convexes. De plus, la plinthe peut être direct ou souple.
Par des caractéristiques constructives et de conception
La décoration de la chambre peut se faire de différentes manières. Selon les caractéristiques de conception des plinthes en polyuréthane, il existe les modifications suivantes.
- LED rétro-éclairé - cette moulure est initialement équipée d'un petit évidement, où une bande LED spéciale est montée pour fournir un éclairage. Une alternative à un tel ruban est les moulures avec éclairage ponctuel.
- Modèles curvilignes - ces produits sont utilisés pour la finition des plafonds à plusieurs niveaux.Pour vous protéger de la rupture de la plinthe, lors de l'installation de coudes complexes, il est recommandé d'acheter des plinthes prêtes à l'emploi dans une configuration pliée prête à l'emploi.
- Ornement - à partir de quels motifs la plinthe est décorée, son application dépend de la création de différents styles de design. Il existe des ornements qui correspondent au style baroque, il existe des options pour le classicisme ou les directions de style gothique.
Moulures lisses - ce sont les options les plus simples et les plus populaires pour l'exécution de plinthes en polyuréthane. Leur polyvalence réside dans le fait que ces modèles peuvent être utilisés dans n'importe quelle solution de style. Par conséquent, si vous avez des doutes quant à savoir si le motif de la plinthe s'adaptera au style général de l'intérieur, vous pouvez choisir l'option lisse habituelle sans risquer de vous tromper.
Plinthe en polyuréthane installé avec des plafonds tendus, des carreaux de céramique ou des panneaux en plastique.
Pour que le design intérieur soit harmonieux, il est important de choisir les bons détails de décoration, y compris le socle du plafond.
Comment choisir?
Lors du choix d'un socle de plafond, vous devez tenir compte des locaux pour lesquels il est nécessaire. Les meilleures options avec lesquelles un filet de polyuréthane est magnifique sont ses combinaisons pour un plafond tendu, dans un grenier, pour les grandes pièces, ainsi que pour les pièces avec de hauts plafonds. Certains projets de conception comprennent finition des plinthes de matériaux muraux imitation bois, et aussi utiliser des moulures pour éclairage indirect petites espaces.
Les concepteurs recommandent d'utiliser des matériaux en polyuréthane à haute résistance à l'humidité pour la salle de bain, la salle de bain, la cuisine et la chambre des enfants.
Le vendeur peut confirmer ces propriétés des matériaux en utilisant certificat conformité du produit aux critères requis. Lors du choix des moulures, faites attention à leur largeur, leur forme, leur relief et leur motif. Il y a des options en vente qui traité et peint en usine, ce matériau est déjà complètement prêt à l'emploi, sans nécessiter de forces et de fonds supplémentaires pour une préparation préliminaire.
Une attention particulière doit être portée à la superficie de la pièce et à la hauteur des plafonds. Les petites pièces avec des plafonds standard ne doivent pas être équipées de vaste modèles de plinthes, tandis qu'une largeur correctement choisie augmentera visuellement le volume de l'espace à décorer. Quant à la forme de la moulure, tout dépend du projet de conception et de l'envol de votre imagination. Les plinthes en polyuréthane peuvent imiter de manière très réaliste des moulures en plâtre ou donner à une pièce une forme claire et laconique.
Si trop d'éléments décoratifs sont impliqués dans le projet de conception, cela n'a aucun sens de le surcharger en plus avec un socle élaboré, dans ce cas, une simple moulure lisse sera appropriée.
À l'inverse, si le design intérieur est modeste et laconique, vous pouvez le décorer et mettre des accents dans la pièce à l'aide de filets richement décorés situés sous le plafond.
Le choix de la solution de couleur pour les plinthes en polyuréthane dépend également du concept de conception.... Les fabricants produisent des baguettes déjà peintes dans une certaine gamme de couleurs. S'il n'y a pas d'option pour la teinte dont vous avez besoin en vente, vous pouvez peindre le produit vous-même. Vous devez savoir que si le sol et la plinthe correspondent dans leur palette de couleurs, une telle technique de conception vous permettra d'augmenter considérablement la surface de l'espace visuellement. Dans le cas où le socle correspond à la couleur des murs, cette technique permet de surélever visuellement le plafond de quelques centimètres plus haut qu'il ne l'est réellement.
Règles d'installation
Plinthe de plafond ne sera pas en mesure de corriger la grande courbure des murs ou des plafonds, par conséquent, pour fixer solidement la moulure, vous devez niveler soigneusement la surface de travail.Si cela n'est pas fait, la moulure aura l'air bâclée et, avec le temps, elle peut se décoller complètement du mur ou du plafond.
Pour fixer solidement la plinthe en polyuréthane, vous devez vous munir de colle au préalable. La colle Semin 300 a fait ses preuves à cet effet, mais si elle est difficile à trouver, alors les colles dites "Liquid nails" vous conviennent tout à fait.
La prochaine étape préparatoire est couper plinthes selon les dimensions requises. Dans ce cas, la boîte à onglets vous aidera. Après y avoir posé le socle, vous pouvez couper le matériau à l'angle souhaité. Avant de commencer les travaux d'installation les surfaces des murs et des plafonds doivent être nettoyées et premier.
De plus, l'installation du socle est effectuée dans l'ordre suivant.
- En petits points, de la colle doit être appliquée sur la surface intérieure de la moulure.
- Attendez une minute que la colle sèche un peu, puis amenez la plinthe au mur et appuyez fermement le produit contre la surface à décorer. Vous devez avoir un chiffon propre et doux dans vos mains pour enlever immédiatement tout excès d'adhésif.
- Une fois que tous les détails du décor sont solidement collés, vous devez commencer à sceller les joints avec un mastic polyuréthane et traiter les coins avec du mastic.
Les artisans expérimentés utilisent parfois, au lieu de la colle, une composition de mastic de plâtre, qui a une bonne adhérence. Mais cette méthode se justifie dans le cas où le poids du congé est insignifiant, et la surface sur laquelle sera monté le produit polyuréthanne n'a pas été pré-décorée.
Le mastic n'adhère bien qu'à la surface préalablement traitée avec un apprêt. Les avantages de cette méthode sont que lors de l'installation de la plinthe, vous pouvez immédiatement couvrir toutes les fissures et irrégularités, ainsi que les joints des pièces de moulage.
Le processus d'installation des plinthes de plafond est clairement démontré dans la vidéo ci-dessous.
Peinture
Plinthe décorative en polyuréthane, peut être peint avec de la peinture acrylique ou au latex avant et après l'installation. Pour la coloration, utilisez un chiffon doux et large brosser... Dans le cas où vous décidez de peindre la plinthe avant l'installation, vous pouvez la peindre en utilisant aérosol... Avec son aide, vous pouvez corriger la situation lorsque la moulure, déjà fixée au mur, était mal peinte. Dans ce cas, le papier peint ou autre matériau est recouvert de ruban adhésif, qui est retiré après coloration.
Les finisseurs expérimentés collent d'abord la plinthe, puis ils collent déjà le papier peint ou peignent les murs. Cette méthode permet d'économiser de la peinture et du papier peint.
De plus, cette méthode vous permettra d'éviter la situation gênante où, sous le poids de la moulure, le papier peint se décolle du mur avec elle. Malgré la commodité de la méthode proposée, elle ne convient pas à l'installation de moulures si le mur est recouvert de carreaux ou de plâtre décoratif. Dans ce cas, les moulures sont collées en dernier.
Le commentaire a été envoyé avec succès.