Les subtilités du choix d'un socle pour le plafond
La dernière étape des travaux de rénovation du quartier résidentiel est complétée par la pose de plinthes. Ce matériau porte aussi d'autres noms : filet, corniche, baguette. Auparavant, au lieu de plinthes, les gens utilisaient un panneau de papier. Il a été collé sur le bord supérieur du papier peint et a ainsi créé une frontière visuelle entre le plafond et le mur.
Le panneau ne cachait pas les irrégularités et les défauts du plafond, et parfois même mettait en évidence des défauts individuels. Avec l'avènement des belles plinthes, le design de la pièce est devenu plus esthétique et original. Les baguettes peuvent facilement éliminer les défauts après l'achèvement des travaux de réparation et de construction.
Particularités
Un grand nombre de types et de variétés de plinthes vous permet de créer un design unique à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement privé. Les corniches de plafond sont classées selon le type de matériau fabriqué, la texture et la largeur.
Dans l'industrie de la construction, les matériaux suivants sont utilisés pour la fabrication de corniches de plafond :
- Gypse. Les corniches à base de plâtre sont rarement utilisées comme décoration pour le plafond. En raison de leur coût élevé, ces baguettes se trouvent dans les grandes demeures et les chalets. Ils sont utilisés dans les structures architecturales liées aux monuments historiques.
N'oubliez pas que le socle en plâtre est un matériau fragile et plutôt encombrant. Par conséquent, son installation ultérieure à l'intérieur doit être effectuée par un technicien expérimenté.
- Bois. Une baguette en bois naturel s'intégrera parfaitement dans le style classique de l'intérieur avec des éléments décoratifs supplémentaires. Habituellement, les filets de bois sont utilisés pour décorer les murs dans des tons sombres et bruns, ainsi que les hauts buffets au plafond.
Les professionnels et les concepteurs expérimentés recommandent d'installer des filets sur une base en bois avec des meubles classiques. En choisissant une corniche en bois, une attention particulière doit être portée à la présence de traitement UV. Comme il s'agit d'un détail important, il minimise l'impact de l'environnement sur le bois et prolonge sa durée de vie utile.
- Polyuréthane. Fondamentalement, les amateurs de décoration antique préfèrent utiliser de telles corniches. Étant donné que les baguettes ressemblent extérieurement aux moulures en stuc ordinaires. En utilisant une telle conception, une attention particulière doit être portée aux petites nuances, telles que les éléments décoratifs.
Indépendamment du coût élevé du matériau, les artisans expérimentés préfèrent utiliser des tringles à rideaux en polyuréthane. Comme ils prennent n'importe quelle forme sans aucun dommage supplémentaire. Les plinthes peuvent également être installées dans la salle de bain, car elles résistent à l'humidité. Les baguettes en polyuréthane sont également utilisées pour les plafonds de cuisine.
Ce matériau n'absorbe pas les arômes individuels et se marie bien avec divers éléments intérieurs. Les plinthes à base de polyuréthane sont assez légères. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour tendre des surfaces. Il est à noter que les corniches peuvent être peintes de n'importe quelle couleur, conservent parfaitement leur forme et sont faciles à installer.
- Styromousse et polystyrène. Ces matériaux ont une grande variété de formes et de couleurs. Des baguettes à base de polystyrène ou de mousse sont souvent installées au plafond.Étant donné que ces matériaux sont peu coûteux, ils résistent à l'humidité et ne sont pas non plus sujets à la pourriture et à l'influence d'organismes à l'origine de formations fongiques. Les principaux inconvénients sont le matériau plutôt fin et change de teinte sous l'influence de la lumière.
- PVC ou plastique. Les filets sur une base en plastique sont le type le plus courant. Des matériaux bon marché, une variété de formes, de nuances et de textures permettent d'utiliser des plinthes dans n'importe quel intérieur. Les baguettes en PVC sont légères, résistantes à tout impact, et sont également résistantes à l'humidité et durables. La corniche en plastique est créée déjà peinte. Chacun pourra choisir la couleur souhaitée en fonction de la décoration intérieure de la pièce.
- Les baguettes ou plinthes sont également généralement classées selon des paramètres de texture :
- injection - avec fil fabriqué;
- stratifié - avoir une surface plane;
- extrudé - avec des rainures prêtes à l'emploi.
Critères de choix
Lors du choix de certaines plinthes, une attention particulière doit être portée au matériau, à la couleur et à la forme. Un rôle important est joué par le type de plafond, à savoir le matériau utilisé pour sa fabrication.
En ce qui concerne les surfaces de tension, les baguettes sont assemblées pour éliminer les défauts et les lacunes associés au mur. Cependant, il est strictement interdit de coller le matériau à la structure du plafond.
Une attention particulière est accordée à ces nuances:
- Poids total. Les matériaux les plus légers - polystyrène expansé, plastique, polystyrène - sont collés directement au mur, car ils ne se déforment pratiquement pas. L'adhésif utilisé pour l'installation doit être très durable et fiable. Mieux vaut faire confiance à des marques expérimentées que refaire le travail.
- La butée à la surface doit être suffisamment plate pour ne laisser aucun espace.
- Les baguettes en plastique masquent parfaitement les joints du plafond et des murs. Les petites rugosités seront presque invisibles.
- Les produits en bois ne peuvent être installés qu'avec des fixations spéciales pour le mur.
- Les filets cachent parfaitement les espaces supplémentaires entre le plafond et le mur.
Presque tous les modèles peuvent être utilisés pour les structures suspendues en plaques de plâtre. Parce que la fixation principale à la structure du plafond est réalisée des deux côtés. Sur les structures suspendues, les corniches en polystyrène ou en mousse de polyuréthane ont fière allure.
Le côté principal de la culée à la surface contribue à une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce. Les corniches rétroéclairées et les plinthes en bois peuvent également être utilisées sur des surfaces suspendues.
- Si vous touchez aux plafonds en plâtre, il convient de souligner les principaux détails et nuances de ce processus. Habituellement, même une surface parfaitement lisse peut présenter de petites imperfections et irrégularités après le plâtrage. Par conséquent, le choix doit être fait en faveur des baguettes à bords souples - mousse ou polyuréthane.
Je recommande également d'installer des plinthes à base de plâtre sur une surface en plâtre. Une option similaire peut être la moulure en stuc, qui occupe une place particulière dans la décoration intérieure.
- Pour l'installation de corniches sur une surface en plâtre, il est préférable d'utiliser un matériau avec un chemin de câble prêt à l'emploi qui vous permet de masquer tout câblage sans écrasement supplémentaire des murs.
Vues
Les profils de congé pour les congés peuvent être créés à partir de divers composants. De plus, ils peuvent varier en largeur et en forme. Le plus souvent, la longueur de la baguette ne dépasse pas 2 m.
Les plinthes à base de polyuréthane peuvent être imitées avec des moulures en stuc :
- baguettes en polyuréthane d'une seule pièce décorées de décor et de perles;
- des filets avec des trous découpés pour le système d'éclairage, des tubes néon sont également utilisés.
Aussi, il convient de souligner certains types de corniches à base de polyuréthane.
Filet d'origine avec éclairage pour le plafond. De telles bordures sont appelées bordures à diodes. C'est une tendance unique dans le monde de la décoration d'intérieur.Des matériaux similaires sont utilisés dans les pièces avec une source d'éclairage principale et des projecteurs et des lampes supplémentaires. Les lampes à diodes s'adaptent parfaitement à la baguette grâce à la découpe à la surface du produit.
De plus, un profilé en polyuréthane peut être utilisé, dans lequel la source lumineuse est installée. Par conséquent, de nombreuses entreprises fabriquent des corniches avec des trous prêts à l'emploi pour les lampes et autres sources lumineuses.
Entre autres matériaux, il se distingue par un moulage souple. Il est principalement utilisé pour organiser des formes lisses, car le matériau décore parfaitement les colonnes. Un profil flexible peut masquer tous les défauts et défauts du plafond, transformant la géométrie de la pièce.
Il existe d'autres types de baguettes en polyuréthane. En particulier, de nombreux fabricants créent des moulures à partir de divers matériaux composites. Grâce à ce processus, les tringles à rideaux peuvent être à la fois flexibles et rigides. Ils sont parfaitement combinés et combinés les uns avec les autres.
Les prix de ces plinthes peuvent varier de 280 à 3000 roubles par unité. Le coût final du produit dépend du profil utilisé, du motif décoratif et d'autres décorations et éléments. Par exemple, les profilés flexibles conventionnels coûteront un ordre de grandeur moins cher que les plinthes avec des motifs décorés.
En conséquence, chacun peut choisir la meilleure option pour lui-même en fonction de son propre budget. L'auto-installation du congé permettra également d'économiser sur l'appel du maître.
Couleurs
Les filets de plafond jouent un rôle important dans la décoration et la décoration de l'intérieur de n'importe quelle pièce. Un rôle important dans ce processus est joué par la couleur, le motif et la texture du matériau.
Différentes couleurs de congé peuvent visuellement réduire ou augmenter l'espace. Lorsque les couleurs du mur et de la baguette se marient, la hauteur de la pièce est visuellement réduite. Si le plafond et la moulure ont le même ton de couleur, la hauteur devient plus élevée.
Les filets de plafond aux couleurs vives et les murs aux tons plus foncés contribuent à une réduction visuelle de la hauteur de la pièce, mais ajoutent un style sophistiqué à n'importe quelle pièce. Dans cette situation, le filet lumineux s'intègre parfaitement dans le design avec le reste des éléments de la composition : mobilier, sol.
En se concentrant sur la forme et le motif du congé, une attention particulière doit être accordée aux principes suivants :
- Le motif ou le motif sur le congé est choisi en fonction de la conception globale de la pièce. Par exemple, pour un intérieur classique, il faut les utiliser avec divers motifs décoratifs représentant du stuc ou du bois avec des sculptures originales, éventuellement noires.
- L'intérieur de style anglais implique l'utilisation de filets lisses et larges. Dans certaines situations, un matériau teinté peut être utilisé.
- L'intérieur minimaliste est parfaitement combiné avec des baguettes fines et des ornements géométriques légers.
- Il est préférable d'utiliser un grand motif ou un ornement sur des surfaces de plafond ou de mur unies. Cette méthode ne crée pas d'encombrement à l'intérieur d'une petite pièce.
- Si vous utilisez une baguette avec un motif coloré, elle devrait s'intégrer parfaitement à la texture globale de l'intérieur. Les transitions doivent être aussi douces que possible entre les plans.
- Les textures et les congés complexes rendront l'ajustement beaucoup plus difficile. Dans cette situation, les composants d'angle peuvent être associés pour créer un design coloré.
Comment coller ?
Avant de commencer le processus d'installation et de collage sous la structure tendue, il est nécessaire de définir clairement tous les marquages de congé. Pour mener à bien ces travaux, vous aurez besoin d'un niveau de bâtiment. S'il n'y a pas un tel outil, vous pouvez utiliser la méthode à l'ancienne et le réparer de cette façon, par exemple au-dessus de la lucarne.
Pour commencer, vous devez étirer le cordon le long du plafond, marquer des marques claires avec un crayon ou un crayon et tracer une ligne droite. Si le papier peint a déjà été collé aux murs, vous devez effectuer une coupe nette et retirer l'excès de revêtement.Cette question doit être abordée avec précaution et scrupuleusement.
Quel que soit le choix des moulures ou des congés en polyuréthane ou en mousse, il doit être collé dès le début du coin de la structure tendue. Cela nécessitera un coin. S'il n'y a pas d'outil, vous pouvez préparer le matériau vous-même pour créer l'angle correct.
Le processus est le suivant : les pièces sont soigneusement coupées à un angle de 45 degrés. Chaque pièce doit être essayée pour une couture maximale. Les sections finies sont appliquées au plafond. Les débutants doivent tenir compte du fait que la découpe prend environ 15 cm de matériau. Par conséquent, vous devez prendre en compte à l'avance l'erreur possible du filet de mousse.
Dans le cas où les plinthes s'emboîtent parfaitement, vous pouvez prendre une colle forte et commencer le processus d'installation de la pièce sur la structure du plafond. De la colle est appliquée sur l'extrémité du produit et les éléments adjacents au plafond. Vous devez le fixer au plus près de leur surface pour un amarrage parfait.
Pour ceux qui ont prévu d'utiliser la bande LED comme source lumineuse, l'écart doit être augmenté de 2 cm. L'action doit être effectuée le plus soigneusement possible. Le revêtement en surface de la structure ne doit pas entrer en contact avec les baguettes.
À l'étape suivante, le travail d'installation est effectué sous un angle différent. Les pièces sont montées séquentiellement, les coins sont faits et complétés par des éléments égaux. La colle doit adhérer le plus possible à la surface. Lors de l'application de l'adhésif, le congé doit être maintenu pendant environ 30 secondes. Si le matériau est en polystyrène, le temps sera considérablement réduit.
Pour une fixation optimale, il faut utiliser du masking tape. Il est collé au mur et à la structure de tension, puis retiré une fois la colle sèche. Les filets faits de matériaux de haute qualité masquent les défauts des murs et des plafonds inégaux. Cependant, s'il reste un grand écart, il doit être masqué par vous-même. N'oubliez pas de couvrir les coutures.
Le principal procédé de masquage des défauts :
- les bords des moulures sont remplis de colle d'accostage ou de silicone ;
- les points d'amarrage sont soigneusement inspectés et ajustés avec de la colle silicone;
- la surface est nettoyée de la poussière et de la saleté;
- les baguettes toutes faites sont décorées et décorées selon le design de la pièce.
Procédure d'application d'adhésif
L'adhésif doit être appliqué sur les côtés cousus du congé. Un pinceau doit être utilisé pour cette procédure. Les joints des composants principaux sont soigneusement collés et fermement pressés contre la structure du mur et du plafond. Le processus prend environ une minute, c'est-à-dire la période pendant laquelle la composition sèche et durcit complètement.
Pour l'installation de moulures en plastique au stade final des travaux, une couche supplémentaire de scellant est appliquée. Ensuite, après séchage, les résidus en excès entre le produit et le mur doivent être essuyés. Ces travaux sont effectués sur toute la zone de \u200b\u200bl'installation de baguettes. Il est recommandé d'utiliser une spatule en caoutchouc pour faciliter le processus.
Variétés de composition adhésive pour les congés de plafond
Les moulures à base de polyuréthane sont fixées aux plafonds et aux surfaces avec des adhésifs à base de polymère. Des mélanges similaires sont préparés séparément pour chaque type de filet. Les marques les plus courantes sont les adhésifs - "Moment", "Titan".
Caractéristiques des adhésifs
De tels mélanges ont un niveau élevé de ténacité et de résistance. Ils sèchent et durcissent instantanément, ce qui aide à maintenir solidement le matériau collé à la structure ou à la surface du plafond. Pour ceux qui décident d'installer un congé sur une base en polyuréthane, une attention particulière doit être portée à la composition des mélanges adhésifs.
Particularités :
- haut niveau de capacité adhésive et de fiabilité;
- pratiquement sans danger pour la santé humaine.
Au moment de l'installation des filets, avant que la colle ne commence à prendre, les principaux produits doivent être maintenus. Cela éliminera d'éventuels déplacements de matériaux. Le premier type de colle adhère instantanément à la surface du produit. Vous devez travailler avec le plus prudemment possible, car la composition peut se déposer sur la face avant du filet et l'endommager.
Les artisans expérimentés recommandent d'utiliser ce type de composition avec un pistolet d'assemblage. En pratique, la deuxième option est coûteuse. Cependant, le pistolet réduira la probabilité d'endommager le filet.
Divers adhésifs à base de polymères. Le plus souvent utilisé en tandem avec un solvant, car le composant chimique maintient le mélange à l'état liquide et l'empêche de se dessécher. N'oubliez pas que de telles formulations ne peuvent être travaillées que dans des pièces bien ventilées. Ils sont parfaits pour installer des tringles à rideaux en gypse.
Les ongles liquides peuvent être une alternative. C'est un composant polyvalent qui peut adhérer fermement à n'importe quel matériau. Entre autres, les ongles liquides à base d'acrylique ou de néopropylène se démarquent.
Le premier type de colle a une odeur assez piquante et est créé à base de solvants naturels, adaptés à de nombreux panneaux. Une telle composition est tout à fait sûre pour la santé humaine jusqu'à ce qu'elle sèche. Par conséquent, il est préférable de s'abstenir de tels adhésifs.
Quant aux variétés acryliques d'ongles liquides, elles présentent un léger inconvénient. Dans les pièces très humides, les congés acryliques ne doivent pas être utilisés pour le collage des congés. Puisqu'ils ont un faible niveau de résistance à l'humidité et se déforment à basse température. Cependant, ce type d'ongles liquides est absolument inoffensif pour la santé, la colle peut donc être utilisée pour monter des corniches dans n'importe quelle pièce, à l'exception de la salle de bain.
Conseil
Lors de l'installation de tout type de congés, les experts recommandent de prendre en compte les faits suivants:
- Les filets légers doivent être collés soigneusement à l'aide d'un enduit caoutchouc.
- Pour les murs inégaux, des matériaux flexibles doivent être utilisés. En cas de jonction incomplète du congé avec la structure du plafond, il est nécessaire d'utiliser un mastic acrylique.
- Au moment d'installer la corniche sous les structures de tension, n'oubliez pas la pénétration de colle sur le devant de la toile.
- Il est strictement interdit d'utiliser des composants d'angle lorsque les angles de surface ne sont pas de 90 degrés.
- Cela vous aidera à choisir la corde.
Les filets de plafond peuvent être peints. La peinture est appliquée uniformément avec un rouleau sans le moindre manque ni rugosité. Les corniches sont peintes avant l'installation sur la surface. À titre exceptionnel, il convient de souligner les surfaces peintes. Si des particules de colle se déposent sur la face du filet, elles peuvent être doucement essuyées avec une éponge douce.
Pour installer des tringles à rideaux en bois, vous devez utiliser un appareil spécial - une boîte à onglets. Comme éléments supplémentaires pour l'installation, les experts recommandent d'utiliser un niveau et un coin.
Soumis à toutes les règles et réglementations, chacun pourra installer correctement les baguettes et créer un style unique dans la décoration intérieure de sa propre maison.
Beaux exemples à l'intérieur
Le socle est très joli sur un plafond à deux niveaux. Il masque la transition entre les niveaux.
Un bel éclairage peut être intégré à la plinthe.
Si vous avez un espace baroque, alors une large plinthe sculptée vous conviendra.
Pour plus d'informations sur la façon de coller le socle de plafond, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.