Éclairage de plafond avec bande LED: options de placement et de conception
L'éclairage de plafond avec bande LED est une solution de conception originale qui vous permet de rendre la zone du plafond unique. Pour que cette technique de décoration de plafond soit élégante et appropriée, il est nécessaire d'étudier les subtilités de son placement et les techniques de conception les plus avantageuses.
Particularités
La bande LED est un appareil d'éclairage fonctionnel avec une masse de luminaires à diodes. La structure se compose d'une base avec une surface adhésive et un film protecteur. Certaines variétés sont fixées au plafond avec des supports en plastique. À la base même, il y a des composants auxiliaires, une plage de contact et des LED. Pour assurer un éclairage uniforme, les sources lumineuses sont placées à la même distance les unes des autres.
Ce matériau est assez souple, le ruban est vendu en bobines, éliminant la formation de plis, et présente des lignes de coupe. Il s'agit d'un éclairage d'appoint, même si la puissance de ce luminaire permet souvent de remplacer l'éclairage central. La consommation électrique de 1 m de ruban est de 4,8 à 25 watts.
Dans ce cas, le nombre de LED par 1 m peut aller de 30 à 240 pièces. Sa particularité réside dans son économie : une coupe de 10 mètres est moins économe en énergie qu'une lampe à incandescence classique.
Les résistances éliminent la possibilité de surtensions, elles limitent le flux de courant. La largeur du ruban peut atteindre 5 cm.La taille des LED est également différente, de sorte que certaines variétés brillent plus que d'autres. S'il est nécessaire d'augmenter l'intensité de l'éclairage du plafond, une rangée supplémentaire de diodes est parfois soudée au ruban.
Selon l'étanchéité, les bandes LED sont divisées en trois types:
- ne pas avoir d'étanchéité (pour les locaux ordinaires);
- avec un degré moyen de protection contre l'humidité (pour les pièces très humides);
- en silicone, résistant à l'eau (pour la salle de bain).
Sur le marché moderne, ces produits sont présentés sous la forme de rubans blancs classiques, de variétés RVB et de rétroéclairage monochrome.
Avantages
La bande lumineuse LED est confortable et de qualité.
C'est un outil de conception de plafond recherché pour plusieurs raisons :
- est une technique impeccable pour mettre à jour la composition intérieure de l'intérieur de n'importe quelle pièce;
- crée une atmosphère unique pour n'importe quelle pièce;
- il a une lueur directionnelle uniforme et douce sans scintillement ni bruit;
- se fixe directement au plafond;
- économise considérablement la consommation d'énergie;
- a un design attrayant;
- durable - a une durée de vie d'environ 10 ans;
- diffère par la possibilité de choisir une nuance de couleur pour la composition de l'intérieur;
- grâce à sa flexibilité, il vous permet de prendre n'importe quelle forme;
- inoffensif, n'émet pas de substances toxiques dans l'air pendant le fonctionnement;
- ignifuger;
- n'affecte pas les signaux de télévision et de communication (ne provoque pas d'interférences).
Un tel ruban peut être une décoration pour n'importe quelle pièce de la maison.
Vous pouvez décorer le plafond avec :
- salon;
- enfants;
- couloir;
- couloir;
- salle de bains;
- fenêtre en saillie;
- cuisines;
- armoire de travail;
- bibliothèque à domicile;
- loggia vitrée;
- balcon;
- garde-manger.
Le rétroéclairage à ruban LED est abordable. Il est facile à installer, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à des spécialistes extérieurs.
Critères de choix
L'éclairage à bande LED a beaucoup de variétés. Avant d'acheter, déterminez le type d'éclairage.
Si ce ruban remplit la fonction d'éclairage général, tous les appareils d'éclairage sont retirés du plafond. Ensuite, plusieurs bandes de puissance supérieure sont fixées au plafond, en les plaçant autour du périmètre, ainsi que derrière le film de plafond tendu (méthode coûteuse). Pour accentuer les contours, ce rétro-éclairage autocollant est fixé autour du périmètre des niches, créant une lumière diffuse et l'effet visuel d'augmenter l'espace.
Si vous devez mettre en évidence un rebord bouclé, vous pouvez répéter partiellement sa forme, ce qui est particulièrement important pour les structures suspendues. Dans le même temps, la flexibilité du ruban ne limite pas la courbure de la ligne.
Si l'éclairage du plafond est prévu pour être répété, par exemple en mettant en évidence la forme d'un miroir ou face à un tablier de cuisine, ils acquièrent des variétés qui sont les mêmes en lueur. Afin de choisir correctement la bande LED et de ne pas vous perdre dans la large gamme de l'assortiment présenté, vous devez décider du type de fixation, de la nuance de la lueur, de la puissance des sources lumineuses et de leur nombre. L'idée de conception compte également, dont dépend l'effet final de la transmission de la lumière.
Par conséquent, lors de l'achat, il convient de faire attention même au substrat: il n'est pas souhaitable qu'il soit visible. Il est acquis pour correspondre à la couleur du fond principal du plafond. Il peut être non seulement blanc. Sur le marché des produits similaires, vous pouvez trouver des options avec une base brune, grise et même transparente.
Teinte lumineuse
Les rubans ne sont pas simplement divisés en unis et colorés. Dans le premier cas, ce sont des ampoules qui brûlent exclusivement dans une seule teinte (par exemple, blanc, bleu, jaune, orange, vert). De plus, ces variétés peuvent émettre de la lumière infrarouge et ultraviolette. Le second est un ruban avec des ampoules intégrées qui peuvent briller de différentes couleurs, alternativement ou simultanément. Les différentes capacités des bandes affectent le prix : les options avec un mode de commutation léger sont plus chères.
Puissance et densité
Si la principale exigence du rétroéclairage est la luminosité du flux lumineux, vous devez acheter un produit avec un écart plus petit entre les diodes. Dans le même temps, la consommation d'électricité sera supérieure à celle des variétés à bulbes raréfiés. Si l'éclairage dans la conception du plafond n'aura qu'une fonction décorative, il suffit d'acheter un système LED pour décorer la zone du plafond - un système avec environ 30 à 60 LED par 1 m. Pour l'éclairage principal, un ruban avec 120-240 ampoules par 1 m de longueur convient.
Dans ce cas, une nuance est importante : plus la pièce est spacieuse, plus la largeur du ruban doit être grande. Une version étroite sur un haut plafond d'une grande surface sera perdue. Mieux vaut décorer le plafond avec une grande variété de LED sur 2 rangées.
Examiner le tableau
En fait, tout est simple ici : l'abréviation SMD, indiquée sur la bande, signifie "surface mount device". Il y a 4 chiffres à côté des lettres : c'est la longueur et la largeur d'une LED. Parmi les options présentées, le choix le plus pertinent est celui des paramètres 3020 (3 x 2 mm), 3528 (3,5 x 2,8 mm), 5050 (5 x 5 mm). Plus les diodes sont grandes et la densité de leur placement, plus elles brillent. Chaque type de courroie a une capacité différente. Par exemple, SMD 3528 avec 60 diodes par 1 m consomme 4,8 W, s'il y a 120 sources lumineuses, la puissance est de 9,6 W. S'il y en a 240, la consommation est de 19,6 watts.
Images
La longueur du ruban dépend du périmètre du plan de plafond collé. Comme les LED diffèrent par l'intensité de la lueur, elles ne l'achètent pas au hasard : si l'espace est petit, un excès de lumière frappera les yeux. En termes simples, un volume total de 11 W remplacera une ampoule à incandescence de 100 W.
Pour sélectionner le niveau de lumière, mesurez la longueur requise de la zone éclairée à l'aide d'un ruban à mesurer. Après cela, le chiffre obtenu est multiplié par la puissance de 1 m de la bande.Cette valeur vous permettra de décider de l'achat d'une alimentation ou d'un contrôleur, si vous envisagez d'acheter un ruban avec des lampes multicolores pour décorer le plafond.
En règle générale, la longueur du ruban adhésif pour éclairer le plafond est de 5 mètres, bien qu'aujourd'hui, un tel produit puisse être acheté dans une longueur plus courte.
classe de protection
Chaque type de ruban LED est conçu pour décorer le plafond de différents types de locaux.
Pour en revenir au sujet de la notation, il convient de considérer les marques :
- IP 20 est une marque indiquant la possibilité d'utiliser des rubans LED dans des pièces sèches (salons, chambres d'enfants, bureaux, couloirs).
- IP 65 est un indicateur indiquant que la carte peut résister au contact avec l'humidité, elle peut être utilisée dans des zones "humides" (lieux où des fuites sont possibles à proximité des voisins du dessus).
- IP 68 - catégorie avec isolation.
Lors de l'achat, il convient de noter que les variétés avec une couche de silicone ne conviennent pas à la décoration du plafond, car elles masquent l'intensité du flux lumineux, forcent le substrat à chauffer, ce qui provoque un échauffement de la surface de la finition du plafond.
Montage
L'installation d'éclairage LED à faire soi-même est facile. Cependant, avant l'installation, il convient de considérer le fait que les bandes dissipent une partie de l'énergie sous forme de chaleur. Par conséquent, avant de fixer et de connecter le rétroéclairage, dans certaines pièces, il est nécessaire de penser à l'isolation. Pour les diodes de puissance plus élevée, il peut s'agir d'un substrat en aluminium. Si la puissance du rétroéclairage est faible, la lampe est nécessaire comme éclairage décoratif, l'isolation n'est pas nécessaire.
Dans la plinthe
Cette méthode est pratique car le rétroéclairage peut être monté au plafond après avoir installé le revêtement de plafond. La tâche principale est d'acheter une plinthe attrayante, alors qu'il est important de prendre en compte qu'elle n'est pas mince. Cela peut faire perdre au rétro-éclairage son expressivité. Au début des travaux, le socle est fixé au plafond à l'aide d'une colle fiable (par exemple, des clous liquides), laissant un canal à environ 8-10 cm du plafond. Pour garder la corniche uniforme, vous pouvez marquer à l'aide d'un niveau.
Une fois la colle durcie et sèche, procédez à l'installation du ruban. Pour ce faire, la surface de la plinthe est nettoyée, la couche adhésive est retirée de la face arrière du rétroéclairage et elle est montée au plafond ou à l'arrière de la plinthe dans l'espace gauche. Si la pose du ruban adhésif vous semble peu fiable, vous pouvez le coller à plusieurs endroits avec de la colle silicone ou du ruban adhésif double face. Il reste à brancher l'alimentation, et pour les variétés RVB multicolores, la box, en tenant compte de la polarité. Après avoir vérifié la tension dans le système, vous pouvez connecter la bande à l'alimentation 220V.
Dans une corniche en placoplâtre
Vous pouvez cacher l'éclairage dans une boîte en placoplâtre lors de l'installation du plafond. Au moment de la construction du système, une niche ouverte ou fermée est réalisée pour la pose du bandeau lumineux intégré. La structure de la boîte est réalisée selon les marquages, reliant les profilés porteurs avec des éléments CD aux murs, formant une niche. Dans ce cas, quel que soit le système (un niveau, deux niveaux ou plusieurs niveaux), il est nécessaire de le monter avec un écart de 10 cm afin d'assurer le passage de la lumière des LED.
Des plaques de plâtre sont placées sur le cadre, laissant une niche pour l'éclairage du ruban. Le périmètre de la boîte est fermé par un côté (corniche), qui cachera plus tard la fixation du ruban. Les joints sont masqués, apprêtés et peints, puis le rétroéclairage autocollant est monté directement sur la cloison sèche. La fixation est réalisée de manière à ce que la lumière des LED soit dirigée de bas en haut. Après avoir respecté la polarité, le système doit être connecté aux conducteurs de courant.
Concevoir
La décoration du plafond avec bande LED est variée. Cela dépend de la créativité, de la conception du plafond, des surplombs, des motifs et du type de luminaire. La bande lumineuse peut être située le long du périmètre du plafond, être un élément de décoration de structures à plusieurs niveaux.Il existe de nombreuses options pour son emplacement, dans chaque cas, il crée un effet individuel.
L'éclairage du plafond avec une bande LED semble particulièrement intéressant, participant à l'accentuation des saillies des structures. Par exemple, la mise en valeur du deuxième niveau avec une combinaison d'un ruban et d'une lampe centrale sera magnifique. Dans le même temps, ils essaient de choisir le rétro-éclairage de manière à ce que sa nuance coïncide en température avec la lumière centrale.
Le ruban caché dans la niche de la structure suspendue mettra l'accent sur la zone souhaitée du plafond, grâce à laquelle la pièce peut être zonée. Par exemple, vous pouvez ainsi mettre en valeur la salle à manger du salon combinée à la salle à manger. La même technique peut accentuer favorablement la zone des invités, créant une atmosphère particulière en raison de la nuance de couleur.
L'éclairage des lignes bouclées d'une certaine partie de la composition du plafond est magnifique. Il peut s'agir d'un revêtement monochrome ou d'un plafond tendu avec impression photo. L'utilisation d'une bande de diodes le long du périmètre du motif donne à l'image un volume et un effet spécial. L'éclairage de petits caractères change leur perception, c'est un outil pour ajouter la bonne ambiance à l'intérieur. Un tel éclairage rend le plafond visuellement plus large et plus léger, même si la structure se compose de plusieurs niveaux.
La texture du plafond est également importante. Par exemple, l'éclairage à bande LED se reflète dans une toile brillante, ajoutant visuellement de la lumière à l'espace, ce qui est particulièrement important pour les pièces avec des fenêtres orientées au nord et les espaces avec de petites ouvertures de fenêtres. Le sens ascendant des diodes crée une lumière douce, la fixation sur le côté de la niche assure un flux directionnel et un effet "plafond flottant".
L'installation d'un ruban entre le matériau de revêtement et la base crée l'illusion d'une lueur de l'intérieur. Une astuce consiste à créer un éclairage design au moyen d'un ruban adhésif à l'intérieur d'un plafond tendu. Souvent pour de tels systèmes, des fils supplémentaires sont utilisés avec une source lumineuse aux extrémités des fibres.
Conseils & Astuces
Pour rendre l'éclairage le plus correct possible, les emplacements des coupes doivent être fixés au moyen d'un connecteur ou d'un fer à souder. Dans ce cas, vous ne devez pas agir sur le matériau plus de 10 secondes. Dans les versions monochromes, il est nécessaire de connecter les contacts "+" et "-".
Dans les cartes de type RVB, les contacts sont combinés en fonction de la couleur et des marquages, où :
- R est rouge ;
- G - vert;
- B - bleu;
- 4 broches = 12 ou 24 V.
Le cordon du transformateur est connecté aux broches N et L. Si une bande RVB est connectée, un contrôleur est ajouté au système. Dans ce cas, il est important de ne pas confondre les valeurs "+" et "-", cela peut entraîner une rupture de la bande. Lors de la connexion, tenez compte du fait que le transformateur est conçu pour une longueur totale maximale du rétro-éclairage jusqu'à 15 m. Si le périmètre du rétro-éclairage à diodes est plus grand, une alimentation supplémentaire doit être ajoutée au système.
Afin de ne pas souffrir d'une perception négative de la couleur à l'avenir, le ruban doit être choisi correctement. N'achetez pas un modèle de rétroéclairage unicolore. Considérez l'influence de l'ombre : le rouge provoque l'anxiété et l'agressivité, le bleu calme d'abord, mais avec un éclat constant, jour après jour, provoque la dépression, puis la dépression.
La lumière jaune dans l'éclairage quotidien de l'espace crée une atmosphère déprimante. Le violet est bon pour l'éclairage temporaire dans la pièce des jeunes ménages, mais il est contre-indiqué pour les membres plus âgés de la famille. Par conséquent, lors de l'achat, pour des raisons pratiques, il vaut la peine de choisir entre un rétro-éclairage blanc pour la lumière du jour et des variétés avec un changement de couleur. Cela vous permettra de varier les nuances du flux lumineux selon votre humeur, sans vous y habituer.
N'oubliez pas de nettoyer la surface avant de coller la bande LED. Ainsi, il le conservera de manière plus fiable et plus longue.Même si au départ la surface, par exemple d'une corniche, semble propre, cela vaut la peine de l'essuyer, de se débarrasser de la poussière, ce qui peut faire décoller la couche collante. Vous ne pouvez couper les rubans qu'aux endroits marqués pour la coupe.
Beaux exemples à l'intérieur
Pour choisir votre propre version d'éclairage du plafond avec bande LED, vous pouvez vous référer aux exemples de beaux designs de la galerie de photos.
- Un exemple classique d'accentuation d'un rebord de plafond avec un éclairage en bande combiné à des spots.
- Les rubans flexibles soulignent favorablement les lignes bouclées du plafond à deux niveaux, accentuant l'espace invité du salon.
- Le choix d'un design complexe de la salle à manger avec une table de comptoir semble inhabituel, même s'il n'est pas dépourvu d'harmonie.
- La réception d'une combinaison d'éclairage LED et de spots en raison de différentes nuances vous permet de créer une composition de plafond fantaisiste.
- La version inhabituelle de la bande d'éclairage intégrée avec un effet de foudre au plafond est impressionnante.
- Accentuer un espace de plafond à plusieurs niveaux avec un éclairage de différentes couleurs crée un effet unique.
- La mise en évidence d'un petit fragment d'un plafond tendu avec un éclairage à ruban crée l'illusion d'une image réaliste.
Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur l'installation d'une bande LED et des conseils utiles pour vous aider à éviter les erreurs courantes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.