Plafonds suspendus lumineux : des solutions d'intérieur élégantes
Le rejet des cloisons de pièce a entraîné une augmentation et une complication de l'espace intérieur, il est devenu nécessaire de mettre en évidence une partie spécifique de la pièce avec de la lumière. Cette tâche est résolue par l'organisation de l'éclairage au plafond. L'éclairage devient une méthode de modélisation de l'espace. À partir de cet article, vous découvrirez quelles lampes sont nécessaires pour éclairer le plafond, comment elles doivent être montées et quelle méthode d'éclairage choisir.
Particularités
La lumière dans la pièce doit éclairer toute la pièce de manière uniforme. Il peut être impossible d'éclairer des coins ou des zones éloignées avec un seul lustre. Les plafonds à deux niveaux et les configurations complexes de l'espace de transformation rendent impossible l'installation du lustre au centre du plafond. Dans ce cas, un éclairage de plafond autour du périmètre est utilisé ou des éléments d'éclairage supplémentaires sont montés sur des structures de plafond suspendu dans des zones sombres. Cela augmente le degré d'éclairage.
Les options de conception de plafond modernes excluent complètement le lustre., les lampes sont placées le long du périmètre du plafond dans des niches constructives spéciales ou uniformément réparties sur toute la surface du revêtement de plafond.
L'éclairage d'un plafond à deux niveaux est utilisé avec succès pour le zonage des pièces. Les aménagements, où la cuisine, la salle à manger, le salon, la chambre sont réunis dans un seul espace, sont équipés de plafonds à plusieurs niveaux avec éclairage selon la fonctionnalité de la zone. Le lustre est monté dans le salon et dans d'autres - plusieurs spots ou lampes à ruban.
Le rétroéclairage est utilisé pour créer un effet décoratif. La fonction décorative de l'éclairage de plafond est combinée à une fonction fonctionnelle ou devient la tâche principale de créer un intérieur élégant. Dans ce cas, les éléments lumineux soulignent les caractéristiques de conception de la pièce ou résolvent le problème de couleur et d'information. Ils utilisent différentes couleurs pour créer une certaine ambiance à l'intérieur, ou il peut s'agir d'une répartition thématique de l'éclairage, par exemple un ciel étoilé ou un jardin de papillons.
Le placement des sources lumineuses participe à la modélisation de l'espace. Placer une bande lumineuse le long d'un petit mur l'allongera, tandis que le positionnement latéral de la lumière raccourcit et élargit la distance entre les murs opposés. Dans une pièce basse, l'éclairage se fait le long du contour intérieur de la structure suspendue. L'éclairage du contour extérieur de la boîte suspendue agrandit visuellement l'espace.
Types de lampes
Ces tâches multiformes sont résolues à l'aide de certains types de luminaires.
Lampes incandescentes nécessitent de grandes structures suspendues, une hauteur de pièce suffisante - plus de 3 mètres et une grande surface de la pièce. Les lampes suspendues sont montées dans les parties verticales des niveaux, en les répartissant uniformément autour du périmètre ou en les regroupant pour le zonage. Ce type de rétroéclairage a de bonnes performances et une bonne luminosité, les ampoules grillées sont faciles à remplacer, aucun transformateur spécial n'est requis. Les petits espaces urbains ne sont pas bien adaptés à ce type d'éclairage. Il est plus souvent utilisé dans les zones suburbaines dans les belvédères, sur les terrasses, dans les sous-sols, dans les bains publics, dans les intérieurs de style vintage ou de style loft.
Bande lumineuse LED - l'élément lumineux le plus populaire aujourd'hui.Ils décorent le plafond, quelles que soient la hauteur et la superficie de la pièce, il peut briller de n'importe quelle couleur selon le désir du propriétaire, il a différents degrés de luminosité - de la veilleuse tamisée à la lumière du jour. Le matériau souple du ruban ne chauffe pas, il peut former n'importe quelle image. Un matériau très léger peut être fixé à absolument n'importe quelle structure suspendue. La couleur et la luminosité de la lueur sont réglées à l'aide du panneau de commande. La bande LED est un luminaire très économique avec une longue durée de vie, où il est facile de remplacer une pièce défaillante.
Mais l'installation nécessite des compétences en électricité. Il faut d'abord tracer un schéma de l'emplacement de la bande, calculer la longueur. La bande LED est vendue au mètre. Distinguer les LED par la puissance et le nombre de lampes dans un compteur courant. 30-50 ampoules par mètre suffiront pour une salle de bain, une cuisine ou une chambre ; il est préférable d'installer un ruban adhésif dans le salon avec une densité de lampes plus élevée. Pour l'alimentation, choisissez SMD35 ou SMD50. La bande LED peut être résistante à l'humidité - c'est le meilleur choix pour les sanitaires et les cuisines. Ces types de lampes sont devenus les favoris du style high-tech.
Lumières LED individuelles très petit, économique, léger, ne nécessite pas de plafond. Comme un grand nombre d'ampoules sont nécessaires pour éclairer l'intérieur, leur installation nécessite un système de câblage assez complexe, mais l'effet décoratif est évident.
Néons depuis quelques décennies, il est très demandé comme éclairage décoratif dans les cinémas, les bars et les restaurants. Les lampes au néon économiques avec une durée de vie suffisante nécessitent un équipement spécial et des spécialistes pour façonner le tube de verre dans la forme souhaitée et l'acheminer vers le réseau électrique. Plus tard, la lumière au néon a été oubliée. Le minimalisme et les styles high-tech ont insufflé une seconde vie au néon. De belles couleurs et une douce lumière diffuse confèrent des éléments romantiques ou futuristes à l'intérieur de la pièce.
Montage
Dans un premier temps, l'installation des structures de niche au plafond est réalisée pour accueillir les lampes. La hauteur de la structure doit être suffisante pour la hauteur du pied de lampe. Le câblage électrique est placé à l'intérieur, il devient complètement caché derrière la surface du plafond.
Des trous sont faits dans le plafond pour les spots. Les bandes LED sont placées dans un profil spécial fixé à la surface de la cloison sèche. Pour créer une lueur diffuse, le profil avec le ruban est recouvert de verre dépoli. Les bandes lumineuses au néon ne nécessitent pas de profilé et d'écran en verre, elles doivent juste être fixées avec des attaches à plusieurs endroits.
La bande LED n'est pas fixée au plafond tendu, elle se place entre la toile et le plafond en béton ou dans les niveaux latéraux de plaques de plâtre.
Logement à l'intérieur
Le design d'intérieur utilise une combinaison de différents plafonds et méthodes d'éclairage. Dans la cuisine, deux zones se distinguent par l'éclairage : au-dessus du plan de travail du bloc cuisine et au-dessus de la table à manger. Des structures suspendues sont réalisées sur ces deux zones et éclairées avec les mêmes projecteurs. Une autre solution élégante - une boîte en placoplâtre suspendue au-dessus de la zone de travail est équipée de projecteurs et un plafond tendu avec un éclairage à bande LED est monté au-dessus de la salle à manger.
Le salon combine plusieurs fonctions : ici toute la famille se réunit après le travail, ils reçoivent immédiatement des invités, regardent la télévision. Plusieurs types d'éclairage conviennent ici. Dans le salon, avec la lumière vive des lustres au plafond, l'ajout sera placé dans une niche d'éclairage au néon du soir pour des soirées dansantes ou des projections de films.
Le minimalisme dans les intérieurs préfère un design monochrome et une absence presque totale de mobilier. La couleur et la disposition de la lumière servent à remplir l'espace. Dans la chambre, la zone de la tête de lit est mise en valeur par l'éclairage et le relief du plafond.La couleur est choisie dans des tons calmes et apaisants : bleu ou violet.
Une technique bien connue est le placement au centre de la chambre d'un vitrail en verre à motif floral de style Art Nouveau ou d'un plafond tendu avec éclairage. Des niches illuminées sur plusieurs niveaux avec différents types d'éclairage brisent l'espace d'une petite pièce et lui confèrent profondeur et polyvalence. Selon l'heure de la journée, il reste soit un vitrail lumineux, soit une rangée de spots au-dessus de la tête de lit pour lire, soit une niche profonde avec une bande LED au-dessus du mur opposé.
Un design spectaculaire pour une chambre d'enfant est le "ciel étoilé" à partir de LED ponctuelles. Vous pouvez régler l'éclairage des différentes zones de la chambre des enfants en combinant différents types de lampes et niveaux bouclés du plafond en plaques de plâtre. Ces plafonds rétro-éclairés sophistiqués créent des compositions volumétriques du ciel avec des nuages. Les enfants les regardent avec plaisir et les parents peuvent choisir à tout moment de la journée un degré de luminosité pratique.
Pour les écoliers, l'affectation active des zones de travail et de couchage est appropriée. L'espace de travail est souligné par le relief profond du plafond en plaques de plâtre, la chambre est décorée d'un plafond classique calme. La solution d'éclairage doit également correspondre à la fonction de chaque section de la pièce. La structure géométrique du plafond à gradins au design jaune énergique est ornée du même éclairage LED de couleur dans le motif géométrique du plafond suspendu.
Le zonage dans la chambre d'un adolescent est nécessaire pour une étude réussie et un bon repos. La préparation des leçons et des cours doit se dérouler sous un bon éclairage et dans une palette de couleurs calmes. La zone de sommeil et de passe-temps actif doit être mise en évidence avec des éléments structurels et de la lumière.
Dans la salle de bain, la zone au-dessus du miroir et du lavabo est traditionnellement éclairée. Dans les grandes salles de bain, des éclairages de différentes couleurs au plafond, affichés sur différents interrupteurs, donneront une séparation intime de l'espace douche, salle de bain et lavabo. Le panneau lumineux au-dessus de la salle de bain rendra les soins relaxants plus agréables.
Des solutions spectaculaires
Conception de salle de bain au néon.
Zonage d'un espace unique à l'aide de structures suspendues lumineuses.
Design futuriste avec éclairage combiné.
Duplication de l'éclairage au plafond, au mur et au sol à l'intérieur.
Vous pouvez regarder une classe de maître sur l'installation d'un plafond suspendu à deux niveaux avec un éclairage caché dans cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.