Plafonds suspendus dans la salle de bain: des solutions élégantes en design d'intérieur
Les structures de plafond suspendu ont un aspect attrayant et des paramètres techniques élevés. En raison de la variété des systèmes de suspension, il est possible de l'installer dans n'importe quelle pièce. L'utilisation de cette conception vous permet de rééquiper la salle de bain et de créer un intérieur unique. Avant d'acheter de tels plafonds dans la salle de bain, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les types de systèmes de suspension.
Particularités
Le plafond suspendu se compose d'une structure métallique légère et de divers matériaux de construction de parement. Le cadre est un treillis métallique qui est fixé avec des pendentifs spécialisés qui sont fixés au plafond ou au mur.
Les structures de plafond suspendu sont capables de masquer les défauts et les irrégularités du plafond, et elles peuvent également masquer le câblage électrique et d'autres mécanismes de communication.
Les avantages des plafonds suspendus comprennent un certain nombre de qualités importantes.
- Facile à monter et à démonter. Il est possible d'installer la structure vous-même sans l'aide de spécialistes. Si le plafond est endommagé ou si une pièce est cassée, vous pouvez réparer la structure sans trop d'effort. L'essentiel est que les matériaux d'un seul fabricant soient utilisés.
- Longue durée de vie.
- L'installation du système de suspension vous permet de créer une excellente isolation phonique.
- Apparence attractive.
- Il est possible d'installer divers luminaires.
- En raison du fait que le harnais est fabriqué dans un matériau résistant à l'humidité, il n'est pas sujet à la formation de moisissure.
- Les systèmes suspendus peuvent être recouverts de velours, de satin et de daim, ce qui vous permet de choisir pour n'importe quel intérieur de la pièce. Ces revêtements sont anti-poussière, le nettoyage ne sera donc pas difficile. Les revêtements modernes ne collectent pas la condensation, de tels plafonds sont donc installés dans des pièces très humides (bain, sauna, bain).
Les plafonds suspendus présentent également des inconvénients dans leur utilisation.
- Le montage du système dans une pièce avec des plafonds bas n'est pas une solution très pratique. Après tout, une telle structure abaissera le plafond de 5 à 15 cm.Dans le même temps, il n'y a aucun moyen d'installer un appareil d'éclairage électrique encombrant.
- L'installation d'un faux plafond peut prendre beaucoup de temps et d'efforts.
- Coût de production élevé.
Vues
Pour choisir la bonne structure d'accrochage pour votre salle de bain, vous devez vous familiariser avec les variétés de ce système de plafond:
- doublure en plastique;
- cloison sèche;
- produits à crémaillère et pignon;
- structures de tension.
Structures en plaques de plâtre
Ce type de plafond est composé uniquement d'un matériau résistant à l'humidité. Grâce à ce produit, vous pouvez créer des plafonds aux formes les plus extraordinaires. La base d'un plafond en plaques de plâtre est une grille en métal ou en bois. Les barres sont espacées de 60 centimètres. Ce système a des profils de guidage.
L'utilisation de cloisons sèches a ses avantages:
- Matériau respectueux de l'environnement.
- Le produit n'est pas sujet à la formation de moisissure et de mildiou.
- Simplicité et facilité d'utilisation. Ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour nettoyer le revêtement. Il suffit d'utiliser une éponge et de l'eau savonneuse.
- Il est possible d'installer un éclairage intégré.
Les plaques de plâtre (plaques de plâtre) se découpent facilement, ce qui vous permet de créer diverses formes curvilignes de la structure. Les structures en plaques de plâtre sont parfaitement combinées avec d'autres types de finitions de surface de plafond. Le plafond suspendu en plaques de plâtre permet l'utilisation de diverses sources d'éclairage.
Les inconvénients de l'utilisation de produits de cloison sèche incluent le niveau moyen de résistance au microclimat dans la salle de bain. Après 2-3 ans, vous pouvez rapidement démonter le plafond, créant une apparence différente de la structure.
Produits en rack
Ce type de structure suspendue est constitué d'un ensemble de lattes. Ils sont solides car ils sont en aluminium ou en acier. Le montage s'effectue au moyen de coins, de rayons et de mécanismes de fixation.
Le système à crémaillère et pignon se monte de plusieurs manières :
- Une méthode ouverte, qui consiste à laisser un espace entre les lattes d'une certaine largeur.
- Méthode fermée, où les rails sont attachés bout à bout.
- Insertions d'intervalle. L'installation est réalisée de telle sorte que des profilés en aluminium soient insérés entre les matériaux de lattis.
Les structures de rack en profilés d'aluminium sont particulièrement demandées par les acheteurs. Les structures de rack en bois semblent les plus luxueuses, mais ce matériau est exposé à l'humidité, ce qui entraînera une déformation à l'avenir.
Les experts recommandent d'utiliser des produits en plastique pouvant imiter n'importe quel matériau. Le plastique est très résistant à l'humidité et aux températures élevées.
L'utilisation d'une structure à crémaillère a ses qualités positives :
- Les planches sont flexibles, ce qui vous permet de créer une forme complexe de structures.
- Longue durée de vie.
- Ne nécessite pas de renouvellement constant de la couverture.
- La surface de la structure du plafond peut être facilement nettoyée de la saleté.
Les plafonds à crémaillère, comme tous les types de plafonds suspendus, présentent également des inconvénients d'utilisation :
- Ce revêtement ne convient que pour certains styles d'intérieur.
- L'extérieur du plafond peut ressembler à un immeuble de bureaux.
Doublure en plastique
Un plafond suspendu composé de panneaux en plastique ne nécessite pas de coûts et d'efforts financiers particuliers. Le montage et l'habillage s'effectuent au moyen d'appareils électriques. Si vous disposez des outils et des connaissances nécessaires dans le domaine de l'installation de structures de plafond, vous pouvez effectuer vous-même l'installation de la structure suspendue sans l'aide de spécialistes.
Les produits en plastique ont différentes formes et tailles, et ils sont également assez légers. Le matériau a un grand choix de couleurs.
Plafond tendu
Les plafonds tendus ont un aspect attrayant, car ils peuvent être mats et brillants, et le revêtement a différentes couleurs et images. Les variantes brillantes ont un revêtement réfléchissant, grâce auquel vous pouvez augmenter visuellement l'espace dans la pièce. La version mate est la plus pratique dans les pièces spacieuses avec de hauts plafonds.
Les structures de tension ont des caractéristiques de performance :
- haute résistance à l'humidité, à la moisissure, à la moisissure;
- simplicité et facilité d'entretien;
- aspect d'origine;
- prix abordable des produits;
- installation rapide de structures de tension.
Inconvénients des structures tendues :
- coût élevé des matériaux;
- le film est facilement endommagé par des objets pointus;
- si une partie de la structure est endommagée, toute la structure devra être remplacée ;
- il n'y a pas d'accès aux éléments de communication et au câblage ;
- le montage d'un plafond tendu nécessite un équipement et des connaissances particulières dans ce domaine, il ne sera pas possible d'installer cette structure par vous-même.
Concevoir
Les plafonds des salles de bains spacieuses peuvent être décorés de différentes manières, sans se limiter aux solutions standard. De tels locaux permettent l'utilisation de systèmes à plusieurs niveaux. Pour créer un tel design, des produits en plaques de plâtre sont utilisés, à l'intérieur desquels des éléments de communication peuvent être cachés.
La conception rétroéclairée à plusieurs niveaux aura l'air originale. Le matériau de film ou les cloisons sèches sont utilisés comme matériau de construction de finition.
Afin de ne pas se tromper avec le choix de tel ou tel matériau, il est nécessaire de se familiariser avec les principaux revêtements de la structure du plafond.
- Fini lustré. Variation optimale pour les petites pièces. Le revêtement réfléchissant vous permet d'agrandir visuellement l'espace. L'essentiel est que les dispositifs d'éclairage soient correctement sélectionnés. Les spots conviennent à un tel plafond.
- Fini mat sera un excellent ajout à l'image classique de l'intérieur, qui a besoin de concision et de rigueur. Pour un tel revêtement, vous pouvez utiliser n'importe quel appareil électrique d'éclairage.
- Toile texturée, qui imite la pierre, le bois, le cuir. Cette toile doit être utilisée si l'ensemble de l'image de l'intérieur est en harmonie avec la structure du plafond.
Solutions de couleur
Fondamentalement, les plafonds de la salle de bain sont réalisés dans des tons clairs, mais les designers modernes proposent le design de la structure du plafond dans des couleurs vives et flashy. Les couleurs claires auront fière allure dans les petits espaces. Ces nuances incluent : sable, bleu clair, beige, rose pâle. Pour obtenir la légèreté et la légèreté du plafond, vous pouvez appliquer des tons rose pâle.
Si vous appliquez une variation combinée de couleurs, il est alors nécessaire que l'ensemble contienne du blanc, qui soit en harmonie avec toutes les nuances de couleurs.
Les couleurs courantes de la salle de bain sont les couleurs nautiques : tons bleu, turquoise, émeraude, bleu-vert. À de tels schémas de couleurs, vous pouvez ajouter des images sous forme de poissons, d'algues et d'autres formes de vie marine. Une solution pratique pour décorer une structure de plafond serait d'utiliser une teinte identique à la couleur du carreau. Mais, pour que l'ensemble de l'image ne devienne pas insipide, vous devez utiliser des dispositifs d'éclairage ponctuels.
Pour créer une image unique, une image en trois dimensions (image 3D) est utilisée. Cet effet spécial permet de profiter de l'aspect inhabituel de la structure.
montage de bricolage
Plafond suspendu en placoplâtre
Les systèmes de plafonds à charnières pour la salle de bain ne sont pas fabriqués à partir de produits de placoplâtre ordinaires; à cette fin, des feuilles de placoplâtre résistant à l'humidité (GKLV) sont utilisées, qui résistent à des conditions de température et d'humidité élevées.
Pour monter une structure suspendue à partir d'un tel matériau de construction, vous devez vous procurer les appareils suivants:
- niveau du bâtiment;
- papier de verre;
- couteau;
- Tournevis;
- percer;
- avion;
- couteau à mastic;
- roulette;
- couronne pour les gros trous;
- vis autotaraudeuses;
- outil pour connecter des profils;
- profils;
- tige-clous;
- suspension directe.
Avant de procéder à l'installation du système, il est nécessaire de déterminer le niveau de l'emplacement de la structure. Si des spots sont utilisés comme dispositifs d'éclairage, dans ce cas, la distance entre le plafond et la plaque de plâtre doit être d'au moins 10 cm.Cette condition doit être remplie pour que les soffites ne surchauffent pas. Pour le marquage, vous devez appliquer un niveau de construction défini sur 0. Un profil de guidage est installé le long de celui-ci à l'aide de chevilles. La distance entre les chevilles doit être de 0,5 m.
Vous pouvez maintenant commencer à monter le profilé de plafond. Des encoches sont pratiquées sur la barre de guidage à une distance de 60 cm.Les profilés de plafond sont fixés avec des suspentes droites, la distance entre les profilés doit être d'au moins 40 cm.
L'installation des niveaux de plafond s'effectue uniquement à l'aide d'un niveau de bâtiment, ainsi que d'un cordon pré-étiré. Pour fixer solidement et fermement le système de suspension, il est nécessaire de réaliser des cavaliers transversaux.
Une fois le cadre métallique installé, vous pouvez procéder à l'installation du matériau de construction principal - les cloisons sèches résistantes à l'humidité. Auparavant, les plaques de plâtre étaient coupées en parties aux dimensions requises. Les bords coupés des feuilles sont nettoyés avec un rabot. Le matériau en placoplâtre est fixé avec des vis autotaraudeuses. Les trous spéciaux pour les appareils d'éclairage sont faits avec des couronnes. Les zones de fixation sont en mastic, après quoi vous pouvez procéder aux travaux de finition.
L'installation des dispositifs d'éclairage doit être effectuée au moment du montage de la structure suspendue. Il est important de vérifier la fonctionnalité de tous les appareils. Si l'appareil ne fonctionne pas, et afin de les dévisser, vous devez démonter l'ensemble du système de plafond.
Plafond arrondi en plaques de plâtre à deux niveaux
L'installation d'une structure de cloison sèche à deux niveaux diffère de la variante d'installation précédente en ce que le cadre a la forme d'un cercle et non d'un treillis. Au milieu du plafond, des profilés de guidage sont fixés, qui forment un cercle. Pour faire une forme de cercle, les profils sont coupés avec des ciseaux métalliques. La taille de chaque planche doit être d'environ 7 cm.
Une fois le cercle terminé, il doit être fixé à la surface principale du plafond. Le reste des bandes de guidage est fixé au dispositif résultant, qui sont reliés les uns aux autres à l'aide d'une perceuse. La partie extérieure du cercle est recouverte d'une plaque de plâtre et la zone intérieure est peinte.
Installation de spots
Fondamentalement, un système d'éclairage suspendu est installé au milieu de la structure du plafond dans une zone de 2 mètres. Tout d'abord, vous devez sélectionner la zone requise. Des trous sont pratiqués dans la structure de plafond en plaques de plâtre fixée, qui sont nécessaires pour l'installation des ampoules.
Le câblage électrique est tiré à travers ces trous afin que les bords des fils soient visibles. Ensuite, le cadre métallique de la lampe est inséré dans l'évidement préparé. L'ampoule est connectée aux fils et insérée dans le cadre. En installant de tels dispositifs d'éclairage, vous pouvez obtenir un excellent éclairage.
Système de plafond en revêtement plastique
Cette conception est facile à assembler et à démonter. Considérez une variante de l'auto-assemblage de la doublure en plastique. Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire d'établir le niveau auquel la structure sera située. A la hauteur des marques faites, le profilé UD-27 est installé et la ligne de pêche est fixée à son niveau. Ensuite, vous pouvez attacher des suspensions à une distance de 50-60 cm.Le profil CD est fixé au niveau de la ligne.
Lorsque le cadre métallique est prêt, il est nécessaire de procéder à l'installation du profilé de départ en forme de U, qui doit être placé le long de trois murs. La doublure en plastique est découpée dans les pièces nécessaires au moyen d'une scie à métaux pour le métal. Les matériaux reçus sont insérés un par un dans le profilé. Aussi à ce moment, il est nécessaire de poser des fils électriques pour un futur éclairage.
La dernière partie de la doublure en plastique est coupée avec un couteau dans le sens de la longueur, puis insérée dans le profilé. En conséquence, le profilé en U est divisé dans le sens de la longueur en 2 parties. Le dispositif en forme de L fini est collé avec du silicone blanc.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer le plafond dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.
Éclairage
Les appareils d'éclairage pour l'éclairage de la salle de bain peuvent être très divers, l'essentiel est qu'ils s'intègrent bien à l'intérieur de la pièce.
Fondamentalement, de tels dispositifs d'éclairage sont utilisés qui diffèrent par leur conception, leur apparence et leur modèle de lampe.
- Selon la méthode de fixation, il existe des lampes: appareils suspendus, apparents et encastrés. Les luminaires suspendus sont montés sur un support métallique dans le plafond principal.
- Par le nombre de dispositifs d'éclairage : point, cascade. Il existe des luminaires qui ont la capacité de réguler le flux lumineux : les modèles statiques et rotatifs.
- La source lumineuse se distingue : déclinaisons LED, mécanismes avec ampoules halogènes, appareils fluorescents. Les ampoules halogènes ont une longue durée de vie, un prix raisonnable et des dimensions compactes. Les variantes d'éclairage à LED sont la solution la plus économique en termes de consommation électrique, mais le coût des mécanismes est élevé.
- Bande lumineuse LED. Un tel éclairage est utilisé pour éclairer un plafond suspendu. La bande peut émettre à la fois de la lumière blanche et de la couleur. Un tel appareil n'est pas utilisé comme source principale, un éclairage supplémentaire est nécessaire.
Lors du choix d'un type d'éclairage particulier, vous devez tenir compte de la taille de la surface du plafond. Plus la surface du plafond est grande, plus l'éclairage doit être puissant. Les zones principales de la salle de bain qui nécessitent un éclairage sont le miroir, le centre de la pièce, la zone au-dessus de la cabine de douche ou de la baignoire. Si de telles zones sont suffisamment éclairées, il sera plus confortable et agréable d'utiliser une telle pièce.
Commentaires
Les structures suspendues ont reçu des critiques positives de la part des consommateurs, fondées sur les mérites de l'utilisation d'un tel système.
Ceux-ci inclus:
- apparence attractive;
- facilité d'installation, l'installation peut prendre environ 2-3 heures;
- la possibilité de créer n'importe quelle forme;
- performance excellente;
- l'installation d'un faux plafond vous permet de masquer toutes les irrégularités et défauts de la surface principale du plafond.
Certains consommateurs ont une opinion négative des structures suspendues. Ces critiques sont basées sur le fait que certains modèles ne sont pas bon marché. De plus, un montage incorrect entraîne une déformation de l'ensemble de la structure.
Conseils & Astuces
Tous les types de structures suspendues nécessitent un entretien constant et minutieux. Les systèmes de plafond se salissent avec le temps.
Pour que les systèmes de plafond durent plus longtemps, vous devez suivre les recommandations des spécialistes.
- Un nettoyage humide est requis une fois par mois. Pour cela, utilisez une éponge douce trempée dans de l'eau tiède. Vous pouvez le nettoyer avec un aspirateur. Il est interdit d'utiliser des éponges et des chiffons durs, des produits de nettoyage abrasifs (poudre). Vous devez utiliser l'aspirateur avec précaution, sans appuyer sur la structure.
- Pour enlever la saleté des structures de lattes, retirez toutes les lattes et rincez à l'eau, puis polissez avec un chiffon doux.
- S'il y a eu une inondation d'en haut, la structure du rack est complètement retirée, le liquide est éliminé en séchant soigneusement les matériaux. Ensuite, vous pouvez assembler la structure.
- Si le plafond tendu est rempli de liquide, l'aide d'un spécialiste est urgente. Vous ne pourrez pas résoudre le problème vous-même.
- Les structures de plafond GKL peuvent changer après un certain temps, perdant leur couleur précédente. Pour résoudre ce problème, il suffit de repeindre le revêtement dans une couleur différente.
De beaux exemples à l'intérieur
Haute technologie
Pour une salle de bain décorée dans un style high-tech, les plafonds suspendus de différentes nuances sont parfaits : gris, bleu, métal. Ce style nécessite beaucoup de lumière, vous devez donc vous procurer un grand nombre d'appareils d'éclairage électriques. De plus, vous pouvez installer une structure de plafond éclairée. Dans ce style, les plafonds à lattes avec éléments miroir auront fière allure, ainsi qu'un plafond suspendu en panneaux de plastique.
Minimalisme
Construction de plafond dans le style du minimalisme, design simple, sans fioritures. Le plafond ne doit pas être massif et comporter des ornements complexes (peinture, moulures en stuc). Pour une telle image, les systèmes de plafond tendu avec des caractéristiques expressives en ligne droite conviennent. L'utilisation d'un film blanc brillant vous permet d'agrandir visuellement l'espace. Divers types de dispositifs d'éclairage sont utilisés comme éclairage. Le rétroéclairage dans ce cas doit être blanc.
Style moderne
Pour une telle image, une excellente solution pour décorer le plafond est l'utilisation de structures de tension brillantes. Grâce à une large gamme de solutions de couleurs, vous pouvez choisir n'importe quelle nuance pour l'ensemble du look de l'intérieur. Pour les petites pièces, il n'est pas recommandé d'utiliser des tons noirs ou brillants sur des surfaces brillantes, de telles couleurs peuvent réduire visuellement l'espace.
Les structures en plaques de plâtre à plusieurs niveaux s'intégreront parfaitement dans le style moderne. L'éclairage de ces plafonds peut être soit au plafond, soit au mur.
Les structures extensibles avec des images 3D semblent originales.
Les dessins suivants sont très populaires :
- ciel étoilé;
- paysage avec des nuages ;
- images d'animaux et de plantes;
- photos de famille.
Le commentaire a été envoyé avec succès.