Comment couper correctement le socle de plafond dans les coins avec une boîte à onglets ?
Il est impossible d'obtenir un style vintage à l'intérieur sans l'utilisation de plinthes étroites ou larges, de moulures. Ils sont intensément utilisés par les designers modernes pour la décoration élégante des plafonds, des parties centrales et inférieures des pièces. Voyons comment couper correctement le socle du plafond dans les coins à l'aide d'une boîte à onglets.
Règles fondamentales
Dans la plupart des cas, il n'est pas difficile de décorer un espace de vie avec des éléments expressifs de moulures décoratives en stuc. Ils sont principalement utilisés dans le but de :
- améliorer l'esthétique de l'intérieur;
- masquage des défauts des murs ;
- cachant le câblage électrique posé du côté invisible.
Fragments esthétiques aux motifs ornés, les ornements complexes sont découpés sur mesure avec un couteau tranchant ou une scie à métaux, appliqués sur un plat, préparés à l'avance et collés à l'aide d'une composition adhésive. Pratiquement tout débutant dans le domaine de la réparation peut rapidement décorer le mur avec des fragments de stuc. Mais lorsqu'il s'agit de décorer des coins, à une étape de travail aussi difficile, les principales difficultés se posent. Ils sont associés, tout d'abord, à la possibilité de réaliser des angles réguliers, ce qui est très difficile si vous utilisez des appareils improvisés - un couteau ou une scie à métaux. Pour résister à une certaine pente, des outils professionnels sont nécessaires.
Il convient de souligner que l'utilisation d'une boîte à onglets n'est pas le seul moyen de créer des coins réguliers de bandes décoratives, mais elles sont toutes inférieures à la menuiserie en termes de degré d'utilisation et de qualité de coupe. Seuls les professionnels possédant une vaste expérience peuvent obtenir les bords requis sans outil. Par conséquent, il est conseillé aux connaisseurs de styles vintage de réfléchir à la question de savoir comment apprendre à travailler avec une machine de menuiserie afin de couper facilement et rapidement les coins extérieurs et intérieurs. Il est important de lister les principaux avantages de la boîte à onglets :
- à bas prix;
- utilisation facile sans outils spéciaux;
- options de fixation sur n'importe quelle surface;
- petite taille et poids (en plastique, bois, métal);
- couper les coins dans deux plans;
- travailler avec des planches de pratiquement n'importe quel matériau.
Outre les avantages évidents, la machine de menuiserie présente deux inconvénients mineurs - il n'y a aucun moyen de régler manuellement l'angle de coupe requis, les paramètres de la pièce sont limités par la largeur du produit. Malgré plusieurs points négatifs, aucune alternative valable à la boîte à onglets n'a encore été inventée. Les machines de menuiserie vendues dans les magasins ont généralement six fentes caractéristiques pour atteindre les coins des pièces. C'est-à-dire trois de chaque côté.
Moulure, plinthe, filet peuvent être coupés à un angle de 45, 135, 30, 60, 15 degrés, selon le modèle. Cependant, il ne faut pas penser que les caractéristiques de conception s'arrêtent là, car les appareils de menuiserie sont différents: simples, rotatifs, électriques. Mais pour couper les lattes afin d'améliorer le style de l'intérieur, une machine de menuiserie ordinaire suffira.
Comment tailler ?
Afin de bien couper le socle de plafond dans les coins avec une boîte à onglets, plusieurs exigences doivent être remplies, à savoir préparer une machine de menuiserie avec certains paramètres et une barre. Il faut se rappeler que les plinthes, les moulures sont fabriquées à partir de différents matériaux - produits de menuiserie, polymères modernes. Il est logique de lister les propriétés caractéristiques de chaque matériau.
- Les filets de bois sont très solides et lourds. Par conséquent, vous devez préparer une scie à métaux tranchante.
- Les moulures en mousse sont assez fragiles. Pendant le traitement, ils s'effritent, ce qui complique le processus. Il est recommandé de couper le coin avec un couteau tranchant.
- Les produits pour le plafond en PVC ne diffèrent pas non plus par leurs propriétés de résistance élevée. Il est préférable de couper de telles bandes avec une scie à métaux sans appliquer de forte pression.
- Les filets en mousse de polystyrène extrudé ne s'effritent pratiquement pas, la coupe des coins de ce matériau prend moins de temps. Vous pouvez utiliser un couteau de construction ou une scie à métaux.
- Couper les coins des moulures en polyuréthane n'est pas non plus difficile. Ce matériau est bien coupé avec un couteau bien aiguisé et ne forme pas de copeaux.
Afin de couper correctement le coin extérieur ou intérieur des plinthes, vous devez d'abord effectuer le balisage - fixez le produit au plafond et tracez des lignes fines avec un crayon. Afin de couper des filets à un certain angle à l'aide d'une boîte à onglets, vous devez suivre les instructions détaillées qui peuvent être obtenues auprès d'un menuisier expérimenté. Tout d'abord, il est conseillé aux débutants de s'entraîner sur un morceau de bois inutile, afin de ne pas gâcher l'élément décoratif. Vous devriez essayer de couper les coins intérieurs et extérieurs, pour obtenir un travail de haute qualité afin d'éviter les erreurs à l'avenir.
Au début, il est logique d'essayer de faire un coin intérieur et seulement ensuite un coin extérieur.
- Appuyez le congé contre le joint au plafond et mesurez la longueur requise.
- Placez la plinthe à l'endroit dans la machine de menuiserie.
- Appuyez la barre contre le mur.
- En tenant la moulure avec votre main gauche, prenez la scie à métaux avec l'autre.
- Choisissez une position à 45 degrés.
- Choisissez une position de coupe pratique.
- Commencez à couper sans appliquer une pression ferme sur l'outil de coupe.
- Vu le filet réciproque immédiatement.
À la fin des travaux, les plans résultants doivent être amarrés au sol et la précision de la coupe doit être vérifiée. Poncez soigneusement les irrégularités avec du papier de verre. Maintenant, vous devez atteindre les coins extérieurs. Pourquoi est-il si important de faire le coin intérieur en premier, et non l'inverse ? Une démarche justifiée vous permettra de ne pas vous tromper avec les dimensions. Dans le cas contraire, une situation de force majeure est possible lorsque le filet n'est pas assez long. Par conséquent, la deuxième étape est la formation des coins extérieurs. Comment faire des bords biseautés avec une machine de menuiserie ?
- Prenez un socle, fixez-le au plafond et indiquez les dimensions avec un crayon.
- Placez le matériau décoratif dans la boîte à onglets et appuyez-le contre le mur avec votre main gauche.
- Prenez la scie à métaux avec votre main droite, sélectionnez la position des fentes à 45 degrés.
- Couper à la marque marquée.
- Lors de la découpe à la scie à métaux, n'appuyez pas trop fort pour ne pas gâcher le décor.
Scie également des biseaux dans les gâches.
Recommandations
Dans certaines situations, vous devrez tout de même ajuster les dimensions si l'angle des murs n'est pas exactement de 90 degrés. Dans ce cas, vous devrez obtenir une pente caractéristique des congés en utilisant d'autres méthodes. Si la boîte à onglets n'est pas à portée de main ou si vous n'avez pas envie d'utiliser la machine de menuiserie, vous pouvez faire autrement. Dans les quincailleries, des bouchons spéciaux sont vendus, qui se distinguent par un grand style. Ils masqueront parfaitement tous les défauts d'une coupe inégale. Pour obtenir une excellente esthétique à l'aide de tels éléments, il est nécessaire de scier le socle du plafond en longueur, de couper à angle régulier, de coller des filets et de placer un coin décoratif à un endroit d'accouplement difficile.
Comment couper correctement et rapidement le socle du plafond dans les coins, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.