Plafond lumineux en design d'intérieur
Il y a trente ans, ils n'exigeaient pas grand-chose du plafond. Il n'était censé être que blanc, uniforme et servir de fond à un lustre luxueux ou modeste, qui était parfois la seule source de lumière pour toute la pièce. Dans le meilleur des cas, l'intérieur était équipé d'un dispositif d'éclairage supplémentaire - un lampadaire ou une applique.
Depuis lors, les plafonds eux-mêmes ont de plus en plus commencé à se transformer en structures complexes à plusieurs niveaux avec diverses options d'éclairage, qui peuvent transformer l'intérieur, souligner sa dignité et y créer une atmosphère unique. Grâce à l'utilisation d'une variété de dispositifs d'éclairage et de structures des plafonds eux-mêmes, vous pouvez incarner les options les plus inhabituelles pour leur conception.
Particularités
Le rétroéclairage en tant que tel donne l'impression que le plafond est plus haut qu'il ne l'est réellement. Et c'est ce à quoi elle est bonne. De plus, l'éclairage diffus est pratique dans certaines situations du quotidien.
Un plafond rétroéclairé peut être, par exemple, une structure ourlée, lorsque des cloisons sèches ou un autre matériau sont montés sur la latte, un système de suspension, ou il peut s'agir d'un plafond tendu. Il existe des structures à un seul niveau, à plusieurs niveaux ou même bouclées, où les lampes sont montées.
Il existe de nombreux types de luminaires sur le marché aujourd'hui - économiques, sûrs, avec lesquels vous pouvez obtenir divers effets de conception. Lors de l'élaboration d'un dessin d'un futur plafond de conception, en décidant du choix de certains dispositifs d'éclairage, il convient de prendre en compte les éléments suivants:
- le prix des lampes ;
- le but de l'éclairage futur;
- le type d'isolation à l'intérieur de la structure du plafond ;
- si l'installation sera effectuée de manière indépendante ou par des spécialistes.
Matériaux (modifier)
Les plafonds modernes sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Vous pouvez créer une structure inhabituelle à partir de rails... En combinant de tels éléments en bois illuminés, un design inhabituel est obtenu, par exemple dans une maison de campagne.
En faisant un spécial boîte en placoplâtre (en d'autres termes, cloison sèche) avec des pare-chocs en forme de rectangle ou de carré, ou même une forme complexe avec des lignes douces, vous pouvez obtenir une solution de conception efficace. Les structures en plâtre sont montées sur un cadre constitué d'un profilé métallique.
Les côtés peuvent masquer le ruban à diodes avec lequel le rétro-éclairage est créé.
Grâce à l'utilisation de luminaires séparés, le plafond en plâtre gagne des accents lumineux et crée un éclairage plus lumineux dans certaines zones de la pièce. Dans le même temps, les fils et autres éléments structurels sont cachés à la vue dans des cavités invisibles.
Si nous parlons de structures en gypse simples, elles sont montées assez simplement. Même une personne inexpérimentée qui sait tenir un instrument dans ses mains peut faire face à un tel travail. Dans le même temps, le système de plafond lui-même élimine parfaitement la contemplation des défauts du plafond "naturel", il peut être décoré avec du papier peint à base de non-tissé ou de papier, et d'autres mouvements de conception peuvent être appliqués.
Un plafond très inhabituel est obtenu en utilisant des pièces acryliques dans une structure suspendue.... Le plafond en polycarbonate remplace avec succès celui en verre. De plus, il est plus sûr à la fois en termes d'utilisation et d'installation. La combinaison d'un matériau tel que l'acrylique avec un rétroéclairage est toujours impressionnante.
Types d'éclairage
Le choix des lampes pour l'éclairage est un élément de conception important.D'une part, il est nécessaire que leur puissance soit suffisante pour remplir les fonctions assignées, d'autre part, afin que les délices de conception ne coûtent pas trop cher et ne menacent pas un incendie.
L'éclairage de plafond lui-même peut être divisé en:
- conception;
- cible;
- usage général.
Avec la dernière option, tout est clair - il s'agit d'un éclairage ordinaire. Target est conçu pour mettre en évidence un domaine fonctionnel spécifique. Il arrive, par exemple, qu'il soit important de fournir un éclairage supplémentaire à l'endroit où se trouve le bureau.
Pour résoudre les problèmes de conception les néons peuvent être utilisés... Une lampe néon au sens classique du terme est un tube de verre rempli d'un gaz inerte, le néon.
Pour obtenir un effet de lueur douce, un plafond avec un éclairage caché est généralement créé. Les lampes sont cachées à l'intérieur d'une niche spéciale dans la structure du plafond, qui permet à la lumière diffuse d'entrer par le côté.
Dans la version la plus simple, les lampes néon sont installées dans une corniche en polystyrène... Il est possible de monter un éclairage sans même recourir aux services de spécialistes. Il suffit d'avoir une idée de comment connecter correctement les appareils d'éclairage au réseau électrique.
Ils servent de dix à quinze ans. De telles lampes ne deviennent pas très chaudes, ce qui est d'une grande importance du point de vue de la sécurité incendie. Mais en même temps ils "mangent" beaucoup d'électricité... Les lampes elles-mêmes sont assez fragiles et nécessitent une manipulation soigneuse.
Un mouvement de conception commun est l'éclairage ponctuel, avec lequel vous pouvez obtenir l'effet d'un ciel étoilé, créer une atmosphère de solennité ou d'intimité dans la pièce, mettre en valeur certaines zones fonctionnelles. Le plus souvent, cette méthode d'éclairage du plafond est utilisée dans les structures à plusieurs niveaux et combinées utilisant des cloisons sèches.
Les lampes sont utilisées ici :
- Fluorescent compact. De par sa conception, un tel dispositif est une source lumineuse à décharge gazeuse. Dans la vapeur de mercure, une décharge électrique crée un rayonnement UV, qui devient visible grâce à un phosphore. De tels dispositifs sont économiques et à faible dissipation thermique. Pour cette raison, ils peuvent être utilisés lors de l'installation de plafonds tendus.
- Halogène... Contrairement aux lampes à incandescence, dont les spirales sont sous vide, les lampes halogènes à l'intérieur sont remplies de vapeurs d'iode et de brome. Mais, comme les ampoules ordinaires, elles deviennent très chaudes. Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés dans toutes les situations.
- LED... La luminosité de la lampe dépend du nombre de LED intégrées. De tels appareils électriques sont les plus économiques, alors que leur efficacité est maximale. Et cela justifie leur coût élevé.
Pour les spots, les ampoules LED sont le meilleur choix. Ils ne chauffent pratiquement pas, ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité pour éclairer les plafonds tendus. Avec les cloisons sèches, ils ont également fière allure.
Un projecteur peut être :
- intégrélorsqu'il est monté à l'intérieur;
- aérienlorsqu'il est situé à la surface du plafond ;
- suspension - ressemble à un lustre miniature.
Tout le plus souvent, des bandes LED sont utilisées pour éclairer les plafonds. Ils sont disponibles en LED de couleur unie, bleu brillant ou, par exemple, blanc, ainsi que des nuances de jaune et de rouge. Vous pouvez trouver des rubans de différentes couleurs. Ils sont également appelés RVB - d'après les premières lettres des noms des couleurs primaires Rouge, Vert, Bleu - rouge, vert, bleu.
Des ensembles prêts à l'emploi pour l'éclairage des plafonds sont également en vente. En plus de la bande LED elle-même, ce kit comprend une télécommande avec laquelle vous pouvez changer la tonalité du rétroéclairage et régler la fréquence de son changement. Les bandes elles-mêmes diffèrent par la densité des diodes sur elles. Sur un mètre, il peut y en avoir 30 ou tous les 120. Le ruban est coupé à des endroits spécialement marqués, ce qui vous permet d'utiliser un morceau de la longueur requise.
L'installation dans ce cas est extrêmement simple. Le verso de la bande est collant.Intégré dans un évidement de plafond ou fixé à une corniche, il créera une ambiance unique dans toute la pièce.
Avec son aide, il est facile de créer un éclairage de contour, qui peut même être double.
Vous pouvez essayer d'utiliser des panneaux lumineux à l'intérieur. Ils sont utilisés avec succès dans la conception de bâtiments scolaires, de bureaux et même d'installations industrielles.
Ces luminaires sont différents :
- Par formulaire - peut être rond, rectangulaire et carré.
- À la taille: 30 par 30 cm, 120 par 30 et 60 par 30 cm Diamètre rond de 12 à 60 cm Épaisseur - pas plus de 15 mm.
- Par type d'installation... Vous pouvez choisir au-dessus, suspendu ou encastré.
Si vous les utilisez pour décorer le plafond d'un appartement, vous pouvez obtenir une solution de conception originale.
Concevoir
Le choix de la conception du plafond doit être abordé en fonction de la superficie de la pièce et de sa configuration. Les structures de plafond sophistiquées, par exemple, avec une niche à deux niveaux, seront impressionnantes dans une pièce spacieuse avec de hauts plafonds. Pour un petit, il vaut mieux choisir un design plus simple. Une bande LED multicolore ou bleue le long du périmètre du plafond brillant lui donnera de l'originalité, vous permettant de créer un design de pièce festif ou mystérieux.
Les plafonds translucides semblent inhabituelséclairé par des lampes spéciales. Vous pouvez obtenir une imitation d'un plafond transparent si vous y faites une fausse fenêtre en utilisant l'impression photo. Un dessin représentant un ciel nuageux ou étoilé est collé à la niche du plafond, et l'éclairage est organisé autour du périmètre.
Une composition lumineuse originale peut être créée à l'aide de motifs qui brillent de l'intérieur de la structure du plafond. Cela se fait à l'aide d'une bande LED.
Vous pouvez créer un plafond sculpté dans l'appartement. En fait, il est tendu, mais constitué de plusieurs toiles à différents niveaux. Une ou plusieurs de ces couches sont découpées pour créer une forme spécifique. Il peut s'agir de formes abstraites, ainsi que d'images de fleurs, de papillons, d'animaux, etc. Ces tableaux, éclairés par des lampes d'intérieur et d'extérieur, font une impression étonnante.
Avec tous les avantages des plafonds lumineux, il faut savoir qu'il ne convient pas à tous les intérieurs. Dans une pièce décorée dans le style Empire avec des colonnes et des moulures en stuc, il n'y a pas de place pour les options d'éclairage de plafond modernes... Cela aura l'air ridicule. Par conséquent, dans ce cas, la conception de l'éclairage doit être traitée très délicatement.
Champ d'application
Les plafonds lumineux peuvent être utilisés dans presque toutes les pièces d'un appartement. Par exemple, les structures en plâtre à effet déperlant sont tout à fait appropriées dans la salle de bain et dans la cuisine. Leur illumination compétente et belle peut également être organisée ici.
Le décor de plafonnier est également bon dans le couloir. Et dans la chambre à coucher, la chambre de bébé et le salon, c'est un péché de ne pas expérimenter un tel design. De plus, il existe un grand nombre de solutions - des plus modestes aux plus luxueuses.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un éclairage LED pour un plafond tendu, voir la vidéo suivante.
Conseils & Astuces
Afin de ne pas être déçu après avoir créé un plafond rétro-éclairé, il est préférable de suivre au préalable les conseils de designers expérimentés.
- Ainsi, les experts ne conseillent pas de percevoir le rétroéclairage comme la principale source de lumière dans la pièce. Les lampes à encastrer au plafond, même assez puissantes, ne peuvent rivaliser avec l'éclairage d'un lustre classique.
- Il est préférable que l'éclairage ne soit pas seulement assuré par la conception du plafond, mais résolve également une tâche spécifique: il dénote et éclaire les zones fonctionnelles ou complète l'image futuriste de tout l'intérieur. Avec son aide, il est également bon de jouer avec l'apparence des couleurs de toute la pièce ou de créer un contraste avec elle.
- Lorsque vous créez des niches, gardez à l'esprit que sans éclairage spécial pendant la journée, elles peuvent sembler lourdes et sombres. Par conséquent, lors de l'aménagement du plafond, il est préférable de déterminer à l'avance les vues diurnes et nocturnes du plafond.
- Les experts conseillent de faire attention à l'option lorsque l'éclairage LED ou néon est monté dans la tringle à rideau. Avec cet éclairage local, vous pouvez mettre en valeur la décoration de la fenêtre et obtenir une sensation de confort dans la pièce.
- Lorsque vous jouez avec des conceptions d'éclairage, il est important de ne pas en faire trop. Si vous appliquez plusieurs de ses variétés en même temps, vous pouvez obtenir un effet dont vos yeux se fatigueront ou un tel "arbre de Noël" s'ennuiera rapidement.
Beaux exemples à l'intérieur
Un plafond tendu avec un motif de lumière blanche en forme de composition florale complétera parfaitement l'intérieur du salon le soir. Il ravira les propriétaires de l'appartement et sera une surprise pour les personnes qui viennent le visiter pour la première fois.
Le plafond, décoré de lampes étoiles, égayera la pièce et la mettra dans une ambiance romantique, rappelant qu'il ne faut pas oublier de lever les yeux de temps en temps.
L'éclairage bleu tamisé du plafond, passant sur le mur, est très harmonieux à l'intérieur de la chambre. Rien de superflu, rien de clinquant, juste pour une pièce où l'on rêve.
Le plafond tendu avec éclairage LED complète parfaitement l'intérieur de la cuisine, soulignant la riche couleur du casque.
À l'aide d'un éclairage combiné, vous pouvez souligner non seulement la forme originale de la structure du plafond, mais également le lustre. Le contour bouclé, souligné de lumière rouge, ressemble à un tissu translucide, jeté avec désinvolture sur le plafond et par miracle n'en tombe pas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.