Réparation de plafond: subtilités et caractéristiques du processus

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Concevoir
  4. Projet
  5. Nombre de niveaux
  6. Technologie de travail
  7. Montage
  8. Conseils & Astuces
  9. Beaux exemples à l'intérieur

Le plafond est l'un des espaces fonctionnels les plus importants de toute pièce, ce qui signifie que, comme les murs et le sol, il nécessite des réparations périodiques. Sa fréquence dépendra principalement de la ponctualité du nettoyage, ainsi que de la volonté de changer les propriétaires des lieux. La réparation de plafond est une tâche très simple, vous pouvez la gérer de vos propres mains, il vous suffit de choisir la bonne couleur et le bon type de finition, puis la question est petite.

Particularités

Les caractéristiques de la réparation du plafond seront principalement déterminées par le choix du matériau de décoration.

Lors du choix d'un matériau, vous devez être guidé par les principaux aspects.

  • Le type de maison à rénover. Le choix des matériaux et les aspects de la rénovation différeront dans une maison privée et dans un immeuble à panneaux de neuf étages, un studio dans une maison neuve et dans une chambre dans un immeuble "Khrouchtchev".
  • Le choix du matériau dépendra également directement du montant qu'il est prévu de consacrer aux travaux de réparation, car tous les matériaux ont des coûts différents et nécessitent des investissements différents.
  • De plus, l'état initial de la base du plafond affectera la progression de la réparation. S'il présente de nombreuses fissures et irrégularités, vous devrez d'abord niveler la surface pour appliquer la peinture ou le papier peint.
  • En outre, il est également important de décider qui exactement sera impliqué dans la réparation. Si vous envisagez d'effectuer des réparations vous-même, vous pouvez compter sur une gamme assez limitée de matériaux et de types de finitions. Avec l'implication des maîtres, ce cercle s'élargit quelque peu.

Les types de structures de plafond peuvent être divisés en deux grands groupes. Le premier d'entre eux est ce qu'on appelle les plafonds principaux, lorsque les travaux de finition ont lieu directement sur la base brute. Dans ce cas, la peinture, le papier peint ou le plâtre texturé sont le plus souvent utilisés pour les réparations, et le blanchiment à la chaux peut également être effectué. Un grand groupe de structures suspendues se distingue également. Cela comprend tous les plafonds tendus, quels que soient le matériau et la couleur, toutes les structures suspendues et en panneaux, ainsi que tous les plafonds en plaques de plâtre, qui sont fixés à une certaine distance de la base brute.

Le choix du matériau qui sera utilisé pour la finition du plafond sera déterminé par le but de la pièce, sa taille et sa fonctionnalité. Ainsi, par exemple, pour une salle de bain, l'option la plus courante est les plafonds à lattes, ils peuvent être constitués de divers matériaux résistants à l'humidité et également de couleurs complètement différentes. De plus, les feuilles de carton imperméable peuvent être une excellente solution pour la salle de bain, qui peut ensuite être enduite, peinte ou recouverte de panneaux en plastique de n'importe quelle couleur appropriée. Cette conception est non seulement très pratique et pratique, mais elle est également très esthétique et belle. De plus, ce type de travaux de réparation peut être effectué à la main sans l'intervention de spécialistes.

Pour un bureau ou tout autre espace public, les plafonds suspendus sont le plus souvent utilisés. Ils sont très pratiques car ils ont une longue durée de vie et ne sont pas sujets à la contamination. De plus, comme ce type de réparation implique l'utilisation de carreaux individuels de différentes couleurs, si nécessaire, des éléments individuels peuvent être remplacés à tout moment et une abondance de fils de bureau peut être cachée à l'intérieur de la structure.

Dans les pièces des appartements résidentiels, le système de plafonds tendus est de plus en plus utilisé. C'est une option très pratique qui ne nécessite aucun effort pour niveler la base, car la toile est située à une certaine distance. Le tissu est utilisé à la fois mat et brillant de n'importe quelle couleur et texture. L'avantage de ce type de revêtement de plafond est qu'en cas d'inondation possible par le haut, un tel plafond ne permettra pas à l'eau d'entrer dans l'appartement, elle s'accumulera sur le tissu, et si une vanne spéciale est installée, l'eau peut être facilement drainé. Cependant, il est préférable de confier l'installation d'un tel revêtement à des spécialistes, sinon une perturbation du processus technologique est possible, ce qui entraînera une installation incorrecte et par conséquent une durée de vie réduite.

Le temps total consacré aux réparations dépendra également du choix de la couverture. Par exemple, le blanchiment à la chaux ou la peinture peut prendre plusieurs fois plus de temps qu'un plafond tendu, cependant, le coût sera très différent. Donc, pour finir 1 m². mètre de surface en moyenne peut être dépensé de 200 à 4000 roubles.

Matériaux (modifier)

La variété des matériaux de finition offre aujourd'hui de nombreuses options possibles. Chaque matériau aura son propre coût, adapté à divers locaux, ainsi qu'une durée de vie et une complexité d'installation différentes.

L'une des options les moins chères et les plus faciles à appliquer est la peinture. et divers mélanges pour le blanchiment à la chaux. La peinture ne modifie pas la hauteur du plafond, contrairement aux structures tendues ou articulées, de plus, selon le type de peinture, la peinture peut être réalisée dans des pièces différentes pour l'usage, y compris dans la salle de bain et dans la cuisine.

La durée de vie de ces finitions dépendra également du type de peinture, car différents types peuvent avoir divers degrés d'exposition au soleil. L'humidité dans la pièce peut également raccourcir la durée de vie de certains revêtements, et les versions légères de certaines peintures peuvent simplement se salir rapidement. Ainsi, un mélange de teinture bien sélectionné peut servir jusqu'à 10 ans sans aucune plainte avant que son renouvellement ne soit requis.

Les plus populaires aujourd'hui sont les peintures à l'eau, ainsi que le badigeon à la chaux ou à la craie. La popularité de ces revêtements est due à leur respect de l'environnement, leur facilité d'application, l'absence d'odeur chimique désagréable et également un temps de séchage court. De plus, ces matériaux peuvent être teintés dans n'importe quelle couleur désirée. Cela peut être fait indépendamment, en achetant une pâte à teinter spéciale ou en contactant un spécialiste dans n'importe quelle grande quincaillerie. Cependant, lors du choix entre le blanchiment à la chaux et la peinture à l'eau, il convient de rappeler que la peinture est toujours un matériau plus résistant et durable, elle exclut le pelage et le jaunissement, qui ne peuvent être évités pendant le service lors de l'utilisation de solutions à la chaux et enduites.

Lors du choix d'une méthode de finition telle que la peinture, il est préférable de niveler la surface à l'avance, vous pouvez utiliser du plâtre, fixer des cloisons sèches au plafond ou coller de la fibre de verre.

Vous pouvez décorer le plafond à l'aide de différents types de papier peint. De telles options, bien sûr, conviennent mieux aux pièces à faible trafic et à des conditions de température normales avec une humidité normale. Le papier peint peut être parfait pour une chambre ou un salon.

Il existe plusieurs types de papier peint qui conviennent à la décoration.

  • Papier - l'option de couverture la moins chère. Lors du choix du papier, il convient de garder à l'esprit qu'ils ne conviennent absolument pas aux pièces humides, ont une courte durée de vie, se salissent rapidement et se décolorent.
  • Vinyle. De tels papiers peints peuvent être à base de papier ou non tissés, ils sont plus durables, cependant, compte tenu de leur poids, le collage correct du plafond peut nécessiter des efforts assez sérieux.En raison de la structure résistante à l'humidité, ce papier peint peut être essuyé avec un chiffon humide, ce qui vous permet de prolonger la durée de vie du revêtement et de le garder intact plus longtemps.
  • Non tissé. Ces papiers peints ont une structure dense et un poids assez important. Il faut choisir la bonne colle et enduire soigneusement les toiles et le plafond. Le papier peint intissé peut être fabriqué en différentes couleurs, ainsi qu'en blanc. Si vous le souhaitez, ils peuvent être peints dans n'importe quelle couleur que vous aimez.

Une autre option assez courante qui ne nécessite pas d'équipement spécial ni de compétences particulières pour l'auto-installation est l'utilisation de panneaux de plafond. Ces panneaux sont en mousse légère ou en polystyrène expansé. Cette option aidera à créer un effet de stuc inhabituel. En plus des panneaux, des caissons peuvent être utilisés. Le plus souvent, ils sont en bois. Il existe également un analogue en plastique de ce matériau pour la décoration du groupe de plafond. Cependant, cette option est plus acceptable pour les pièces avec des plafonds assez hauts.

Tous les plafonds tendus sont des tissus avec une imprégnation spéciale ou des films PVC de différentes épaisseurs et couleurs. La fixation d'un tel plafond se fait toujours à l'aide d'une ossature métallique. Le profilé, le plus souvent en alliage d'aluminium, est installé autour du périmètre de la pièce, puis le matériau du plafond est tendu dessus.

Une autre option de finition consiste à fixer des panneaux en MDF ou en plastique sur toute la surface du plafond. Ces panneaux sont faciles à nettoyer, ils ne craignent pas l'humidité et les changements de température, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés dans la salle de bain. De plus, vous pouvez aujourd'hui trouver une vaste gamme de couleurs de ce type de revêtement en vente. Il peut imiter divers matériaux, tels que la pierre, le bois, les tuiles.

Concevoir

Le choix d'un design d'espace de plafond est l'un des aspects les plus importants pour créer l'espace parfait. La sélection correcte des matériaux et, surtout, la conception du plafond vous aideront à obtenir la pièce la plus harmonieuse et la plus confortable.

Cependant, le choix du design dépendra non seulement des préférences personnelles des propriétaires, mais tout d'abord de la finalité de l'espace lui-même. La manière dont il sera utilisé dicte le choix des matériaux et, bien sûr, le design.

Lorsque vous choisissez des options pour la finition d'une cuisine, vous devez toujours vous rappeler que cette pièce présente toujours une humidité élevée, des baisses de température et une possibilité accrue d'incendie. Des éclaboussures, des taches de saleté sont possibles ici, les dépôts de poussière et de graisse ne peuvent être évités. Par conséquent, le choix de la finition sera influencé par la possibilité de la laver. Une surface facile à nettoyer du plafond et des murs sera la meilleure option pour la cuisine. Les options de revêtement les plus appropriées pour la cuisine seraient les cloisons sèches imperméables, les panneaux en plastique, les plafonds tendus et les revêtements en lattes.

De plus, dans la cuisine, il vaut la peine de renoncer à un décor abondant, car il est généralement le plus difficile d'en éliminer la saleté. La meilleure option serait un plafond décoratif lisse de couleur claire, alors qu'il est préférable qu'il s'agisse d'une version mate du revêtement, car toute la saleté sera plus visible sur le brillant. Si vous le souhaitez, vous pouvez le compléter avec un éclairage intégré. Un placement intéressant de projecteurs peut devenir la décoration principale de la cuisine, créer un design unique et ajouter du volume et de l'air à l'espace.

Lors de la planification de la conception du plafond dans la chambre, il convient de considérer l'objectif principal de cette pièce. La chambre est conçue pour se reposer, ce qui signifie que vous ne devez pas utiliser de couleurs agressives trop vives dans la conception. Il vaut mieux privilégier quelque chose de pastel, ou vice versa, plus profond et plus sombre. De plus, la chambre à coucher est exactement la pièce où vous pouvez utiliser n'importe quel matériau pour la décoration.Les plafonds tendus et le papier peint conviennent ici, et même la peinture ou le badigeon s'intégreront harmonieusement dans l'ensemble de l'intérieur. Cependant, il vaut mieux s'en tenir à des finitions mates sans impressions. Le plâtre texturé ou le papier peint avec des textures convexes seraient également une excellente option.

Si suffisamment de lumière pénètre dans la chambre par les fenêtres, vous pouvez privilégier les tons sombres: noir, bleu profond, bordeaux, émeraude. Mais les pièces plus sombres et trop petites de couleurs sombres peuvent devenir visuellement encore plus petites, il est donc préférable de prendre en compte les tons pastel plus clairs et de créer un intérieur basé sur eux.

Si nécessaire, espace de zonage, vous pouvez faire attention aux revêtements avec des images. Ainsi, par exemple, les grands imprimés floraux auront fière allure dans la zone de l'ouverture de la fenêtre, tandis qu'ils devront se transformer en une couverture monochrome légère. En outre, l'impression peut être placée sur le lit. Cela le mettra en valeur visuellement et créera un effet très intéressant.

Un plafond imitant un ciel étoilé peut également être une excellente solution pour une chambre. Pour créer cet effet, il existe un grand nombre d'options - du dessin d'étoiles avec de la peinture luminescente à l'installation de petites LED directement dans la surface du plafond.

Pour le plafond du salon, les options à plusieurs niveaux avec des spots encastrés et un lustre dimensionnel au centre de la pièce sont les plus pertinentes. Cependant, avec tout l'amour pour les plafonds à plusieurs niveaux, le revêtement est encore le plus souvent choisi pour être monochromatique, qui peut être facilement nettoyé si nécessaire et qui agrandira visuellement l'espace. Ou 2 couleurs sont utilisées qui sont en harmonie les unes avec les autres autant que possible.

De plus, si les options avec des plafonds mats sont plus appropriées dans la chambre et la cuisine, les surfaces en verre ou brillantes sont tout à fait appropriées pour le salon. Si vous choisissez la bonne décoration générale de la pièce, un tel plafond aura l'air tout à fait approprié et harmonieux.

Il existe un autre type de locaux dans lesquels le choix correct du matériau et de la conception du revêtement de plafond est extrêmement important. - un couloir et une salle de bain. Ici, il est impératif d'arrêter le choix sur des revêtements résistants à l'humidité qui n'ont pas peur du nettoyage humide. Des panneaux, des tuiles, des lattes ou des plafonds tendus seront l'option la plus appropriée. Quant au choix de la couleur, il dépendra directement de la taille de la pièce et des souhaits du consommateur. La surface est également préférable d'utiliser du mat, cependant, les options de miroir ne sont pas rares ces derniers temps.

Projet

Avant de procéder à la conception du plafond, il est recommandé d'élaborer un projet de conception. Cette procédure est particulièrement pertinente lors de la création d'options à plusieurs niveaux. Et cela signifie qu'avant de créer un projet, vous devez décider du type et du matériau du revêtement, planifier l'emplacement approximatif des éléments légers. À l'aide d'un tel plan, vous pouvez non seulement représenter visuellement le futur plafond, mais également calculer correctement la quantité de matériaux nécessaires aux réparations.

Avant de créer un plan, il est nécessaire de mesurer la pièce et de calculer la surface totale du plafond. Pour ce faire, vous devez multiplier la longueur par la largeur. Sur la base de cette surface, il est nécessaire d'esquisser le plan du futur plafond à la bonne échelle. Ce sera le dessin de base à partir duquel la conception future naîtra.

Une fois le plan de base à l'échelle créé, vous pouvez procéder à l'esquisse de la conception, en recréant la future version réelle. Ainsi, si nécessaire, des étapes sont dessinées, si nous parlons d'une conception en plusieurs étapes, ou l'emplacement des motifs et diverses transitions de couleurs est noté. Sur la base de ce plan, à l'avenir, la quantité totale de matériel qui sera nécessaire pour mettre en œuvre un projet particulier sera calculée.

L'étape suivante est un plan pour le placement des éléments d'éclairage, leur nombre exact et leur disposition, si des projecteurs sont utilisés, ou simplement des points de placement si des sources lumineuses uniques sont utilisées qui ne peuvent pas être transformées en dessin. Avec le placement en plusieurs étapes, il est préférable de créer un plan d'éclairage pour chaque étape, il sera donc plus pratique de les monter à l'avenir.

En ce qui concerne l'éclairage, il est conseillé de créer un projet séparé pour le placement de tout le câblage, car la structure interne et l'installation sont également un aspect assez important lors de la réalisation de travaux de réparation.

Lors de la création de plans, il est préférable de faire confiance aux spécialistes en design d'intérieur, cependant, vous pouvez créer vous-même le plan le plus complet et le plus pratique, ce qui facilitera la réparation.

Nombre de niveaux

Si, lors de la rénovation, il est nécessaire de diversifier l'entourage de la pièce, il n'y a pas de meilleure solution qu'un plafond à plusieurs niveaux.

De plus, si vous choisissez des cloisons sèches comme matériau principal, l'installation d'un plafond à deux niveaux peut se faire de vos propres mains et à un coût minime, vous obtiendrez ainsi un enthousiasme pour l'espace.

Au cœur de la conception à plusieurs niveaux, aussi banale soit-elle, se trouve un cadre ordinaire, qui est solidement fixé au plafond ainsi qu'aux murs à la hauteur souhaitée. Le plus souvent, un profilé métallique est utilisé comme base, c'est lui qui est le matériau le plus durable et le plus facile à utiliser. Alternativement, vous pouvez utiliser une base en bois. C'est un peu moins cher, mais sa résistance et sa durée de vie sont inférieures.

Le premier niveau du plafond est formé en recouvrant le cadre de plaques de plâtre. L'installation correcte du premier niveau est l'étape la plus importante de l'installation, car s'il est prévu de placer des projecteurs dans les marches, alors tout le câblage doit être caché dans ce premier niveau. Aux niveaux suivants, seuls des fils seront réalisés, auxquels les éléments d'éclairage eux-mêmes seront directement attachés.

Si un plafond à deux niveaux est prévu, le cadre déjà familier de la deuxième étape est fixé au premier niveau entièrement gainé et les cloisons sèches du deuxième niveau y sont distribuées, de la même manière que le premier.

Les plafonds à deux niveaux peuvent avoir des dispositions complètement différentes et peuvent imiter des marches semi-circulaires ou des marches à angle droit, créer diverses formes et motifs géométriques, et complétés par des projecteurs, ils ajouteront encore plus de charme et d'attrait à la pièce. Le plus souvent, les deuxième et troisième marches n'occupent pas tout le périmètre du plafond, mais n'en remplissent qu'une certaine partie, c'est donc ici qu'un plan-schéma pré-créé de l'emplacement des marches viendra à la rescousse.

Une particularité de la deuxième marche et, si nécessaire, des étapes suivantes est qu'en plus de la base, il est nécessaire de recouvrir l'espace latéral de la marche avec des plaques de plâtre. Cette technique est utilisée pour masquer le câblage et d'autres composants internes du plafond.

Les plafonds à plusieurs niveaux sont le plus souvent installés dans la chambre, la salle à manger ou le salon., car ce sont ces espaces qui ont généralement les dimensions les plus impressionnantes, et les structures à plusieurs niveaux sont plus belles et se déploient avec précision dans des pièces spacieuses avec une hauteur de plafond brute suffisante.

Pour différentes pièces

Un projet de conception de plafond peut avoir ses propres règles spéciales, selon le but de la pièce et le type de maison. Ainsi, le projet d'une chambre à "Khrouchtchev" peut être assez différent du même projet dans une maison à panneaux. La consommation de matériaux sera différente, les mesures des pièces typiques seront également différentes, la présence ou l'absence de murs porteurs dictera également la possibilité d'installer l'un ou l'autre revêtement.

Ainsi, par exemple, le couloir a généralement des dimensions globales assez petites, ce qui est important à prendre en compte lors de la création de dessins et de la sélection des matériaux.Si une option de plafond à plusieurs niveaux a été choisie, elle peut être utilisée pour diviser l'espace en deux zones - l'une sera plus proche de la porte, la seconde étendra l'espace du couloir. Et si cette division en zones est complétée par un zonage lors de la décoration des murs, vous pouvez obtenir un résultat final plutôt intéressant. En choisissant les bonnes couleurs, il est préférable de rester sur du blanc ou sur toute autre peinture claire, ce qui aidera non seulement à ne pas détourner l'attention du design intéressant, mais également à agrandir visuellement le couloir.

Une salle de bain de petite taille est extrêmement fantaisiste pour les matériaux et pour un dispositif d'éclairage. Tous les fils doivent être idéalement isolés du contact avec l'eau et le matériau du plafond doit être sélectionné avec un niveau élevé de protection contre l'eau. Il ne doit pas avoir peur de l'eau, de la condensation et des changements de température. Sinon, des moisissures peuvent se former, ce qui est très difficile à éliminer plus tard. Divers carreaux et panneaux en plastique sont idéaux ici. Lorsque vous choisissez une couleur, vous devez faire attention au blanc, toutes les nuances de bleu, de bleu, de vert, de sable et de pêche douce sont également populaires.

Sans exagération, la plus grande attention doit être portée au choix du projet de plafond dans la chambre, car c'est ce plafond qu'une personne voit le plus souvent, donc la plupart du temps dans la chambre, une personne passe allongée sur le lit. L'une des solutions les plus courantes et les plus simples était et reste le "ciel étoilé". À l'aide de LED, une maquette du ciel avec des étoiles s'incarne dans la pièce. Cette option est non seulement très belle, mais forme également une veilleuse naturelle directement au plafond.

Un conseil important dans le cas de la sélection de projets pour plusieurs pièces à la fois est que pour chaque pièce, il est nécessaire de créer un projet de conception individuel, et ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'obtenir un résultat final vraiment unique et intéressant lors de la création d'un intérieur.

Technologie de travail

La technologie de finition du plafond peut varier en fonction de la finition de surface d'origine. De plus, le traitement de surface initial pour la finition dépendra de la durée d'entretien prévue de la rénovation. Si une longue durée de vie n'est pas requise, la phase préparatoire peut être raccourcie.

La technologie de finition de plafond comprend plusieurs étapes.

  • Élaboration d'un plan schématique par type de plafond, forme, schémas de couleurs, placement du câblage et des luminaires.
  • Préparation de la base pour l'installation de la finition du plafond directement. Cette étape peut comprendre le démontage de l'ancien revêtement, le nivellement des surfaces, le ponçage, l'apprêt et d'autres manipulations pour préparer la base du revêtement. Si le plafond a été peint avec de la peinture à l'huile, le revêtement sera le plus difficile. Une autre peinture ne conviendra pas sur une telle base, par conséquent, pour changer la surface, vous devrez appliquer une nouvelle couche de la même peinture à l'huile ou vous débarrasser complètement de la couche existante. De plus, un démontage complet doit être effectué à base de papier peint. Les experts ne recommandent pas de coller plusieurs couches de papier peint, car une structure inutilement lourde les éloignera simplement du plafond.
  • Directement l'installation de la structure choisie.

Il convient d'examiner plus en détail les principales étapes de la finition.

L'étape principale de la réparation est la préparation de la surface. Cette étape doit être abordée avec beaucoup de prudence, car la commodité de la finition ultérieure et la durée de vie du revêtement dépendront en grande partie de la préparation initiale.

La préparation se déroule généralement en plusieurs étapes. La toute première étape consiste à isoler les murs et le sol de la pénétration de matériaux de construction, s'il n'est pas prévu de les mettre à jour. Vient ensuite l'étape la plus difficile. Cela comprend le retrait de l'ancien couvercle, le cas échéant. Il est nécessaire de se débarrasser des vieux papiers peints, des revêtements à base d'huile, par exemple des peintures à l'huile, des couches de badigeon.Pour enlever la peinture, vous pouvez utiliser des dissolvants spéciaux, qui peuvent être achetés dans les quincailleries. Leur coût est faible, mais ils permettront d'économiser du temps et des efforts pour d'autres réparations.

Si la réparation est effectuée dans une pièce très humide, il est possible que des champignons se trouvent sur le plafond et les murs. Si, après un examen attentif de la surface, des taches brun noir sont détectées, il est urgent de s'en débarrasser à l'aide d'agents antifongiques spéciaux, qui peuvent également être achetés dans les quincailleries. Vous pouvez vous protéger de ce problème si vous ajoutez un agent spécial contre le champignon au matériel utilisé, ce qui est une excellente prévention de l'apparition secondaire et de la propagation du virus. Si les lésions sont trop grandes et profondément ancrées dans le béton, vous pouvez les retirer avec un perforateur ou les creuser avec un outil spécial, puis passer à travers le plâtre en recouvrant les trous.

Une autre étape importante du processus de préparation consiste à vérifier l'uniformité de la surface. Cela peut être fait en utilisant un niveau de bâtiment, qui montrera le degré de relief du plafond. Pour les revêtements capricieux tels que les panneaux de plafond ou, si nécessaire, la colle de papiers peints en papier mince, il est nécessaire de niveler la surface avec un enduit de finition spécial. L'alignement peut nécessiter l'utilisation de coupes supplémentaires du treillis de plâtre, ce qui aidera à éviter le détachement du mélange de plâtre.

Après avoir nivelé le plafond, il est nécessaire de fixer la surface avec une autre fine couche de mastic de finition, puis de parcourir tout le périmètre du plafond avec un apprêt, ce qui aidera à éliminer la poussière inutile et à améliorer l'adhérence de la finition et le plafond brut.

Au même stade et dans le cas du choix d'un plafond à plusieurs niveaux, vous pouvez fixer le cadre ou la boîte, qui servira de base aux fixations.

Montage

Une fois la phase préparatoire terminée, il sera possible de procéder directement à l'installation du plafond. Le plafond peut être réparé de différentes manières. Les méthodes d'installation dépendront du matériau choisi. Ainsi, le papier peint sera simplement collé sur la surface apprêtée avec la colle adaptée à son type. Pour coller le papier peint, vous n'avez pas besoin de super-pouvoirs, donc ce type d'installation ne posera pas non plus de difficultés. La peinture est également appliquée sur l'apprêt. Chacun de ses mots doit sécher autant que possible avant qu'une autre couche ne se trouve dessus.

Il vaut mieux confier la pose des plafonds suspendus et tendus à des spécialistes., mais les plafonds en plaques de plâtre peuvent être fabriqués de vos propres mains. L'installation étape par étape ressemblera à ceci. Tout commencera par des travaux préparatoires. La surface doit être nivelée et exempte de poussière. Le meulage peut aider ici. De plus, il est important d'apprêter soigneusement la surface, de faire des marquages ​​aux endroits où à l'avenir il sera possible de fixer les guides du cadre. Vient ensuite l'étape de la fixation. Dans ce cas, un cadre de plafond est installé. La conception sera différente et dépendra du type de plafond choisi - qu'il soit à plusieurs niveaux ou même régulier.

Une fois le cadre fixé avec succès, il est important de fixer lentement, lentement, étape par étape, les plaques de plâtre sur la base. Avec la première couche, il est nécessaire de gainer tout le plafond, puis, si vous le souhaitez, vous pouvez fixer un autre cadre et créer une structure à plusieurs niveaux. Vous pouvez le décorer avec des spots, en cachant facilement les fils au premier niveau de la structure.

Conseils & Astuces

  • Pour divers locaux, il est nécessaire de sélectionner le matériau et le type de revêtement de plafond les plus appropriés. Ainsi, par exemple, pour les pièces très humides telles que les bains et les toilettes, les matériaux imperméabilisants sont en premier lieu.
  • La première étape des travaux d'installation doit nécessairement être la création d'un projet de conception qui aidera non seulement à placer correctement tous les guides et le type de matériau sélectionné, mais également à calculer correctement la quantité requise.
  • Si vous souhaitez réaliser un plafond tendu, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes. L'installateur vous aidera à effectuer les travaux préparatoires et à installer directement la surface souhaitée.
  • L'option de réparation la moins chère est le blanchiment à la chaux et le papier.
  • Lorsque vous choisissez une palette de couleurs, vous devez vous concentrer sur la taille et le but de la pièce. Ainsi, pour les petites pièces, il est préférable de ne pas choisir de teintes sombres, mais pour la finition de grandes chambres, elles peuvent bien convenir.
  • Les textures sur le papier peint clair et le plâtre texturé léger aideront à ajouter de la lumière à l'espace.
  • Pour travailler, vous devez disposer des outils suivants : un perforateur et des chevilles avec vis, un niveau, un escabeau, une scie à métaux pour le métal, une spatule, des équerres pour mesurer les angles.
  • L'installation d'un plafond tendu n'est pas recommandée lorsque la température ambiante est inférieure à 40 degrés.
  • Il est préférable de commencer l'installation du cadre pour tous les types de structures suspendues à partir du coin le plus proche de la porte.
  • Parmi la gamme de plafonds tendus, il existe trois types de surface : mat, satiné et brillant. Il est préférable de choisir le type de surface en fonction de vos préférences personnelles et de la destination de la pièce. Ainsi, pour le salon et la chambre, vous pouvez choisir des surfaces brillantes, mais dans la cuisine, il est préférable de choisir un plafond mat ou satiné.
  • L'installation de tout type de faux plafond aidera à masquer les petites irrégularités ou rayures sur la surface du plafond.
  • La durée de vie du plafond dépendra du type de pièce ainsi que du matériau choisi. En moyenne, il peut s'écouler jusqu'à 10 ans entre les réparations.
  • Un excellent ajout aux plafonds suspendus sera l'utilisation de spots encastrés .. De plus, vous ne pouvez pas vous passer de tels luminaires lors de la création d'un design de ciel étoilé populaire.

De beaux exemples à l'intérieur

Exemples de beaux plafonds dans la chambre.

Plafonds à plusieurs niveaux.

Plafonds à crémaillère.

Pour l'installation d'un plafond en revêtement plastique, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble