Comment faire un coin sur une plinthe sans boîte à onglets ?

Teneur
  1. Les chemins
  2. Matériel nécessaire
  3. Instructions pas à pas
  4. Recommandations

Chaque personne dans sa vie a rencontré des réparations à un degré ou à un autre, et nous avons tous vu un socle de plafond ou une baguette. Dans les quincailleries, il existe un grand nombre d'options différentes pour les plinthes de plafond, allant de minces de 1 cm de large à d'énormes "sculptés" dans le style victorien. Tous sont conçus pour distinguer clairement le plafond et les murs, pour compléter l'intérieur, pour masquer les défauts et les joints. Toute moulure de plafond a la forme d'un rail, et pour joindre dans les coins, il est nécessaire de la couper correctement - cela sera discuté dans l'article d'aujourd'hui.

Les chemins

Il existe deux méthodes les plus courantes pour couper des coins de plinthe impeccables correctement, facilement et confortablement. Le premier implique l'achat d'une boîte à onglets spéciale avec un grand nombre de coupes le long de son périmètre, ce qui permet de couper le coin correctement et uniformément. La deuxième option consiste à couper les coins ronds sans l'aide d'une boîte à onglets, dont nous parlerons aujourd'hui. Ce processus pour les débutants est assez compliqué et laborieux, de plus, la présence d'une boîte à onglets ne garantit pas une facilitation à 100% de ce travail, soyez prêt au fait que la première fois vous risquez de ne pas réussir.

Il existe plusieurs façons de créer des joints d'angle sans utiliser de boîte à onglets.

L'un d'eux est le marquage directement au plafond. Pour commencer, nous avons besoin de deux morceaux de baguette coupés à un angle de 90 degrés. Il n'est pas nécessaire de prendre des lattes de deux mètres à la fois et d'essayer de les couper, vous pouvez couper deux morceaux de 15-20 cm pour une tenue plus facile d'une main dans la position dont vous avez besoin. Ensuite, nous les appliquons dans l'ordre suivant au plafond et traçons une ligne de 5 centimètres le long du plafond jusqu'au bout de la baguette, en appuyant fermement sur le socle. Après cela, nous appliquons une deuxième moulure au coin opposé, et faisons une action similaire, et à l'intersection de la baguette et de la ligne précédemment tracée, nous faisons une entaille nette avec un crayon sur la baguette. Avec le deuxième socle, vous devez répéter la même chose, en faisant une encoche similaire à l'intersection de la baguette et de la ligne tracée.

Maintenant, nous pouvons couper la baguette à l'angle dont nous avons besoin, pour cela, utilisez un couteau de construction ou une scie à métaux, selon le matériau à partir duquel les plinthes sont fabriquées (nous vous indiquerons ci-dessous de quels matériaux sont faites les baguettes et de quoi mieux vaut les couper). Pour couper le coin correctement, placez la plinthe sur la table ou la chaise et coupez à partir du point que vous avez marqué sur le plafond jusqu'au coin opposé de la plinthe. Après cela, vous pouvez facilement joindre les coins et coller. Il faut garder à l'esprit que cette méthode ne convient que pour le montage des coins intérieurs ; cela ne fonctionnera pas pour le montage des coins extérieurs.

La deuxième méthode consiste à aligner une feuille de papier ou de contreplaqué sous la boîte à onglets., pour cela, vous devez tracer deux lignes parallèles, puis tracer une perpendiculaire d'une ligne à l'autre, ainsi nous obtenons un repère pour un angle droit. Pour marquer à 45 degrés, vous devez utiliser un triangle clérical ou un rapporteur, en traçant deux lignes perpendiculaires à 45 degrés par rapport aux lignes parallèles. De plus, comme lorsque nous travaillons avec une boîte à onglets, nous plaçons notre socle le long de la ligne et le coupons à l'angle requis.

Il convient de garder à l'esprit que cette méthode ne vous garantit pas un angle idéal et, en général, dans nos maisons, les coins sont inégaux - "remplis", et vous devrez donc ajuster l'angle manuellement plus tard.

La troisième méthode consiste à créer une boîte à onglets primitive de vos propres mains.pourquoi il ne deviendra pas moins efficace. Pour ce faire, prenez trois planches ou planches et abattez-les en forme de lettre "P", faites des fentes à angle droit et deux fentes à 45 degrés. De cette façon, vous coupez les coins sans "l'aide" de la chaise.

La quatrième méthode est assez rare et ingénieuse. - il se compose de sophistication avec du papier épais ou du carton et une petite barre. Pour ce faire, pliez une feuille de carton à l'angle dont vous avez besoin, prenez un petit bloc, qui servira de gabarit pour couper le coin. Appuyez dessus la feuille de carton préparée et, en tenant le couteau ou la scie à métaux strictement verticalement, coupez soigneusement le bloc à l'angle dont vous avez besoin. Pour couper la plinthe, placez simplement le bloc sur la plinthe, appuyez fermement et coupez le long de la ligne de coupe du bloc.

La cinquième voie est l'achat de ferrures spéciales avec des coins de plafond prêts à l'emploi: interne et externe. Malheureusement, il existe de nombreuses variantes de conception de plinthes ; les inserts spéciaux peuvent ne pas être trouvés sous votre plinthe. Mais en général, c'est très pratique pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la découpe des joints d'angle.

Mais aussi s'il y a des angles non standard dans votre maison, les flans prêts à l'emploi ou une boîte à onglets ne vous aideront pas. Après tout, il n'y a que 45, 60 et 90 degrés que vous pouvez couper la connexion. Dans ce cas, coupez à l'œil le bord de la baguette à un angle de 45 degrés et, lors de l'essai dans votre coin, coupez-le soigneusement afin d'obtenir une connexion presque parfaite, avec une seule chose - il peut être beaucoup de ces raccords et garnitures.

Comme vous pouvez le voir, en l'absence d'une boîte à onglets, vous pouvez toujours couper le bon joint d'angle pour les baguettes, vous avez juste besoin de patience et de persévérance, et des compétences inutiles n'interféreront avec personne à l'avenir.

Matériel nécessaire

L'ensemble d'outils pour réaliser un joint de plafond d'angle sans utiliser de boîte à onglets n'est pas si grand et, en principe, ne diffère pas d'un ensemble avec une boîte à onglets. Presque tous les foyers ont ces outils :

  • crayon;
  • roulette;
  • règle;
  • couteau de construction avec lames remplaçables;
  • scie à métaux;
  • plinthe de plafond.

Un crayon peut être utilisé comme un crayon de bureau ordinaire avec une dureté HB, ainsi qu'un crayon de construction, si vous en avez un. Dans toutes les quincailleries, vous pouvez acheter ce crayon, il coûte assez cher, allant de 50 à 100 roubles, selon le fabricant.

Vous aurez besoin d'un ruban à mesurer et d'une règle pour des mesures précises et pour tracer des lignes droites, tout le monde les a dans la maison. Il ne faut pas oublier que sans règle, vous ne pourrez pas tracer de lignes droites pour couper les coins en utilisant la première méthode.

Un couteau de chantier ou de bureau à lames remplaçables est un assistant indispensable dans la maison. Son coût, comme un crayon de construction, est faible et il est toujours disponible, il vous donnera la possibilité de couper les segments nécessaires facilement et uniformément, de découper un coin ou de découper des plaques minces lors du réglage de la connexion. Certaines plinthes sont fabriquées dans un matériau qu'il est recommandé de couper avec un couteau uniquement, et non avec une scie à métaux en raison de la douceur du matériau.

Vous n'aurez besoin d'une scie à métaux que s'il est recommandé de ne couper qu'avec le matériau à partir duquel les baguettes sont fabriquées. Une scie à métaux ordinaire avec des dents fines fera l'affaire.

Un socle de plafond doit être choisi pour des raisons à la fois esthétiques et pratiques. Il doit s'intégrer harmonieusement dans votre conception, couvrir les joints du plafond et des murs, masquer les défauts et les irrégularités. Lors du choix d'une baguette, il est nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel elle est fabriquée - cela affecte le choix des outils de coupe et de la colle pour l'installation, ainsi que le type de revêtement sur lequel la plinthe sera collée.

Instructions pas à pas

Lors de l'installation d'un socle de plafond, vous devez tout d'abord préparer la surface avant de coller le socle, il doit être nettoyé des irrégularités mineures, puis vous devez amorcer les points de collage pour créer une adhérence maximale entre la colle et le mur ou le plafond. L'apprêt est le même que celui utilisé pour le papier peint ou les dalles de plafond.

Avant le collage, il est recommandé de prendre un petit morceau de baguette et de s'exercer à couper les joints d'angle pour ne pas abîmer l'excédent.

Maintenant que vous avez tout mis en place, il est temps de commencer le processus de découpe des coins. Pour créer un coin intérieur, la première des méthodes décrites ci-dessus est parfaite pour vous. Si vous avez des murs lisses, vous pouvez couper des morceaux égaux dans les baguettes et en découper les joints d'angle, puis y coller simplement les longues bandes à bout portant. Ces manipulations faciliteront votre travail lors du rognage et excluront la possibilité de plier la baguette ou de la casser.

Si les murs ont des défauts et que vous craignez que l'endroit de collage ne soit alors visible, vous pouvez ajuster le coin sur le sol, puis le coller.

Lors de la découpe du coin extérieur, il ne faut pas oublier que le coin intérieur repose contre le mur et que le coin extérieur, au contraire, dépasse de celui-ci. Semblable à la méthode décrite dans la première méthode, vous pouvez essayer. La seule différence sera que la plinthe doit dépasser le mur jusqu'à la largeur de votre planche de baguette. Après avoir coupé les planches à l'angle souhaité et les avoir connectées, vous devrez peut-être corriger manuellement l'angle, car les angles dans nos maisons ne sont souvent pas proches de 90 degrés. Le reste des méthodes que nous avons décrites vous permettront de réaliser plus facilement le coin extérieur. Tout comme pour couper le coin intérieur, il est préférable de s'entraîner d'abord - cela facilitera votre travail et réduira les déchets de plinthe.

Avant de coller les plinthes, vous devez vous assurer que les joints s'adaptent exactement. Les adhésifs d'assemblage modernes prennent très rapidement, vous n'aurez donc pratiquement pas le temps de corriger l'erreur, et arracher le socle est à la fois une occasion de le casser et la nécessité de nettoyer à nouveau la surface du socle et du mur de la colle. Il est préférable d'enlever immédiatement l'excès de colle avec un petit chiffon propre ou une éponge pour qu'il n'y ait plus de traces.

Avec la bonne patience et le bon ajustement, vous pouvez obtenir un joint sans couture et votre moulure aura l'air solide, ce qui vous permettra de peindre plus facilement et d'éliminer le besoin d'utiliser un mastic de finition pour lisser les joints de joint.

Recommandations

Parfois, l'irrégularité des murs ou du plafond vous empêche de coller la plinthe sur toute sa longueur, fermement appuyée contre le mur ou le plafond, ou vous avez fait une petite erreur lors de la découpe du coin intérieur et vous avez un écart. Pour éliminer ces défauts, un mastic de finition acrylique blanc est parfait. Il peut être bien peint après séchage et, avec son aide, vous pouvez masticer doucement les joints. Ce mastic est vendu prêt à l'emploi, vous n'avez pas besoin de le remuer vous-même avec de l'eau et de vous soucier du non-respect des proportions, le prix d'un petit pot d'un tel mastic varie de 150 à 400 roubles, selon le fabricant. Si vous voulez que tout soit esthétique, économisez de l'argent et achetez un petit pot. Selon des observations personnelles, des boîtes de 0,5 kg de mastic prêt à l'emploi vous suffiront pour tous les défauts des joints du socle de plafond et pour éliminer d'autres erreurs mineures lors de la réparation.

Et aussi pour faciliter la coupe des coins, vous pouvez utiliser un triangle de bureau, il vous donnera la possibilité de couper avec précision un angle de 45 degrés.

L'un des facteurs importants à considérer est le matériau à partir duquel la plinthe est fabriquée. Maintenant, ils sont fabriqués à partir de PVC - chlorure de polyvinyle, polystyrène expansé (mousse), bois et polyuréthane. Selon le matériau, la colle et le coupe-baguette doivent être sélectionnés.

Pour plus d'informations sur la façon de couper un coin dans une plinthe sans boîte à onglets, voir la vidéo suivante.

2 commentaires
0

Merci à l'auteur. Pour moi, c'est juste pertinent. Je répare moi-même la cuisine, il reste à coller les plinthes. Je comprends tout.

l'invité 31.07.2021 11:19
0

Respect à l'auteur.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble