Comment isoler le plafond d'une maison privée de l'intérieur?
En hiver, la perte de chaleur de la structure du plafond est d'environ 15 %. Comme il fait chaud dans la maison et froid à l'extérieur, de la condensation se forme dans la pièce, créant une atmosphère favorable à la croissance des bactéries et des champignons. Par conséquent, il est nécessaire de penser à une isolation efficace du plafond à l'intérieur de la maison.
Particularités
La principale caractéristique de l'isolation du plafond par l'intérieur est l'impossibilité d'organiser un drain de condenseur. Des murs de drainage pourraient remédier à la situation. Cependant, leur coût n'est pas abordable pour tout le monde. Selon la saison, le plafond peut rapidement se réchauffer et se refroidir. Pour cette raison, la principale technologie d'isolation des plafonds est axée sur la prévention de la formation de condensation dans la structure finie.
Pour créer une ambiance chaleureuse et cosy dans la maison, il est recommandé d'utiliser de la laine minérale sous forme de rouleau ou de dalle.
Une telle isolation est communément appelée laine de verre. Si ce matériau est utilisé en conjonction avec un faux plafond, les cloisons sèches créeront une barrière insurmontable à la chaleur sortante.
L'installation de la laine minérale doit être divisée en plusieurs étapes:
- Collecte et installation du cadre sur un socle en métal ou en bois. Pour ce processus, il vaut la peine d'utiliser une perceuse électrique et des chevilles.
- Remplissage de l'espace libre entre les pièces avec de la laine minérale. Un adhésif spécial carrelage est utilisé comme pièce jointe. Il se solidifie instantanément et crée une fixation fiable du matériau. N'oubliez pas l'installation supplémentaire d'un pare-vapeur.
- Au stade final des travaux, des cloisons sèches sont installées au plafond. Il est recommandé d'utiliser des vis autotaraudeuses en acier trempé comme fixations (elles sont très durables et peuvent supporter des charges maximales).
Il semblera à une personne ordinaire que la technologie d'installation est assez simple. Cependant, tout processus d'installation a ses propres nuances. Il est strictement interdit de presser la laine minérale. Le principal effet de la conservation de la chaleur est que les bulles situées à l'intérieur du matériau n'assurent pas le transfert de chaleur entre le plafond et le grenier.
Les projecteurs peuvent également poser problème. Les lampes à économie d'énergie sont connues pour être très chaudes. L'isolation montée empêchera l'évacuation de la chaleur des lampes, ce qui entraînera leur panne rapide. Une option alternative consiste à créer un espace supplémentaire entre les luminaires et l'isolation (empêchant la dissipation de la chaleur et la circulation de l'air).
Types et matériaux
Divers magasins et marchés de matériaux de construction proposent un large choix d'isolants. Plusieurs variétés se détachent sur ce fond.
Laine minérale
La laine minérale est une fibre textile courante produite par diverses méthodes. La fibre fabriquée à partir de matériaux volcaniques est appelée fibre pierreuse. La laine de laitier est créée à base de laitier de haut fourneau. La laine de verre est une matière première créée à base de verre fondu. Quant à l'épaisseur de l'isolant, l'indicateur varie de 2 à 20 cm.
La laine minérale est hygroscopique de manière optimale ; avec le temps, elle se dégrade sous l'effet de la condensation. Pour éviter ce processus, lors de l'installation de l'isolant, il est nécessaire de monter une couche supplémentaire de pare-vapeur.
Mousse de polyéthylène
Mousse de polyéthylène sous forme de rouleau sur une base en aluminium - une nouvelle génération d'isolant.L'épaisseur d'un tel matériau varie de 3 à 20 mm. La mousse de polyéthylène est le matériau le plus efficace utilisé pour l'isolation des plafonds. La faible épaisseur le rend facile à installer dans une maison privée et un appartement.
polystyrène
Le polyfoam est un matériau constitué d'une masse plastique sous forme d'alvéoles. Il est produit sous forme de carrés d'une taille de 1 x 1 m. L'épaisseur de la feuille est de 2 à 10 cm. La densité du matériau varie entre 15-25 kg / m2 (pour l'isolation du plafond, 25 kg/m2 de mousse est souvent utilisé). Polyfoam est souvent utilisé pour isoler les cadres suspendus, les murs et autres revêtements d'une maison privée. Il a de bonnes critiques.
Polystyrène expansé
La mousse de polystyrène extrusive est formée par la production de polymères spéciaux: l'isolation finie est créée en extrudant le matériau à travers un moule spécial de 120x60 cm.L'épaisseur de la feuille finie varie de 10 à 200 mm. Pour l'isolation des structures de plafond, un matériau d'une densité de 25 à 45 kg / cm2 est souvent utilisé. En termes simples, il s'agit de mousse fabriquée à l'aide d'une technologie différente. Sa principale différence est la plus grande résistance du matériau.
Le polystyrène expansé (polystyrène) doit être utilisé comme isolant de plafond lorsqu'un plâtrage ultérieur est prévu.
Vous pouvez isoler le plafond avec de l'argile expansée en vrac. Ce matériau est souvent utilisé pour isoler les planchers des combles. En plus des matériaux de base, l'isolation peut être réalisée avec de l'isolon, du penofol, du penoplex. Il est important de fixer correctement le matériau isolant. Les matériaux sont adaptés pour l'isolation au dernier étage, véranda, sous-sol, grenier.
Lequel choisir ?
S'arrêtant au choix de l'isolant, une attention particulière doit être portée à l'inflammabilité, la résistance, le poids et le niveau de perméabilité. Le coût de l'isolation n'est pas aussi important que son efficacité. Il y a des sols en bois et en béton. Les structures en béton, contrairement aux plafonds en bois, ont une capacité de charge élevée. Le béton est considéré comme un matériau partiellement perméable à la vapeur, mais les dalles finies perdent cet indicateur.
Les plafonds en bois sont plus courants dans les maisons privées. Habituellement, les planchers de grenier sont installés sur une base en bois. On sait que le bois est sensible à la combustion et laisse bien passer les vapeurs. Si vous essayez de fermer l'air, avec le temps, l'arbre commencera à pourrir. Il convient de souligner le facteur clé affectant le choix du matériau - l'emplacement de la couche isolante. Le plafond peut être isolé du côté du grenier de la maison et de l'intérieur. Pour les amateurs d'une option d'isolation peu coûteuse, simple et abordable, le sol du grenier convient.
Technologie de travail
Les experts expérimentés ne recommandent pas d'isoler les plafonds à l'intérieur de la pièce. La raison principale est le danger de pénétration de l'isolant ou de ses vapeurs dans la pièce. Considérez les meilleures options pour le placement et l'installation de l'isolation du plafond, en respectant la technologie du travail et les précautions.
Le polystyrène expansé (EPS) peut être utilisé comme une option efficace. Les travaux d'installation commencent par l'installation des lattes. À l'étape suivante des travaux, la mousse de polystyrène est installée. L'épaisseur de l'isolant doit être de 3 mm.
Ensuite, mesurez l'espace entre les lattes (pas plus de 2 mm). L'espace vide est rempli d'isolant et fixé avec des chevilles. À la fin, les cloisons sèches sont fixées à la caisse comme un plafond suspendu. Alternativement, des structures de tension peuvent être installées.
La mousse de polyéthylène n'est pas aussi efficace que l'isolation. Il peut être utilisé pour l'isolation dans le cas où la perte de chaleur est faible. Une caisse est montée au plafond et le penofol est fixé avec des chevilles. Après l'installation, un petit espace est fait des deux côtés du matériau pour la ventilation de l'air et une autre caisse est installée.
À la fin des travaux, une plaque de plâtre ou un plafond tendu est monté.Comme alternative, il est recommandé d'utiliser le penofol en association avec le penoplex.
Les mélanges de plâtre peuvent devenir une isolation supplémentaire. Ils sont une excellente isolation pour les plafonds en béton. Les mélanges de plâtre sont très respectueux de l'environnement. Ils ne brûlent pas et s'intègrent parfaitement dans le style architectural de la maison. L'un des matériaux les plus naturels et de haute qualité pour isoler l'intérieur de vos propres mains est un agglomérat d'écorce de liège. Un matériau similaire est monté sur la caisse. Étant donné que l'écorce du liège ne craint pas l'humidité, un pare-vapeur n'est pas nécessaire.
L'isolation du plafond à l'intérieur de la pièce dépend directement du matériau utilisé. Utilisant du polystyrène, le lattage peut être omis, car il est parfaitement monté sur du mastic ou de la colle. Une résistance supplémentaire au reste des matériaux est formée par une structure articulée. Dans les pièces de type humide (par exemple, une salle de bain), un profilé métallique est en outre utilisé; dans d'autres situations, une structure en bois est utilisée. Cependant, il ne sera pas possible d'isoler le plafond sans garniture décorative.
Le profilé doit être fixé aux dimensions de l'isolant. Un film ou glassine est utilisé comme matériau d'imperméabilisation. L'isolation est montée sans espace supplémentaire. Une autre couche d'imperméabilisation est placée sur l'isolant et collée hermétiquement. L'isolation en feuille est montée avec un réflecteur à l'intérieur de la pièce. Un lattage spécial sert d'élément de support supplémentaire pour la finition décorative ultérieure du plafond.
Conseils & Astuces
S'arrêtant au choix de l'isolation, il est nécessaire de prendre en compte les conseils et recommandations, ainsi qu'un certain nombre de conditions et caractéristiques du matériau principal. Plus en détail, vous devez analyser le matériau de construction (béton, brique, bois), ainsi que la taille et le but de la pièce.
Soulignons les principales propriétés et caractéristiques de l'isolation des plafonds :
- Haut niveau de sécurité incendie (le matériau ne doit pas brûler).
- L'élasticité et la résilience du matériau jouent un rôle important dans la préservation et la restauration de l'isolation.
- Respect de l'environnement de l'isolation (la composition principale du matériau ne doit pas contenir de substances nocives et toxiques).
N'oubliez pas les recommandations pour l'installation de l'isolation. La couche d'isolation thermique de l'isolant ne doit pas gêner la circulation de l'air.
La durabilité et la longue durée de fonctionnement de l'isolation en dépendent. L'isolation des structures de plafond dans les maisons privées est réalisée à l'achèvement des principaux travaux de construction.
Avant de commencer les travaux de finition, il est nécessaire d'isoler les murs et le sol. Le processus principal d'isolation thermique est effectué après la construction de la maison. La structure doit être complètement assise (cela se produit dans les 6 mois). Après cette période, le toit de la maison est isolé. A la fin des travaux, des matériaux d'isolation avec imperméabilisation sont montés sur des structures de plafond. Les experts recommandent de laisser un petit espace entre le matériau isolant et le toit pour la circulation de l'air.
L'isolation d'une maison privée est un travail assez laborieux qui peut être effectué par les efforts de plusieurs personnes, sous réserve d'une technologie d'installation compétente, de pose, ainsi que du choix du matériau.
La structure de plafond finie peut réduire les pertes de chaleur jusqu'à 10 %. En conséquence, le propriétaire d'une maison privée économisera considérablement sur le chauffage, se sentira confortable et confortable à l'intérieur. Le processus de réchauffement exige minutie et responsabilité. Une atmosphère chaleureuse dans la maison dépendra de l'efficacité du travail effectué. S'il existe certains doutes et incertitudes sur ses propres capacités, l'isolation du plafond doit être confiée à des spécialistes expérimentés.
Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez à isoler le plafond d'une maison privée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.