Les subtilités du choix de l'isolant pour le plafond
La perte de chaleur est un problème urgent dans le climat russe et les hivers froids. Le coût du chauffage et des ressources énergétiques augmente chaque année. Pour réduire les coûts de chauffage, l'isolation thermique des locaux résidentiels chauffés est utilisée. Il ne suffit pas d'isoler les murs extérieurs et le sol, d'installer des fenêtres modernes à double vitrage. Jusqu'à la moitié de la chaleur peut traverser le toit jusqu'à la rue, car l'air chaud est concentré sous le plafond. L'isolation réduira ces pertes et créera des conditions de vie plus confortables.
Particularités
L'isolation thermique du plafond permettra d'économiser les coûts de chauffage dans une maison privée. Cela aidera les résidents des appartements à augmenter la température ambiante pendant la saison de chauffage. Une couche isolante supplémentaire éliminera la moisissure au plafond.
Lorsque vous construisez votre propre maison, vous devez vous rappeler l'importance de rester au chaud. et posez initialement la hauteur du plafond, en tenant compte des paramètres de l'isolation. En fonction de l'utilisation des combles, une méthode est choisie. Lorsque le grenier n'implique pas une charge intense, l'isolation thermique du sol du grenier lui-même est utilisée. Si le toit est utilisé comme grenier, il est conseillé d'isoler le plafond de l'intérieur.
Pour une installation au-dessus du plafond, un pare-vapeur doit d'abord être posé pour protéger la structure de l'humidité. En tant que pare-vapeur, les films de polyéthylène ou anti-condensation, la glassine et les membranes modernes conviennent. Si une isolation en vrac est utilisée, le pare-vapeur aura également une fonction de protection, empêchant ses particules de pénétrer à l'intérieur par les joints des plaques ou des panneaux.
Les propriétaires d'appartements vivant aux étages supérieurs doivent également penser à isoler eux-mêmes le plafond de l'intérieur. Dans un immeuble en panneaux de neuf étages, compte tenu de la dégradation du parc immobilier, il devient nécessaire de protéger les murs extérieurs et le plafond. Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de matériaux. L'objectif principal d'une installation correcte est de créer une couche d'isolation monolithique afin d'exclure les fuites d'air chaud.
Types de matériaux
Pour l'isolation thermique, on utilise des matériaux à faible conductivité thermique. Ils se distinguent par la méthode d'installation et l'option de fabrication.
Il existe les types suivants :
- rouler;
- masse;
- dalle;
- mousseux.
Rouler
La laine minérale est produite sous forme de rouleaux ou de nattes de différentes tailles. Les fibres diffèrent selon le matériau dont elles sont faites.
Les matières premières sont :
- pour la pierre - alliages de roches;
- scories - déchets de métallurgie;
- laine de verre - sable, verre et dolomie.
Pour l'isolation des plafonds, ils sont souvent utilisés:
- la laine de verre est leader en matière d'isolation thermique, mais elle a des difficultés d'installation ;
- la laine de basalte est préférable pour l'auto-pose.
La laine minérale est hygroscopique et une humidité élevée entraîne sa destruction et une augmentation de la conductivité thermique. Ce matériau incombustible est polyvalent, adapté aux sols en bois et en béton. Une isolation de haute qualité peut être obtenue lorsqu'elle est installée sous le plafond et dans le grenier, en modifiant l'épaisseur de la couche. La légèreté et la faible conductivité thermique permettent d'isoler les sols des combles avec une couche allant jusqu'à 200 mm.
La mousse de polyéthylène expansée d'une épaisseur de 2 à 25 mm est également vendue en rouleaux. Les toiles Isolone de faible épaisseur sont utilisées comme substrat pour les revêtements de sol.Le polyéthylène expansé convient à l'isolation thermique des murs et des plafonds - à partir de 0,5 cm avec une couche de papier d'aluminium sur un côté, qui réfléchit la chaleur. La faible épaisseur et la légèreté facilitent le montage d'Izolon sur la surface intérieure du plafond et d'autres réparations avec lui. Le matériau est durable, ignifuge et présente des propriétés thermiques et imperméabilisantes élevées.
Masse
Les matériaux en vrac comprennent :
- paille;
- sciure;
- scories;
- Terre;
- argile expansée;
- verre mousse;
- vermiculite;
- laine écologique.
Le réchauffement avec de la sciure de bois, de la paille et des scories est considéré comme une méthode traditionnelle et est utilisé depuis l'Antiquité. Avec le développement de l'industrie et la production de radiateurs isolants modernes, la popularité des matériaux naturels a diminué.
La terre comme isolant peut être utilisée comme mesure temporaire dans le grenier d'un bain public. La couche lâche doit mesurer plus de 20 cm. La meilleure option serait de la paille mélangée à de l'argile humide de 10 cm d'épaisseur. Vous pouvez simplement étaler de la paille de 30 à 50 cm d'épaisseur. Le laitier est une matière première secondaire issue de la transformation des métaux, qui est utilisée dans la construction comme isolant de remblayage bon marché.
La disponibilité et le faible coût de la sciure de bois est un paramètre déterminant pour leur utilisation. Les inconvénients de la sciure de bois sont évidents - ils absorbent bien l'eau, sont hautement inflammables et peuvent servir de foyer aux rongeurs et aux insectes. Au fil du temps, ses propriétés isolantes se dégradant, il est nécessaire de poser une couche supplémentaire. Pour réduire les effets négatifs de l'utilisation d'isolants en bois, de la sciure de bois sèche est mélangée à de la chaux ou du ciment.
L'argile expansée est un matériau de construction poreux à écoulement libre à base d'argile sous forme de granulés de différentes tailles. La couche remblayée dépend des conditions climatiques extérieures de la région et peut atteindre jusqu'à 50 cm.L'argile expansée se distingue par sa résistance au feu et au gel. Son prix bas et sa durabilité en font un isolant thermique populaire et respectueux de l'environnement.
Il possède des propriétés de conduction thermique inférieures à celles de l'argile expansée, verre mousse... Cette masse de mousse granulaire peut être produite en blocs pour l'isolation des murs. Les caractéristiques positives du matériau sont: durabilité, résistance, résistance au gel, résistance à l'humidité, respect de l'environnement. Les synthétiques n'attirent pas les rongeurs et ne servent pas de terreau favorable aux bactéries. Mais le verre mousse n'était pas largement utilisé en raison de son coût élevé.
Vermiculite - matériau mica naturel, qui gonfle à des températures élevées, tout en acquérant une forme différente. Il a un faible coefficient de conductivité thermique, de résistance au feu, durable et léger, ce qui en fait un excellent isolant thermique. Il possède des propriétés adsorbantes, absorbe et libère l'eau sans détérioration des performances. Le seul point négatif est son coût élevé.
Ecolaine- Isolation moderne en cellulose naturelle. Les substances incluses dans sa composition empêchent la combustion et la pourriture. Le niveau d'isolation thermique est similaire à celui de la laine minérale, mais une perméabilité à la vapeur élevée n'entraîne pas de diminution de la capacité calorifique.
Ecowool peut être posé de deux manières. La laine écologique auto-séchante est dispersée sur toute la surface du grenier. Une autre méthode consiste à coller à l'aide d'une machine spéciale de mouillage et de soufflage, avec laquelle le matériau est appliqué sur les lattes. La deuxième méthode est plus professionnelle et augmente d'un tiers les propriétés thermiques de l'ecowool.
Carrelage
Il est facile de travailler avec le matériau du carrelage et vous pouvez faire votre propre installation. La mousse de polystyrène est souvent utilisée pour le coiffage, car elle est abordable, résistante à l'humidité, au gel, légère et peu coûteuse. L'inconvénient de l'isolation en mousse réside dans ses faibles caractéristiques de résistance, de plus, elle émet des composés chimiques dangereux pour la santé lors de la combustion. La faible perméabilité à la vapeur impose des restrictions à son utilisation avec des structures en bois.
Les plaques de mousse de polystyrène extrudé ont une structure plus durable. On l'appelle aussi penoplex. En raison de leur densité, ils ont une conductivité thermique plus faible avec une épaisseur plus faible par rapport à la mousse. Penoplex ne forme pas de ponts thermiques, car il a des rainures et n'est pas nécessaire pour sceller les coutures.
Il n'est pas recommandé d'isoler les maisons en bois avec des matériaux artificiels, car le bois a besoin de ventilation. Si vous créez un pare-vapeur de mousse ou de mousse au plafond, la vapeur provenant de l'espace de vie abîmera les sols, contribuant à la croissance de champignons et de moisissures.
La matière première traditionnelle pour l'isolation des bâtiments en bois est le roseau. Ils sont pressés sous forme de nattes, prétraités avec des produits ignifuges. Ce matériau peu coûteux permet un espace de grenier bien ventilé et ne nécessite pas de pare-vapeur.
Mousse
Ces matériaux comprennent une isolation moderne avec de la mousse de polyuréthane et du penoizol. Selon ses caractéristiques, le polyuréthane est similaire à la mousse, seulement il est appliqué à l'état liquide, créant un revêtement étanche à l'air durable avec des propriétés d'isolation thermique élevées. Penoizol est un analogue de la mousse plastique sous forme liquide. Les additifs dans sa composition améliorent la qualité du matériau, le rendant ignifuge.
L'isolation est pulvérisée avec un compresseur professionnel de l'épaisseur requise. Ce travail ne peut pas être effectué indépendamment, car un équipement spécial coûteux est nécessaire. Pour installer l'isolation thermique, ils font appel à une entreprise spécialisée dans la fabrication et l'installation de ces appareils de chauffage.
Critères de choix
Lors de la sélection de l'isolation thermique du plafond, tenez compte des caractéristiques du matériau de protection, des caractéristiques d'installation, du matériau du sol et du montant des investissements matériels.
Les critères suivants pour les produits d'isolation thermique vous aideront à choisir un appareil de chauffage :
- inflammabilité;
- poids et taille;
- durabilité;
- conductivité thermique;
- respect de l'environnement;
- perméabilité à la vapeur.
La principale revendication de divers types d'isolation thermique est leur inflammabilité. La sciure, la paille et la mousse sont hautement inflammables. Non exposé au feu vermiculite, argile expansée, verre mousse, terre. D'autres types d'appareils de chauffage ne forment pas de flamme, mais à haute température, ils fondent. Les exigences de sécurité incendie doivent toujours être respectées, en particulier lors de l'empilage de matériaux combustibles.
Le paramètre de poids et de taille est important lors de l'installation et du transport des matériaux de construction. Le poids est pris en compte si une ou deux personnes sont engagées dans les travaux sur le revêtement de sol de l'isolant. L'épaisseur est importante lors de la réalisation de travaux intérieurs.
La durabilité de l'isolation thermique dépend de la résistance du matériau de départ, les conditions de fonctionnement et l'exactitude de la pose des couches lors de l'installation. Une protection thermique de haute qualité ne doit pas modifier ses propriétés lors des changements de température et des contraintes mécaniques.
La conductivité thermique est le principal indicateur d'un matériau, qui caractérise le taux de transfert de chaleur vers l'environnement. Le coefficient le plus bas dans ce sens est possédé par: penoplex, polyuréthane, izolon, laine de verre. L'argile expansée laisse mieux passer la chaleur.
Tous les types d'isolants en vrac et de tapis de roseau sont considérés comme respectueux de l'environnement.
L'indice de perméabilité à la vapeur du matériau est important pour les structures en bois, car le bois est sensible à l'humidité et à la condensation. La laine minérale a le plus haut niveau de perméabilité à la vapeur. Les appareils de chauffage artificiels sont hydrofuges, résistants à l'humidité et peu perméables à la vapeur.
Il existe deux types de sols dans la maison - en bois et en béton, en fonction des propriétés de ces structures, et choisissez le type d'isolation. Pour une maison en bois, il vaut mieux privilégier la protection thermique des matières premières naturelles. Les matériaux respectueux de l'environnement ont une bonne perméabilité à la vapeur et permettent aux parquets d'être ventilés. Les types synthétiques conviennent également au béton.
Pour l'isolation des combles du grenier, vous pouvez choisir n'importe quelle isolation - en vrac, en rouleau, en mousse ou en bouclier. Au-dessus des pièces, l'épaisseur de la couche isolante doit être inférieure à celle des travaux extérieurs. Les matériaux en rouleaux et en carreaux sont généralement utilisés sous le plafond.
Souvent, le critère de sélection est le budget, qui est consacré aux réparations. Une isolation bon marché peut être choisie en fonction du type de sol et des conditions de fonctionnement de la pièce. La disponibilité d'un certain type d'isolation dépend également du coût de tous les travaux. Le transport de matériel encombrant et lourd, la location de matériel professionnel pour l'application du penoizol sont également inclus dans les coûts totaux.
Champ d'application
Il est nécessaire d'isoler le plafond dans toutes les pièces chauffées. Lors de l'installation, différents isolants thermiques sont utilisés en fonction des conditions de fonctionnement de la pièce ou de l'ensemble du bâtiment.
Dans une maison privée, il est impératif d'isoler le plafond si le gâteau de couverture lui-même ne contient pas de protection thermique. Pour une maison à deux étages, l'isolation du sol aidera à garder le rez-de-chaussée au chaud. Une isolation thermique est requise au rez-de-chaussée et s'il y a un sous-sol en dessous. Cela empêchera les courants d'air et les fuites de chaleur à travers le sol. Dans un sous-sol spacieux, l'isolation thermique est posée par l'intérieur. En l'absence d'une telle opportunité, le sol est isolé sur le sol en utilisant n'importe quel matériau.
Il convient de penser à l'isolation du toit de la véranda.s'il est utilisé en hiver et dispose du chauffage. Il n'y a généralement pas de chauffage sur la terrasse et il n'y a pas besoin d'économiser de la chaleur. Lorsqu'un bain public ou un sauna est situé dans la maison ou sur le site, la création d'un toit chaud doit être prise de manière responsable, car il s'agit d'un endroit où le risque d'incendie et l'humidité sont accrus. Pour le sauna, un matériau perméable à la vapeur résistant au feu est sélectionné.
Si la maison de campagne est visitée en hiver, le grenier a définitivement besoin d'une protection thermique. Une structure non isolée est difficile à chauffer et à y maintenir une température confortable.
Conseils & Astuces
L'isolation externe vous permet de choisir n'importe quel type de matériau approprié, sans se limiter au type de rouleau ou de panneau. La meilleure option est considérée comme une pose à l'extérieur des sols plutôt qu'une protection contre le plafond. Mais dans l'appartement, vous n'avez pas à choisir. Dans ce cas, le penoplex ou la laine de basalte sont parfaits pour l'isolation thermique.
L'isolation de haute qualité des plafonds supérieurs de la pièce est capable de retenir jusqu'à 20% de la chaleur sortante par le toit. Suivre les recommandations du fabricant de matériaux d'isolation thermique aidera à éviter des erreurs gênantes lors de l'installation et du fonctionnement.
Voir ci-dessous pour les subtilités du choix d'un appareil de chauffage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.